Fleurs de Bach : Olive (l’Olivier)

-

Olive, l'olivier, est l'arbre régénérant des personnes épuisées aussi bien physiquement que psychiquement. C'est un état suite à une longue maladie, une fatigue chronique, des insomnies prolongées, un épuisement professionnel. Cette fatigue déconnecte les personnes du réel et du présent, les renfermant sur eux-mêmes. L'olivier permet donc de redonner de la vitalité et de la force.
De plus, le Docteur Bach nous dit que c'est un des rares élixirs floraux que l'on peut prendre sur du long terme. On notera qu'Olive fait partie du Groupe 3, les états émotionnels de Manque d'Intérêt pour le Présent.

Ses noms

Olive, Olive tree, l'olivier, nom botanique : Olea europaea

Dynamique de la Fleur

Olive ou l'Olivier est une fleur de Bach.

L'olivier est un arbre poussant sur tout le bassin méditerranéen historiquement, mais aussi maintenant dans le sud de la France et dès qu'on peut lui trouver un coin de soleil à l'abri du vent.

Il est célèbre pour son incroyable longévité, de plusieurs siècles à mille ans pour les plus vieux spécimens. C'est ce qui fait toute la force incroyable de cet élixir. En plus, quand on coupe un olivier, il marcotte, c'est-à-dire qu'il envoie de nouvelles pousses pleines de vigueur depuis la souche et un nouvel arbre se crée alors.

Jusqu'à la fin de sa vie, l'olivier va généreusement fleurir et donner des fruits, les olives, à l'image de la personne qui se donne sans compter pour les autres.

Par ailleurs, les olives sont reconnues pour être très saines, car riches en bons lipides et très faibles en glucides. Par ailleurs, l'huile d'olive est abondamment consommée car bénéfique pour l'organisme. Et le nombre important de centenaires vivant là où vivent les oliviers a certainement un rapport avec leur consommation importante d'huile d'olive!

Aussi, l'olivier a un physique dont on se souvient facilement. Des feuilles élancées, couleur vert bronze, dont le revers argenté comme une chevelure brille au soleil et qui a l'aspect du cuir. Son tronc est gris et en vieillissant, devient de plus en plus tortueux et creusé de multiples trous.

On a ainsi l'impression de voir une vénérable personne pleine de sagesse. Car c'est un arbre qui nous invite à beaucoup de réflexions, de sagesse dans l'art de prendre soin de soi et de s'économiser.

Par ailleurs, c'est aussi le symbole de la paix associé à la colombe et à la terre fertile, car lors du Déluge de la Bible, Noé a envoyé la colombe après plus d'un an pour chercher la terre ferme. Celle-ci est alors revenue avec un rameau d'olivier dans le bec signalant par là, la redescente des eaux (soit l'apaisement des émotions en symbolisme) et la possibilité de construire un nouveau monde.

Son message

Suite à une longue épreuve, le corps comme le mental sont affaiblis, épuisés. La personne n'a plus goût à rien et se désintéresse de ce qui l'entoure. Seule la fatigue compte. Pourtant il est possible de retrouver de l'énergie quand on sait que les réserves sont illimitées autour de nous. Ce sont celles de la nature, de la Terre, du Cosmos encore plus.

Quand on s'y connecte, on peut se régénérer rapidement et là, intervient l'olivier qui nous aide à nous y raccrocher. Par son exceptionnelle vigueur, par ses racines s'étendant loin, par sa longévité qui lui fait traverser les siècles et voir les guerres et les paix de façon imperturbable, on apprend à s'économiser, à tenir plus fort plus longtemps. Mais aussi on retrouve la connexion avec une énergie cosmique, dont on se coupe trop souvent dans ce monde.

Autrefois, les anciens savaient respecter et suivre les rythmes de la Terre et du Cosmos. Ils étaient indissociables de l'univers. Ils étaient tout simplement et le flot de l'énergie coulait à travers eux.

Dans notre société actuelle, nous avons laissé trop de place à notre mental, à notre ego qui a pris le pouvoir. C'est lui qui, par peur de ne plus exister, nous envoie toutes ses peurs qui nous forcent à travailler jusqu'à l'épuisement, qui nous fait culpabiliser et angoisser jusqu'aux maladies graves.

En lâchant-prise, en étant nous-mêmes, être un Être tout simplement comme l'arbre ou le cerf qui ne soucient pas de l'image qu'ils projettent ou de l'avenir, pour qui, il n'y a ni passé, ni futur, seulement l'instant présent. Ainsi, on permet à cette énergie cosmique de recirculer à nouveau à travers nous et donc de nous régénérer. Voici la véritable finalité de l'olivier.

Personnes types

Olive sort d'un cancer. Elle a été traitée pendant plusieurs semaines par chimiothérapie. Avant cela, elle avait eu des rayons et une ablation du sein droit. A présent, elle est à la maison en convalescence. Mais elle a beau dormir et se reposer le plus possible, elle a beaucoup de mal à récupérer. Elle se sent à plat physiquement et moralement.

Elle n'a plus goût à rien, elle veut juste rester tranquille dans son coin. Une amie lui conseille la prise d'Olive en Fleur de Bach. Au bout de quelques jours, elle sent son énergie remonter peu à peu. Elle reprend goût à la vie et retrouve le plaisir de faire des petites choses, comme lire, faire un gâteau, boire un café avec des amis.

Olivier a toujours beaucoup travaillé. Il se donne à fond pour son travail qui le passionne et il fait des heures à n'en plus finir. Il adore rencontrer les clients et les fournisseurs, y compris le samedi jusqu'à tard. Mais ces derniers temps, Olivier se sent vraiment fatigué. 

Il a plus de mal à se rendre en rendez-vous, il se sent irritable et aimerait bien souffler un peu. En fait, il en a même marre de ses clients et de leurs exigences. La prise de la fleur de Bach d'Olive va lui permettre de retrouver sa belle énergie et sa motivation et va aussi lui apprendre à s'économiser.

Phrases-clés

  • « Je suis au bout du rouleau. »
  • « Je n'en peux plus. »
  • « C'est fou comme je me sens tellement fatigué(e). »
  • « Mon énergie est en berne en ce moment. »
  • « Je perds l'appétit, je ne pense qu'à une chose : dormir. »
  • « Aucune envie de sortir ou d'avancer en ce moment. »
  • « Depuis mon opération, je n'ai plus goût à rien. Je suis vraiment épuisé(e). »

Bienfaits de la fleur de Bach Olive

La prise de l'élixir floral de Bach Olive va permettre de retrouver de l'énergie et la vitalité. C'est grâce à l'exceptionnelle capacité de régénération de l'arbre que cet élixir agit ainsi. Les personnes convalescentes, malades, épuisées, y compris en état de pré, ou post burn-out vont avoir une meilleure facilité à récupérer des épreuves passées.

En outre, Olive permet de de capter l'énergie présente autour de nous pour s'en nourrir et ne pas s'affaiblir davantage. Cela peut être la chaleur du soleil, le chant des oiseaux, la contemplation des étoiles, l'amour de ses proches, la beauté des fleurs, la relaxation amenée par le bruit des vagues, l'air pur de la montagne, etc.

Enfin, par l'action de cette fleur de Bach, on prend conscience que nos réserves d'énergie doivent être préservées pour pouvoir durer le plus longtemps possible et surtout avoir le temps de se recharger ! Donc, on apprend à s'économiser, on devient vigilant sur nos priorités afin de ne pas s'éparpiller et de rester concentrer sur l'essentiel.

Différence avec les Fleurs du Groupe 3, Manque d'Intérêt pour le Présent

  • Chestnut Bud : les bourgeons de marronnier d'Inde permettent de tirer les leçons des expériences de la vie, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Clematis : la clématite est la Fleur-liane des têtes en l'air et des étourdis qui ont du mal à se reconnecter avec la réalité et à se raccrocher au présent. La prise de cette fleur aide à rester plus concentré et ancré dans la vie.
  • Honeysuckle : le chèvrefeuille est l'élixir du passé, de la nostalgie qui l'accompagne. On le donne aux personnes toujours plongées dans leurs souvenirs et qui pensent que c'était mieux avant. Prendre Honeysuckle les aide donc à se remettre dans le moment présent et leur fait prendre conscience que la vie réelle mérite d'être vécue.
  • Mustard : la moutarde est la petite fleur jaune qui combat la mélancolie et les accès de tristesse sans raison apparente. Elle invite à se reconnecter à son âme pour retrouver une stabilité et une joie intérieures.
  • White Chestnut : le marronnier d'Inde blanc est l'arbre des ruminations mentales et des cogitations incessantes, qui ne laissent pas la personne en paix et qui surtout la détournent des priorités du moment. Ainsi, prendre White Chestnut permet de trouver le calme et l'apaisement dans la tête et donc de se recentrer sur l'essentiel.
  • Wild Rose : l'églantier combat la résignation, l'envie de ne rien faire et la passivité en au contraire, redonnant motivation, élan et dynamisme à la personne, qui redevient porteuse de projets.

Autres usages possibles

L'olivier est aussi utilisé en gemmothérapie (Bourgeon d'olivier) et en phytothérapie (Olivier (Olea europaea)).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.