Pollen de bruyère: rôles et propriétés

-

Le pollen de bruyère fait peu parler de lui : pourtant avec sa forte teneur en magnésium et surtout en rutine, son potentiel est immense. On fait un tour d’horizon sur sa composition, ses bienfaits et on vous donne quelques conseils pratiques. 

Spécificités

Particularités de la plante

Bruyère en fleur: rôles et propriétés du pollen de bruyère.

La bruyère regroupe plusieurs familles de buissons : on les reconnaît à leur port arbustif généreux, et leurs fleurs qui explorent toute la palette du rose. La bruyère appartient à la famille des éricacées, et regroupe les genres Calluna, Erica, Daboecia et Bruckenthalia.

L’avantage de la bruyère, en plus de sa composition riche, réside dans sa récolte : elle peut avoir lieu toute l’année, avec des espèces d’hiver. 

Composition

Le pollen de bruyère sauvage est une mine nutritionnelle: 

  • une belle richesse en protéines et en acides aminés essentiels : tryptophane, isoleucine, leucine, lysine, phénylalanine, thréonine, valine, méthionine ; 
  • de l’énergie avec des glucides et leur part de fibres alimentaires ; 
  • des lipides, dont la moitié sont des acides gras insaturés, parmi lesquels les acides linoléique et alphalinolénique, essentiels ; 
  • des minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre…; 
  • certains polyphénols : kaempférol, lutéoline, isorhamnétine et surtout une grande quantité de rutine ;  
  • les vitamines C, E, B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide panthoténique), B6 (pyridoxine), B9 (acide folique)(1). 

En plus d’un pouvoir antioxydant puissant, la composition du pollen de bruyère se distingue par sa richesse en rutine et en minéraux régulateurs de pH, comme le calcium. 

Vertus

Equilibre électrolytique et acido-basique

Le pollen de bruyère est riche en minéraux : magnésium, potassium, phosphore… Une composition qui lui permet d’exercer un rôle sur l’équilibre électrolytique. C’est-à-dire qu’il participe aux bons échanges de minéraux dans l’organisme, un processus essentiel pour toutes les fonctions physiologiques de base. Les bons échanges d’ions favorisent notamment le capital osseux. 

Son rôle dans les échanges d’ions favorise aussi un bon équilibre acido-basique. Lorsque l’organisme est trop acide, de nombreuses fonctions se trouvent compromises, avec à terme un déséquilibre immunitaire. L’apport de minéraux alcalinisants via le pollen de bruyère permet de participer au bon pH du corps.

Cet apport permet aussi d’éviter que l’organisme ne s’équilibre en dérobant les éléments basiques disponibles, à savoir les os par exemple. C’est pourquoi le pollen de bruyère est souvent recommandé pour les femmes qui traversent la période de ménopause, déjà sujettes à la déplétion en calcium osseux. Enfin, il contient de nombreux ferments lactiques. Ceux-ci favorisent aussi la fixation du calcium sur les os.

Microcirculation: un rôle protecteur cardiovasculaire global

C’est sa richesse en rutine qui donne l’essentiel de son rôle sur la microcirculation au pollen de bruyère. En effet, la rutine1 est un polyphénol antioxydant qui optimise l’action de la vitamine C d’une part, et exerce une action directe sur les vaisseaux d’autre part. 

Il agit donc à plusieurs niveaux. Il participe à la souplesse des vaisseaux sanguins, essentielle au maintien d’une pression artérielle correcte. Il permettrait aussi de lutter contre les dépôts de cholestérol dans les artères, ainsi que l’agrégation des plaquettes. 

Le pollen de bruyère limiterait aussi la perméabilité des vaisseaux, une fonction particulièrement utile pour limiter le risque de varices et d’hémorroïdes.

Son rôle important dans la circulation sanguine favorise donc l’apport en oxygène et en nutriments dans l’organisme entier. La microcirculation est particulièrement importante dans le cerveau : en optimisant son irrigation, le pollen de bruyère est donc un allié important pour les fonctions cognitives

On le recommande souvent pour les difficultés de concentration, d’apprentissage ou de mémoire. On peut citer les cas du déclin cognitif lié à l’âge des étudiants qui ont besoin de toutes leurs facultés intellectuelles2.  

Un allié détox

Sa teneur en minéraux lui donne un effet diurétique : le pollen de bruyère favorise l’activité des reins et l’élimination naturelle des toxines. On le recommande pour limiter le risque de calculs ou d’infections urinaires et rénales. On peut aussi bénéficier de ses effets detox au printemps, pour libérer l’organisme des excès de l’hiver.  

Les autres bénéfices

Ses composés (zinc, sélénium, vitamine C, phosphore) lui confèrent un rôle dans le maintien de bonnes fonctions immunitaires et dans la lutte contre la fatigue3.  

Les différentes formes 

On trouve le pollen de bruyère sous forme de pollen séché ou frais, ou encore frais congelé. Cette dernière forme présente l’avantage de conserver l’intégralité de ses bienfaits , tout en étant plus facile à conserver.

Dosage

Aucun dosage officiel n’existe pour le pollen de bruyère. Toutefois on peut conseiller de le prendre en cure, de façon régulière, même au long cours. Une cuillère à soupe par jour est une bonne base pour la cure. Veillez cependant à diminuer les doses pour les enfants. 

Prenez soin de ne pas le consommer avec un aliment ou une boisson chaude, qui diminuerait son efficacité.

Est-il contre-indiqué?

Les individus allergiques doivent prendre des précautions quant à la consommation de pollen de bruyère, y compris les femmes enceintes.

Demandez conseil à un professionnel de santé en cas de doute ou pour les jeunes enfants. 

Le pollen de bruyère bénéficie d’une forte teneur en rutine et en antioxydants de manière général. Il vous accompagnera durant les périodes de fatigue, d’examens ou bien si vous prenez de l’âge.  


  • 1Al-Dhabi NA, Arasu MV, Park CH, Park SU. An up-to-date review of rutin and its biological and pharmacological activities. EXCLI J. 2015 Jan 9;14:59-63. doi: 10.17179/excli2014-663. PMID: 26535031; PMCID: PMC4614038.🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26535031/
  • 2Marion Thibault. Le pollen apicole : ses propriétés et ses utilisations thérapeutiques. Sciences pharmaceutiques. 2017
  • 3Pollenergie - Fiche technique - Pollen frais de bruyère
Cécile Gonzalez Delacour

Rédactrice scientifique. Titulaire d'un master en biologie et d'une licence en sciences végétales.