Définition
Également appelé petit-lait, c'est la partie liquide résiduelle de la coagulation du lait. Il est composé d'environ 94 % d'eau, de lactose (sucre du lait), de protéines, de sels minéraux et de très peu de matières grasses. Dans le commerce, il provient essentiellement de la vache. Il contient les protéines sériques ou hydrosolubles du lait (β-lactoglobuline, α-lactalbumine, sérum albumine, lactoferrine, caséinomacropeptide), obtenues après le caillage.
Il en existe différents types. Les lactosérums doux sont pauvres en calcium et phosphore, contrairement aux formes acides.
Il est traditionnellement inclus dans l'élaboration de préparations laitières pauvres en matières grasses : recuite, ricotta, brocciu, sérac, brunost, etc.
Les protéines de lactosérum sont très largement utilisées par l’industrie agroalimentaire. Elles sont principalement employées dans l'alimentation animale, dans la fabrication de fromages frais, de laits infantiles, de produits diététiques, de glaces, de sauces et en boulangerie-viennoiserie-pâtisserie comme additif alimentaire.
La composition élevée en acides aminés leur confère un intérêt nutritionnel.
Les plus importantes sont des protéines sériques : la bêta-lactoglobuline (ß-LG), l'alpha-lactalbumine (α-LA), le glycomacropeptide (GMP), les immunoglobulines bovines (IgG), l'albumine sérique bovine (BSA) et la lactoferrine bovine (LF).
Il contient aussi des vitamines (thiamine-B1, riboflavine-B2 et pyridoxine-B6) et des minéraux (calcium, phosphore et sodium).
Sa fabrication comporte plusieurs étapes :
- éliminer l'eau ;
- extraire le lactose ;
- enrichir et extraire les protéines sériques ;
- éliminer une partie des minéraux.
Le lactosérum semble résister à la coagulation dans l'estomac 1 2 3 . Il entraîne une élévation rapide et de courte durée de la teneur en acides aminés du plasma sanguin (ou hyperaminoacidémie) et une stimulation concomitante de la synthèse protéique 4. Il semble augmenter dans le sang environ 40 à 60 minutes après l'ingestion 5 6.
Les bénéfices d’une supplémentation sont équivalents à un apport accru en protéines d’autres sources : augmentation du gain musculaire lié à l’exercice sportif, limitation de la perte musculaire pendant les régimes hypocaloriques et une limitation modérée du gain de graisse, en cas d’excès calorique.
Il peut aussi renforcer les défenses antioxydantes de l'organisme et améliorer la santé intestinale.
Propriétés et vertus
Système immunitaire
Les deux principales protéines, l'a-lactalbumine et la b-lactoglobuline, semblent renforcer l'immunité innée en améliorant la fonction des neutrophiles 7.
Un dérivé de l'a-lactalbumine et la b-lactoglobuline ont pu améliorer la fonction des macrophages et une production accrue de facteurs de défenses immunitaires 8 9 10.
Ces études in-vitro semblent se confirmer in-vivo et chez l’humain. Le glycomacropeptide, contenu dans le lactosérum, influence l'immunité dans les intestins, exerçant des effets anti-inflammatoires dans un modèle de colite chez le rat 11.
Ce type de protéines, par rapport à d’autres protéines végétales ou animales, semble provoquer moins de suppression de MCP-1, une cytokine nécessaire à l'infiltration des cellules immunitaires dans les tissus 12 13. L’effet anti-inflammatoire moindre de ce type de protéine permettrait une meilleure activité du système immunitaire, chez les personnes souffrant d’obésité, tout comme chez les personnes ayant un indice de masse corporel moyen 14.
Des essais préliminaires ont montré que l'isolat de lactosérum, à raison de 24 à 45 g par jour, peut agir favorablement sur le système immunitaire défaillant de malades 15.
Santé cardiaque
Il a été étudié pour sa capacité à réduire la pression artérielle, en raison de la présence de plusieurs peptides inhibiteurs de l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine )16 17. Ces peptides semblent être efficaces pour abaisser la tension artérielle chez les rats hypertendus 18 19.
Grâce au processus digestif, elle peut être capable de réduire la pression artérielle.
Athérosclérose
La consommation d'un repas avec des protéines de lactosérum, en comparaison à d’autres sources, semble protéger d’une augmentation rapide des lipides sanguins chez des personnes obèses et diabétiques 20 21. Son ajout entraîne une augmentation du bon cholestérol et de la capacité antioxydante totale, tandis que l'exercice en soi est capable de réduire le LDL cholestérol 22.
Glycémie
L’hydrolysat de protéines de lactosérum permet d'augmenter le glycogène après l'ingestion 23, de manière plus efficace qu’un mélange d'acides aminés 24.
La L-cystéine, un acide aminé présent dans les immunoglobulines du petit-lait, est considérée en soi comme un traitement d'appoint potentiel pour le diabète de type II 25.Une teneur alimentaire accrue améliorerait les réserves de glutathion dans les cellules 26 27, ce qui peut atténuer le risque d’un diabète causé par le stress oxydatif, un agent prédisposant potentiel pouvant perturber la signalisation de l'insuline 28 29 30.
Dans les études humaines, il semble augmenter la sécrétion d'insuline et réduire l'exposition postprandiale (après le repas) au glucose 31.
Maladies inflammatoires de l’intestin
La protéine de lactosérum présente de nombreux bienfaits pour la muqueuse intestinale, en particulier lorsque la fonction intestinale est altérée 32.
Une étude chez le rat a révélé qu'il pourrait favoriser la croissance des cellules intestinales 33.
Le glycomacropeptide, contenu dans le petit-lait, influence l'immunité dans les intestins, exerçant des effets anti-inflammatoires dans un modèle de colite chez le rat 34.
Stéatose
Une étude pilote a été menée sur la supplémentation en protéines de lactosérum et ses interactions avec la stéatose hépatique non alcoolique. 20 g de protéines, pendant une période de 12 semaines, ont permis de réduire les enzymes hépatiques et les dépôts de graisse dans le foie, tout en améliorant le statut en glutathion (un antioxydant endogène) 35.
Ces bénéfices ont été attribués à la cystéine présente dans le petit-lait.
Dans une autre étude, des doses élevées (60 g par jour), chez les femmes obèses ayant une teneur élevée en graisses hépatiques, ont permis de réduire l'accumulation de graisses dans le foie36.
Hépatite C
Dans une étude menée chez des personnes atteintes d'hépatite C, le concentré de protéines de lactosérum a pu réduire les marqueurs inflammatoires et améliorer les enzymes hépatiques sur une période de deux mois 37.
Epilepsie, trouble de l’humeur et sommeil
L'ajout d'alpha-lactalbumine (un composant de la protéine de lactosérum ayant une teneur élevée en tryptophane) peut améliorer le contrôle des crises chez les personnes atteintes d'épilepsie résistante aux médicaments 38.
Cependant, dans une autre étude, il n'a pas montré d’effets significatifs sur les myoclonies, alors que des effets antidépresseurs et une amélioration de la qualité du sommeil ont été observés.
Cancer
Activité anticancéreuse
La cystéine améliore la production de glutathion, ce qui confère à la protéine de lactosérum des bienfaits sur les cellules cancéreuses 39.
30 g, pendant 6 mois, en tant que système d'administration de cystéine chez 5 personnes atteintes de cancers métastatiques a réduit la taille de la tumeur chez 2 personnes (28 %), et a permis de stabiliser la taille de la tumeur chez deux autres personnes 40.
Des études in vitro suggèrent que certains peptides, dont la lactoferrine, peuvent induire l’apoptose (mort autoprogrammée) des cellules tumorales et exercer des mécanismes de protection contre le cancer dans les cellules de mélanome 41 42 les cellules cancéreuses du sein, 43 les cellules cancéreuses de l'estomac 44, du poumon 45, de lymphome 46 et de polypes du cancer colorectal.
Elle s'est avérée efficace sur cette dernière lignée cellulaire chez l'Homme, avec de la lactoferrine bovine isolée à raison de 3 g par jour 47, établissant son rôle en tant qu'agent antitumoral du côlon 48.
3 g de lactoferrine bovine correspondent à 187,5-600 g de protéines de lactosérum,.
Cachexie
Il a été associé à des améliorations de la cachexie liée au cancer dans une étude de cas 49, mais l’association avec d’autres produits rend les résultats peu fiables.
Sport et musculation
Chez les jeunes hommes non entraînés, le lactosérum est significativement plus efficace que les glucides pour induire la synthèse des protéines musculaires et accumuler la masse maigre, sur une période de 14 semaines, et ce dans une plus grande mesure que les protéines de soja 50 51.
Cependant, de nombreuses études indiquent que l'ajout de protéines ne confère pas d'avantages supplémentaires, en localisant l'apport en protéines autour des entraînements, à la fois chez les jeunes 52, chez les sujets plus âgés 53 54, chez des athlètes entraînés 55 et chez des personnes en surpoids et obèses 56.
L'ajout de protéines à un régime alimentaire n'augmente pas automatiquement la synthèse des protéines musculaires.
Cependant, les personnes âgées sont plus sensibles aux sources de protéines rapides, telles que la protéine de lactosérum et aux pics aigus d'acides aminés, par rapport aux personnes plus jeunes 57.
Par ailleurs, elle peut améliorer les taux de récupération après l'exercice. Dans les études qui induisent des dommages musculaires avec la musculation, les participants qui ingèrent des protéines ont tendance à récupérer plus rapidement, lors des séances d'entraînement suivantes 58 59. A cet effet, la forme d'hydrolysat semble être efficace60.
Ainsi, les protéines semblent améliorer le taux de récupération d'énergie, après un exercice exhaustif, mais aucune preuve n'existe pour dire que cela s'applique uniquement aux protéines de lactosérum.
Obésité
Chez le rat, une supplémentation, pendant l'exercice, ne supprime pas de manière significative l'oxydation des graisses, malgré la libération d'insuline à partir d'acides aminés sélectionnés 61.
Les protéines ne semblent pas augmenter intrinsèquement le taux métabolique, mais peuvent avoir des interactions synergiques avec la pratique d'un exercice.
Sensation de satiété
En raison de la capacité à induire une sensation de satiété de la protéine de lactosérum, elle pourrait réduire indirectement la graisse corporelle au fil du temps, grâce à une consommation alimentaire globale réduite. C’est ce que révèle une étude sur le rat 62.
Les données sur l’être humain restent mitigées 63. Une étude a montré qu’elle réduisait la faim 4 heures après sa consommation chez des hommes maigres 64.
Certaines études rapportent une consommation alimentaire moindre, mais aucun changement dans les paramètres subjectifs de l'appétit n'a été constaté 65.
Les résultats d’études concernant la perte de poids ne sont pas concluantes 66 67 68.
Différentes formes
En complément alimentaire, il est essentiellement disponible en poudre.
Le processus d'hydrolyse peut réduire son potentiel allergique, en éliminant les épitopes allergènes. L'hydrolyse, même partielle, peut améliorer la solubilité et améliorer la digestibilité in vitro 69.
Il existe différentes méthodes :
Hydrolysat : l'hydrolysat est une protéine prétraitée par voie enzymatique et acide, pour réduire la taille des particules et la rendre plus rapidement absorbable. Pour cette raison, les effets des immunoglobulines, de l'albumine, du sérum bovin, de la lactalglobuline et des lactalbumines, peuvent ne pas s'appliquer au lactosérum hydrolysé 70. Un excès d'acides aminés libres peut produire un goût amer.
Isolats : ils sont obtenus par chromatographie sur résines échangeuses d'ions. Complètement débarrassés du lactose, ils ont une teneur en protéines d'environ 90 %. Ils sont plus riches en protéines 71.
Concentrés : ils sont obtenus par une élimination (précipitation, filtration ou dialyse) plus ou moins importante des constituants non protéiques du lactosérum, de manière à obtenir une poudre contenant au minimum 25 % de protéines hydrosolubles. Le concentré est la forme la moins transformée et contient en général 35 à 80 % de protéines en poids. Ils sont utilisés par l’industrie agro-alimentaire.
Ultrafiltration : le lactosérum est filtré, par l'intermédiaire d'un gradient physique (filtre) 72 73. L'albumine sérique bovine, l'a-lactalbumine et la lactoglobuline sont exclues 74.
Microfiltration : la microfiltration est le même procédé que l'ultrafiltration, mais avec un gradient moins restrictif. Selon la taille du gradient, elle n'élimine pas nécessairement les petites bactéries ou virus, et ne peut pas filtrer l'hémoglobine, les vitamines, les minéraux ou les molécules les plus importantes sur le plan nutritionnel 75.
Posologie et dosage
Les apports totaux conseillés en protéines sont de 1,2 à 1,6 gramme par kilo de poids corporel et par jour selon l’activité physique. Soit 80 grammes de protéines totales pour une femme active de 50 kilos. Ces chiffres comprennent les protéines alimentaires qui doivent être calculées lors d’une supplémentation.
Il n’apparait aucun effet indésirable d'un régime riche en protéines jusqu'à 2,8 g par kilo et par jour, suivi pendant un an chez des athlètes et chez des personnes présentant une fonction rénale normale.
- Les protéines de lactosérum associées aux glucides (1,2 g/kg de glucides associés à 0,4 g/kg de protéines) permettent d'améliorer la synthèse des protéines musculaires 76 77.
- Il est donc conseillé de les consommer une heure avant l’entrainement.
- L'ajout de leucine (0,1 g/kg) pourrait renforcer leurs bienfaits.
Stéatose : 20 à 60 grammes par jour pendant 12 semaines.
Ses effets
Précautions
Sans être spécifique au lactosérum, il est admis qu’un excès de protéines peut provoquer des dommages aux reins chez les humains et présenter un éventuel danger.
Cependant, sans insuffisance rénale, l'apport en protéines ne semble pas nuire à la fonction rénale.
Contre-indications
Maladies rénales
Les personnes, dont le foie ou les reins sont endommagés, doivent faire preuve de prudence lorsqu'elles augmentent rapidement leur apport en protéines sans l'avis d'un médecin. Le lactosérum ne nuit pas au foie ou aux reins, mais il peut exacerber les dommages préexistants.
Grossesse et allaitement
C'est un composant du lait maternel humain 78 79, il est considéré comme bon pour la nutrition infantile 80. Il est couramment ajouté aux préparations pour nourrissons.
Aucune étude n’a été menée à ce jour sur la consommation de lactosérum durant la grossesse ou l'allaitement.
Chez l’animal, une surconsommation générale de protéines (40% de l'alimentation en calories), pendant la grossesse, pourrait légèrement réduire le poids de naissance 81.
Interactions médicamenteuses
Leucine : l'ajout de leucine (0,1 g/kg) pourrait renforcer ses bienfaits.
Zinc : l'ajout de 30 mg de zinc à une boisson au lactosérum, chez les personnes âgées fragiles (hospitalisées), est capable d'améliorer la sécrétion d'IGF-1 qui stimule la croissance cellulaire 82. Cette association rend la supplémentation d’autant plus bénéfique pour les personnes âgées fragiles83 84.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le lactosérum ?
Également appelé "petit-lait", c'est le liquide résiduel de la coagulation du lait.
Pourquoi en prendre ?
- Renforcement des défenses immunitaires
- Baisse de la pression artérielle
- Croissance des cellules intestinales
- Participe à la lutte contre le cancer
Quelles sont les mises en garde ?
En cas d'insuffisance rénale ou de pathologies rénales, sa consommation doit être évitée.
- 1: Dietary whey protein lessens several risk factors for metabolic diseases: a review 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22676328/
- 2: Dephosphorylation of bovine casein by milk alkaline phosphatase 1976🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4476/
- 3: Enzymic dephosphorylation of bovine casein to improve acid clotting properties and digestibility for infant formula 1989🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2760303/
- 4: Variations qualitatives & quantitatives de l’apport en protéines laitières chez l’animal & l’homme : implications métaboliques 2008🔗 http://www.theses.fr/2008AGPT0053
- 5: Slow and fast dietary proteins differently modulate postprandial protein accretion 1997🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9405716/
- 6: The acute effects of four protein meals on insulin, glucose, appetite and energy intake in lean men 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20456814/
- 7: A bovine whey protein extract can enhance innate immunity by priming normal human blood neutrophils 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19106313/
- 8: Effects of tripeptides derived from milk proteins on polymorphonuclear oxidative and phosphoinositide metabolisms 1992🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1324681/
- 9: Immunostimulation of murine spleen cells by materials associated with bovine milk protein fractions 1998🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9710750/
- 10: Lamina propria lymphocytes produce interferon-gamma and develop suppressor activity in response to lactoglobulin 2001🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11318549/
- 11: Bovine Glycomacropeptide Is Anti-Inflammatory in Rats with Hapten-Induced Colitis 2005🔗 https://academic.oup.com/jn/article/135/5/1164/4663901?login=true
- 12: Acute effects of whey protein isolate on cardiovascular risk factors in overweight, post-menopausal women 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20561625/
- 13: Effects of dairy compared with soy on oxidative and inflammatory stress in overweight and obese subjects 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19889829/
- 14: Dairy products consumption is associated with decreased levels of inflammatory markers related to cardiovascular disease in apparently healthy adults: the ATTICA study 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21041810/
- 15: Features of Whey Protein Concentrate Supplementation in Children with Rapidly Progressive HIV Infection 2006🔗 https://academic.oup.com/tropej/article/52/1/34/1643836
- 16: Structural analysis of a new anti-hypertensive peptide (beta-lactosin B) isolated from a commercial whey product 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15328207/
- 17: Novel whey-derived peptides with inhibitory effect against angiotensin-converting enzyme: in vitro effect and stability to gastrointestinal enzymes 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21335046/
- 18: Acute effect of whey peptides upon blood pressure of hypertensive rats, and relationship with their angiotensin-converting enzyme inhibitory activity 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22147557/
- 19: Antihypertensive effect of sour milk and peptides isolated from it that are inhibitors to angiotensin I-converting enzyme 1995🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7673515/
- 20: Differential effects of dietary protein sources on postprandial low-grade inflammation after a single high fat meal in obese non-diabetic subjects 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22011432/
- 21: Differential effects of protein quality on postprandial lipemia in response to a fat-rich meal in type 2 diabetes: comparison of whey, casein, gluten, and cod protein 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19458012/
- 22: Changes in antioxidant status and cardiovascular risk factors of overweight young men after six weeks supplementation of whey protein isolate and resistance training 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22889987/
- 23: Post-exercise carbohydrate plus whey protein hydrolysates supplementation increases skeletal muscle glycogen level in rats 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19593593/
- 24: Dietary whey protein hydrolysates increase skeletal muscle glycogen levels via activation of glycogen synthase in mice 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23113736/
- 25: L-cysteine supplementation as an adjuvant therapy for type-2 diabetes 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22783875/
- 26: Open-labeled pilot study of cysteine-rich whey protein isolate supplementation for nonalcoholic steatohepatitis patients 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19638084/
- 27: An open-label dose-response study of lymphocyte glutathione levels in healthy men and women receiving pressurized whey protein isolate supplements 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17710587/
- 28: Oxidative stress, insulin signaling, and diabetes 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21163346/
- 29: Oxidative stress and ageing: is ageing a cysteine deficiency syndrome? 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16321806/
- 30: N-acetylcysteine and taurine prevent hyperglycemia-induced insulin resistance in vivo: possible role of oxidative stress 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12799318/
- 31: Effect of whey on blood glucose and insulin responses to composite breakfast and lunch meals in type 2 diabetic subjects 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16002802/
- 32: Nourishing the dysfunctional gut and whey protein 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22878241/
- 33: Whey protein potentiates the intestinotrophic action of glucagon-like peptide-2 in parenterally fed rats 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19776251/
- 34: Glutamine and whey protein improve intestinal permeability and morphology in patients with Crohn's disease: a randomized controlled trial 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22038507/
- 35: Bovine Glycomacropeptide Is Anti-Inflammatory in Rats with Hapten-Induced Colitis 2005🔗 https://academic.oup.com/jn/article/135/5/1164/4663901?login=true
- 36: Open-labeled pilot study of cysteine-rich whey protein isolate supplementation for nonalcoholic steatohepatitis patients 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19638084/
- 37: Effects of a whey protein supplementation on intrahepatocellular lipids in obese female patients 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21288612/
- 38: The use of whey protein concentrate in management of chronic hepatitis C virus - a pilot study 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22419935/
- 39: Potentiation of brain serotonin activity may inhibit seizures, especially in drug-resistant epilepsy 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17826001/
- 40: Whey protein concentrate (WPC) and glutathione modulation in cancer treatment 2000🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11205219/
- 41: The use of a whey protein concentrate in the treatment of patients with metastatic carcinoma: a phase I-II clinical study 1995🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8669840/
- 42: Iron-saturated' lactoferrin is a potent natural adjuvant for augmenting cancer chemotherapy 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18268518/
- 43: Antioxidant enzyme activities of iron-saturated bovine lactoferrin (Fe-bLf) in human gut epithelial cells under oxidative stress 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21486205/
- 44: Lactoferrin and cancer in different cancer models 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21622257/
- 45: Liposomalization of lactoferrin enhanced its anti-tumoral effects on melanoma cells 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20191307/
- 46: In vitro impact of a whey protein isolate (WPI) and collagen hydrolysates (CHs) on B16F10 melanoma cells proliferation 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19695839/
- 47: The effect of bovine milk lactoferrin on human breast cancer cell lines 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21183018/
- 48: Apoptosis of stomach cancer cell SGC-7901 and regulation of Akt signaling way induced by bovine lactoferrin 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20494139/
- 49: Binding of lactoferrin to IGBP1 triggers apoptosis in a lung adenocarcinoma cell line 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21378334/
- 50: Bovine lactoferricin induces caspase-independent apoptosis in human B-lymphoma cells and extends the survival of immune-deficient mice bearing B-lymphoma xenografts 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20171209/
- 51: viiiEffect of orally administered bovine lactoferrin on the growth of adenomatous colorectal polyps in a randomized, placebo-controlled clinical trial 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19861543/
- 52: ixCancer prevention by bovine lactoferrin: from animal studies to human trial 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20407806/
- 53: Cancer cachexia and anabolic interventions: a case report 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22585408/
- 54: Muscle protein synthesis in cancer patients can be stimulated with a specially formulated medical food 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21683485/
- 55: Consumption of fat-free fluid milk after resistance exercise promotes greater lean mass accretion than does consumption of soy or carbohydrate in young, novice, male weightlifters 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17684208/
- 56: Acute and long-term effects of resistance exercise with or without protein ingestion on muscle hypertrophy and gene expression 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18661258/
- 57: Whey protein before and during resistance exercise has no effect on muscle mass and strength in untrained young adults 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22806076/
- 58: Effects of resistance exercise and fortified milk on skeletal muscle mass, muscle size, and functional performance in middle-aged and older men: an 18-mo randomized controlled trial 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19850735/
- 59: Protein supplementation before and after resistance training in older men 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16767436/
- 60: Effect of protein-supplement timing on strength, power, and body-composition changes in resistance-trained men 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19478342/
- 61: Whey protein supplementation does not affect exercise training-induced changes in body composition and indices of metabolic syndrome in middle-aged overweight and obese adults 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22718030/
- 62: iIngested protein dose response of muscle and albumin protein synthesis after resistance exercise in young men 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19056590/
- 63: Resistance exercise enhances myofibrillar protein synthesis with graded intakes of whey protein in older men 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22313809/
- 64: The rate of protein digestion affects protein gain differently during aging in humans 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12665610/
- 65: Effect of a proprietary protein supplement on recovery indices following resistance exercise in strength/power athletes 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19347247/
- 66: A single protein meal increases recovery of muscle function following an acute eccentric exercise bout 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18461101/
- 67: Supplementation with a whey protein hydrolysate enhances recovery of muscle force-generating capacity following eccentric exercise 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18768358/
- 68: The effects of amino acid supplementation on muscular performance during resistance training overreaching 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12741860/
- 69: Effects of amino acid supplementation on muscle soreness and damage 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17342883/
- 70: A preexercise alpha-lactalbumin-enriched whey protein meal preserves lipid oxidation and decreases adiposity in rats 2002🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12169450/
- 71: The effect of milk proteins on appetite regulation and diet-induced thermogenesis 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22274550/
- 72: Timing protein intake increases energy expenditure 24 h after resistance training 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19997003/
- 73: Dietary whey protein decreases food intake and body fat in rats 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21331067/
- 74: Effect of premeal consumption of whey protein and its hydrolysate on food intake and postmeal glycemia and insulin responses in young adults 2010🔗 https://academic.oup.com/ajcn/article/91/4/966/4597375
- 75: Low-dose whey protein-enriched water beverages alter satiety in a study of overweight women 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21255627/
- 76: Dose-response effect of a whey protein preload on within-day energy intake in lean subjects 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20875183/
- 77: The acute effects of four protein meals on insulin, glucose, appetite and energy intake in lean men 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20456814/
- 78: The effect of milk proteins on appetite regulation and diet-induced thermogenesis 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22274550/
- 79: A whey-protein supplement increases fat loss and spares lean muscle in obese subjects: a randomized human clinical study 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18371214/
- 80: The chronic effects of whey proteins on blood pressure, vascular function, and inflammatory markers in overweight individuals 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19893505/
- 81: Whey protein but not soy protein supplementation alters body weight and composition in free-living overweight and obese adults 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21677076/
- 82: Structure of serum albumin 1994🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8154369/
- 83: Effect of glycomacropeptide fractions on cholecystokinin and food intake 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20205966/
- 84: C-terminal octapeptide of cholecystokinin decreases food intake in obese men 1982🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6294699/
- 85: Acute ingestion of a novel whey-derived peptide improves vascular endothelial responses in healthy individuals: a randomized, placebo controlled trial 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19624856/
- 86: Acute effects of ingestion of a novel whey-derived extract on vascular endothelial function in overweight, middle-aged men and women 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22691263/
- 87: High-level production of lactostatin, a hypocholesterolemic peptide, in transgenic rice using soybean A1aB1b as carrier 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23129483/
- 88: Nutritional evaluation of caseins and whey proteins and their hydrolysates from Protamex 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16421963/
- 89: Metabolic effects of amino acid mixtures and whey protein in healthy subjects: studies using glucose-equivalent drinks 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17413098/
- 90: Whey protein concentrate commodity fact sheet🔗 https://www.usaid.gov/what-we-do/agriculture-and-food-security/food-assistance/resources/whey-protein-concentrate
- 91: Whey protein isolate improves vitamin B 12 and folate status in elderly Australians with subclinical deficiency of vitamin B 12 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27981743/
- 92: Renal function following long-term weight loss in individuals with abdominal obesity on a very-low-carbohydrate diet vs high-carbohydrate diet 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20338292/
- 93: Comparative effects of low-carbohydrate high-protein versus low-fat diets on the kidney 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22653255/
- 94: Conjugated linoleic acid combined with creatine monohydrate and whey protein supplementation during strength training 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19403955/
- 95: Effects of carbohydrate restriction on renal injury in the obese Zucker rat 1986🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3728350/
- 96: Changes in renal function during weight loss induced by high vs low-protein low-fat diets in overweight subjects 1999🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10578207/
- 97: Dietary protein intake and the progressive nature of kidney disease: the role of hemodynamically mediated glomerular injury in the pathogenesis of progressive glomerular sclerosis in aging, renal ablation, and intrinsic renal disease 1982🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7050706/
- 98: Protein intake in renal and hepatic disease 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22139567/
- 99: Investigation of short-term variations in casein and whey proteins in breast milk of term mothers 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22314393/
- 100: Proteomic characterization of human milk whey proteins during a twelve-month lactation period 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21361340/
- 101: The importance of alpha-lactalbumin in infant nutrition 1991🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2002399/
- 102: High-protein diet during gestation and lactation affects mammary gland mRNA abundance, milk composition and pre-weaning litter growth in mice 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22440771/
- 103: Zinc increases the effects of essential amino acids-whey protein supplements in frail elderly 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19536417/
- 104: Protein supplements increase serum insulin-like growth factor-I levels and attenuate proximal femur bone loss in patients with recent hip fracture. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial 1998🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9599191/
- 105: Protein supplements increase serum insulin-like growth factor-I levels and attenuate proximal femur bone loss in patients with recent hip fracture. A randomized, double-blind, placebo-controlled trial 1998🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9599191/
- 106: Early serum IGF-I response to oral protein supplements in elderly women with a recent hip fracture 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19660844/
- 107: Characterization of dried whey protein concentrate and isolate flavor 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16230688/
- 108: Comparison of digestibility and quality of intact proteins with their respective hydrolysates 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18727562
- 109: Nutritional evaluation of caseins and whey proteins and their hydrolysates from Protamex 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16421963/
- 110: Characterization of ultrafiltration membranes. Part II — Mass transport measurements for low and high molecular weight synthetic polymers in water solutions 1980🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0376738800800782
- 111: Evaluation of commercially available, wide-pore ultrafiltration membranes for production of α-lactalbumin-enriched whey protein concentrate 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21338782/
- 112: Separation of alpha-lactalbumin and beta-lactoglobulin using membrane ultrafiltration 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12768626/
- 113: Composition and properties of whey protein concentrates from ultrafiltration 1974🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4443458/
- 114: Chapter 1 Microfiltration and ultrafiltration 1995🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0927519306800033
- 115: Whey and casein labeled with L-[1-13C]leucine and muscle protein synthesis: effect of resistance exercise and protein ingestion 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21045172/
- 116: Ingestion of whey hydrolysate, casein, or soy protein isolate: effects on mixed muscle protein synthesis at rest and following resistance exercise in young men 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19589961/
- 117: Early enteral nutrition with whey protein or casein in elderly patients with acute ischemic stroke: a double-blind randomized trial 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21167685/
- 118: Whey protein but not soy protein supplementation alters body weight and composition in free-living overweight and obese adults 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21677076/
- 119: Effect of whey and soy protein supplementation combined with resistance training in young adults 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16948480/
- 120: Soy protein supplementation increases serum insulin-like growth factor-I in young and old men but does not affect markers of bone metabolism 2002🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12221217/
- 121: Coingestion of protein with carbohydrate during recovery from endurance exercise stimulates skeletal muscle protein synthesis in humans 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19036894/
- 122: The influence of carbohydrate-protein co-ingestion following endurance exercise on myofibrillar and mitochondrial protein synthesis 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21746787/