Couleurs
Vert, vert tendre, vert anis, vert olive, gris-vert, gris-jaune, jaune, ocre. La serpentine possède un aspect souple et écailleux, comme la peau d’un serpent, ce qui lui a valu son nom. Néanmoins, il est difficile de définir réellement une couleur, car il ne s’agit pas d’une roche en tant que telle, mais d’une famille de minéraux de plus de vingt membres.
Les quatre espèces minérales les plus représentées dans ce groupe sont la serpentinite, dont l’aspect écaillée fait réellement penser à un reptile, l'antigorite d’un beau vert lumineux, le chrysotile gris et très fibreux (de la famille de l'amiante) et la lizardite, de couleur gris-blanchâtre à jaune-verdâtre et dont le grain est fin et squameux comme de la peau.
En outre, elle peut être opaque à translucide. Sa densité est faible, 2,2 à 2,9. Mise à part sa forme en agrégat, elle est aussi visible en plaques ou sous forme de fibres, parfois très longues, pouvant s’infiltrer dans des interstices rocheux, sur plusieurs mètres de long.
Composition chimique
Silicate basique de magnésium - (Mg,Fe,Ni)3Si2O5(OH)4
De la même façon que pour ses couleurs, son nombre d’espèces minérales importantes indique qu’il n’existe pas une seule composition chimique de base. En général, ce sont des roches que l’on retrouve en majorité les éléments suivants : le fer (sous forme d’hydroxyde), l’aluminium, le manganèse, le nickel, le zinc, le calcium et le magnésium. La serpentine ayant de plus tendance à cristalliser en micro-cristaux et en habitus massifs, jamais en cristaux isolés, ses membres sont d’autant plus difficiles à identifier.
Il est intéressant de constater qu'elle est alcaline et surtout, riche en certains métaux toxiques comme le nickel et comme le redoutable amiante. Ainsi, elle est présente dans des milieux pauvres d’un point de vue biodiversité et elle est cancérigène. Cette signature est à mettre en relation avec la propriété de l’élixir de serpentine, en lithothérapie, qui prévient des empoisonnements et des manipulations qui engendrent le “vide” autour de quelqu’un.
A savoir également pour l’anecdote, qu'elle est le minéral symbole de la Californie aux Etats-Unis depuis 1965. En 2010, son retrait a été demandé en raison du nombre de maladies croissantes dues à l’amiante mais n’a pas abouti. Elle est toujours un symbole californien et elle partage sa place avec le métal or, car elle est aussi souvent présente sur les gisements d’or.
Aussi la variété, utilisée en joaillerie, est l’antigorite. Teintée, elle ressemble au jade. Il s'agit du polymorphe le plus courant et son poids est constitué à 13% d’eau. Elle joue un rôle important dans le transport des eaux souterraines et dans la création des archipels volcaniques. Elle permet également à l’eau d’atteindre de très grandes profondeurs, en approvisionnant les zones de fracture des plaques tectoniques.
Groupe d'appartenance
Silicates
Gisements
Elle est relativement répandue dans le manteau rocheux de la terre, surtout dans des régions riches en argile. On en trouve à des profondeurs de 60 km et plus et certaines remontent du fond des océans.
Il existe aussi des zones très faibles en bio-diversité, à l’aspect de maquis ou de landes, en raison de la nocivité de certaines serpentines (cf ci-dessus). On appelle alors ces zones des serpentine’s barrens. Ces zones quasiment stériles sont caractérisées par une faible végétation. En effet la dégradation du nickel, du chrome et du cobalt sont toxiques pour beaucoup de plantes.
De plus, la forte alcalinité de ces roches en potassium et en phosphore, combinée à la faiblesse du couple calcium/magnésium, entrave la croissance des végétaux. Ces zones peuvent très bien surgir en pleine forêt ou au milieu d’un paysage, suivant la ligne rocheuse serpentinique voyageant en dessous en souterrain.
Les gisements sont donc nombreux. Il y en a en France (Aveyron, Haute-Vienne, Isère, Vendée, Vosges), Les meilleurs sont cependant au Canada (Québec) et aux États-Unis (Appalaches, New-jersey et Rhode-Island), en Italie du Nord (Val Malenco) et en Russie (Oural).
Propriétés sur le plan physique
Tout d’abord, en lithothérapie, l’élixir de serpentine a une très bonne réputation en tant que draineur, pour nettoyer le sang des toxines (déchets) qui l’encrassent. Ainsi, il aura sa place dans les protocoles de détoxification ou en accompagnements d’autres élixirs (barytine miel pour les minéraux, crab apple et sureau noir pour les floraux).
Ensuite, il permet de soulager les maux de tête, qui peuvent survenir suite à une surcharge momentanée du foie et donc du sang en toxines métaboliques ou extérieures (alimentaires par exemple). En effet, la pierre régule et fortifie l’action des émonctoires, les organes de l’élimination des déchets, mais également du système hormonal.
Par conséquent, l'élixir de serpentine aurait la propriété en lithothérapie d’aider à réguler la glycémie dans le cadre du diabète, ou en prévention lors d’un état de pré-diabète. Il soulagerait donc aussi l’hypoglycémie.
Aussi, il facilite l’élimination des parasites en dehors du corps, amibes et autres parasitoses. On peut donc y penser en cas de séjour sous les tropiques.
Sa richesse en magnésium dénoue les tensions musculaires et donc, aide à se détendre et à se relaxer. On peut le conseiller en cas de crampes, de carence en magnésium, de règles douloureuses. Mais encore, il agit sur la relaxation et la détente du corps tout entier, y compris en cas de spasmes digestifs (ce qui n’empêche pas de vérifier l’origine de ces spasmes et douleurs, alimentaires ou autres). Le magnésium facilite aussi la concentration et la mémorisation et donc soutient l’apprentissage, scolaire par exemple, et les facultés intellectuelles.
Enfin sa richesse en silice participe à la régénération de la peau et à la cicatrisation. L'élixir de serpentine a donc sa place dans la panoplie des remèdes cutanés pour : l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les abcès, une dermatose, etc. D’autant plus que comme on l’a évoqué plus haut, sa capacité à drainer vient aider le corps à éliminer ce qui l’empoisonne littéralement, et qu’il tente d’évacuer ainsi par la peau.
Bien évidemment, les conseils donnés ici ne remplacent pas un traitement médical en cours ou à venir, ni la consultation avec un médecin.
Propriétés sur le plan émotionnel
Pierre de protection, elle aide à se prémunir des personnes très critiques et de leurs attaques verbales. Des personnes dont on pourrait dire d’elles que ce sont de vraies vipères. Comme souvent avec le symbole du serpent (amulettes, représentations, plantes qui soignent les morsures de serpent -le frêne-), on retrouve cette signification.
Dans le cadre de la lithothérapie, l’élixir de serpentine permet aussi de se détendre psychiquement, de lâcher tous les soucis et de ne pas tenir compte des influences négatives extérieures. Il invite à focaliser son attention sur ce qui est vraiment utile et nécessaire, sans se laisser distraire par des futilités.
Il a aussi la vertu de conférer adaptabilité à son porteur, pour les événements extérieurs: rencontres, situations, nouveaux lieux, déplacements et voyages, imprévus… Favorisant alors la fluidité dans la vie (comme un serpent qui ondule) et évitant le stress. Pour rappel, le serpent est un animal à sang-froid et c’est bien ce sang-froid émotionnel que procure ce minéral. C’est donc l'élixir de serpentine qui permet de garder son calme en toutes circonstances. On le recommande donc aux personnes colériques, susceptibles ou hypersensibles.
Enfin par la sagesse qu’il permet d’atteindre, il est intéressant pour faciliter l’éveil du chakra coronal. En ce sens, c’est une pierre qui accompagne les débuts d’une personne sur le chemin de l’éveil spirituel.
Personne de type Serpentine
Sedna, victime de harcèlement scolaire
Sedna est victime d’attaques incessantes de la part de ses camarades de classe. La jeune fille est au collège et elle n’en peut plus d’être le souffre-douleur des autres. Une de ses amies proches qui connaît la situation, en parle aux parents de Sedna, qui sollicitent alors un rendez-vous auprès du directeur de l’établissement. Bien que ce dernier promette de faire le maximum pour l'aider, il ne garantit pas de résultat, surtout avec l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes, sur lesquels il n’a pas de possibilité d’action.
Aussi, ses parents prennent la décision de la changer d’établissement. Pour faciliter cette transition importante et lui permettre de prendre un nouveau et bon départ, la maman de Sedna lui achète un flacon d’élixir de serpentine ainsi qu’un bracelet en pierres roulées d’œil de tigre.
Sedna en prend, à raison de trois gouttes tous les matins, et elle porte aussi le bracelet d'œil de tigre. Elle reprend rapidement de l’assurance et confiance en elle. Ses anciens bourreaux tentent de l’attaquer virtuellement mais elle ne s’en occupe pas. Elle se sent complètement détachée de tout cela et une transformation s’opère en elle.
Dans sa nouvelle classe, elle se sent bien. Elle s’intègre rapidement et se fait de nouveaux amis. Le reste de son année scolaire se passe très bien, à son grand soulagement et celui de ses parents.
Sébastien, homme très tendu et routinier
Sébastien est un quarantenaire stressé et tendu. Il a le plus grand mal à s’adapter à l’imprévu et tout ce qui ne rentre pas dans sa routine millimétrée lui engendre beaucoup de stress. En plus de cela, Sébastien a des douleurs dans les épaules depuis un moment déjà. Cela gêne même son travail où il doit porter régulièrement des charges lourdes. Enfin Sébastien, bien que d’un bon naturel en temps normal, râle et grogne beaucoup quand il est stressé, ne le rendant pas facile à vivre pour ses collègues et pour ses amis.
Aussi, il aimerait trouver une solution qui puisse l’aider, mais étant méfiant, il ne souhaite pas prendre de médicaments, ni devoir changer beaucoup de choses à son quotidien. Il en parle à une amie et celle-ci lui conseille alors la serpentine. Sébastien pourrait simplement en porter une pierre sur lui dans sa poche ou en pendentif et s’il y pense, en prendre sous la forme d’élixir minéral.
L’idée séduit Sébastien. Porter un pendentif n’a rien de contraignant, il suffit juste de se le procurer et de le porter. Aussi, il commande un joli pendentif et prend aussi un flacon d’élixir de serpentine, comme indiqué en lithothérapie. Il intègre la prise de trois gouttes tous les matins à son petit-déjeuner et cela lui convient bien dans son quotidien.
Rapidement, Sébastien se sent plus adaptable et moins stressé. Il s’en rend compte à son travail où les situations difficiles semblent d’enchaîner actuellement mais où il parvient à faire face avec facilité. Egalement, Sébastien a l’impression d’être moins tendu physiquement et donc, il a moins mal aux épaules. Sa bonne humeur naturelle revient donc, pour le plaisir des personnes qui l’entourent. Il décide alors de garder son pendentif au quotidien, le passant régulièrement sous l’eau pour le nettoyer énergétiquement.
Message de la Pierre
Roche d’importance, elle aide à prendre conscience du sens de sa vie, libre de toute influence extérieure. C’est un révélateur à la personne qui la porte de qui elle est véritablement au fond d’elle-même. En ce sens, elle reconnecte à l’âme et au parcours de vie véritable. Cette pierre verte magnifique apporte de la douceur et de l’espoir et sa lumière agit comme un baume bienfaisant et comme un guide.
Il est en effet parfois malaisé de comprendre si nos actions et nos pensées viennent de nous ou des nombreux conditionnements que nous subissons. Ils proviennent de l’enfance et de l'éducation de nos parents, de l’école, des amis, des relations professionnelles plus tard, etc. Grâce à la serpentine et à son élixir en lithothérapie, peu à peu ces conditionnements tombent et le vrai soi apparaît alors.
Elle enseigne aussi à ne pas se laisser avoir par les paroles empoisonnées d’autrui. C’est l’antidote au venin, comme un antidote pour une morsure de serpent ; qui est créé avec le venin de l’espèce concernée.
Elle donne aussi le courage d’avancer seul.e. Car oui parfois, quand on commence à faire du tri dans ses relations, on se retrouve seul.e ce qui peut-être effrayant (on retrouve l’image de la lande quasi stérile, the serpentine’s barren). Mais cela permet de faire de la place à la nouveauté et alors, d’offrir la possibilité à de nouveaux êtres de se manifester dans notre vie. Un mal pour un bien donc, une étape surtout à passer.
Enfin, c’est aussi une occasion de renaître à soi, à l’être neuf qui émerge après toutes ces années de conditionnement. Car le serpent, et par extension la serpentine, est le symbole de la renaissance, du renouveau et de la fécondité. Sortant de terre au printemps, le serpent avance dans la lumière pour se réchauffer aux rayons du soleil. Il a passé les jours froids en hibernation, attendant sereinement de pouvoir à nouveau circuler avec grâce et d’agiles ondulations sur les terrains accidentés. Être mal considéré, il est pourtant porteur de vie. Là où il y a un serpent, il y a une belle diversité. En effet, il régule certaines espèces pouvant être nuisibles en surnombre, telles que les rongeurs.
A l'image du serpent donc, elle nous invite dans cette ronde annuelle des jours froids et des jours chauds, de la petite mort hivernale et de la renaissance printanière. Elle se moque bien de ce que l’on pense d’elle, qui s'infiltre tranquillement en souterrain et en surface dans les strates de roche. Apportant de l’eau dans les grandes profondeurs de la Terre, elle favorise aussi la vie. La serpentine trace sa route tranquille et qui mieux qu’elle peut représenter cette image de paresseuses et néanmoins vives ondulations à travers le paysage de la vie.
Association possible avec d'autres élixirs de minéraux
- Barytine Miel : puissant drainant et détoxifiant des éléments polluants et denses. Aussi bien pour nettoyer le corps après une intoxication aux métaux lourds (vaccins, chimiothérapie) que pour purifier le mental des pensées sombres et négatives.
- Calcite : destinée aux hyperactifs. Elle renforce leur concentration et leur clarté mentale. Elle leur permet aussi de se régénérer en cas d'épuisement dû à cet excès d'activités.
- Citrine : joie de vivre, énergie et enthousiasme, chasse le négativisme, améliore aussi la digestion. Elle convient bien aux enfants.
- Emeraude : la pierre du cœur par excellence. Elle ouvre à l'amour et à l'amitié ; développe l'empathie, harmonise les relations. De plus, elle purifie le corps, les reins, le cœur, le foie et le pancréas. Enfin, elle est conseillée en cas de deuil, de rupture et de grand chagrin affectif.
- Épidote : régulation du foie, elle aide à traverser les épreuves difficiles de la vie. Soulage aussi les problèmes de peau.
- Kunzite Rose : élixir du cœur, il soutient le cœur au niveau physique mais aussi au niveau affectif et relationnel. Il convient aussi aux personnes qui ne s'aiment pas et se dénigrent. Une pierre très douce pour les hypersensibles et les enfants.
- Labradorite : adaptée aux guérisseurs et aux thérapeutes, elle protège des ondes négatives et des influences néfastes. De plus, elle recharge l'aura et elle efface aussi les blessures du passé, notamment celles liées aux vies antérieures.
- Magnésite : pierre de la constance, elle est excellente pour renforcer les tendons et les ligaments ou en cas de carence. Favorise aussi une stabilité émotionnelle et accompagne les séances de méditation pour favoriser l’ancrage et le recentrement intérieur.
- Malachite : désintoxifie le corps et stimule donc la guérison, soutient également la thyroïde. Ouvre à la sensibilité et aux perceptions, elle est idéale pour les guérisseurs et des thérapeutes.
- Œil de Tigre : protecteur, à la fois des lieux et des personnes. Il permet d'avancer dans la vie avec calme, assurance et sérénité, tout en restant protégé contre les ondes négatives. Favorise aussi une bonne digestion et régule la glycémie.
- Onyx Noir : confère stabilité et protection lorsque on se sent débordé par ses émotions. Il stimule le système immunitaire et calme les maux liés à la sphère ORL.
- Pyrite de Fer : solide et puissante en énergie, elle redonne de l'énergie physique et stimule la mémoire. Très intéressante aussi pour chasser les idées noires et soutenir le système digestif.
- Quartz Fumé : pierre du plexus solaire, elle confère de la joie de vivre et engendre une vision positive. Indiqué alors en cas d'état dépressif et de morosité.
- Quartz Girasol : idéale pour les adolescents, elle apaise les émotions, chasse le stress, optimise la mémorisation et la concentration. Recommandée lors des révisions et des examens.
- Quartz Spectre : il aide à se recentrer, à rester fixer sur son objectif et à prendre les bonnes décisions. Par conséquent à ne pas se disperser sur des futilités. Un grand atout pour l’aspect professionnel.
- Saphir : fortifiant du système digestif et grand régulateur nerveux et sacré, il permet d'avoir les idées claires, posées et lucides. Sa belle couleur bleue l’associe aussi au 3è œil.
- Tourmaline Noire : protectrice, elle confère un sentiment de sécurité contre les vibrations nocives émises par les personnes toxiques. Également destinée aux personnes hypersensibles, notamment aux ondes électromagnétiques et telluriques. Probablement la pierre noire de protection la plus connue. A éviter chez les tempéraments dépressifs.
- Turquoise : elle est porteuse de paix et de communication. Elle invite à trouver sa voix et sa voie intérieures et à exprimer sa créativité. Elle propose aussi de se libérer des chemins tout tracés par les ancêtres. Possède aussi une action calmante et rafraîchissante.
- Zircon : pierre d'ancrage, elle revitalise et donne la capacité de se recharger naturellement. Elle apporte aussi du courage, de l’apaisement et enfin, elle procure un blindage énergétique puissant. Aide en outre à retrouver un sommeil serein et régénérateur.