Définition
Guarana est le nom des graines de la plante, Paullinia cupana, liane de la famille des Sapindacées, originaire du Brésil.
Son nom lui vient de la tribu Guarani, qui consommait ses graines dans les périodes de disette pour supporter la faim. Les graines étaient torréfiées et réduites en poudre. Des bâtonnets étaient ensuite obtenus, puis séchés au soleil pour une meilleure conservation. Ces bâtonnets étaient ensuite râpés, pour réaliser des infusions.
Il est utilisé traditionnellement par les cultures locales brésiliennes et vénézuéliennes, comme tonique, pour traiter divers troubles 1. Dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis et la France, il fut importé dès le milieu du 19ème siècle. Depuis les années 90, les graines sont utilisées pour fabriquer des boissons énergisantes, car elles contiennent des principes actifs, qui lui confèrent des propriétés stimulantes.
Par ailleurs, il contient 2 à 8 % de caféine, environ deux fois plus que les grains de café.
La recherche scientifique attribue au guarana de nombreux bienfaits, qui sont en grande partie dus à sa teneur en caféine. Ainsi, il peut aider à combattre la fatigue, améliorer la vigilance et les performances cognitives.
Propriétés et vertus
Antioxydant
Il renferme des composés aux propriétés antioxydantes 2, dont la caféine, la théobromine 3, des tanins, des saponines et des catéchines. Ses polysaccharides participent probablement aussi à son action antioxydante 4.
Les antioxydants protègent les cellules des radicaux libres et leur évitent un stress oxydatif trop important et ralentissent ainsi les dommages liés au vieillissement. Ils peuvent prévenir l’apparition de maladies 5.
Ses principes actifs antioxydants peuvent combattre la croissance des cellules cancéreuses et réduire le risque de survenue de maladie cardiaque 6 . Ils permettent aussi de lutter contre le vieillissement 7.
637 patients brésiliens âgés de 60 ans ou plus ont participé à une étude. 421 buvaient du guarana régulièrement et 239 n’en buvaient jamais.
Il est apparu que la prévalence de l'hypertension, de l'obésité et du syndrome métabolique, dans le groupe qui en consommait, était inférieure à celle trouvée dans le groupe qui n'en consommait pas. Les hommes, qui consommaient régulièrement du jus, présentaient en moyenne un tour de taille inférieur, tandis que les femmes avaient des taux de cholestérol inférieurs8
Antibactérien
Il peut avoir un effet antibactérien sur Escherichia coli et Salmonella typhimurium, deux bactéries pouvant causer des pathologies intestinales 9.
Les tanins extraits du guarana ont démontré des bienfaits antibactériens in vitro contre Streptococcus mutans, les bactéries responsables des caries dentaires 10.
Douleur
La caféine a des propriétés anti-douleur reconnues. En effet, elle se lie aux récepteurs de l’adénosine qui sont impliqués dans le ressenti de la douleur, et en modifie le fonctionnement, ce qui peut atténuer le ressenti de la douleur 11.
La caféine est un ingrédient actif de certains médicaments anti-douleur, elle permettrait d’augmenter l’effet anti-douleur des analgésiques classiques 12.
Grâce a sa forte teneur en caféine, il peut être utilisé pour soulager la douleur.
Fatigue
La caféine diminue la somnolence et accroit la vigilance, car elle stimule le système nerveux central par ses effets neuromodulateurs 13 14 15.
Une étude de 2018 a permis de démontrer qu’un régime riche en aliments complets, fruits et légumes et en oméga-3, accompagné d’une supplémentation en guarana, pourrait soulager la fatigue liée au cancer et à ses traitements 16.
Il peut être une aide pour améliorer certains états de fatigue. Les fatigues chroniques ne doivent cependant pas être traitées avec de la caféine mais avec du repos, car la caféine masque la sensation de fatigue. Elle n’apporte pas pour autant le repos nécessaire au corps pour se régénérer.
Performances cognitives
La caféine a des effets stimulants sur les performances intellectuelles telles que l’apprentissage, la perception ou la mémorisation, ceci à faible dose (60 mg) et dès les premières minutes après absorption 17. Les personnes âgées semblent être plus impactées par cet effet 18.
Des études sur l’animal ont montré une amélioration de la mémoire grâce au guarana, sans effets secondaires indésirables après plus d’un an et demi de supplémentation 21 22 19. La caféine ne peut pas être la seule responsable des performances cognitives accrues qu’il provoque 20.
Perte de poids
Il semble pouvoir contribuer à la perte de poids par différents mécanismes.
La caféine qu’il contient permet d’augmenter le métabolisme de base, donc de dépenser plus de calories sans avoir plus d’activité physique 21. Une étude sur l’animal montre que le guarana stimule la génération d’énergie cellulaire, ce qui peut contribuer à éviter de prendre du poids et favoriser la perte de poids 22.
Il peut également activer les graisses brunes chez des personnes obèses 23, et augmenter la masses de graisses brunes permet de faciliter la perte de poids.
Une étude brésilienne a montré que les personnes en consommant régulièrement sont moins atteintes par l’obésité.
Constipation
Riche en caféine, c'est un laxatif naturel. En effet, il stimule le péristaltisme, il active les contractions des muscles des intestins et du côlon. Cela peut soulager la constipation 24.
Santé cardiaque
Le guarana présente d'autres bienfaits.
Sa consommation abaisse notablement le niveau d’oxydation du bon cholestérol 25 et il contient des antioxydants qui sont des facteurs d'agrégation antiplaquettaire 26 , ce qui diminue le risque de thrombose.
Ces deux actions peuvent contribuer a protéger la santé cardiaque. De plus, une étude brésilienne montre que la tension artérielle systolique et diastolique, le taux de cholestérol, et le tour de taille sont moins élevés, chez les personnes qui en consomment régulièrement.
Peau
Les bienfaits antioxydants et antimicrobiens du guarana sont bénéfiques pour la peau, en application topique. De plus, il peut améliorer la circulation sanguine de la peau 27.
Il a démontré avoir des propriétés anti-âge in vitro, et a montré son efficacité dans des préparations cosmétiques 28.
Cancer
Il a montré chez des souris pouvoir protéger des cellules des dommages ADN causés par un agent chimiothérapeutique anti-cancéreux, le N-nitrosodiethylamine, ceci sur des cellules du foie et des poumons 29 30. Une étude in vitro a montré son efficacité sur des cellules cancéreuses du colon 31.
Il permettrait à la fois un effet anti-prolifératif cellulaire et une sensibilité accrue anti-proliférative aux agents chimiothérapeutiques.
Santé oculaire
Une mauvaise alimentation, l’exposition à des toxiques et le tabagisme augmentent le risque de maladies oculaires liées au vieillissement.
Les antioxydants contenus dans le guarana soutiennent l’organisme pour lutter contre le stress oxydatif, qui est un facteur de risque majeur de survenue de troubles oculaires liés à l'âge, tels que la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome 32.
Les personnes qui en ont consommé régulièrement auraient une meilleure vision autodéclarée que les personnes qui en consommaient avec parcimonie ou pas du tout. Ceci est concordant avec le fait que l'extrait diminue les dommages oxydatifs dans les cellules rétiniennes in vitro 33.
Principes actifs
Les principes actifs sont nombreux, il contient 34 35 36 37:
- De la caféine (3 à 10%).
- De la méthylxanthine.
- De la théophylline.
- De la théobromine.
- Des tanins (12%), dont de la catéchine (5,98%) et de l’épicatéchine (3,78%).
- Des traces de timbonine (utilisée comme poison pour les poissons).
Différentes formes
En complément alimentaire
Le guarana est disponible sous forme de pâte séchée, en poudre, en comprimés, en gélules et en teinture-mère.
Il est également possible de le consommer sous forme de jus, d'infusion ou de tisane.
Guarana bio
C'est une plante. Elle peut donc être issue de l'agriculture biologique et être certifiée bio.
Posologie et indication
La teneur en caféine du guarana, dans le commerce, peut atteindre plus de 250 mg par dose.
- Vigilance, performances cognitives et fatigue : 60 mg de caféine.
Une dose de 50 à 75 mg d’extrait s’est montrée efficace dans certaines études 38 39.
Ses effets
Précautions
L’usage prolongé, à forte dose, est déconseillé car sa forte teneur en tanins pourrait diminuer la faculté d’absorption des éléments nutritifs de l’intestin 40.
Certaines boissons énergisantes renferment une grande quantité de café. L’ingestion de caféine peut entrainer une dépendance lorsqu’elle est consommée à forte doses 41.
Effets secondaires
Ses effets secondaires indésirables sont similaires à ceux de la caféine :
- Palpitations cardiaques
- Insomnie
- Maux de tête
- Anxiété
- Nervosité
- Maux d’estomac
- Tremblements
- Agitation
- Brûlures d’estomac
En cas de surdose :
- Nausées
- Vomissements
- Hypertension artérielle
- Palpitations cardiaques
- Arythmie
- Accélération de la respiration
- Crampes musculaires
- Maux de tête
- Epilepsie passagère
Une intoxication à la caféine peut entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles.
Contre-indications
Les femmes enceintes ne doivent pas en consommer. La caféine à des doses élevées peut entrainer des malformations fœtales et augmenter le risque de fausse-couche.
Il est fortement déconseillé aux femmes allaitantes et aux enfants, en raison de sa teneur en caféine et du manque d’études prouvant son innocuité.
Les personnes qui souffrent de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, d’insomnie, de troubles anxieux, et d’ulcères gastriques ou duodénaux ne devraient pas en consommer.
Interactions médicamenteuses
Avec les stimulants, il existe un risque d’augmenter les effets secondaires indésirables de la caféine. L'association du guarana, avec des stimulants, peut représenter un danger, ce qui peut potentiellement mener à un arrêt cardiaque :
- L’éphédra.
- L’orange amère.
- Les aliments contenant de la caféine (thé, café..).
Elle peut interagir avec de nombreux médicaments :
- Les analgésiques, l’acétaminophène et l'acide acétylsalicylique (aspirine) : elle augmente leurs effets et peut en augmenter l'absorption avec un risque de toxicité pour le foie.
- La clozapine : elle exacerbe les effets et la toxicité du neuroleptique.
- Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) : associée à ces médicaments, elle peut provoquer de la tachycardie, de l’hypotension, de l’hyperthermie, des encéphalopathies et de la rhabdomyolyse.
- Les anticoagulants et antiplaquettaires : elle augmente le risque d’hémorragie
- Le lithium : elle diminue la concentration sanguine en lithium.
- L’alendronate : ne pas prendre de la caféine 2 h avant et après la prise du médicament.
- Les sédatifs et les calmants (benzodiazépines) : diminution des effets.
- Les traitements du diabète : elle peut faire varier la glycémie.
- Les antiacides : elle atténue leur efficacité.
- La nicotine : la caféine peut augmenter le risque de dépendance à la nicotine.
- Les diurétiques : elle augmente leurs effets.
- Les stimulants du système nerveux central (éphédrine) : elle augmente les effets indésirables.
- La théophylline et les bronchodilatateurs : risque d’effets indésirables cardiaques.
- La cimétidine : elle augmente les effets indésirables de la caféine.
- Les médicaments et produits qui font augmenter le taux de caféine dans le sang : l’alcool, les contraceptifs oraux, l’œstrogène et certains antibiotiques (Disulfiram, Riluzole, Terbinafine, Vérapamil, Fluvoxamine).
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le guarana ?
Le guarana est une plante de la famille des Sapindacées, elle est essentiellement présente en Amazonie.
Pourquoi en prendre ?
- Activités anti-oxydante et antibactérienne
- Antidouleur
- Permet de lutter contre la fatigue
- Améliore les performances sportives
- Favorise la perte de poids
- Prévient le vieillissement oculaire
Quelles sont les mises en garde ?
Sa consommation est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes, les personnes souffrant de maladie cardiaque et les enfants.
- 1: Guaraná's Journey from Regional Tonic to Aphrodisiac and Global Energy Drink 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18955289/
- 2: The protective effects of guaraná extract (Paullinia cupana) on fibroblast NIH-3T3 cells exposed to sodium nitroprusside 2013🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691512008484
- 3: Antioxidant and prooxidant properties of caffeine, theobromine and xanthine 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12960921/
- 4: Guarana powder polysaccharides: Characterisation and evaluation of the antioxidant activity of a pectic fraction 2012🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814612005717
- 5: Chronic inflammation and oxidative stress as a major cause of age-related diseases and cancer 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19149749/
- 6: Guaraná (Paullinia cupana Kunth) effects on LDL oxidation in elderly people: an in vitro and in vivo study 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23391102/
- 7: Anti-Aging and Antioxidant Potential of Paullinia cupana var. sorbilis: Findings in Caenorhabditis elegans Indicate a New Utilization for Roasted Seeds of Guarana 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28930275/
- 8: Habitual intake of guaraná and metabolic morbidities: an epidemiological study of an elderly Amazonian population 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21341338/
- 9: Genotoxic and mutagenic effects of guarana (Paullinia cupana) in prokaryotic organisms 1994🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7513067/
- 10: Antioxidant capacity and in vitro prevention of dental plaque formation by extracts and condensed tannins of Paullinia cupana 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17960098/
- 11: The Role of Caffeine in Pain Management: A Brief Literature Review 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27642573/
- 12: Caffeine as an analgesic adjuvant for acute pain in adults 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22419343/
- 13: Multiple caffeine doses maintain vigilance during early morning operations 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16313140/
- 14: The effects of coffee and napping on nighttime highway driving: a randomized trial 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16754920
- 15: Caffeine and Its Neuroprotective Role in Ischemic Events: A Mechanism Dependent on Adenosine Receptors 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33730305/
- 16: Dietary supplements and fatigue in patients with breast cancer: a systematic review 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29915949/
- 17: The effects of a low dose of caffeine on cognitive performance 1998🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9862410/
- 18: Does caffeine intake enhance absolute levels of cognitive performance? 1993🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7870897
- 19: Improved cognitive performance in human volunteers following administration of guarana (Paullinia cupana) extract: comparison and interaction with Panax ginseng 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15582012/
- 20: A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guaraná in humans 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16533867/
- 21: Pharmacological activity of Guarana (Paullinia cupana Mart.) in laboratory animals 1997🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9080343/
- 22: Guarana (Paullinia cupana) ameliorates memory impairment and modulates acetylcholinesterase activity in Poloxamer-407-induced hyperlipidemia in rat brain 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27720901/
- 23: Effects of encapsulated green tea and Guarana extracts containing a mixture of epigallocatechin-3-gallate and caffeine on 24 h energy expenditure and fat oxidation in men 2007🔗 https://www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/effects-of-encapsulated-green-tea-and-guarana-extracts-containing-a-mixture-of-epigallocatechin3gallate-and-caffeine-on-24-h-energy-expenditure-and-fat-oxidation-in-men/D265288A5270241C7DBBB7302D121876#
- 24: Guarana (Paullinia cupana) Stimulates Mitochondrial Biogenesis in Mice Fed High-Fat Diet 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29385074/
- 25: Guarana supplementation attenuated obesity, insulin resistance, and adipokines dysregulation induced by a standardized human Western diet via brown adipose tissue activation 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30868680/
- 26: Effects of caffeine on anorectal manometric findings 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18350336/
- 27: Guaraná (Paullinia cupana Kunth) effects on LDL oxidation in elderly people: an in vitro and in vivo study 2013🔗 https://lipidworld.biomedcentral.com/articles/10.1186/1476-511X-12-12
- 28: Studies on the nature of anti-platelet aggregatory factors in the seeds of the Amazonian Herb Guarana (Paullinia cupana) 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18791978/
- 29: Caffeine's mechanisms of action and its cosmetic use 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23075568/
- 30: Dermal penetration of creatine from a face-care formulation containing creatine, guarana and glycerol is linked to effective antiwrinkle and antisagging efficacy in male subjects 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22151935/
- 31: Protective effects of guarana (Paullinia cupana Mart. var. Sorbilis) against DEN-induced DNA damage on mouse liver 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16406177/
- 32: Paullinia cupana Mart var. sorbilis, guaraná, reduces cell proliferation and increases apoptosis of B16/F10 melanoma lung metastases in mice 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18392453/
- 33: Guaraná a Caffeine-Rich Food Increases Oxaliplatin Sensitivity of Colorectal HT-29 Cells by Apoptosis Pathway Modulation 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26673759/
- 34: The Association between Dietary Intake of Antioxidants and Ocular Disease 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28933356/
- 35: Guarana (Paullinia cupana): Cytoprotective effects on age-related eye dysfunction 2017🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1756464617304152
- 36: Purine alkaloids in Paullinia 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/13679096/
- 37: Liquid chromatographic determination of methylxanthines and catechins in herbal preparations containing guaraná 1998🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9680692/
- 38: HPLC determination of caffeine and theophylline in Paullinia cupana Kunth (guarana) and Cola spp. samples 1985🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4013524/
- 39: Determination of xanthines by high-performance liquid chromatography and thin-layer chromatography in horse urine after ingestion of Guaraná powder 1994🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7879880/
- 40: Guarana, Petit Larousse des plantes qui guérissent, 2006
- 41: Are we dependent upon coffee and caffeine? A review on human and animal data 1999🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10073894/
- 42: A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guaraná in humans 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16533867/
- 43: Improved cognitive performance in human volunteers following administration of guarana (Paullinia cupana) extract: comparison and interaction with Panax ginseng 2004🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091305704002710