Pollen de cerisier : rôles et bienfaits sur l’organisme

-

Le pollen de cerisier est celui que l’on recommande côté beauté: sa richesse en zinc et en vitamine C forme une synergie particulièrement intéressante pour la peau. Ses bienfaits en détail, et nos conseils pratiques pour bénéficier au mieux du pollen de cerisier.

Origine et particularités

Origine

Cerisier en fleur: bienfaits du pollen de cerisier sur l'organisme.

Le pollen de cerisier est issu de Prunus Cerasus, qui est le cerisier acide ou griottier. Il s’agit d’un arbre dont le port peut atteindre plusieurs mètres. Comme son nom l’indique, sur ses branches poussent les cerises griottes, réputées pour leur goût acidulé. 
Mais l’on s’intéresse ici à son pollen, récolté au printemps au cœur des ruches. Il est particulièrement prisé des abeilles, qui se régalent sur ses fleurs blanches si caractéristiques des Prunus, de la famille des rosacées. 

Composition

Le pollen de cerisier est à la fois riche en glucides et pauvres en lipides. Parmi les premiers, on trouve des sucres simples et complexes, pour l’énergie, mais aussi des fibres alimentaires. Celles-ci sont notamment des alliées naturelles de la digestion et du contrôle du poids. Côté lipides, on retrouve une forte proportion d’acides gras insaturés. Il contient aussi des protéines en nombres ainsi que des ferments lactiques1

Dans la composition, on note aussi : 

  • des acides aminés essentiels : isoleucine, leucine, lysine, phénylalanine, thréonine, valine, histidine, méthionine, tryptophane ; 
  • des minéraux et oligo-éléments : calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer, zinc, sélénium … ; 
  • beaucoup de composés phénoliques : catéchines, acide caféique, rutine, acide chlorogénique, astragaline, acide coumarique, acide férulique… 
  • des vitamines C, E et B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide panthoténique), B6 (pyridoxine), B9 (acide folique). 

Cette composition assure une formidable puissance antioxydante au pollen de griottier. Mais on dénombre aussi d’autres bienfaits.

Vertus et propriétés

Une action synergique autour de la peau, des ongles et des cheveux

C’est sa composition en zinc, en vitamines B& et B2 qui lui donnent son intérêt pour la bonne santé des phanères : peau, ongles et cheveux. 

Le zinc intervient dans le renouvellement cellulaire de l’épiderme, il améliore la cicatrisation et est un antibactérien et anti-inflammatoire reconnu. On recommande souvent des cures de zinc pour les problèmes d’acné notamment, qu’il s’agisse de traitement oral ou local. Rougeurs, imperfections, démangeaisons… le zinc agit à tous les niveaux pour une peau plus saine et plus confortable2

Par ailleurs, la vitamine B2 agit aussi sur les cellules de la peau, tandis que la vitamine B3 agit comme une protectrice. 

Enfin, le pollen de cerisier contient une belle quantité de vitamine C : celle-ci, en plus de lutter contre les effets des radicaux libres sur la peau, favorise la production de collagène. Cette protéine est essentielle à la fermeté de la peau, mais aussi à son élasticité en collaboration avec l’élastine. 

Cette synergie pour la santé de la peau ne s’observe que dans le pollen de cerisier. 

Un allié pendant la grossesse

Il contient en effet une très grande quantité de vitamine B9, ou acide folique. Elle est particulièrement importante durant la grossesse, pour deux raisons principales. Le folate participe aussi au bon développement du tube neural de l’embryon, et limite ainsi le risque de voir se développement certaines malformations du système nerveux. 

Elle favorise aussi la croissance des tissus maternels essentiels pour une grossesse sereine, comme le placenta ou les tissus mammaires. Or, pendant la grossesse il existe un risque accru de carence en vitamine B9. Le pollen de cerisier est donc une alternative intéressante à la supplémentation, ou un complément précieux. 

Les différentes formes 

On trouve le pollen de cerisier sous sa forme fraîche congelée. Cette dernière est très intéressante, car elle permet d’en préserver la richesse nutritionnelle tout en restant facile à conserver. On peut aussi noter que le pollen de cerisier frais peut se recongeler sans souci.

Dosage

Il n’existe pas de dosage officiel pour le pollen de cerisier quel qu’il soit. Toutefois on peut conseiller de le prendre en cure, notamment en début de grossesse. Les risques de surdosage de vitamine B9 sont faciles à éviter, en respectant la prise moyenne d’une cuillère à soupe chaque matin. 

Précautions d'emploi

Les personnes allergiques doivent prendre des précautions quant à sa consommation. En outre, il est déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans. 

Le pollen de cerisier est indéniablement le plus indiqué pour les problèmes de peau. On peut aussi le recommander pour conserver un véritable confort cutané. Les femmes enceintes peuvent aussi se pencher sur ses bienfaits, car sa vitamine B9 est définitivement leur alliée. 


Cécile Gonzalez Delacour

Rédactrice scientifique. Titulaire d'un master en biologie et d'une licence en sciences végétales.