Couleurs
Bleu cyan bien entendu, d'où l'étymologie de son nom cyanite, du grec κύανος = bleu, qui a donné kyanite (appellation anglophone, retenue par l'IMA : International Mineralogy Association). On en trouve également de couleur bleu ciel, bleu pâle, bleu outremer, incolore, blanc, gris, vert pâle et violet pâle. Elle présente parfois des nuances de brun, de violet, de rose, de jaune et de blanc. Son éclat est vitreux ou nacré et son aspect peut aussi être translucide, ce qui explique qu'elle peut avoir de nombreux aspects.
Composition chimique
Silicate d'Aluminium – Al2O(SiO4)
Tout d'abord, la cyanite, ou kyanite, ou disthène, est un minéral typique des couches polymorphes terrestres et elle permet d'obtenir des informations intéressantes sur les conditions d'évolution de pression et de température dans les roches métamorphiques riches en aluminium. Elle est formée lors de la phase basse température / haute pression des polymorphes Al2O(SiO5). Elle présente ainsi une densité particulière, calculée à 3,7 sur l'échelle de Mohs, car en réalité sa densité n'est pas la même selon son sens : en effet, elle est de 7,5 dans son allongement et de 4,5 perpendiculairement.
On l'utile en joaillerie taillée en cabochon, avec le plus grand soin car la gemme s'abîme très aisément au contact du frottement des outils ou d'autres matériaux. On la retrouve également en industrie (où on l'appelle disthène) pour la fabrication de céramiques à résistance thermique et chimique, car elle ne se dissout pas dans les acides.
De plus, la cyanite est fluorescente et luminescente sous rayons ultraviolets.
Enfin, il faut noter que la pierre possède des propriétés électriques différentes selon le sens du cristal (d'où l'étymologie de disthène : du grec δι = deux et de σθένος = force).
Par conséquent, elle nous envoie une image de dualité et de triple dimension où s'exercent des forces différentes mais complémentaires à la fois, tout en ayant conservé dans son empreinte une grande capacité d'adaptation et de créativité aux conditions extérieures (polymorphisme).
Groupe d'appartenance
Silicates
Gisements
Les meilleurs gisements sont présents au Brésil (Minas Gerais), au Canada (Québec), aux États-Unis (Caroline du Nord), en France (Ariège, Finistère, Haute-Vienne, Lozère, Var), en Italie (Toscane) et au Népal (District de Sankhuwasabha, Région de Kosi).
Propriétés sur le plan physique
L'élixir de cyanite est bien entendu bénéfique pour la gorge et les cordes vocales, mais également pour la glande thyroïde puisqu'il est en lien avec le 5ème chakra. Il sera donc approprié pour les personnes qui sont sujettes de façon chronique aux maux de gorge, irritations, toux sèches, angines, fatigue de la voix et des cordes vocales (surtout pour les chanteurs et les enseignants), mais encore pour ceux qui connaissent des troubles de la thyroïde.
Cependant, cela ne dispense pas évidemment de suivre les prescriptions médicales recommandées par votre médecin ; l'élixir de cyanite est un accompagnement énergétique en premier lieu.
Comme beaucoup de pierres bleues, son énergie froide a donc une action calmante et rafraîchissante sur tous les états inflammatoires et donc les douleurs. Elle contribuerait aussi à faire baisser l'hypertension et elle améliorerait aussi le système immunitaire.
Enfin son action porterait également, comme pour beaucoup de pierres, sur la reconstruction des tissus. L'élixir de cyanite est approprié donc en suites opératoires, en cas de fracture ou de traumatisme physique et pour prévenir le vieillissement et conserver une bonne vitalité générale.
Propriétés sur le plan émotionnel
En tant que pierre de la gorge et de la thyroïde, la cyanite libère la parole. Elle facilite donc la prise de parole en public, permettant de choisir ses mots avec soin, de transmettre son message avec la plus grande clarté et de ne pas bafouiller. Mais encore, elle aide à la libération des non-dits, des secrets de famille ou encore d'exprimer ce qui pèse sur le cœur (et donc le corps) et qui n'a jamais été évacué.
Elle développe aussi une évolution intérieure ; elle accompagne ainsi la pleine expression de son être, ce qui peut passer donc par la parole, mais aussi par les mots écrits (livre, articles, blog...) ou un support média (tv, radio...) ou même par l'expression de son corps (danse, habits, tatouages...). Elle nous rend également plus créatif, plus enclin à suivre notre voix intérieure, celle qui a pu être trop longtemps réprimée, cachée ou enfouie. Et ce d'autant plus, que l'élixir de cyanite a la particularité d'amplifier cette énergie d'éveil et de création, il potentialise l'énergie spirituelle qui y est associée.
Ensuite, cette pierre a la réputation de permettre un retour au calme du mental, laissant alors notre ego de côté, pour simplement exprimer notre Moi réel et profond et alors, de retrouver l'harmonie intérieure, sans stress ni agitation. C'est donc aussi une pierre utile pour conserver un sommeil de qualité et une vie sereine et épanouie.
Enfin, elle accompagne l'analyse de ses rêves et de son inconscient. Comme le lapis-lazuli, elle nous ouvre l'accès aux messages à décoder, mais encore à s'en rappeler au petit matin et à les interpréter. La nuit porte conseil dit-on et grâce à la cyanite, ces conseils sont à portée de main et donnent donc un nouvel élan d'action et d'inspiration dans notre vie, ce qui peut se retrouver dans les projets professionnels ou personnels, mais aussi dans l'ouverture aux autres, dans la contemplation des choses simples, ou même la création et pour finir, dans la compréhension de soi.
Personne de type Cyanite
La thyroïde de Cynthia
Cynthia consulte un naturopathe pour un problème de thyroïde. Sa thyroïde est en train de s'enflammer un peu et d'après son médecin cela engendre chez Cynthia une hyperthyroïdie responsable de sa perte de poids, de sa fatigue et de son état d'énervement. Pourtant, pour Cynthia, il n'y a pas eu d'éléments déclencheurs ni de facteurs familiaux. Néanmoins le naturopathe sent que Cynthia ne dit pas tout lors du rendez-vous et ce non-dit pèse sur sa thyroïde qui surcompense...
Il propose alors à Cynthia de prendre des gouttes de bourgeons de cassis pour calmer l'inflammation et de les accompagner avec de l'élixir de cyanite.
Deux mois plus tard, Cynthia fait contrôler sa thyroïde par une prise de sang. Ses valeurs sont revenues normales et Cynthia en ait bien heureuse ! Par ailleurs, elle a retrouvé son calme intérieur et son énergie. Il faut dire aussi que pendant ces quelques semaines, Cynthia a évacué beaucoup de choses qu'elle gardait en elle. Elle a parlé longtemps avec ses proches et elle a su trouver les mots justes sur ce qui la peinait depuis des années.
La reconversion professionnelle et la transformation de Cyrille
Cyrille aimerait changer de métier mais il ne sait pas dans quoi. Il a fait un bilan de compétences qui a dessiné des options mais elles paraissent à Cyrille trop différentes les unes des autres et puis, cela lui correspond mais sans vraiment l'attirer.
Aussi, Cyrille fait appel à un conseiller en lithothérapie pour s'aider des pierres dans sa reconversion professionnelle.
Le conseiller propose alors à Cyrille un élixir de cyanite et de turquoise et lui dit d'attendre et d'observer ce qui se passera.
Cyrille bien qu'un peu surpris, prend donc les élixirs et observe d'abord autour de lui le monde qui l'entoure. Mais rapidement, il constate que plus il observe l'extérieur et plus le changement se fait en lui, à l'intérieur. Il ne saurait pas bien expliquer pourquoi mais Cyrille a maintenant envie de créer. D'imprimer sa trace dans la matière et de libérer ce qu'il ressent.
Alors Cyrille modèle et sculpte. Il moule dans de l'argile et des tissus bleus des formes qui expriment ses émotions du moment. Les œuvres de Cyrille ont beaucoup de succès, elles parlent aux gens qui lui demandent s'il les vend. C'est une surprise pour lui car en réalité, son métier est venu à lui quand il a arrêté de chercher…
Message de la Pierre
Il y a peu d'histoires et de légendes rattachées à la cyanite, car elle a souvent été confondue avec le saphir ou d'autres pierres bleues. On en retrouve quelques unes cependant. Ainsi, elle était associée à Poséidon, dieu de la Mer et elle préservait les villes et les champs des inondations. D'ailleurs c'est grâce à cette pierre que Poséidon serait apparu sur Terre…
Aussi, on a longtemps pensé qu'elle agissait comme une boussole et permettait au voyageur de retrouver son chemin, à condition d'en attacher un morceau à ses cheveux. Il profitait alors des qualités électriques de la pierre qui s'accordait avec le champ magnétique de la terre.
Pour le 5è chakra, c'est le bleu la couleur associée. Bleu cyanite donc, bleu pur car le bleu est neutre et froid (l'eau froide est marquée en bleu) et c'est, en dehors du blanc, la couleur la plus pure.
Couleur du ciel et couleur des océans, c'est à la fois l'élévation et mais aussi la mort (on va au ciel...) et la naissance, l'apparition de la vie sur la planète. Et puis l'eau bleue représente aussi nos émotions qui parfois sont tranquilles, parfois tempétueuses !
Ensuite le bleu c'est aussi l'électricité (le neutre pour les fils électriques, permettant la bonne répartition du courant). L'intellect, la pensée rapide carnos neurones parcourus de micro-impulsions électriques, et donc les capacités de chacun mis en exergue avec la cyanite !
Et puis le bleu ce sont les rêves et les rêveries, les songes et les méditations. C'est donc aussi la sagesse et la vérité (les sages sont vêtus de bleu et/ou de blanc) qui finissent toujours par remonter à la surface de l'eau, surtout grâce à l'action de la pierre.
Enfin le bleu pur, le bleu cyan, est sur le chemin vers le bleu indigo qui lui est associé au 6è chakra, au 3ème œil. Ce bleu-ci ouvre la porte des mondes invisibles et d'une vision élargie et avertie. Aussi, avec la cyanite, on commence ce chemin vers d'autres dimensions possibles, car comme on l'a vu plus haut, de par sa structure-même, elle a une densité différente selon son axe !
En conclusion, rappelons-nous que de part son bleu pur, elle s'adapte aux différentes contraintes, aux pressions. Fragile à la friction, elle est pourtant extrêmement résistante, même l'acide ne lui fait rien ! Paradoxale et sublime, c'est une pierre intemporelle qui contribue à libérer notre parole et à nous guider vers notre propre espace, terre ou mer.
Association possible avec d'autres élixirs de minéraux
- Aigue-marine : stimule la thyroïde et renforce les glandes endocrines, elle facilite également la communication entre les personnes et le discours.
- Ambre : détend les tensions au niveau de la nuque, elle rassure et apporte confiance en soi. Son action douce est également parfaite pour les enfants et les personnes sensibles.
- Apatite : bénéfique à l'élocution, elle aide aussi à se montrer dans sa vérité et à ne pas se mentir, mais encore, elle participe à l'éveil spirituel.
- Aventurine : pierre du lâcher-prise, elle aide à se détendre et à faire confiance à la vie, tout en se faisant confiance en soi. Elle invite donc aussi à aller vers les autres et à se mettre en mouvement.
- Azurite : grand calmant des douleurs articulaires, elle relance aussi la thyroïde en cas d'hypothyroïdie. Enfin elle active les perceptions extra-sensorielles.
- Calcédoine : pierre des hypersensibles, sa douceur rassure et protège. Combat la tristesse, mais aussi adoucit la gorge et apaise les yeux fatigués.
- Calcite : favorise la concentration et aide à la reconstruction osseuse. Équilibre également les excès d'énergie qu'elle régule. La pierre des hyperactifs.
- Cristal de Roche : purifiant des autres élixirs et des autres pierres, c'est une pierre purifiante aussi au niveau physique qu'émotionnel. Enfin elle protège des ondes électriques.
- Émeraude : grand anti-stress, l'émeraude développe l'ouverture du cœur, donc elle apaise les conflits et résout les traumatismes émotionnels, enfin elle équilibre s'il y a un trouble du rythme cardiaque.
- Hématite : donne de la force pour se sentir assuré et avoir confiance en soi. Confère donc une solidité intérieure, enfin aide à remonter le taux de fer et de globules rouges dans le sang.
- Kunzite Rose : la pierre douce et aimante par excellence, elle console et donne confiance en elles aux personnes qui se mésestiment et s'auto-rabaissent.
- Labradorite : pierre des thérapeutes et des guérisseurs, elle remonte leur énergie, leur confère de la protection pour ne pas se laisser envahir par les énergies d'autrui et enfin elle soulage les blessures du passé.
- Lapis-lazuli : la pierre sacrée des rêves et de l'inconscient. Elle aide à les comprendre et donc à se relier avec notre chemin intérieur. Régule aussi les fonctions hormonales du corps.
- Lépidolite : douceur, affection et joie de vivre, elle réconforte et donne de la joie de vivre et une vision positive.
- Opale Noble : d'énergie féminine, elle redonne également de la joie de vivre, elle met en avant nos mille facettes colorées et elle participe à purifier ce qui nous empoisonne aussi bien physiquement que psychologiquement.
- Quartz Rose : lève les blocages physiques et équilibre le cœur, une pierre de la tendresse et de l'affection, qui ouvre ainsi à l'amour, à l'amitié et à la fidélité.
- Rhodonite : pierre de l'amour et du cœur pour les enfants, qu'elle rassure. Améliore aussi l'ouïe.
- Rubis : force, courage et vitalité pour cette pierre précieuse qui aide les personnes en manque d'énergie et/ou de volonté.
- Saphir : apaise le mental tout en le vivifiant, aide à profiter de tout son éclairage sans en devenir l'esclave ; C'est aussi une pierre sacrée de la sagesse amérindienne.
- Sodalite : calme l'hypertension en régulant les méridiens du corps énergétique, donne aussi tranquillité et sérénité.
- Topaze Impériale : développe son rayonnement intérieur, la manifestation de la vie, de sa propre richesse et de l'abondance. Combat aussi la fatigue physique.
- Tourmaline Verte : pierre des relations avec le masculin et notamment le père, l'autorité. Apaise les conflits et soulage en cas d'asthme.
- Turquoise : autre pierre sacrée, encourage à a la création, à l'action et à la liberté. Accompagne sur son propre chemin, libre des influences et sans limite. Également un fortifiant global.
- Zircon : pierre puissante d'ancrage qui aide à retrouver le lien avec l'histoire de la Terre et donc sa propre histoire. Donne aussi force et courage et enfin calme les émotions.