L’huile de Haarlem: bienfaits, danger et posologie

-

Découverte il y a plus de 400 ans, l’huile de Haarlem revient sur le devant de la scène. Riche en soufre, ce remède précieux était célèbre pour son efficacité dans l’encombrement pulmonaire. Aujourd’hui, l’huile des alchimistes s’utilise de manière beaucoup plus large pour maintenir ou retrouver la santé. Découverte de l'huile de Haarlem: ses bienfaits, dangers et posologie.

Présentation

Bol contenant de l'huile de Haarlem: bienfaits, posologie et danger de ce remède.

L’huile de Haarlem est souvent considérée comme un remède d’alchimie. Inventée au cours du 16e siècle, elle est longtemps restée la favorite des médecins. Aujourd’hui, elle revient au goût du jour grâce à sa richesse en soufre.

Historique

La véritable huile de Haarlem a été inventée en 1596. Ce sont des chimistes hollandais qui sont parvenus à rendre le soufre assimilable dans un mélange tout à fait novateur.

Celle qui s’appelait alors Medicamentum Gratia Probatum fut attribuée au chimiste Claes Tilly. Pour diffuser son huile précieuse, il se fit aider par un médecin et botaniste de l’époque. Pendant 200 ans, sa famille a conservé son secret de fabrication. L’huile de Haarlem était alors vendue dans toutes les officines, et ce, jusqu’en 1985.

Le succès de l’huile de Haarlem lui a valu d’être à de nombreuses reprises copiée, mais jamais égalée. La piètre qualité de ses copies va peu à peu jeter l’huile des alchimistes dans les affres de l’oubli. C’était sans compter sur un pharmacien français, Léon Thomas, qui rachète son procédé de fabrication en 1923.

Au fil du temps, ses descendants reçoivent la formule en héritage. C’est en 1982 que son arrière-petit-fils démontre l’intérêt de la biodisponibilité du soufre contenu dans la préparation. Il se remet alors à commercialiser l’huile de Haarlem comme complément alimentaire. Aujourd’hui, elle n’est pas encore reconnue par les autorités sanitaires, mais elle fait néanmoins l’objet d’un certain nombre d’études.

Composition

La composition de l’huile de Haarlem est somme toute assez simple :

  • 80 % de térébenthine de pin;
  • 16 % de soufre;
  • 4 % d’huile de lin.

Particularités

La particularité de l’huile de Haarlem est avant tout son procédé chimique. En effet, il s’agissait, à la fin du 16e siècle, de la première transformation selon le principe de l’hémisynthèse d’un produit naturel, à savoir le soufre.

Grâce à ce procédé, et à l’ingéniosité des alchimistes de l’époque, le soufre a perdu sa réputation toxique. Il est devenu particulièrement bénéfique pour l’organisme dans un produit qui le rendait biodisponible1. Il s’agit là d’une révolution scientifique dont les bienfaits sont encore présents à l’heure actuelle.

Le soufre et le corps humain

Il existe cinq éléments qui sont indispensables à la vie :

  • le carbone;
  • l’oxygène;
  • l’hydrogène;
  • l’azote;
  • le soufre.

Dans l’organisme, ce dernier peut revêtir trois formes :

  • le macro-élément;
  • l’oligo-élément;
  • les acides aminés soufrés.

Le soufre est donc indispensable à la bonne santé. Il se retrouve notamment dans les surrénales, le foie, le pancréas, mais également les cellules à mucus. D’un point de vue strictement médical, le soufre intervient sur la plupart des sphères de l’organisme.

Le soufre est notamment utile au bon fonctionnement du foie, des poumons, des intestins, des reins, mais également à l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles. Les spécialistes estiment que le soufre intervient sur environ 1000 enzymes présentes dans le foie.

Quelles sont ses propriétés?

Les propriétés de l’huile de Haarlem sont liées aux propriétés de ses différents composants.

Le soufre est le composant principal de cette huile miraculeuse. Il est utile à toutes les sphères de l’organisme et joue un rôle important dans la formation des protéines. Il serait également impliqué dans la bonne santé des tissus émonctoires et dans l’assimilation du calcium.

La térébenthine de pin a des vertus diurétiques et respiratoires.

L’huile de lin, enfin, a une action anti-inflammatoire grâce à ses nombreux oméga-3. Les scientifiques lui accordent également des vertus cardio-vasculaires et protectrices contre diverses formes de cancer.

Vertus

Les bienfaits de l’huile de Haarlem sont intrinsèquement liés aux vertus du soufre. En effet, il s’agit de son composé principal dont la forme particulièrement disponible pour l’organisme permet une action plus profonde.

Activité anti-inflammatoire et rhumatismes

L’huile de Haarlem est souvent comparée à une cure thermale à domicile. En effet, elle a des bienfaits contre les maladies articulaires et principalement le rhumatisme. Le soufre présent dans l’huile des alchimistes possède des propriétés anti-inflammatoires. Il permet donc la régénération des tissus cartilagineux et réduit les désagréments de la dégénération du cartilage osseux.

Désengorgement du système ORL

Les bienfaits de l’huile de Haarlem dans les infections liées au système ORL (sinusite, bronchite, angine, otite...) ne sont plus à démontrer. Le soufre présent dans l’huile des alchimistes permet de lutter contre les agressions de l’environnement qui affecte le système respiratoire. Le tabagisme, la pollution atmosphérique ou encore les gaz d’échappement détruisent peu à peu le système respiratoire. Il en résulte bien souvent des hypersécrétions qui bloquent peu à peu les sinus ou les bronches.

Des études ont démontré qu'elle permet une action de drainage par rapport aux hypersécrétions bronchiques. Des études datant de 19882 et 19893 mettent déjà cette propriété en évidence chez des enfants atteints de broncho-pneumonies chroniques.

Soin de la peau et des cheveux

Les acides aminés soufrés figurent parmi les constituants de la kératine. Il est indispensable que celle-ci soit de bonne qualité pour avoir de beaux cheveux. L’huile de Haarlem, particulièrement riche en soufre, peut donc compléter une alimentation déséquilibrée et apporter les nutriments nécessaires à une chevelure en bonne santé.

De plus, les bienfaits apportés par le soufre de l’huile de Haarlem améliorent également notablement la beauté de la peau. Celle-ci devient plus lisse avec moins d’imperfections. Par ailleurs, elle est également réputée pour diminuer les lésions cutanées liées au psoriasis.

Détoxification du foie et des reins

Le soufre induit une élévation du superoxyde-dismutase, un antioxydant puissant présent naturellement dans l’organisme. Il permet également la formation du glutathion, en autre antioxydant très puissant.

De ce fait, et parce que le soufre amplifie également l’action d’autres antioxydants, l’huile de Haarlem est réputée pour stimuler le travail de détoxification du foie et des reins. Parmi ses multiples atouts, elle favorise l’élimination des substances telles que l’ammoniaque et les toxines. Elle a également une action chélatrice au niveau des métaux lourds.

Par conséquent, on peut affirmer que l’huile des alchimistes et singulièrement le soufre qu’elle contient permet de détoxifier les émonctoires tels que le foie et les reins. Elle en évacue plus facilement les substances néfastes.

Vermifuge

L’huile de Haarlem est réputée comme étant un vermifuge efficace et sans danger. En effet, elle a une action nettoyante des intestins à l’encontre des parasites indésirables. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée dans le monde vétérinaire chez les chats, les chiens et même les chevaux.

Les différentes formes

Sous forme liquide, gélules et capsules

L'huile de Haarlem est conditionnée dans des gélules ou des capsules.

Elle est également disponible sous forme liquide.

De l'huile de Haarlem bio?

En raison de sa composition, elle ne peut pas être certifiée bio.

Dosage et utilisation

L’huile de Haarlem ne peut pas être utilisée au quotidien. La littérature phytothérapeutique recommande l’utilisation du complément alimentaire par cure de 21 jours au maximum. Elle devra être consommée avant le repas.

Précautions

Comme tous les compléments alimentaires, elle possède des précautions d’emploi. L'huile de Haarlem représente-t-elle un danger?

Précautions d’emploi

L’huile de Haarlem est déconseillée chez l’enfant de moins de 15 ans. De même, en raison de sa puissance, elle ne peut être consommée par la femme enceinte ou allaitante sans un strict avis médical.

Contre-indications

L’huile de Haarlem ne peut être consommée en cas d’allergie aux œufs ou au soufre.

Effets indésirables

D’une manière générale, et dans le respect de la stricte posologie, elle n'entraîne pas d’effets secondaires significatifs. Cependant, des cas de flatulence et de diarrhée ont été rapportés.

Interactions médicamenteuses

Aucun cas d’interaction n’a été rapporté dans la littérature médicale.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'huile de Haarlem?

L'huile de Haarlem est une huile riche en soufre. Elle est réputée pour ses propriétés et vertus thérapeutiques.

Pourquoi en prendre?

- Propriétés anti-inflammatoires: contre les douleurs articulaires
- Traitement des troubles ORL et des affections des voies respiratoires
- Protection de la peau et des cheveux
- Favorise la détoxification du foie et des reins
- Activité vermifuge

Quelles sont les mises en garde?

L'huile de Haarlem est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. Elle ne doit pas
être consommée en cas d’allergie aux œufs ou au soufre.


  • 1Monographie du VIDAL, vue par la commission ALEXANDRE, monographie étoilée 1981
  • 2Mucus et maladies respiratoires. Symposium PARIS 14 octobre 1988.
  • 3J. BATTIN. Fonction muco-ciliaire et sa pathologie. « Le Pédiatre – 1989 - 25 n° 117 - page 217 »
Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée en nutrition, bien-être et santé naturelle. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle. Formation de coaching en nutrition et bien-être en cours de validation.