Bourgeon de Frêne (Gemmothérapie) : propriétés et vertus

-

Le frêne est un arbre majestueux qui est très commun en Europe mais aussi en Asie et en Afrique du Nord. Son bois est réputé pour la menuiserie et l’ébénisterie. C’est un arbre sacré dans la mythologie Nordique (Yggdrasil), ses racines étant reliées aux dieux et ses branches s’étendant dans tout l’univers.
Le bourgeon de frêne est indiqué dans le traitement des calculs biliaires.

La plante et son histoire

C’est une des plantes de la tisane du centenaire de Milly-la-forêt (cassis, frêne, reine des prés). C’est un remède traditionnel de la goutte. Ses feuilles étaient également employées pour la réalisation d’une boisson pétillante appelée «frênette».

Son écorce a été longtemps employée contre les fièvres, avant la découverte du Quinquina en Amérique du Sud. Il existe une autre espèce, le frêne à manne (Fraxinus ornus), commun dans le Sud de l’Europe (Provence, Italie) et dont la sève appelée « manne en larmes » est un laxatif doux et un substitut du sucre.

Présentation

Description

Bourgeon de frêne: propriétés et vertus.

Nom botanique : Fraxinus excelsior
Famille : Oléacées
Terroir : bois, haies et friches agricoles, terrains alluvionnaires, argileux, bien drainés.
Organe récolté : bourgeons

Principaux constituants biochimiques 

Le frêne renferme des tanins, des coumarines, des iridoïdes (excelsioside), des flavonoïdes, des mucilages et des triterpènes.

Les hormones végétales du bourgeon de Frêne sont les suivantes : les auxines (croissance) et les gibbérellines (éclosion).

Propriétés

  • Anti-inflammatoire, anti-goutteux
  • Draineur du foie, de la vésicule biliaire, des reins

Indications

En interne

Le bourgeon de frêne a une action drainante sur l’acide urique, réduisant en cela les cristaux dans les articulations et les douleurs articulaires. Il a une action sur toutes les nodosités du type de la goutte et les rhumatismes, l’arthrose déformante, la polyarthrite. Il peut être associé au bourgeon de cassis et au bourgeon de vigne vierge. Il a également une action sur la sphère hépato-biliaire contre les calculs biliaires, et le cholestérol élevé dans le sang. Et en stimulant les reins, il agit contre l’œdème, la rétention d’eau et la cellulite.

Au niveau émotionnel, le bourgeon de frêne a une action apaisante sur la névrose d’angoisse, sur les tempéraments anxieux. Il peut être associé en cela au bourgeon de tilleul argenté et au bourgeon de figuier.

En application locale

Aucun usage connu.

Dosages et posologie

  • Adulte /adolescent - macérat-mère : 5 gouttes 2 fois par jour dans un verre d’eau. Dilution 1 D : 50 gouttes 2 fois par jour dans un verre d’eau. Cure de 3 semaines par mois pendant 3 mois.
  • Enfant (à partir de 5 ans) - macérat mère : 1 goutte pour 10 kg dans un verre d’eau chaude, une seule fois par jour. Dilution 1 D : 20 gouttes le matin voire matin et soir, dans un verre d’eau chaude. Cure de 3 semaines.

Contre-indications

Le macérat mère de bourgeon de frêne est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

Effets secondaires

Il peut fatiguer les reins pendant l'hiver.

Autres usages possibles

Le frêne est également employé en phytothérapie: Frêne commun (Fraxinus excelsior)

Bibliographie

La phytothérapie rénovée, Docteurs Max TETAU et Claude BERGERET, éditions Maloine, Paris 1983
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons, Docteurs Max TETAU et Daniel SCIMECA, éditions Guy Trédaniel, Paris 2005
Nouvelles cliniques de gemmothérapie, Dr Max TETAU, éditions Similia 2004
Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).