Pourquoi associer le millepertuis et le Griffonia?

-

Le millepertuis est une plante très puissante. Pourtant, de nombreux compléments alimentaires proposent l’association Millepertuis/Griffonia. Pourquoi combiner ces deux plantes médicinales ? Quels sont leurs effets ?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’association de ces deux plantes bienfaisantes.

Qu’est-ce que le Griffonia ?

Griffonia

Le Griffonia ou Griffonia Simplicifolia est une plante médicinale originaire d’Afrique de l’Ouest. La principale substance active de la plante est  le 5-HTP. En effet, cette plante contient un taux important  de 5-HTP (5-Hydroxytryptophane), un précurseur de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur, qui intervient dans la régulation de certaines fonctions cérébrales 1‌ :

  • les cycles du sommeil ;
  • la température interne du corps ;
  • la régulation de l’appétit ;
  • ou encore l’équilibre émotionnel d’un individu.

Le Griffonia permet d’augmenter le taux de sérotonine dans l’organisme.
Le 5-HTP est également le précurseur de la mélatonine, hormone qui régule le cycle biologique humain et qui a un impact direct sur le cycle du sommeil.

Pourquoi en consommer ?

Le Griffonia est donc intéressant pour les individus souffrant :

  • de surmenage ou d’anxiété ;
  • troubles du sommeil ou d’insomnie ;
  • de troubles alimentaires (attirance pour la saveur et les aliments sucrés).

Comment utiliser le millepertuis ?

L’Hypericum perforatum ou millepertuis commun est reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Il a également un impact sur l’équilibre émotionnel, et permet notamment de lutter contre les états dépressifs2‌ .
Son principal composant actif, l’hyperforine, inhibe certains neurotransmetteurs : il possède ainsi des propriétés antidépressives 3‌ .
Aussi, il dispose d’une action bienfaisante pour supprimer certaines addictions.

Pourquoi associer ces deux plantes?

L’association millepertuis/Griffonia est sans danger, si sa prise est bien contrôlée. Il existe de nombreux compléments alimentaires associant du Griffonia et du millepertuis.
Cette combinaison est intéressante pour combattre les symptômes associés à la dépression et améliorer les troubles de l’humeur.
Par conséquent, il est recommandé de ne pas prendre de Griffonia ou de millepertuis en même temps qu’un antidépresseur.

Du fait du nombre important de dangers et contre-indications pour le millepertuis, il est préconisé de ne pas l’associer avec certains médicaments. En effet, il peut réduire leur efficacité.
Il est également déconseillé d’arrêter brutalement un traitement comportant du millepertuis. L’arrêt brutal du traitement peut décupler les effets de certains traitements.
Avant de consommer du millepertuis, il est donc recommandé de demander conseil à un médecin.

Les produits efficaces

Pour les compléments alimentaires, il est préférable de privilégier des produits avec des principes actifs titrés. Les pourcentages de principes actifs sont alors quantifiés, ce qui permet de garantir leur efficacité.
Pour le millepertuis, un complément alimentaire dosé au minimum avec 0.3% d’hypéricine est nécessaire. Il peut se prendre le matin ou le soir.
Pour le Griffonia, une dose de 100 ou 200 mg de 5-HTP est idéale.
Le Griffonia peut se prendre en fin d’après-midi, pour apporter de la sérénité. Vous pouvez retrouver dans le commerce du millepertuis sous différentes formes: gélules, teintures mères, ampoules...

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.