Élixir floral contemporain: Citronnier

-

L'élixir floral de citronnier apporte clarté mentale et stimulation intellectuelle. Il permet de rafraîchir les esprits fatigués d'un long travail intellectuel. Cet élixir contemporain est conçu par le laboratoire Deva.

Ses noms

Citronnier (le), le limonier, nom botanique : Citrus limonum.

Dynamique de la Plante

Citronnier: caractéristiques de l'élixir floral.

Le citronnier, comme l'oranger autre élixir floral du groupe Citrus, provient du sud-est asiatique. C'est un petit arbre d'à peine une dizaine de mètres de hauteur, qui se cultive également très bien en pot. Il porte des feuilles vertes sombres toute l'année et il met de petites fleurs blanches qui embaument l'air environnant.

D'ailleurs sa floraison est continuelle, bien qu'un peu plus prononcée au printemps. Par conséquent, le citronnier porte continuellement des feuilles, des fleurs et des fruits, les citrons, qu'il donne en abondance.

Les citrons sont des fruits charnus à pépins, réputés pour leur acidité qui relève les plats et permet de mariner et de conserver les viandes et les poissons. Traditionnellement, les citronniers ornaient les jardins et les cours des maisons méditerranéennes. Le citronnier est arrivé en Europe du Nord plus tôt que l'oranger, vers le XIVè siècle.

C'est un arbre facile à vivre et à cultiver. Il s'acclimate bien et peu même supporter un peu de gel du moment que celui-ci ne dure pas et que la température remonte dans la journée. Il aime la chaleur, même la canicule, du moment que sa terre reste bien fraîche, ce qui implique que le citronnier a besoin de beaucoup d'eau pour se sentir bien, comme une personne qui a besoin de beaucoup boire pour hydrater son cerveau pour de bonnes performances intellectuelles !

Enfin le citron si relevé donc, a un usage vivifiant et stimulant en phytothérapie. Il évite et soigne les refroidissements, il stimule système immunitaire, il désinfecte les petites plaies et a même un effet détoxifiant. C'est aussi ce bienfait de tonique et d'énergisant que l'on va retrouver dans l'élixir floral de citronnier.

Son message

Jaune citron, une couleur énergisante, rafraîchissante et stimulante à la fois !

Pour commencer, ce jaune est rattaché au 3è chakra (médecine traditionnelle chinoise), celui du plexus solaire (qui nous permet de rayonner), au niveau du sternum. Il est rattaché au pancréas, mais aussi au foie et à la vésicule biliaire. Or le foie, quand il est malade, donne une couleur jaune à la peau...

Et la jaunisse des nouveau-nés, due à une immaturité du foie à la naissance, leur donne aussi cette couleur jaune... Quand à la bile, elle est verte-jaune. C'est vraiment la couleur de cette partie du corps. Ce sont aussi les ruminations que l'on remâche, les colères que l'on rumine et qui nous rendent amères, acides... Comme du citron.

Ensuite le jaune, c'est aussi la couleur associée au soleil (d'où le nom aussi de plexus solaire), à la chaleur donc et à la lumière, mais aussi la couleur de la joie. C'est une couleur qui énergise les pièces d'une maison, qui amène la bonne humeur sur des vêtements et qui donne de l'éclat.

Finalement, si l'on synthétise les deux aspects, le citronnier par la couleur jaune de ses fruits permet d'apporter de la lumière dans les marasmes de l'être. Il dynamisme et nettoie par sa couleur. Les fleurs, quant à elles, par leur parfum si pénétrant et entêtant, vont aussi participer à cette fête.

L'élixir floral de citronnier va lever le voile qui obscurcit le mental, venant souvent d'un déséquilibre momentané entre la connexion à l'âme ou l'esprit et le mental, outil pratique. En nous apportant son dynamisme et sa belle énergie jaune, le citronnier rééquilibre ces deux plans et permet de retrouver la clarté du mental.

Personnes de type Citronnier

La fatigue intellectuelle de Cynthia

Cynthia est en fin de quatrième année de droit. Ce qu'elle étudie lui plaît beaucoup mais cette année, elle se sent fatiguée, plus que les années passées. Elle trouve qu'elle a plus de mal à se concentrer et à mémoriser ses cours. Des examens approchent et cela l'inquiète un peu. Cynthia aimerait retrouver de l'énergie et une clarté intellectuelle.

Une amie lui parle de l'élixir floral de citronnier, qui l'accompagne toujours toute l'année pour réveiller son cerveau surtout quand il faut se concentrer à nouveau le soir après le dîner. Cynthia décide alors de l'essayer à son tour.

Rapidement les effets se font sentir. Cynthia sent une nouvelle énergie. Elle a les idées claires et elle peut à nouveau réfléchir et mémoriser correctement. Le citronnier lui a donné un coup de fouet bienfaisant et elle se sent confiante pour passer ses examens de fin d'année.

Le manque de motivation de Cyprien

Cyprien manque d'énergie en ce moment. Il est un peu frileux aussi et il manque de motivation à se mettre à travailler. Cyprien est ingénieur en bureau d'études et c'est un travail qui lui demande beaucoup de concentration, d'organisation et d'attention sur des petits détails. Il voit que ses collègues pallient avec du café, mais il n'a pas envie d'en boire trop, il sent bien que ce ne serait pas très bon pour son corps et puis, il se dit que ce n'est pas une solution viable.

Par conséquent Cyprien cherche une autre solution. Il découvre les élixirs floraux sur internet et il choisit de prendre de l'élixir floral de citronnier.

Quelques semaines plus tard, Cyprien a retrouvé toute son énergie. Il se met à travailler avec plaisir, il se concentre aisément. Il se sent performant et efficace dans ce qu'il fait. Pour lui, cet élixir l'a vivifié et a boosté son cerveau.

Phrases-clés

  • « J'ai le cerveau fatigué, je ne comprends plus rien. »
  • « Cela fait des mois que j'étudie et je n'en peux plus. »
  • « Je manque d'énergie le matin, j'ai souvent froid aussi. »
  • « Ma tête est souvent un peu douloureuse au niveau des tempes, quand les tensions s'accumulent. »
  • « Tout s'embrouille en ce moment. »
  • « C'est toujours à moi de faire les choses, je suis fatigué(e) ».

Bienfaits

Comme l'élixir floral d'oranger, le citronnier a des vertus toniques, stimulantes et il nous apporte sa vitalité. Mais autant l'oranger se concentre sur les aspects émotionnels, le citronnier lui vise l'intellectuel et le mental.

L'élixir floral de citronnier est parfait pour les étudiants, les chercheurs, les décideurs et de toutes les professions travaillant avec l'intellect.

Ainsi, l'élixir floral de citronnier permet de retrouver toutes ses pleines facultés cognitives et intellectuelles. Il agit un peu comme une mise à jour d'ordinateur qui va aussi nettoyer et relancer l'ensemble.

Pour les personnes qui deviennent paresseuses suite à un gros effort d'études fourni, il les stimule et les pousse à continuer alors sans se décourager.

Pour celles qui sont fatigués, un peu apathiques et sans motivation, l'élixir floral de citronnier leur apporte sa clarté jaune vivifiante et énergisante.

Enfin, dans les situations où on a besoin d'avoir toutes ses facultés mentales claires pour prendre du recul et décider, il est là pour nous soutenir.

Association possible – fleurs de Bach

  • Aneth : assimilation, clarté d'esprit et calme pour les personnes qui sont soumises à beaucoup d'expériences, de stimulus, de projets. Elles peuvent se sentir dépassées et même agressées par leur rythme de vie.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : pour arriver se recentrer sur ses objectifs, sur son chemin de vie, pour ne pas s'éparpiller futilement et finalement y perdre son énergie.
  • Capucine : chaleur et vitalité lorsqu'il y a affaiblissement suite à une trop grande stimulation intellectuelle. Aussi pour ceux qui se coupent de leurs émotions. Utile également lors des passages à vide temporaires.
  • Carotte sauvage : clarté, sensibilité et équilibre pour les personnes trop dans le mental ou au contraire trop dans l'émotionnel mais qui dans tous les cas manquent de recul. Ouvre enfin la faculté de voir, les visions.
  • Cayenne : il réchauffe et invite à aller de l'avant, à se lancer dans l'action. Permet de sortir des situations figées, où on n'avance plus et on stagne alors.
  • Cerisier sauvage : joie et vitalité pour les personnes pessimistes, négatives, grincheuses.
  • Charme – Hornbeam : force et vitalité, le coup de pouce du quotidien pour venir à bout de sa journée ou de sa semaine. Permet de surmonter un état passager de fatigue psychique et de reconnecter à qui on est, donc de trouver sa motivation dans son travail.
  • Chêne – Oak : force, courage et énergie pour les personnes qui s'épuisent à tout mener de front, pour celles qui ont beaucoup de responsabilités, appelées aussi les piliers familiaux et professionnels.
  • Consoude : tonifiant, élimination des tensions nerveuses, tonique puissant quand le corps semble lourd et pesant. Améliore les réflexes, la coordination physique et enfin agit sur la mémoire.
  • Cosmos : éloquence et clarté de parole pour les personnes devant prendre la parole en public mais qui se sentent submergées par leur mental et le stress et qui n'arrivent pas à organiser leur pensée et à garder leur sang-froid.
  • Edelweiss : lucidité face à ses choix de vie. Recadre sur notre axe. Mais aussi éveille nos potentiels et notre intuition, facilite les nouvelles connexions neuronales et éclaircit le mental.
  • Figuier : aide à combattre les effets du stress et à garder un esprit lucide. Accompagne les techniques du biofeedback et donc agit sur le corps physique.
  • Ipomée : équilibre les rythmes de vie déséquilibrée. Apprend à se préserver et à se reposer. Joue donc aussi sur l'équilibre nerveux pour ne pas finir épuisé.
  • Lavande : calme et apaisement du mental, pour les états très nerveux, de tensions et donc de fatigue associée.
  • Marronnier blanc – White Chestnut : calme et apaisement là encore, pour les personnes qui souffrent de cogitations incessantes, dont le mental ne s'arrête jamais et que cela fatigue par des insomnies ou l'éparpillement dans des pensées futiles.
  • Menthe poivrée : vivacité d'esprit face à la paresse et à la léthargie intellectuelle. Dynamise les sens. Pour les personnes qui ont tendance à avoir un mental lourd, ce qui peut leur faire prendre du retard dans leurs études ou leur travail. Développe l'attention.
  • Millepertuis : lumière et protection pour les individus sensibles au manque de lumière hivernale et qui connaissent des épisodes de dépression et d'apathie associées.
  • Moutarde - Mustard : joie de vivre et motivation lors des états de tristesse, de mélancolie sans raison apparente. C'est le spleen, le vague à l'âme.
  • Mûre sauvage : concrétisation, c'est l'élixir floral qui nous pousse à agir, à s'engager et à mettre en réalisation ses idées et ses projets. Pour les individus qui ruminent beaucoup mais qui ne font rien et aussi pour ceux qui critiquent excessivement mais sans agir pour essayer de changer les choses.
  • Olivier – Olive : courage, force et énergie quand il y a un épuisement physique et psychique. Pour ceux qui ont en fait trop donné.
  • Oranger : énergie, réconfort et dynamisme quand une dépression s'installe ou perdure, quand il y a eu des événements très douloureux qui ne sont pas surmontés. A utiliser conjointement à une psychothérapie.
  • Orme – Elm : force, organisation pour les personnes qui se sentent dépassées par tout ce qu'elles ont à faire et qui ont aussi beaucoup de responsabilités.
  • Pâquerette : perspective et vue d'ensemble. Permet d'avoir une vision globale et complète des différentes données d'une situation. Équilibre aussi le cerveau gauche et le cerveau droit. Développe enfin l'intuition.
  • Pétunia : clarté mentale, enthousiasme et modération pour les personnes qui ont tendance à tout précipiter, à en devenir confus. Accompagne aussi au-delà de nos croyances limitantes et à accepter la vie dans son ensemble. Enfin soulage les tensions nerveuses du corps.
  • Romarin : facilite l'ancrage chez les personnes, âgées parfois, qui manquent de vitalité, de présence, de chaleur, de mémoire et de concentration.
  • Verveine – Vervain : modération et tranquillité pour les personnes excessives dans leur passion, fanatiques presque, qui ne s'arrêtent jamais, ce qui les amène par conséquent à un épuisement nerveux.

Autres usages possibles

Le citronnier est aussi employé en phytothérapie (Citronnier (Citrus limonum)) et en gemmothérapie (Bourgeon de Citronnier).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.