Moducare: bienfaits et dosage

-

Le moducare, par sa dénomination, signifie qu’il agit en tant que régulateur du système immunitaire.
Il est composé de béta-sitostérol et de béta-sitostérol glucoside (stéroline) extraits ou du pin. Mais, ces composés sont également présents dans d’autres végétaux.
Les bienfaits du moducare sont divers : il est conseillé lorsque le système immunitaire est affaibli ou bien suractivé, générant des allergies ou des maladies auto-immunes.

Présentation

moducare issu de pin maritime

Le Moducare étant un produit breveté depuis 1989, sa composition est en partie tenue secrète.
A l’origine, en 1974 ses bénéfices furent établis comme traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Deux ans plus tard, il entra dans la composition d’un médicament prenant en charge les polyarthrites rhumatoïdes.

Bien que ses stérols soient proches de la structre moléculaire du cholestérol, ils appartiennent à la famille des phytostérols d’origine végétale. Leur activité biologique s’avère différente du cholestérol. En effet, l’indication du Moducare et de ses sitostérols concerne les pathologies liées au déficit immunitaire : infections et inflammations chroniques, allergies, maladies auto-immunes, cancer1.
Il ne va pas agir sur l’agent infectieux mais au niveau des cellules immunitaires.

Propriétés et vertus

Infections chroniques

Les bienfaits du Moducare ont un impact positif sur les infections virales et bactériennes. En effet, elles résultent d’un déséquilibre entre les réactions des lymphocytes des lignées Th1 et Th2.
Or, les stérols et stérolines semblent agir spécifiquement sur ces lignées permettant la normalisation de leur fonctionnement, qu’il soit en excès ou insuffisant.

C’est pourquoi ses propriétés modulatrices sur les TH1/ Th2 sont – elles intéressantes dans les cas d’anormalités chroniques de l’immunité : infections virales, maladies auto-immunes, allergies, cancer…2.
Ainsi, les infections au VIH se caractérisent par une baisse de la réponse Th1 et une hausse de la réponse Th2.

Lorsque ces patients se supplémentent avec un mélange de béta-sitostérol et de sitostéroline, la réponse Th1 est restaurée3.
Enfin, une autre étude s’est intéressée à une supplémentation en béta-sitostérol et sitostéroline auprès de patients atteints de tuberculose. Comparativement au groupe contrôle, le groupe supplémenté a présenté une stimulation de sa réponse immunitaire avec une augmentation du nombre de lymphocytes. Par ailleurs, celle-ci s’est accompagnée d’une prise de poids4.

Asthme

Si les facteurs déclenchants de l’asthme sont multiples (génétique, pollution, allergique, émotionnel, viral), le point commun réside en une réaction inflammatoire chronique du fait d’une réponse Th2 exacerbée.
C’est ainsi qu’une préparation à base de stérols a montré ses propriétés modulatrices vis-à-vis de la la réponse Th25.
Elle conduit à une réduction des radicaux libres et des cellules éosinophiles présentes en cas d’asthme allergique sévère comparativement à un groupe contrôle6.

Après mise en contact d’un allergène conduisant à des crises d’asthme chez l’animal, le béta-sitostérol réduit significativement la réponse inflammatoire. Tandis que le volume respiratoire est plus important.
En conclusion, les béta-sitostérols, substances présentent dans le moducare, disposent de propriétés anti-asthmatiques7.

Maladies auto-immunes

La capacité des béta-sitostérols a modulé la réponse immunitaire des lymphocytes Th1 et Th2 permet une normalisation de la sécrétion du cortisol et de la réponse des anti-corps. Le rétablissement de ces paramètres immunitaires joue tout son rôle dans le cas des maladies auto-immunes8.
L’apport conjugué de béta-sitostérols et de son glucoside potentialise la réponse immunitaire comparé à l’action isolée de chacun de ces composés9.

Hypertrophie bénigne de la prostate

Le Moducare peut être également bénéfique pour les individus présentant des troubles de la prostate.
Suite à une méta-analyse, le béta-sitostérol se montre efficace dans le soulagement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
En effet, sa supplémentation entraîne une amélioration du débit urinaire et de la vidange de la vessie10.
Lorsque le béta-sitostérol est combiné avec de la cernitine, vitamine E, baies de Sabal, l’ensemble conduit à une réduction signification des mictions nocturnes. Tandis que le dosage de la PSA (Antigène Spécifique de la Prostate) n’est pas significativement différent du groupe contrôle11.

Maladies cardio-vasculaires et cholestérolémie

La consommation quotidienne de 2 g de stérol affecte la cholestérolémie avec une baisse du LDL-c de 10%. D’autre part, cette baisse passe à -20% quand l’alimentation est pauvre en cholestérol et en graisses saturées . Le bénéfice n’évolue pas avec une consommation supérieure à 2 g / jour12.
Par contre, l’effet hypocholestérolémiant augmente avec la proportion de béta-sitostérol13.

Une étude14 a testé la consommation de 2 barres chocolatées par jour enrichies avec 1,1 g de stérols (soit 2,2 g / jour) auprès de sujets hypercholestérolémiques mais normotendus. Après 4 semaines, les marqueurs cardio-vasculaires et lipidiques sont significativement améliorés. Le Moducare dispose de substances actives bénéfiques pour remédier aux troubles cardio-vasculaires.
Lorsque des patients sous statine consomment de la margarine enrichie en stérols à raison de 2,5 g / jour, leur LDL-c diminue de 8,5% après 85 semaines15.

Cancer

Les bienfaits du Moducare se distinguent également pour leurs propriétés anti-cancer.
Il semble que l’action inhibitrice des phytostérols auxquels appartiennent les béta-sitostérols, interviennent tant sur la prolifération des cellules cancéreuses que l’angiogenèse, l’apoptose, les métastases16.

En effet, la consommation de phytostérols est associée à une augmentation de l’activité des enzymes antioxydants qui réduisent le stress oxydatif et à une baisse du cholestérol.
Par ailleurs, ils améliorent la réponse immunitaire et la reconnaissance des cellules tumorales.
D’autre part, les phytostérols inhibent directement la croissance tumorale17.
C’est pourquoi les phytostérols exerceraient un effet préventif vis-à-vis du cancer.

Effectivement, une méta-analyse a relevé une diminution du risque de ce cancer colorectal avec une alimentation riche en béta-sitostérol, campesterol and campestanol18.

Dermatite atopique

Des souris présentant des lésions cutanées ont été traitées avec des béta-sitostérols. Il s’avère que la sévérité des lésions et l’inflammation étaient significativement moindres dans le groupe traité. C’est pourquoi, les béta-sistostérols sont à considérer parmi les thérapeutiques de prise en charge des dermatites atopiques19.

Les différentes formes

Extraits

Le Moducare est un produit breveté, aussi présente-t-il une seule forme composée d’extraits de Pinus pinaster et de Pinus maritimus, riches en stérols et de stérolines.

Une capsule comprend:

  • Extrait de pin à 100 % de bétasitostérols : 20 mg
  • Extrait de pin à 100 % de bétasitostérols glucosides : 0,2 mg 

Il existe une version enrichie avec de la vitamine C.

Le Moducare bio ?

Il n'existe pas en bio.

Posologie

  • Adulte : 1 capsule 3 fois par jour
  • Enfant de plus de 12 ans : 2 capsules 2 fois par jour

A prendre à jeun.
Doubler la dose la première semaine.
En cure de un à plusieurs mois.

Danger et effets secondaires du Moducare

Précautions d'emploi

Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
Peut convenir aux femmes enceintes sous avis médical.
A ce jour, aucun effet secondaire a été signalé.

Interactions médicamenteuses

Le Moducare peut intéragir avec certains traitements :

  • Traitement anti-dépresseur
  • Personnes greffées avec prise de médicaments anti-rejet

Sources alimentaires

Tous les végétaux contiennent des phytostérols.
Les aliments les plus riches sont :

  • margarine
  • huiles
  • noix et graines oléagineuses

La consommation journalière de phytostérols est estimée entre 150 et 300 mg. Les végétariens en consomment davantage.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le Moducare ?

Le Moducare est un produit breveté à base d'extraits de pin. Il contribue à la régulation optimale du système immunitaire.

Comment prendre le Moducare ?

Le Moducare se prend en gélules, 3 fois par jour et à jeun.

Quels sont les dangers et effets secondaires du Moducare ?

A ce jour, aucun effet secondaire a été mis en évidence. Pour les femmes enceintes,un suivi médical est indispensable.


Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.