Fleurs de Bach: Vine (la Vigne)

-

Les personnes Vine sont très sures d'elles, ce qui est une qualité, mais dans l'état négatif de Vine, elles deviennent autoritaires et critiques, cherchant à contrôler et à imposer leurs décisions aux personnes autour d'elles. Elles savent avec détermination ce qui est bon pour elles mais aussi ce qu'elles pensent être bon pour les autres. Ainsi, l'élixir floral de la vigne fait partie du groupe 7 des fleurs de Bach, le Souci excessif du Bien-Être d'Autrui.

Ses noms

Vine, la vigne, nom botanique : vitis vinifera.

Dynamique de la Fleur

Feuille de vigne : vine ou La Vigne est une fleur de Bach.

Quand on regarde un pied de vigne, on voit une plante noueuse, au bois extrêmement dur, qui projette ses tortillons sur tous les supports qu'elle trouve, pieux, fils de fer, pierres et les autres végétaux. Si la vigne n'est pas taillée et donc maîtrisée, c'est elle qui cherche à maîtriser son support, l'étouffant impitoyablement sous ses branches ligneuses.

On sait que depuis très longtemps l'homme a exploité la vigne pour son raisin, doux et sucré. Pourtant si on laisse la vigne devenir sauvage, les grains deviennent, petits et amères, comme la personne Vine qui si elle laisse s'éteindre la compassion dans son cœur, devient à son tour amère et critique, petite en esprit.

De plus, les fleurs de la vigne sont blanc verdâtre et sans pétale, traduisant un manque de joie et de sensibilité, de douceur. Pourtant si la personne Vine bascule dans l'état positif de l'élixir floral, elle devient capable de beaucoup d'attention, de protéger sa « tribu » avec force et courage, lui offrant un vrai soutien. Car la vigne est tellement solide qu'on peut à un moment décider d'y faire courir une nouvelle plante liane qui s'appuie sur son support et qui profite de son ombre fraîche, comme la clématite par exemple (Clematis du Docteur Bach).

C'est vrai, qu'on est tellement bien à l'ombre verte et fraîche de la vigne, comme sous une treille par exemple, où l'on se sent protégé des vents forts et de la brûlure du soleil. Car là est le paradoxe de la vigne, dur et noueuse mais si protectrice aussi, enserrant et étouffant son support mais si généreuse dans son abondant feuillage et ses grandes grappes de raisin sucré.

Son message

La personnalité Vine est très paradoxale. C'est une des typologies de Bach qui va combiner le plus de qualités et les défauts de ses qualités. Nous avons affaire à des personnes décidées, ambitieuses, naturellement autoritaires, souvent charismatiques, très présentes dans l'action mais aussi dans la réflexion. Ce sont des acharnées de la lutte, du combat (quitte à le provoquer pour avoir l'occasion d'en sortir vainqueur), des persévérantes que rien n'arrête.

En fait, dans une démocratie, on a les plus beaux exemples de Vine dans les dirigeants politiques, quand ils sont au service du peuple et conscients de leurs responsabilités. Mais laissez un Vine dans un pays où il y a un flou politique, laissez-le libre dans tout son état négatif et vous obtiendrez un dictateur.

Ce sont des juges, managers, chef(fe)s de parti, responsables des opérations militaires, directeurs/trices d'établissement public. Ils sont vraiment fait pour commander. Normalement, ils le font très bien. Seulement, s'ils servent leur intérêt personnel à la place du service de la collectivité, il peuvent devenir dominateurs et destructeurs.

Ce comportement peut s'expliquer par la peur inconsciente de ne pas être reconnu, de perdre sa place, la peur de disparaître et aussi la peur du changement. On trouve souvent aussi un manque de confiance en soi (Centaury) surcompensé par l'état négatif de cette fleur de Bach. Ce peut être enfin le besoin de rayonner pour être vu et par là, compenser un manque d'amour.

En réalité, il y a un équilibre à trouver, le développement de l'état positif de cette fleur de Bach. Un être humain pleinement conscient de son potentiel de dirigeant(e) capable de prendre des décisions importantes dans l'urgence et de guider les personnes qu'il/elle encadre. Mais tout aussi conscient du pouvoir qu'il exerce, de ne pas en abuser et donc d'être au service avant tout des autres.

Son exceptionnelle capacité à prendre la tête devant servir une collectivité moins à même de s'exprimer. Chaque pierre a sa place dans un édifice. Si vous enlevez la base, la pierre la plus en haut de la pyramide n'a plus de raison d'être. Tel est le message de l'élixir à comprendre, que pour exprimer ce leardership, il faut savoir écouter et s'appuyer sur les autres, pour créer la plus belle construction solide qu'il soit.

Personne de type Vine

Vine est très autoritaire. Elle est cheffe de son service et fait la vie dure à ses subalternes. Elle n'admet pas que l'on conteste son autorité. Que l'un d'entre eux tente une remarque et elle le rabroue directement devant ses collègues. Elle obtient de bons résultats de son équipe en leur mettant une grosse pression.

La contrepartie, c'est qu'il y a un gros turn-over dans son équipe. Mais elle s'en moque : les résultats sont là donc ses primes trimestrielles aussi et sa direction la félicite à chaque soirée de fin d'année. Néanmoins, ses collègues sont malheureux sous ses ordres et ils n'ont aucune confiance en elle. Ils en sont rendus à faire appel au comité d’entreprise pour essayer de faire passer leurs suppliques.

Vine est un petit garçon de trois ans. C'est comme on dit un enfant terrible. Il fait les pires bêtises et conteste systématiquement ses parents. Ceux-ci sont épuisés et ils ne savent plus comment gérer leur enfant. Ils ne sortent plus et n'osent pas le mettre en garde par peur de ses réactions. Ils aimeraient bien avoir un deuxième enfant mais comment gérer les deux et tenir la fatigue?

Vine court partout, saute, crie, tape du pied, frappe du poing ce qui passe à sa portée : le chien, les meubles, le petit voisin. Sa grand-mère refuse même maintenant de le garder, il est trop insupportable et il lui a donné un coup de pied dans le tibia la dernière fois. Aussi, il n'écoute pas et il ne répond à aucun ordre. Ses parents se sont décidé à consulter une psychologue pour enfants, qui comprend que son comportement vient d'une grande peur d'être abandonné. Elle leur conseille donc de lui donner de la vigne en élixir floral. Au bout de quelques temps, il s'apaise, il devient plus calme et plus gentil.

Phrases-clés

  • « C'est comme ça et pas autrement. »
  • « Tu m'obéis, c'est un ordre. »
  • « Il n'y a pas à discuter. »
  • « C'est moi qui décide. »
  • « De toute façon, j'ai raison. »
  • « Je suis quelqu'un qui a un fort caractère. »
  • « Un point c'est tout ! »
  • « J'ai de la personnalité, c'est comme ça. »
  • « Je n'admets pas qu'on me contredise. »
  • « Je veux que tu fasses ceci. »

Bienfaits

Les bienfaits que l'on peut attendre lors de la prise de l'élixir de cette fleur de Bach sont les suivants : la personne devient capable de plus de sensibilité et de douceur. Elle fait parler la qualité humaine en elle, comme cela implique empathie, compréhension et écoute. Cela lui permet aussi de faire preuve de générosité.

Également, les personnes Vine sont des leaders nés. C'est une grande qualité, précieuse dans les situations de crise. Par conséquent, avec la prise de la Fleur, les personnes savent utiliser cette qualité à bon escient : quand vraiment il y a nécessité et une urgence.

Pour les personnes qui manquent au contraire de cette capacité à diriger, la prise de cette fleur de Bach va permettre de réveiller la qualité en latence. Bien sûr cette autorité naturelle sera alors appliquée avec douceur, au service d'autrui et non pour un quelconque profit personnel.

Par ailleurs, la personne a parfois besoin de se confronter à des individus de type Vine pour comprendre en elle le principe de la juste autorité. La prise de cette fleur de Bach peut alors l'aider à l'assimiler ou même à briser une relation autoritaire avec quelqu'un : supérieur hiérarchique, parent, mais aussi enfant-tyran.

D'une façon générale, prendre de cet élixir floral permet d'être un dirigeant juste et humain dédié au bien collectif.

Différence avec le Groupe 7, le Souci excessif du Bien-Être d'Autrui

  • Beech : le hêtre caractérise les personnes focalisées sur les petits détails qui peuvent être insignifiants. Elles le sont dans une idée de bien faire selon leurs propres valeurs morales mais se faisant se montrent en réalité intolérantes avec leurs proches. La prise de Beech les ramène à plus de tolérance et leur fait comprendre que le fond est plus important que la forme.
  • Chicory : la chicorée correspond aux personnes qui aiment mais d'un amour intéressé. Elles cherchent à se faire aimer en retour, en manipulant, en pratiquant du chantage affectif, en s'apitoyant sur leur sort. Prendre Chicory développe l'altruisme et la compassion dans leur cœur sans tenir autrui sous leur coupe. Elles apprennent aussi à s'aimer seules, donc sans avoir besoin de l'amour des autres pour exister.
  • Vervain : la verveine correspond aux personnes fanatiques, celles qui vont essayer d'enrôler les autres sous leur bannière persuadées de les aider ainsi et d'agir pour le bien. Elles ne se rendent pas compte que chacun a son chemin. L'élixir floral de la verveine les ramène à plus de modération et de tolérance.
  • Rock Water : l'eau de roche correspond aux personnes ultra-perfectionnistes vis à vis d'elles et qui ne comprennent pas que les autres n'ont pas forcément les mêmes aspirations de perfection. Elles espèrent aussi qu'en s'astreignant à un mode de vie rigoureux, elles soient suivies dans leur exemple. Malheureusement elles perdent beaucoup de joie de vivre dans leur rigueur militaire. Pour elles, Rock Water leur redonne la fluidité de l'eau et de l'amusement, de la souplesse dans leur routine.

Autres usages possibles

La vigne est également employée en phytothérapie (Vigne rouge (Vitis Vinifera)) et en gemmothérapie (Bourgeon de vigne rouge).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.