Élixir floral contemporain: Frêne

-

L'élixir floral de frêne aide à prendre conscience de toutes les zones d'ombre de notre vie et d'en comprendre le sens. Il accompagne les périodes difficiles, avec calme et confiance. On retrouve cet élixir chez le laboratoire Deva.

Ses noms

Frêne (le), frêne commun/élevé, grand frêne, quinquina d'Europe, langue d'oiseau. Nom botanique : Fraxinus excelsior.

Dynamique de la Plante

Frêne: élixir floral, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le frêne est un arbre poussant assez haut, jusqu'à 40 mètres et faisant partie de la famille des Oléacées. On le trouve dans toute la France et il affectionne particulièrement les lieux relativement humides, comme les bords de cours d'eau, les prairies humides et les bocages. Nous voilà donc en terrain de l'émotion.

Il possède aussi des fleurs mâles et des fleurs femelles, qui viennent au printemps avant l'arrivée des feuilles. Surtout, on reconnaît le frêne à ses longs rameaux fins dressés vers le ciel, couronnés de gros bourgeons marrons foncés à noirs. Ses bourgeons font penser aux épreuves parfois sombres de la vie et l'arbre semble alors dresser ses bras (ses rameaux) vers le ciel se demandant pourquoi lui, qu'a-t-il fait ?!

De plus, l'ensemble de l'arbre possède des propriétés diurétiques efficaces et il a la particularité de très bien drainer les articulations des déchets, les cristaux, qui les encombrent. Ces toxines qui viennent encrasser le corps, ce sont aussi comme des déchets de l'inconscient qui viennent nous empoisonner...

Par ailleurs, en Europe comme en Amérique du Nord, bu en tisane, il aurait permis de repousser les serpents venimeux et un cataplasme de ses feuilles permettait de soigner les morsures de serpent. Or, dans les contes, la tradition, les serpents représentent aussi bien le changement et l'énergie que les problèmes à venir, mais aussi les personnes malfaisantes, que l'on dit être des (langues de) vipères ! Ainsi, le frêne nous aide à traverser les dangers et les épreuves, avec lucidité, et à retrouver notre sens d'alerte face à quoi ou qui nous menace, ainsi que notre sens de l'intuition.

Son message

Dans les contes scandinaves, le frêne est Yggdrasil, l'arbre du Monde. Ses racines descendent jusqu'aux Enfers, la Mort, et ses branches s'élèvent haut dans le Ciel. C'est donc un arbre-univers, qui relie les deux mondes, le haut avec le bas.

Derrière une écorce grise, un peu terne, se cache un bois très blanc, très pur. D'ailleurs, les populations natives d'Amérique en faisaient avec le calumet, la pipe sacrée qui par sa fumée et ses herbes permet d’atteindre le monde invisible des Esprits...

On comprend alors que le frêne est un arbre qui relie le grand Tout, et donc par sa présence, il nous permet de comprendre le sens de notre vie sur Terre. Aussi, il permet de traverser les épreuves de la vie (l'Enfer sur Terre) avec courage, mais aussi avec lucidité et détachement car il nous aide à en comprendre la leçon.

Enfin, en unissant le Ciel et la Terre, il relie les énergies du Cosmos et des Profondeurs et fournit donc dans son élixir une force incroyable, à la fois matière et spirituelle.

Personne de type Frêne

Questions de la cinquantaine de François

François va sur ses cinquante ans. Quelque part, François a l'impression qu'il a fait plus de la moitié de sa vie, et donc que c'est une bonne période pour faire un bilan. Quand il mesure ce qu'il a réalisé, vécu ou au contraire pas fait, il se dit qu'il y a certes des bonnes choses, comme sa famille, mais d'autres qui pourraient être à améliorer.

Car finalement se demande François, quel est le but de sa vie sur Terre ? Est-ce que tout cela a un sens, une utilité ? François se rend donc compte qu'il a peur d'arriver un jour au seuil de la mort et de ne pas avoir compris quelle était son utilité, son apport au collectif et aussi, que tout cela n'a peut-être été qu'une grande plaisanterie.

On le voit, François est en pleine période de questionnements. Il en parle avec son psychologue qu'il voit régulièrement. Celui-ci lui propose alors de prendre de l'élixir floral de frêne, qui permet de retrouver son intuition et parfois, de voir plus clair dans le sens de sa vie.

François commence donc sa cure. Peu à peu, les questions semblent trouver une réponse dans sa tête. Ce n'est pas toujours très précis mais François a l'impression d'avoir compris des choses, sans trop savoir bien quoi.

Aussi, il décide de faire un bilan de compétences, pour voir si un autre métier pourrait mieux lui correspondre. François choisit également d'être le plus conscient possible de ses actes, c'est-à-dire d'être présent à tout ce qu'il fait, dit, voit, ressent, afin d'en profiter pleinement.

Les galères de Francesca

Francesca traverse ce qu'on appelle communément une période de galères. Sa voiture vient de tomber en panne et elle en a besoin pour aller travailler, sa fille est malade, elle ne peut pas la mettre à l'école et l'évier de la cuisine fuit, ce qui rend son utilisation impossible le temps qu'un plombier intervienne.

Les galères, Francesca en a toujours connu. Son premier compagnon l'avait trompé et quitté, le deuxième pareil. Ses voitures ont une fâcheuse tendance à refuser de démarrer l'hiver. En général, ses logements révèlent une surprise cachée dans les premiers mois d'occupation. Bref, Francesca commence à avoir l'habitude mais elle en a aussi vraiment marre. « Pourquoi c'est toujours à moi que les ennuis arrivent ? » Elle s'en plaint à sa voisine. Celle-ci lui répond qu'il y a souvent un message caché, à nous de le comprendre. Elle remet à Francesca un flacon d'élixir floral de frêne, qu'elle fabrique elle-même. Francesca se dit que sa voisine semble un peu folle mais au point où elle en est, autant prendre de l'élixir floral de frêne.

À sa grande surprise, l'élixir floral de frêne semble avoir redonné à Francesca de la force et un lâcher-prise par rapport à ce qu'il lui arrive en ce moment. À partir du moment où Francesca décide de lâcher-prise, elle reçoit l'aide nécessaire pour sa voiture, sa fille malade et son évier.

Francesca ne comprend pas bien comment cela marche: plus elle était dans la lutte et dans la crispation dans sa vie, plus elle bloquait le mouvement général. C'est pour cette raison, que les objets tombaient en panne et que les gens le ressentaient… Finalement, la question n'était pas « Pourquoi cela m'arrive à moi ? » mais plutôt « Qu'est-ce qui dans mon attitude provoque ceci ? ».

Phrases-clés

  • « Je ne comprends pas pourquoi tout cela m'arrive à moi. »
  • « Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela ? »
  • « J'ai l'impression d'avoir perdu mon intuition. »
  • « Je pars souvent dans tous les sens. »
  • « J'ai peur de mourir sans avoir compris pourquoi j'étais sur Terre. »
  • « Quel est le but de ma vie ? »

Bienfaits

L'élixir floral de frêne nous apporte de la lumière et de la confiance dans la vie, pour traverser les moments sombres de l'existence. Aussi, il nous ouvre les yeux sur le sens des épreuves et surtout sur le vrai visage des personnes qui nous entourent, et qui parfois, peuvent être venimeuses comme des serpents. Cependant, il nous aide à garder confiance en nous et nous donne de la force pour savoir les contourner ou s'il le faut, les affronter avec détachement et sérénité.

Pour ceux qui sont en quête de sens dans leur vie, une « mission », l'élixir floral de frêne les aide à trouver en eux et à écouter la petite voix, leur intuition, qui les guidera vers ce qui est juste pour eux.

Il permet également de nous révéler à nous-même notre vraie nature, et donc d'être en harmonie avec qui nous sommes réellement.

Enfin, quand il y a un risque de dispersion face aux épreuves, aux dangers mais aussi aux tentations de la vie, l'élixir floral de frêne nous recentre en souplesse et avec douceur sur notre route, pour nous garder le plus proche possible de notre place dans l'Univers.

Association possible – fleurs de Bach

  • Amarante : dépassement de soi pour franchir les situations extrêmes sans s'y perdre, aide à trouver un sens à sa souffrance.
  • Angélique : prise de conscience du monde spirituel, sacré. Aide aussi à prendre de la hauteur, surtout dans les moments de crise. Enfin nous donne la force et le potentiel nécessaire pour traverser les périodes de transitions majeures.
  • Avoine Sauvage – Wild Oat : la Fleur qui permet de garder son cap, de trouver sa voie et donc d'éviter de s'éparpiller sur des chemins de traverse.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : un élixir important qui permet d'apprendre des leçons de la vie, de les comprendre aussi et de ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Carotte Sauvage : développe en nous une autre vision de la vie et du monde, permet de voir au-delà des apparences, aide à voir plus que le monde visible. Permet aussi de développer sa vision intérieure. Enfin permet de prendre le recul nécessaire pour y voir plus clair dans sa vie.
  • Cayenne : un élixir de l'action et du mouvement, qui vient donner la chaleur et le dynamisme qu'il faut pour changer, bouger ou se remettre en mouvement.
  • Edelweiss : facilite l'écoute intérieure, pour apprendre à vivre avec nos valeurs et nos souhaits les plus profonds. Dynamise aussi nos sens et harmonise nos relations.
  • Épilobe : la Fleur de la régénération et de la purification. Nous accompagne pour nous reconstruire, nous réparer et ainsi créer du neuf sur nos blessures passées, sur nos cicatrices et nos traumas.
  • Érable : dynamisme et vitalité, permet de réveiller l'énergie du corps physique et de la relancer. Pour tous ceux aussi qui ont l'impression de tourner en rond.
  • Euphraise : aide à comprendre et à percevoir ceux qui nous entourent, à aller au-delà de la simple apparence physique des gens. Permet aussi d'apporter de la distance et du recul dans les situations qui le nécessitent.
  • Molène : droiture intérieure, permet de comprendre et de conscientiser ses vraies valeurs.
  • Mûre Sauvage : facilitateur des projets, aide à accompagner le mental dans la mise en place des projets, dans leur action et leur concrétisation dans la matière. C'est également un élixir qui éclaircit le mental et les facultés intellectuelles.
  • Noyer – Walnut : l'élixir des grands changements de la vie, des passages. Permet de laisser partir l'ancien pour se tourner avec confiance vers l'avenir.
  • Pâquerette : discernement et esprit de synthèse. Élixir qui permet de rassembler toutes les informations, les idées utiles pour organiser, planifier, créer, lancer...
  • Perce-Neige : élixir du renouveau, facilite le lâcher-prise, permet de se renouveler et de percer à notre tour la neige qui nous recouvre pour aller de l'avant.
  • Pétunia : clarté du mental et enthousiasme mais aussi pour les personnes qui ont peur de manquer, de temps, d'argent, de nourriture, d'amour... Enfin aide à se débarrasser des croyances limitantes.
  • Plumbago – Cerato : confiance intérieure, intuition. Facilite le développe de la petite voix intérieure quand on a des doutes, des questionnements et qu'on ressent même le besoin de prendre l'avis des autres.
  • Rudbeckia : éveille à ses zones d'ombres, ses parties refoulées. Permet de comprendre donc qui on est vraiment et quelles sont les zones cachées au fond de soi. Invite à des prises de conscience.
  • Sauge : élixir de la compréhension de la vie et de la sagesse. Complémentaire à Chestnut Bud, permet d'avoir une vision élargie de son existence. Pour les moments-clés de la vie.
  • Tanaisie : décision, prise de résolutions. Pour ceux qui remettent tout au lendemain, qui procrastinent ou qui ne font pas par paresse. Apporte ainsi motivation et détermination.

Autres usages

Le frêne est également employé en phytothérapie (Frêne commun (Fraxinus excelsior)) et en gemmothérapie (Bourgeon de frêne).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.