Fleurs de Bach : Wild Rose (l’Églantier)

-

Wild Rose est la Fleur des fatalistes, des résignés. Les personnes qui ne cherchent plus à lutter. Elles se laissent aller dans le courant de la vie mais dans un état négatif, sans joie et sans lueur intérieure. Rien ne semble les atteindre et elles ne semblent pas concernées par ce qui les entoure, même si cela les touche directement. Ainsi, Wild Rose fait partie du Groupe 3 des fleurs de Bach, les états émotionnels de Manque d'Intérêt pour le Présent.

Ses noms

Wild Rose, l'églantier, rosier des haies, rosier des chiens (car autrefois l'églantier était censé guérir les morsures de chiens enragés), rosier sauvage, gratte-cul (nom donné au fruit dont l'intérieur est tapissé de poils irritants et qui par extension peut donner son nom à la plante entière).
Nom botanique : Rosa canina.

Dynamique de la Fleur

Wild Rose ou l’Églantier est une fleur de Bach.

Tout d'abord, examinons l'églantier. C'est un arbrisseau épineux très commun en Europe. Il pousse dans les haies, comme les ronces. Il fait partie de la famille des rosacées et en tant que rosier botanique, il sert de porte-greffe à de nombreuses variétés de rosiers cultivés.

Ses fleurs sont très simples, d'un blanc pur à un rosé délicat et elles s'appellent les églantines. Ses fruits, orange à rouge, sont très connus ; ce sont les cynorhodons très appréciés pour leur richesse en vitamine C, jusqu'à 20 fois plus que les agrumes. Leurs poils intérieurs et à leur extrémité sont très irritants pour la peau et les muqueuses, ingérés ils peuvent même provoquer un prurit anal important. C'est pourquoi on préfère consommer les cynorhodons cuits en confiture ou en pâte de fruits.

A noter, l'églantier porte des aiguillons redoutables car très acérés et recourbés comme de petits harpons.

Puis, quand on regarde l'ensemble de l'églantier, on voit un amas de tiges informes, partant dans tous les sens sans harmonie. Comme la personnalité de Wild Rose, les tiges se recourbent vers le bas. Leurs aiguillons pourtant bien présents ne s'accrochent qu'assez peu au final à ce qui les entoure.

A priori apprécié pour ses qualités botaniques et médicinales, comme la personne Wild Rose qui est facilement invitée, l'églantier est irritant à la longue, comme ses fruits, par son apathie et son manque d'intérêt pour ce qui l'entoure.

Pourtant, la couleur blanche-rosée de ses fleurs signale une pureté de cœur. Leur simplicité et leur petit cœur jaune portent une innocence et une gaieté bien présente, mais bien enfouies. De la même façon, les fruits orange vif, couleur de paix et d'énergie indiquent la possibilité d'une vraie mise en action. Finalement, c'est ce qu'on va venir rechercher au fond de la personne par la prise de Wild Rose en élixir floral.

Son message

Dans l'état négatif de cette fleur de Bach, la personne est léthargique et comme abattue. Elle semble désintéressée de la vie. Ce n'est pas qu'elle a renoncé à vivre, c'est plus qu'elle se laisse aller dans le courant de la vie mais sans chercher à améliorer sa situation.

Dans la plupart des cas, on parle de lâcher-prise et d'être soi. Ici, la personne est dans ce lâcher-prise mais un lâcher négatif, un fatalisme. Être soi ne signifie pas renoncer à être heureux et à ne plus rien contrôler. Être soi, c'est aussi reconnaître sa responsabilité dans sa vie et donc se prendre par la main pour modifier les paramètres dans le but de vivre mieux.

Ici, Wild Rose abandonne toute idée d'amélioration possible. La personne peut chercher à s'en remettre à sa génétique, à sa famille, à la société, à son karma, à une catastrophe naturelle même.
On aurait presque envie de conclure que l'étincelle de s'est éteinte.

En général, cet état est un état sur le long cours ; une personne peut s'être résignée il y a de nombreuses années à subir un travail déplaisant, une relation de couple incomplète, un état de santé vacillant.

Mais parfois, on retrouve cet état de façon temporaire après une période qui a vidé toute l'énergie de la personne comme après une chimiothérapie ou après un burn-out. Dans ces moments, on pourra combiner Wild Oat avec Olive pour les épuisements.

On constatera qu'au niveau physique, un symptôme habituel de Wild Rose est l'anémie chronique, le fer ayant besoin de la vitamine C pour se fixer et transporter l'hémoglobine du sang à travers tout le corps. Le sang symbolise physiquement le courant de la vie dans notre organisme.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent essayer de masquer (état Agrimony) leur état négatif par une sur-agitation (Vervain) ou un autoritarisme (Vine) en pure perte. Parfois aussi, l'état sous Wild Rose conduit à un fond dépressif et à la mélancolie de Mustard.

Alors qu'en prenant cet élixir floral, on bascule dans l'état positif de la Fleur, si joyeuse et si simple avec ses petites fleurs blanches, si énergique par toute la vitamine C amenée par les cynorhodons. L'étincelle de la vie refait surface chez la personne. Elle se reconnecte aux joies de la vie et elle en apprécie les nombreux petits plaisirs quotidiens.

A présent, l'individu arrive à s'intéresser à ce qui l'entoure : êtres, travail, loisirs, environnement.

Par conséquent, de lui-même, il arrive à prendre des initiatives, facilement, pour son plus grand bénéfice.

Personne de type Wild Rose

Wild Rose est quelqu'un d'apathique. Il éprouve le plus grand mal à prendre des décisions. Quand on lui demande ce qu'il veut manger ou s'il veut aller se promener, la réponse est toujours la même : « comme tu veux. » Peu lui importe, rien ne l'interpelle. Il glisse dans la vie comme une ombre et les événements comme les gens lui coulent dessus sans le saisir ou l'animer.

Certes, il ne semble pas vraiment souffrir. Mais il ne semble pas non plus prendre un réel plaisir à vivre. Son regard est assez vide la plupart du temps. Il fait ce qu'il a à faire, par obligation et parce qu'il est vivant, donc pas le choix. Mais qu'il fasse ceci ou autre chose, peu importe : il semble blasé de tout.

Wild Rose est un petit garçon autoritaire. Il donne des ordres à ses parents, tyrannise sa petite sœur et fait la vie dure à sa maîtresse. En réalité, cela cache un manque d'intérêt pour la vie, une attente presque insupportable.

Wild Rose ne sait pas ce qu'il attend, mais il attend et pour tromper son ennui, il essaie de créer autour de lui cet agitation et cette attention sur lui par son comportement, typique par ailleurs de l'élixir floral Vine, la vigne.

En échangeant avec sa maman, on apprend qu'à sa naissance le petit Wild Rose a dû être placé en couveuse de quelques semaines. C'est un bébé dont la naissance a dû être déclenchée tôt, sa maman ayant eu de graves complications lors de sa grossesse. Il a probablement ressenti une intense période de solitude et d'attente, sa maman ne pouvant pas venir le voir et s'occuper de lui dans la nurserie les premiers moments.

Le bébé a cru, à un moment, comprendre que sa maman ne viendrait plus et s'est résigné. Pourtant quelques années plus tard, il continue d'attendre il ne sait quoi et cherche un moyen d'exister.

Wild Rose est une très vieille dame. Elle est en maison de retraite depuis presque dix ans maintenant. En fait, elle n'a pas vraiment de souci de santé particulier et elle pourrait très bien prendre part aux activités proposées par le personnel mais rien ne l'intéresse.

Elle passe des heures dans sa chambre le regard lointain. Parfois, quelqu'un l'emmène près des autres résidents pour jouer ou discuter. Mais, son attitude ne change pas. Le regard fixe et perdu, elle reste figée. Elle est très gentille, ce n'est pas du mépris comme on pourrait le croire. Elle veut bien aller partout où on lui propose.

Comme les aides-soignantes le disent, Madame Wild Rose n'est vraiment pas contrariante. C'est juste qu'elle reste posée là où on l'emmène. Elle n'a plus goût en rien et elle semble à présent juste attendre de mourir.

Phrases-clés

  • « Peu importe, tout me va. »
  • « Cela n'a pas d'importance. »
  • « Je me suis fait(e) une raison. »
  • « A quoi bon ? »
  • « Bah c'est la vie. »
  • « Bof, si tu veux. »
  • « Je n'y peux rien de toute façon, pourquoi lutter ? »
  • « C'est héréditaire chez nous, c'est comme ça. »
  • « Je suis maudit(e), il m'arrive toujours des problèmes. »
  • « La loi de Murphy que veux-tu : si une chose doit se produire, elle se produira. »
  • « Avec moi, c'était obligé que cela se passe mal. »

Bienfaits

Tout d'abord, l'élixir floral d'églantier permet de reprendre goût à la vie et de trouver celle-ci pleine d'intérêt et de découvertes passionnantes à vivre. On semble se réveiller de sa torpeur émotionnelle, l'énergie coule à nouveau dans nos veines.

Dans un second temps, on se sent capable d'avancer, on fait preuve d'initiative et on se lance dans l'action. On se sent plein de vitalité et confiant dans l'avenir.

De plus, le moment présent nous apparaît riche de surprises et de plaisirs, qui ne demandent qu'à être vécus et d'en profiter !

Différence avec les Fleurs du Groupe 3, Manque d'Intérêt pour le Présent

  • Chestnut Bud : les bourgeons de marronnier permettent d'apprendre des leçons de la vie et des expériences vécues. Ils accompagnent à prendre du recul, à observer les erreurs et à comprendre comment ne pas les reproduire et quel enseignement en tirer. 
  • Clematis : la clématite est la Fleur des distraits, des têtes en l'air et des rêveurs. Prendre cet élixir permet de ramener les pieds sur Terre et de se raccrocher à la réalité. Il aide à ne plus fuir et à être connecté avec le monde réel.
  • Honeysuckle : le chèvrefeuille convient aux nostalgiques du passé, souvent de vieilles personnes. Ce sont ceux qui regrettent leur jeunesse, leur enfance et se perdent dans leurs souvenirs en trouvant que c'était mieux avant. La prise de Honeysuckle les ramène dans le présent et leur ouvrent les yeux sur les belles choses qu'ils ont encore à vivre actuellement.
  • Mustard : la moutarde est une petite fleur qui permet de ramener de la joie quand la mélancolie et la tristesse apparaissent dans le cœur, sans que l'on sache vraiment pourquoi. C'est un spleen, un coup de blues qui détache la personne du présent, son réel se coupant à ce moment-là de son inconscient, de son âme.
  • Olive : l'olivier correspond aux états d'épuisement physique et psychique très importants où la personne ne parvient plus à se reconnecter dans le moment présent du fait de son extrême fatigue. La prise d'Olive va l'aider à retrouver la forme et l'énergie nécessaires.
  • White Chestnut : le marronnier blanc est typique des personnes perdues dans leurs ruminations. Celles dont le mental ne s'arrête jamais, pouvant même les empêcher de dormir, s'emballant comme un cheval fou. Grâce à l'élixir floral de White Chestnut, le calme revient dans la tête et la personne peut se concentrer sur ce qui est vraiment utile.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.