Escholtzia: bienfaits, posologie et contre-indications

-

L’escholtzia est une plante de la pharmacopée traditionnelle d’Amérique du Nord et du Sud. Les Amérindiens l'utilisaient traditionnellement sous forme de thé, pour atténuer la douleur et favoriser l’endormissement. Ses propriétés sédatives et anxiolytiques ont été confirmées par quelques études.

Présentation

Fleurs d'escholtzia: bienfaits, posologie et contre-indications de cette plante.

L'escholtzia californica, appelé aussi pavot de Californie ou pavot d'Amérique, est une plante originaire de la Californie et du Sud-Ouest des États-Unis. De nos jours, elle est également présente en Amérique du sud, mais aussi en Europe. Elle est utilisée pour ses propriétés médicinales, mais aussi comme plante d’ornement.

Elle s’acclimate très bien, se ressème spontanément et peut même devenir envahissante.

C’est une plante qui fait partie de la pharmacopée traditionnelle d’Amérique du Nord et du Sud. Ses propriétés sédatives et anxiolytiques ont été confirmées par plusieurs études.

Par ailleurs, elle contient un mélange d'alcaloïdes bioactifs, qui peuvent produire une modification cognitive. Elle est aussi utilisée en médecine naturelle, comme une alternative aux somnifères classiques et comme anxiolytique 1. La californidine et la protopine, composants de l'escholtzia, présentent certains bienfaits. Ils ont des propriétés somnifères et ne présentent pas de risques d’accoutumance 2 3 4.

La recherche actuelle montre que le profil alcaloïde unique du pavot de Californie semble interagir avec une variété de récepteurs de manière puissante. Cependant, la grande majorité de ces pistes n'ont pas encore été étudiées et la pharmacodynamie de la plante n’est pas encore comprise.

L’Agence européenne des médicaments (EMA), reconnait son usage traditionnel pour soulager les symptômes légers du stress, aider à l’endormissement et faciliter le sommeil, depuis 2015 5 6.

Propriétés et vertus

Anxiété

Deux études sur le rat ont permis de démontrer son action anxiolytique. Une étude sur l'être humain a montré certains bienfaits de lassociation de l'escholtzia et du Crataegus oxyacantha.

Cette étude a été menée avec 264 patients, présentant un trouble d'anxiété général d'intensité légère à modérée, sur une période de trois mois. Le traitement consistait en 75 mg d'extrait hydroalcoolique sec de Crataegus oxyacantha, 20 mg d'extrait aqueux sec de pavot de Californie et 75 mg de magnésium. L’effet de cette préparation sur l’anxiété a été probant face au placebo 7.

Son action anxiolytique n’est pas encore totalement expliquée mais plusieurs réactions ont déjà été repérées in vitro.

Ainsi, l’escholtzia semble agir sur les récepteurs impliqués dans l’action de la sérotonine, qui est un neurotransmetteur apaisant. Son mode d’action exact n’est pas encore établi mais étant donné l’importance de ce neurotransmetteur dans les troubles psychiques, il apparaît probable que son rôle soit important.

En effet, il inhibe la dopamine-B-hydroxylase, une enzyme qui permet la conversion de la dopamine en norépinephrine 8, connue pour augmenter l’anxiété. Il inhibe également les récepteurs alpha-2-adrénergiques9, qui participent à l’augmentation de l’anxiété.

Améliorer le sommeil

L'escholtzia contient des alcaloïdes, et de nombreux composants bioactifs, qui lui confèrent ses bienfaits pour favoriser le sommeil.

Une étude a démontré chez le rat qu'il permet d'accélérer l'endormissement, ce qui démontre son action sédative10.

Anti-douleur

La plante est utilisée traditionnellement comme anti-douleur. Son action sur le cerveau pourrait expliquer cette propriété, bien que tous les mécanismes de son activité biologique ne soient pas compris.

Ainsi, elle peut être utilisée comme analgésique naturel. Cependant, étant donné qu’il existe un risque de somnolence associé à sa consommation, son utilisation doit se faire avec prudence.

Principes actifs

Comme les autres plantes de la famille des pavots, l'escholtzia contient des alcaloïdes. Ceux-ci sont présents dans les racines (2 à 3 %) et dans les parties aériennes (à hauteur de 0,5 %).

Certains de ses alcaloïdes lui sont spécifiques, tandis que d'autres sont communs à d’autres pavots, et il contient également d'autres composés actifs.

Voici les principaux composés bioactifs détectés à ce jour 11 12‌‌ 13 :

  • Eschscholtzine et Californidine, typiques du pavot de Californie
  • Bisnorargémonine
  • Norargémonine
  • Fumarine
  • Chelirubine
  • Macarpine
  • Sanguinarine
  • Chélérythrine
  • Chélidonine
  • Homochélidonine
  • Lauroscholtzine
  • Glaucine
  • N-methyllaurotetanine
  • Caryachine
  • Protopine
  • Caroténoïdes
  • Flavonoïdes
  • Phytostérols
  • Linamarine

Différentes formes

En complément alimentaire

Il est disponible en gélules, teinture-mère, jus ou tisane.

Certification bio

Il peut être issu de l'agriculture biologique et disposer du label bio.

Posologie et dosage

  • Tisane de fleurs séchées : 20 grammes par litre (5 grammes par jour). Laisser infuser 15 minutes, boire 1 tasse le soir (au coucher).
  • Poudre des parties aériennes (gélules) : 480 mg à 1,5 g par jour. En deux fois, la première dose avec le repas du soir et la seconde au coucher.
  • Teinture-mère des parties aériennes : 100 à 150 gouttes le soir, 1 heure avant le coucher.
  • Extrait fluide des parties aériennes : plus facile à utiliser car davantage concentré en principes actifs, 15 à 30 gouttes, 1 à 3 fois par jour.

L’infusion de la plante semble être une solution adoptée par de nombreuses personnes pour ses propriétés sédatives, cependant les alcaloïdes responsables de son effet anxiolytique sont insolubles dans l'eau.

Effets et danger de l’escholtzia

Précautions

En raison de son effet sédatif, il peut causer de la somnolence, il est donc déconseillé de conduire après en avoir ingéré.

Les compléments sont en principe fabriqués à partir des parties aériennes de la plante. Consommées en abondance, les racines peuvent entraîner un glaucome.

Contre-indications

Du fait de sa forte concentration en alcaloïdes, il est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement, comme chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Contrairement au pavot somnifère ou pavot à opium, l'usage de la plante ne provoque ni accoutumance, ni dépendance.

Interactions médicamenteuses

La consommation d’alcool, de médicaments ou produits naturels aux propriétés sédatives et analgésiques est déconseillée.

Questions fréquentes

Qu’est ce que l'escholtzia ?

Plante originaire de la Californie et du Sud-Ouest des États-Unis, elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle d’Amérique du Nord et du Sud.

Pourquoi en prendre ?

- Diminution de l'anxiété
- Amélioration du sommeil
- Activité analgésique

Quelles sont les mises en garde ?

Son usage est contre-indiqué pendant la grossesse, l'allaitement et chez les enfants.


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathe et professeure de yoga