Fleurs de Bach : Crab Apple (le Pommier sauvage)

-

Crab Apple est l'élixir floral de la purification, que l'on peut prendre chaque fois que l'on a besoin de nettoyer, aussi bien au niveau physique pour drainer des toxines, qu'au niveau émotionnel pour nettoyant les polluants et pensées parasites de la tête (obsession, maniaquerie, dégoût...).
C'est aussi la Fleur de l'Amour et de l'Acceptation de Soi. Le pommier sauvage fait partie du groupe 6, les états émotionnels de Découragement et de Désespoir.

Ses noms

Crap Apple, le pommier sauvage, nom botanique malus pumila ou malus sylvestris.

Dynamique de la Fleur

Crab Apple, le pommier sauvage

Le pommier sauvage, qu'il ne faut pas confondre avec le pommier domestique, pousse naturellement dans les haies. Ses pommes font le bonheur des oiseaux, qui en retour disséminent les graines des fruits un peu partout.

A première vue, le pommier sauvage n'est pas un arbre plaisant à regarder. Pas très grand, tordu avec un tronc noueux, il est enchevêtré au milieu des ronces et des épineux des haies. De la même façon, la personne Crab Apple pose souvent sur elle un regard critique et dur.

Peu profondément enraciné, telle la personnalité Crab Apple, il s'abat facilement lors d'un coup de vent un peu fort.

De plus ses pommes sauvages, d'un beau vert doré, sont en réalité dures et amères...

Pourtant, auparavant au printemps, ses fleurs blanches éclatantes, répandent un doux parfum aux alentours. Ce n'est pas une blancheur modeste, oh non. Ici c'est la pureté immaculée de ce blanc qui gagne les haies et frappe l’œil du promeneur ! La fleur du pommier sauvage et son parfum délicat témoignent de leur pouvoir de purification absolue.

Quand le pommier est en fleurs, on oublie tout le reste, tous les défauts éventuels de l'arbre, devant cette splendeur presque virginale.

Son message

Les personnes, qui correspondent à cette fleur de Bach, sont très sensibles à leur environnement et aux petits détails. Elles focalisent leur attention dessus sans prendre de recul et concentrent leur énergie à régler des problèmes qui n'en sont pas. Il doit alors redonner leur juste valeur aux choses.

En réalité, ces maniaqueries sont le reflet d'un désir de purification personnelle de l'ordre du spirituel et ces personnes ne savent pas comment faire. Pourtant, on peut se nettoyer le corps et l'esprit de façon simple. En faisant du sport par exemple, en allant marcher en forêt, en prêtant attention à son alimentation, en méditant.

En fait, dans l'état positif de Crab Apple, la personne arrive à transformer les situations destructrices ou salissantes en événements positifs pour la communauté. Ou elle parvient à remettre de l'ordre au niveau social.
Cela va être l'organisateur d'une journée collective de ramassage de déchets sur les chemins, cela peut être la présidente d'un groupe de soutien aux violences sexuelles, cela peut être le travail quotidien d'un préfet de police.

Dès lors, que la personne dans son action ou son travail, met en place une action d'ordre, d'organisation, de rangement, de purification, de nettoyage, et ce, au service du public, on sera dans un potentiel positif.

Même si chaque personne de type Crab Apple n'aura peut être pas une action aussi étendue, chacune aura cette étincelle possible au fond d'elle-même.
Elle reconnaîtra ainsi que la remise en ordre doit commencer par l'intérieur d'elle-même.

Enfin grâce à cette fleur de Bach, on comprend que l'ordre tel que nous le souhaitons n'est qu'une illusion. Le monde est en perpétuel mouvement et nous devons accompagner ce mouvement. L'ordre ne peut pas être fixe, il est à mettre en place en pensant changement et améliorations en continu.

Personne de type Crab Apple

Crab Apple nettoie toujours tout. Elle travaille à l'hôpital donc les microbes, elle connaît ! Elle en a développé une phobie.
À la maison, elle a toujours une lingette désinfectante à la main. Elle nettoie la rambarde d'escalier, les interrupteurs, les poignées de porte toutes les semaines. Sa famille n'en peut plus. D'autant que l'hiver cela devient carrément infernal. Dans son sac, il y a toujours une petite bouteille de gel hydroalcoolique. On la surnomme Madame Propre.

Crab Apple a 50 ans cette année. Quand elle se regarde dans la glace, elle ne voit que ses rides, ses vergetures et sa cellulite. Pourtant son mari lui dit qu'elle est belle et qu'il l'aime ainsi. Mais elle se trouve moche malgré tout.

D'ailleurs elle se le dit devant le miroir : « T'es moche, t'es grosse ». Elle a de beaux yeux bleus qui pétillent pourtant. Elle a de belles fesses et de belles hanches, une peau légèrement hâlée. Elle est drôle et intelligente. Tout ceci, elle ne le voit pas, elle est vraiment focalisée sur ses défauts.

Lui, c'est Crab Apple. Un homme bien, beau, propre sur lui. Très propre. Ce que les gens ne savent pas, c'est qu'il est dégoûté par les poils et la sueur. Alors il se rase entièrement, ça prend du temps tous les deux jours, mais tant pis.
Il prend deux douches par jour, trois l'été s'il peut. Il se récure continuellement, sa peau est irritée donc il doit se mettre une crème tous les jours. Le médecin lui a dit de se calmer, mais il n'y arrive pas.

Parfois il a même des poussées d'eczéma à force d'agresser sa peau avec des produits chimiques et de lui enlever son film lipidique protecteur. Il se rend bien compte que c'est dans sa tête et que cela ne va pas. Par conséquent, il va consulter un psychologue car il est malheureux.

En plus, il n'ose pas se mettre en couple ou avoir des relations sexuelles. Car cela signifie poils, sueur, fluides et encore plus de travail pour lui... Il déprime et plus il déprime, moins il a confiance en lui et plus il se lave...

Phrases-clés

  • « ça me dégoûte. »
  • « Je ne supporte pas la saleté. »
  • « J'ai besoin de me laver les mains dès que j'ai serré la main de quelqu'un. »
  • « Je ne supporte plus de me regarder dans le miroir ; je ne vois que ma cellulite et mes boutons. »
  • « Ma maison doit être parfaitement rangée tous les jours. »
  • « J'ai toujours peur de manger un aliment périmé. »
  • « Le problème avec les enfants et les animaux, c'est qu'ils salissent tout le temps. »

Bienfaits

La prise de Crab Apple permet à une personne de laisser aller les futilités sur lesquelles elle se focalisait avant. Elle prend conscience de ce qui est vraiment important dans sa vie, elle remet les choses à leur juste valeur.

De plus, elle comprend que son désir d'ordre et de pureté extérieur est avant tout un désir d'ordre intérieur. Donc que ce travail doit s'accomplir à l'intérieur d'elle-même. Son besoin de nettoyer, de ne pas salir et de ranger, vient de son envie d'être ordonnée émotionnellement. La personne ressent un intense besoin de pureté intérieure.

Grâce à la prise de l'élixir de pommier sauvage, elle comprend aussi que c'est son comportement qui attire les impuretés, les microbes, et donc qu'elle a le pouvoir de changer cela.

Enfin, elle arrive à s'accepter pour qui elle est, avec ses défauts et ses imperfections. C'est ce qui la rend unique et cette unicité, propre à chacun(e), rend le monde riche de variétés et beau ainsi. Elle peut donc enfin apprendre à s'aimer et reconnaît sa propre valeur.

Différence avec les Fleurs du Groupe 6, Découragement et Désespoir

  • Elm : l'orme correspond à l'état de surmenage, qui donne l'impression qu'on ne sait plus où donner de la tête, qu'on sature de tout ce que l'on a à faire. La prise d'Elm permet de retrouver efficacité et organisation.
  • Larch : le mélèze convient aux personnes qui doutent de leurs capacités et qui n'ont pas confiance en elles. Larch leur redonne confiance et leur permet de venir au bout de leur mission, de leur tâche, d'une épreuve sportive, d'un examen...
  • Oak : le chêne est la Fleur des piliers, soit les personnes qui soutiennent les autres sans faillir au travail comme à la maison, mais celles-ci, sur-sollicitées, peuvent s'épuiser. C'est aussi la Fleur des pré, pendant et post burn-out. Oak leur redonnera de la force et leur apprendra à tempérer leurs efforts.
  • Pine : le pin correspond au sentiment de culpabilité et aux remords que s'infligent certaines personnes. La prise de cet élixir leur apporte une clarté de jugement vis à vis d'elles-même et de l'humilité.
  • Star of Bethleem : l'étoile de Bethléem, appelée aussi la Dame de Onze Heures, est la petite fleur blanche qui console les deuils et les traumatismes de l'existence : rupture, abandon, trahison, décès, maladie, licenciement, etc.
  • Sweet Chestnut : le châtaignier convient dans les états de dépression.
  • Il offre un espace où revivre et renaître aux bonheurs de la vie aux personnes qui sont dans l'état de Sweet Chestnut.
  • Willow : le saule est indiqué pour les personnes qui ont tendance à se victimiser à la façon d'un Calimero. Elles tournent leurs malheurs dans leur tête sans voir les aspects positifs. L'élixir Willow leur ouvre les yeux sur leur vraie condition et leur permet de reconnaître leur responsabilité face à la vie qu'elles se sont créées.

Autres usages possibles

Le pommier est également employé en gemmothérapie (Bourgeon de pommier) et en phytothérapie (Pommier (Pyrus malus)).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.