Furoncle: causes et traitement naturel

-

Le furoncle est une infection du follicule pileux, causée le plus souvent par le staphylocoque doré. Il se développe autour d'un poil; la zone devient rouge et douloureuse puis forme une pustule. Dans la majorité des cas, il évolue naturellement vers la guérison. Quel traitement naturel est les plus adapté, en cas de furoncle?

Définition

Femme présentant un furoncle: quel traitement naturel?

Le furoncle, aussi appelé folliculite nécrotique, est provoqué par une bactérie et le plus souvent par le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). Il s'agit d'une infection du follicule pilo-sébacé, situé à la base d’un poil. La nécrose (la mort des cellules) du follicule intervient ensuite. Elle est due aux toxines produites par l’infection, ce qui provoque l'apparition du furoncle.

Le furoncle se développe donc particulièrement sur les parties poilues du corps comme la nuque, barbe, la base des cils ("orgelets"), le pubis, les aisselles, ou sur les zones de frottement comme les fesses, les épaules, ou la zone en contact avec la ceinture.

Le furoncle apparaît comme un gros bouton très douloureux, dont l’aspect est tout d’abord rouge et dur, et qui se transforme en pustule, un bouton à tête blanche qui contient du pus.

Sa guérison prend quelques jours, une cicatrice peut alors apparaître. Les récidives sont fréquentes, dans les deux ans, et touchent plus particulièrement les adolescents.

La furonculose chronique est l’apparition à répétition de furoncles. L'anthrax est une infection bactérienne, qui se caractérise par l'apparition de plusieurs furoncles dans la même zone1‌‌. 

Il convient d’éviter toute manipulation du furoncle, car cela peut représenter des risques importants. Ceci particulièrement sur le visage, car il y a un risque de staphylococcie maligne de la face. Une complication grave, qui survient à la suite d’une tentative d’extraction manuelle du furoncle. Il existe aussi une possibilité de septicémie, en cas de propagation de la bactérie dans le sang, ce qui arrive toutefois très rarement. Ce risque de complication existe particulièrement chez les personnes immunodéprimées et chez les diabétiques.

Attention, le furoncle n’est pas un kyste sébacé qui s'infecte. Le kyste infecté contient beaucoup de sébum, alors que le furoncle ne renferme que du pus (cellules immunitaires et débris cellulaires).

La prévalence des furoncles n’est pas bien estimée. Les infections cutanées liées aux staphylocoques dorés représentent plus de 60 % des infections de la peau2.

Traitement classique

Le traitement est essentiellement local, par antiseptique, et pour les formes plus graves, par antibiotiques antistaphylococciques locaux. Voici les principales recommandations:

  • Laver les mains, afin de ne pas transporter les bactéries sur d'autres parties de la peau.
  • Désinfection de la peau autour du furoncle avec un antiseptique (chlorhexidine, dérivés iodés, hexamidine, triclocarban, l’hypochlorite de sodium).
  • Utilisation d’un antibiotique local en crème ou pommade (acide fusidique, mupirocine).
  • Parfois un antibiotique par voie orale.

Symptômes

Diagnostic

Un furoncle est une lésion de la peau en relief et rouge, qui par un processus d’inflammation va grossir. Il s'agit d'un bouton qui s’infecte et devient une pustule chaude et douloureuse.

  • Un durcissement de la lésion apparaît, ensuite puis une suppuration qui va éliminer le follicule pileux alors en nécrose.
  • Une cicatrice en creux apparaît ensuite et peut être définitive.
  • Des récidives sont fréquentes sur les zones ou ceux-ci sont apparus. Elles touchent plus particulièrement les adolescents.

Il faut consulter un médecin si3:

  • Le furoncle grossit rapidement et est très douloureux.
  • Une inflammation apparaît autour du furoncle.
  • Le furoncle n’est pas guéri, après 10 jours de traitement.
  • Le furoncle est sur une aile du nez
  • Le furoncle est près de la bouche, des oreilles ou de l'anus.
  • Les furoncles reviennent régulièrement (furonculose).
  • Le furoncle se multiplie et se forme une zone parsemée de pustules (anthrax).
  • De la fièvre apparaît.

Il est également nécessaire de consulter un médecin, si vous êtes diabétique, immunodéprimé ou si vous prenez un traitement corticoïde.

Et consulter de toute urgence si:

  • Le furoncle est sur l'aile du nez et apparaissent des maux de tête, des troubles de la conscience, des convulsions.
  • De la fièvre et des frissons se manifestent, et l'état général se détériore.

Anthrax

Une agglomération de furoncles se nomme anthrax, cette zone parsemée de pustules apparaît en général sur le dos ou le torse. Les symptômes sont les suivants:

  • Les follicules pileux voisins sont touchés.
  • La zone est particulièrement enflammée (rouge et chaude).

Symptôme de la staphylococcie maligne de la face

C’est une complication grave et brutale, qui fait suite à une tentative d’extraction d’un furoncle, situé dans la zone comprise entre les commissures des lèvres et l'angle externe des yeux. Les symptômes sont alors les suivants:

  • de la fièvre;
  • un œdème du visage;
  • un état septicémique;
  • Une thrombophlébite d'une grosse veine de la face.

Le risque est une extension rapide de l'infection au cerveau. Cependant, le nombre de décès a été fortement réduit, par l’administration précoce et à forte dose de traitement antibiotique.

Septicémie

Plus rarement, l’infection du furoncle peut se propager dans le sang. C'est une des raisons pour lesquelles il faut absolument éviter de le manipuler.

Ce sont les personnes immunodéprimées ou atteintes de diabète, qui sont le plus à risque. La mise en place du traitement doit donc être rapide pour cette population. En voici les symptômes:

Les symptômes d’une septicémie sont :

  • une fatigue intense;
  • une fièvre élevée ou hypothermie (diminution de la température);
  • augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire (tachycardie et tachypnée);
  • des frissons, une chute de la pression artérielle (hypotension pouvant être sévère).

Causes médicales

Le furoncle est presque toujours du au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), qui est une bactérie. Il est très répandu dans notre environnement (eau, objets..) et se trouve naturellement sur la peau et les muqueuses de l’Homme et de l’animal, dans les fosses nasales ou le tube digestif. 30% des adultes sont des porteurs sains et permanents du staphylocoque doré.

Le staphylocoque doré produit des toxines nocives pour l’homme et peut être dangereux en cas d’infection.

Depuis plusieurs années, les staphylocoques dorés résistent de plus en plus aux antibiotiques et représentent une menace croissante, notamment en milieu hospitalier.

Un système immunitaire affaibli est particulièrement propice au développement d’une infection.

Certains facteurs affaiblissent le système immunitaire et peuvent donc être la cause de furoncles:

  • De la fatigue physique.
  • Du stress, des émotions négatives, un choc émotionnel.
  • Une carence en vitamine C, D, fer, zinc.
  • Le diabète.
  • Les médicaments immunodépresseurs.
  • Les traitements aux corticoïdes.

Les furoncles sont fréquents, ils surviennent à tout âge mais touchent davantage les jeunes hommes et adolescents de sexe masculin.

Une mauvaise hygiène peut favoriser les furoncles.

Causes de terrain

Inflammation chronique

Le furoncle est lié à une réaction du système immunitaire, face au staphylocoque doré. Celui-ci, présent naturellement sur la peau, crée une infection en produisant des toxines. Une sur-inflammation se manifeste, en lien avec la réaction du système immunitaire, qui a été déficiente.

Le corps est en état inflammatoire chronique (ou de bas grade), lorsqu’il n’est plus en capacité d’évacuer correctement les déchets cellulaires de l’organisme et/ou les toxiques (pollution, médicaments, additifs…), apportés de l’extérieur.

L’organisme est alors déficient dans de nombreuses fonctions, dont celles du système immunitaire. Une infection bénigne peut alors «dégénérer». C'est pourquoi un état inflammatoire chronique peut être la cause des furoncles.

Carences

Les carences et déficiences en vitamines et minéraux sont délétères pour le fonctionnement de l’organisme. Une alimentation déséquilibrée est source de déficiences, qui empêchent les cellules d'éliminer correctement les toxines.
La survenue de furoncle pourrait être accentuée par des déficiences en vitamine C et en zinc.

Psychosomatique

La psychosomatique est l’étude des maux du corps en relation avec le psychisme. Le corps exprime, par l'intermédiaire de la maladie ou d'une pathologie, ce qui le fait souffrir psychiquement.

Le furoncle est la manifestation de quelqu'un ou de quelque chose, qui vous empoisonne l’existence. Toute la colère et les angoisses générées par cette situation sont refoulées, il y a une frustration non verbalisée.

La colère vécue peut être la résultante d'une situation; la séparation de quelqu'un ou de quelque chose; il n’est plus possible d’avoir de contact physique.

L'endroit du corps où le furoncle se manifeste peut permettre de comprendre la source de cette colère.

Pour éviter des récidives et la furonculose, il faudra alors accepter la colère et demander de l'aide s'il y a lieu.

Hygiène de vie

Hygiène cutanée

Quelques règles sont à respecter en cas de furoncles et furonculoses :

  • Avoir une bonne hygiène de la peau.
  • Ne jamais manipuler un furoncle.
  • Mettre un pansement pour éviter les frottements avec les vêtements.
  • Changer souvent de pansement ou garder à l’air libre et éviter tout contact.

Régime alimentaire

Dans le cadre de furonculoses (furoncles récurrents), un régime hypotoxique peut être mis en place pendant quelques temps (plusieurs semaines), afin d’abaisser le niveau inflammatoire. Il sera à base de fruits et légumes et végétarien.

Le jeûne, qui est un puissant anti-inflammatoire, peut aussi être utile s'il est encadré d’une correction alimentaire. Le jeûne peut être envisagé de différentes manière: jeûne intermittent, demi-jeûne, jeûne hydrique.

Le sommeil

Le sommeil est nécessaire pour régénérer l'organisme. Bien dormir favorise l'évacuation des déchets cellulaires et toxines. En effet, leur accumulation peut être responsable de l’inflammation.

Relaxation

Le stress est un facteur d’inflammation. Des techniques de relaxation (cohérence cardiaque, le yoga nidra, l’auto-hypnose, la sophrologie) peuvent être intéressantes. Particulièrement si vous êtes dans une période de vie stressante (deuil, déménagement, perte d’emploi, rupture..), qui pourrait donc faire empirer une inflammation de bas grade déjà présente.

Furoncle: quel traitement naturel privilégier?

Quel est le traitement naturel le plus adapté en cas de furoncle?

Micronutrition

Contrer les déficiences, qui sont vraisemblablement à l’origine des furoncles et qui participent à l’inflammation, peut être d’une grande aide dans le traitement naturel du furoncle.

Vitamine C

La vitamine C pourrait être utile dans le traitement de certains cas de furonculose. C’est ce qu’indique une étude de cas, où les neutrophiles (cellules immunitaires) n’assuraient plus leurs fonction4. La vitamine C joue un rôle essentiel dans la détoxification de l’organisme et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Zinc

Une carence en zinc peut être à l’origine d’un dysfonctionnement immunitaire. Le zinc a montré son efficacité dans le cadre du traitement naturel du furoncle et des furonculoses5.

Vitamine D

Une carence en vitamine D peut causer l’inflammation de bas grade appelée aussi inflammation chronique 6. Les carences en vitamine D sont courantes dans les pays du nord ou la population n’a que peu d’exposition à la lumière du jour en hiver. Ainsi, dans le cadre du furonculoses, il est utile de contrôler le taux de vitamine D.

Vitamines et minéraux

Afin de lutter contre l'inflammation à l’origine des furoncles, il peut être utile de faire des tests sanguins afin de déceler des carences ou déficiences, puis de se supplémenter en fonction, cela toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

MSM

Le MSM (méthylsulfonylméthane) composé soufré présent dans certains aliments, pourrait réduire l’inflammation et donc être utile dans le traitement des furoncles récurrents.

Phytothérapie

La phytothérapie est un traitement naturel de premier choix, en cas de furoncle.

Une cure de 3 semaines, à renouveler éventuellement, peut soulager le foie et donc indirectement la peau, car ce sont deux organes qui participent à l'élimination des déchets (émonctoires) importants. Si les cures de foie se font de préférence au printemps, elles peuvent toutefois être utile à tout moment de l’année en cas de furoncle, et surtout s'ils sont récurrents (furonculose).

De nombreuses plantes telles que l’artichaut, le radis noir, la bardane, le pissenlit, le gingembre, la mélisse, le chardon Marie, le curcuma et bien d’autres ont des effets draineurs et /ou protecteurs.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet au sein de l’article: Le printemps, saison du foie.

Boswellia

La boswellia est anti-inflammatoire et soutient le système immunitaire. Elle est aujourd'hui employée seule ou associée à d'autres plantes, pour un usage interne ou externe lors d'infections cutanées, comme l'acné ou la furonculose.

Curcuma

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Il est à utiliser de préférence sous forme d’extrait standardisé, car il sera plus efficace que sous sa forme alimentaire courante en poudre.

Son ajout dans l'alimentation peut toutefois être intéressant, on privilégiera sa forme crue fraîche, en jus par exemple, ou mixé et intégré dans des sauces. La consommation d'huile et de poivre en simultané favorisera son absorption.

Les plantes utiles pour soigner les furoncles localement

De nombreuses plantes ont des propriétés intéressantes pour soigner les furoncles en application locale, et elles peuvent être utilisées sous différentes formes.

L’aloès (Aloe Vera) a une action inhibante sur le staphylococque doré in-vitro 7.

Les feuilles du chénopode bon-Henri sont utilisées, en cataplasme, dans le traitement naturel du furoncle.

Antiseptique

  • Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
  • Peuplier noir (Populus nigra)
  • Jujubier (Zizyphus vulgaris)
  • Souci officinal (Calendula officinalis)
  • Figuier (Ficus carica)
  • Lis blanc (Lilium Candidum)
  • Bardane

Cicatrisant

  • Morelle Noire (Solanum Nigrum)
  • Cèdre du Liban (Cedrus libani)

Dépuratif

  • Orme champêtre (Ulmus campestris), dépuratif
  • Douce-amère (Solanum dulcamara)

Autres vertus

  • Nombril de vénus (Umbilicus rupestris), anti-inflammatoire
  • Vipérine commune, vulneraire
  • Matricaire (Camomille allemande), sudorifique et vulnéraire
  • Sarriette (Satureja Hortensis)
  • Pâquerette (Bellis perennis)
  • Liseron des haies (Convolvulus Sepium)
  • Tussilage (Tussilago farfara)
  • Séneçon commun (Senecio Vulgaris)
  • Lierre terrestre (Glechoma Hederacea)
  • Haricot Commun (Phaseolus Vulgaris)
  • Guimauve (plante médicinale)
  • Fumeterre (Fumaria officinalis)
  • Chêne (Quercus robur)
  • Mélèze (Larix decidua)
  • Houx (Ilex aquifolium)
  • Schisandra Chinensis

Huiles essentielles

De très nombreuses huiles essentielles de plantes peuvent êtres utiles dans le traitement naturel du furoncle.

  • Petit Grain Bigarade
  • Thym à Carvacrol
  • Thym à Linalol
  • Thym à thymol
  • Serpolet
  • Sarriette
  • Melaleuca Ericifolia
  • Origan compact
  • Opoponax
  • Niaouli
  • Myrrhe
  • Galbanum
  • Carotte
  • Laurier noble

Apithérapie

Le staphylococcus aureus devenant résistant aux antibiotiques, des recherches sont menées sur différents produits naturels. Le miel est reconnu comme un traitement efficace contre l'infection des plaies et la cicatrisation. Les résultats d’une étude ont démontré que le miel est capable d’éliminer les cultures de staphylococcus aureus in vitro 8.

Argile

L’argile a des propriétés détoxifiantes, il peut être utile de l’utiliser en cataplasme en cas de furoncle.

Appliquer des cataplasmes sur le ou les furoncles en les changeant toutes les heures, selon la chaleur ressentie au niveau de l'inflammation. En effet, le cataplasme est appliqué froid et quand il devient chaud il faut le changer, le cataplasme devra être toujours humide.

Attention, il faudra arrêter les compresses dès que le pus s’évacue, car l’humidité augmente la multiplication des bactéries et donc le risque d'infection.

Gemmothérapie

La gemmothérapie est également un traitement naturel intéressant, en cas de furoncle.

En gemmothérapie, les bourgeons de plusieurs espèces sont utilisés contre les furoncles.

  • Le bourgeon de Seigle et de Chêne sont cicatrisants.
  • Le bourgeon d’orme champêtre draine la peau.
  • Le bourgeon d’églantier est anti-infectieux.

Homéopathie

En homéopathie le traitement naturel ne sera pas le même selon l’emplacement du furoncle.

Voici un exemple de remède pour les furoncles (sauf ceux du conduit auditif, du nez et de la lèvre) :

  • Teinture mère de Lappa major, 50 gouttes, 2 fois par jour.
  • Cuivre-Or-Argent Oligosol, 1 fois par jour au réveil.
  • Staphylococcinum 7 CH, 1 dose le deuxième jour du traitement, puis le reprendre 1 fois.

En phase de cicatrisation:

  • Calcarea sulfurica 4 CH, 2 granules, 2 fois par jour.
  • Pulsatilla 5 CH, 2 granules 1 fois par jour.
  • Silicea 5 CH, 2 granules tous les 3 jours.

Questions fréquentes

Furoncle: qu'est-ce que c'est?

Le furoncle est une infection du follicule pileux. Cette infection est le plus souvent causée par le staphylocoque doré.

Quel traitement naturel privilégier?

- Phytothérapie
- Aromathérapie
- Homéopathie
- Gemmothérapie
- Apithérapie

Quelles sont les autres préconisations?

- Adopter un régime hypotoxique
- Se supplémenter en vitamines C, D et zinc
- Avoir une bonne hygiène de la peau
- Pratiquer la relaxation


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathe et professeure de yoga