Quercétine : bienfaits et dangers

-

La quercétine est un flavonoïde présent dans les aliments en petites quantités. Antioxydante et anti-inflammatoire, elle a notamment des vertus sur les allergies, le cœur et la prostate.

Présentation

L'oignon rouge est une source de quercétine

Découverte en 1937 par Albert Szent-Gyorgyi, la quercétine appartient à la famille des flavonoïdes, des pigments naturellement présents chez les plantes. Elle  est particulièrement concentrée dans certains fruits et légumes. Très bien étudiée scientifiquement, elle est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques puissantes.

La quercétine est largement utilisée en complément alimentaire.
Vous pouvez retrouver et comparer différentes Quercétine, en vous rendant sur l'article : Quercétine : avis et tests.

Propriétés et vertus

Action antioxydante

De nombreuses recherches ont démontré l’activité antioxydante de la quercétine1 2 3. Elle lutte contre le stress oxydatif de plusieurs manières :

  • elle capte et bloque l’activité des radicaux libres4
  • elle inhibe l’oxydation des lipides par l’enzyme xanthine oxydase5 6

C’est donc un antioxydant protecteur de 1er choix, notamment pour le système nerveux7 8. Il a été montré qu’elle exerce une protection contre le déclin cognitif lié à l’âge9.

Les flavonoïdes, de manière générale, sont également reconnus pour protéger les yeux et préserver une bonne vision.

Activité anti-inflammatoire

Par son activité anti-oxydante la quercétine aide à atténuer les inflammations 10 11. Elle a une action sur un ensemble de paramètres qui provoquent l’inflammation. En effet, elle inhibe certaines molécules qui participent fortement à l’inflammation dans l’organisme :

  • certaines cytokines comme le TNF (Tumor Necrosis Factor) ou certaines interleukines12 13 14 15
  • les prostaglandines 16

Ces aspects anti-inflammatoires ont été validés cliniquement sur les douleurs d’arthrite17 ou les symptômes liés à la prostatite 18.

Sphère cardio-vasculaire

La quercétine protège d’un ensemble de maladies cardiaques et vasculaires. Une étude épidémiologique réalisée en Finlande a révélé qu’une consommation d’aliments riches en quercétine au quotidien constitue une mesure de prévention efficace contre les troubles coronariens et les accidents vasculaires cérébraux19.

Elle permet aussi de baisser le mauvais cholestérol (LDL). Une étude a révélé que 500 mg de quercétine par jour réduisaient considérablement le taux de cholestérol20. Elle serait particulièrement efficace chez des sujets en surpoids et souffrant d’hypercholestérolémie21. Elle améliore aussi le profil lipidique chez les fumeurs22.

D’autres essais cliniques ont montré qu’une supplémentation de quercétine sur 1 mois entraîne une diminution de la pression artérielle chez les individus hypertendus23 24. Elle améliore la tension chez les sujets diabétiques25.

D’après l’ensemble de ces observations, on peut conclure que la quercétine est un antioxydant très intéressant à prendre lors de syndrome métabolique. Ce lui-ci se traduit par de l’obésité, une glycémie et un mauvais cholestérol élevés, ainsi que de la tension artérielle. Cet état évolue en diabète et divers problèmes cardio-vasculaires.

Par ailleurs la quercétine, reconnue pour son activité antioxydante, pourrait être intéressante pour lutter contre le diabète.

Allergies et asthme

La quercétine est particulièrement indiquée pour les rhinites allergiques. En effet, elle possède des vertus intéressantes pour ces troubles:

  • Elle a des propriétés anti-histaminiques puissantes 26 27
  • Elle a une action inhibitrice sur les cytokines, molécules impliquées dans l’inflammation28

Celle-ci présente des effets bénéfiques sur la congestion nasale et l’irritation des yeux (24, 25).

La quercétine aurait aussi un impact positif sur l’asthme (26). Une étude épidémiologique menée en Finlande a établi un lien entre la consommation d’aliments riches en quercétine et la réduction du risque d’asthme.

L’aspect clinique, constaté par de nombreux praticiens, indique qu'elle est potentialisée par la vitamine C dans ces troubles allergiques.

Enfin, on suppose qu'elle pourrait intervenir dans d’autres sortes d’allergies cutanées ou alimentaires. En effet, elle inhibe les IgE, immunoglobulines intervenant dans la réaction allergique et ses manifestations inflammatoires 29. Une étude a mis en évidence qu’elle diminue la réaction allergique dans des troubles comme la dermatite et la photosensibilité 30.

Sphère urinaire

Anti-inflammatoire par excellence, la quercétine est aussi capable de soulager les inflammations de la sphère urinaire. Elle constitue une réponse intéressante lorsqu’il n’y a pas d’infection.

Elle intervient l’inflammation chronique de la prostate, appelée prostatite31 32 33. Une nette amélioration de la santé des personnes souffrant de ces inflammations a été repérée après un mois entier de traitement à base de quercétine, avec une dose quotidienne de 1 000 mg prise matin et soir34.

Pour l’hypertrophie de la prostate, des études menées sur des rats ont montré que la quercétine associée à des traitements médicamenteux donnait de meilleurs résultats que les médicaments seuls 35 36.

La quercétine est un outil efficace pour les cystites interstitielles 37. Ces cystites provoquant une douleur sourde ne sont pas liées à une infection.  

Cancer

Peu d’études scientifiques réalisées sur l’homme ont été faites.

Deux études épidémiologiques réalisées aux Etats-Uniset en Finlande, ont révélées une relation entre l’apport alimentaire enrichi en quercétine et la diminution des risques de contracter un cancer du pancréas38 39. Une étude clinique rapporte que la quercétine associée à la curcumine diminue les tumeurs de l’anus40.

Les expérimentations animales sont beaucoup plus nombreuses et ont bien démontré sa propriété anticancéreuse41.

On suppose que la quercétine évite la prolifération des cellules cancéreuses. Elle provoquerait même l’apoptose, c’est-à-dire la mort des cellules cancéreuses42 43. Ceci a été particulièrement démontré in vitro sur les cellules cancéreuses de la prostate44.

Autre fait très intéressant : elle se lierait avec les récepteurs à œstrogènes45. Ainsi, elle pourrait prévenir les cancers hormono-dépendants, notamment le cancer du sein46 47.

Nous manquons d’informations scientifiques sur les effets préventifs et curatifs de la quercétine dans le cadre du cancer. Néanmoins, on sait que consommer des aliments riches en quercétine protège en partie de cette pathologie.

Consommer de la quercétine en complément alimentaire a du sens :

  • Pour prévenir et traiter les cellules cancéreuses de la prostate dès les 1ers signes : taux de PSA, inflammation, hypertrophie
  • Pour limiter les risques de rechutes des cancers hormono-dépendants : par son action anti-oestrogénique et son action antioxydante qui aide à rétablir le terrain personnel.
  • Pour limiter le risque de récidives de tout type de cancer : les traitements médicamenteux sont très oxydants afin de tuer les cellules malignes. Or le cancer se développe sur un terrain oxydé. C’est pourquoi l’apport d’antioxydants après les traitements permet de remettre l’organisme dans des conditions idéales pour éviter les rechutes

Pratique sportive et ostéoporose

Pour la pratique sportive intense, la quercétine permettrait de lutter contre l’oxydation et ses conséquences : inflammations, fragilités immunitaires respiratoires48 .

En effet, la elle a un effet protecteur sur les os, et permet notamment de lutter contre l'ostéoporose. Elle permet de prévenir la perte osseuse.

Elle serait aussi bénéfique pour améliorer les performances. Des études sur des cyclistes notent une amélioration moyenne de 3% des chronos. Ces  études comportant quelques faiblesses d’analyse, ces résultats demandent à être confirmés. Une méta-analyse a noté une amélioration significative de l’impact de la quercétine sur l’endurance49.

Indications

Dosage et posologie

Il n’y a pas d’apport nutritionnel recommandé pour la quercétine car elle n’est pas considérée comme un nutriment recommandé. Nous en consommons en moyenne chaque jour 25 mg à 50 mg. Les quantités nécessaires pour obtenir des effets thérapeutiques sont nettement plus élevées, on doit généralement avoir recours à un supplément alimentaire50.

Pour les réactions allergiques (asthme, eczéma, urticaire) : 500 mg 1 à 2 fois par jour avant les repas.

Pour les rhinites allergiques : 500 mg 1 à 2 fois par jour avant les repas. Prendre 1 mois avant la période des pollens et continuer pendant la période à risques. Peut être prise en complément des traitements anti-histaminiques médicamenteux.

Dans le cas d’une inflammation : 500 mg 1 à 2 fois par jour avant les repas.

Pour la sphère cardio-vasculaire : 500 mg par jour

Pour la prostate et la vessie: 500 mg 1 à 2 fois par jour avant les repas.

Pour prévenir les récidives de cancer : 500 mg par jour

Utilisation

Les gélules ou les comprimés de quercétine sont toujours à recommander à jeun le matin ou en dehors des repas principaux pour une meilleure assimilation et utilisation par l’organisme.

La vitamine C augmente son absorption et ses effets. Il est intéressant de l’associer avec la quercétine51.

Dangers et effets

Les doses journalières ne doivent pas dépasser plus de 1 200 mg.

Ne pas prendre plus de 500 mg en usage prolongé (plus de 2/3 mois) sans recommandation d’un thérapeute : en effet, peu de données sont disponibles sur la prise à long terme. Elle n’engendre pas d’effets négatifs sur 3 mois.

Pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans, il n’y a pas de contre-indications connues. Néanmoins, en l’absence de données pharmacologiques précises, il est conseillé de ne pas consommer plus de 500 mg sur une période de 1 mois maximum.

Contre indications

Ne pas prendre de quercétine si vous avez un déséquilibre de la thyroïde52.

Effets secondaires

Une prise prolongée et en grande quantité peut causer des problèmes rénaux. Il est donc déconseillé de l’utiliser en continu.

Administrée selon les doses prescrites, la quercétine ne cause aucun effet indésirable. Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés en cas de surdosage sont des maux d’estomac et de tête. Cette substance est proscrite chez les sujets souffrant de problèmes rénaux.

Interactions médicamenteuses

La quercétine peut interagir avec ces traitements :

  • Anticoagulants, car elle peut exercer un effet anticoagulant53.
  • Corticostéroïdes
  • peut interagir avec la ciclosporine (un médicament anti-rejet destiné majoritairement aux patients greffés) 54.
  • peut inhiber l’action des antibiotiques de la famille des quinolones 55.
  • Ne pas prendre en cas de chimiothérapie, notamment avec le taxol 56.

La quercétine, où la trouver ?

Elle se trouve dans de nombreux fruits et légumes :

  • les fruits rouges/noirs et les agrumes
  • les légumes verts et les bulbes

Voici les aliments où on la trouve en quantité :

  • Fruits : toutes les baies rouges ou noires (myrtilles, cassis, groseilles, cranberry…), cerises, les agrumes, le raison rouge
  • Légumes : oignon, poivron, brocoli, épinards, haricots verts, ail
  • Aromates verts: persil, aneth, ciboulette, ail des ours

Teneurs de différents aliments57 58 59:

Fruits :

pommes (avec sa peau et cru) 4 mg/100 g 
cerises 1,2 mg/100g
myrtilles 17mg/100g
cassis 5,7mg/100g
raisin rouge : 3,54 mg/100g

Légumes

oignon rouge 20 mg/100 g
câpres 180 mg par 100 g
poivron jaune 50 mg/100g
brocoli cru 3,2mg/100g
épinards : 4,86 mg/100g

Autres

vin rouge 0,8mg/100g
chocolat noir 25 mg/100g
thé vert 2,7mg/100g

Les produits efficaces

La quercétine est largement utilisée en complément alimentaire.
Vous pouvez retrouver et comparer différentes Quercétine, en vous rendant sur l'article : Quercétine : avis et tests.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la quercétine ?

La quercétine est un pigment naturel présent dans les plantes.
Elle dispose de nombreuses propriétés.

Pourquoi prendre de la quercétine ?

Les bienfaits de la quercétine sont les suivants :
1. Activité antioxydante
2. Action anti-inflammatoire
3. Protection du système cardio-vasculaire
4. Lutte contre l'allergie
5. Soulagement des infections urinaires
6. Aide contre la lutte du cancer
7. Amélioration de l'endurance

Quelle dose prendre ?

De manière générale, il est recommandé de prendre 500 mg de quercétine une à deux fois par jour.

Quels sont les dangers ?

Il est conseillé de ne pas dépasser la dose de 1200 mg par jour.
Il n'est pas préconisé d'en prendre si vous souffrez d'un trouble de la thyroïde. Une prise prolongée peut provoquer des troubles rénaux.
La quercétine peut entrer en interaction avec de nombreux médicaments. Demandez l'avis d'un médecin avant d'en consommer.


  • 1Natural Standard (Ed). Foods, Herbs & Supplements - Quercetin, Nature Medicine Quality Standard
  • 2Nutrient Data Laboratory Food Composition Laboratory, U.S. Department of Agriculture. USDA Database for the Flavonoid Content of Selected Food, release 2.1, janvier 2007
  • 3« For his discoveries in connection with the biological combustion processes, with special reference to vitamin C and the catalysis of fumaric acid » Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1937 », Fondation Nobel, 2010.
  • 4Williams RJ, Spencer JP, Rice-Evans C (Apr 2004). « Flavonoids: antioxidants or signalling molecules? ». (review). Free Radical Biology & Medicine. 36(7): 838–849.
  • 5Heo HJ, Lee CY. Protective effects of quercetin and vitamin C against oxidative stress-induced neurodegeneration. J Agric Food Chem. 2004;52(25):7514-7517.
  • 6Dok-Go H, Lee KH, Kim HJ. Neuroprotective effects of antioxidative flavonoids, quercetin,(+)-dihydroquercetin and quercetin 3-methyl ether, isolated from Opuntia ficus-indica var. saboten.Brain Res.2003;965(1-2):130-136.
  • 7Heo HJ, Lee CY. Protective effects of quercetin and vitamin C against oxidative stress-induced neurodegeneration. J Agric Food Chem. 2004;52(25):7514-7517.
  • 8Dok-Go H, Lee KH, Kim HJ. Neuroprotective effects of antioxidative flavonoids, quercetin,(+)-dihydroquercetin and quercetin 3-methyl ether, isolated from Opuntia ficus-indica var. saboten.Brain Res.2003;965(1-2):130-136.
  • 9Patil CS, Singh VP, Satyanarayan PS, Jain NK, Singh A, Kulkarni SK. Protective effect of flavonoids against aging- and lipopolysaccharide-induced cognitive impairment in mice. Pharmacology. 2003;69(2):59-67.
  • 10Williams RJ, Spencer JP, Rice-Evans C (Apr 2004). « Flavonoids: antioxidants or signalling molecules? ». (review). Free Radical Biology & Medicine. 36(7): 838–849.
  • 11The role of quercetin, flavonols and flavones in modulating inflammatory cell function. Chirumbolo S1. Inflamm Allergy Drug Targets. 2010 Sep;9(4):263-85.
  • 12Bae SC, Jung WJ, et al. J Am Coll Nutr. 2009 Feb;28(1):56-62. Effects of antioxidant supplements intervention on the level of plasma inflammatory molecules and disease severity of rheumatoid arthritis patients
  • 1312-week supplementation with quercetin does not affect natural killer cell activity, granulocyte oxidative burst activity or granulocyte phagocytosis in female human subjects.
  • 14The Flavonoid Quercetin Inhibits Proinflammatory Cytokine (Tumor Necrosis Factor Alpha) Gene Expression in Normal Peripheral Blood Mononuclear Cells via Modulation of the NF-κβ System. Madhavan P. Nair,* Supriya Mahajan, Jessica L. Reynolds, Ravikumar Aalinkeel, Harikrishnan Nair, Stanley A. Schwartz, and Chithan Kandaswami. Clin Vaccine Immunol. 2006 Mar; 13(3): 319–328. doi: 10.1128/CVI.13.3.319-328.2006. PMCID: PMC1391952.
  • 15Role of quercetin (a natural herbal compound) in allergy and inflammation. Shaik YB1, Castellani ML, Perrella A, Conti F, Salini V, Tete S, Madhappan B, Vecchiet J, De Lutiis MA, Caraffa A, Cerulli G. J Biol Regul Homeost Agents. 2006 Jul-Dec;20(3-4):47-52.
  • 16A possible role for prostaglandins in the expression of morphine dependence in guinea-pig isolated ileum. M. A. Johnson, R. G. Hill, and J. Hughes. Br J Pharmacol. 1988 Apr; 93(4): 932–936.
  • 17Chirumbolo S. The role of quercetin, flavonols and flavones in modulating inflammatory cell function.Inflamm Allergy Drug Targets. 2010 Sep;9(4):263-85.
  • 18Nutraceuticals in Prostate Disease: The Urologist’s Role. J Curtis Nickel, MD, FRCSC,* Daniel Shoskes, MD, MSc, FRCS(C),† Claus G Roehrborn, MD, FACS,‡ and Mark Moyad, MPH§. Rev Urol. 2008 Summer; 10(3): 192–206. PMCID: PMC2556486
  • 19Knekt P, Kumpulainen J, et al. Flavonoid intake and risk of chronic diseases. Am J Clin Nutr. 2002 Sep;76(3):560-568.
  • 20Does Quercetin Improve Cardiovascular Risk factors and Inflammatory Biomarkers in Women with Type 2 Diabetes: A Double-blind Randomized Controlled Clinical Trial. Maryam Zahedi, Reza Ghiasvand,1 Awat Feizi,2 Gholamreza Asgari,1 and Leila Darvish. Int J Prev Med. 2013 Jul; 4(7): 777–785. PMCID: PMC3775217
  • 21Quercetin reduces systolic blood pressure and plasma oxidised low-density lipoprotein concentrations in overweight subjects with a high-cardiovascular disease risk phenotype: a double-blinded, placebo-controlled cross-over study. Egert S, Bosy-Westphal A,et al.Br J Nutr. 2009 Oct;102(7):1065-74.
  • 22Quercetin reduces systolic blood pressure and plasma oxidised low-density lipoprotein concentrations in overweight subjects with a high-cardiovascular disease risk phenotype: a double-blinded, placebo-controlled cross-over study. Egert S, Bosy-Westphal A,et al.Br J Nutr. 2009 Oct;102(7):1065-74.
  • 23Cardiovascular risks associated with smoking: a review for clinicians. Tonstad S1, Andrew Johnston J. Eur J Cardiovasc Prev Rehabil. 2006 Aug;13(4):507-14.
  • 24R. L.Edwards, T.Lyon, S.E.Litwin, A.Rabovsky, J.D.Symonset T.Jalili, « Quercetin reduces blood pressure in hypertensive subjects. »,J. Nutr.,vol. 137,‎ 2007.
  • 25Perez-Vizcaino F, Duarte J, et al. Antihypertensive effects of the flavonoid quercetin. Pharmacol Rep. 2009 Jan-Feb; 61(1):67-75.
  • 26Does Quercetin Improve Cardiovascular Risk factors and Inflammatory Biomarkers in Women with Type 2 Diabetes: A Double-blind Randomized Controlled Clinical Trial. Maryam Zahedi, Reza Ghiasvand,1 Awat Feizi,2 Gholamreza Asgari,1 and Leila Darvish. Int J Prev Med. 2013 Jul; 4(7): 777–785. PMCID: PMC3775217
  • 27Yoshimoto T, Furukawa M,et al. Flavonoids: potent inhibitors of arachidonate 5-lipoxygenase. Biochem Biophys Res Commun 1983 Oct 31;116(2):612-618.
  • 28Quercetin inhibits transcriptional up-regulation of histamine H1 receptor via suppressing protein kinase C-δ/extracellular signal-regulated kinase/poly(ADP-ribose) polymerase-1 signaling pathway in HeLa cells. Hattori M1, Mizuguchi H, Baba Y, Ono S, Nakano T, Zhang Q, Sasaki Y, Kobayashi M, Kitamura Y, Takeda N, Fukui H. Int Immunopharmacol. 2013 Feb;15(2):232-9. doi: 10.1016/j.intimp.2012.12.030. Epub 2013 Jan 16.
  • 29Chirumbolo S. The role of quercetin, flavonols and flavones in modulating inflammatory cell function.Inflamm Allergy Drug Targets. 2010 Sep;9(4):263-85.
  • 30Quercetin and Its Anti-Allergic Immune Response. Jiri Mlcek 1,*, Tunde Jurikova 2, Sona Skrovankova 1 and Jiri Sochor 3. Molecules 2016, 21(5), 623; doi:10.3390/molecules21050623
  • 31🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22470478
  • 32Meng LQ, Yang FY, Wang MS, Shi BK, Chen DX, Chen D, Zhou Q, He QB, Ma LX, Cheng WL, Xing NZ. Quercetin protects against chronic prostatitis in rat model through NF-κB and MAPK signaling pathways. PMID: 29654614. DOI: 10.1002/pros.23536
  • 33Shoskes DA, Zeitlin SI, et al. Quercetin in men with category III chronic prostatitis: a preliminary prospective, double-blind, placebo-controlled trial. Urology 1999 Dec; 54(6):960-963.
  • 34Nutraceuticals in Prostate Disease: The Urologist’s Role. J Curtis Nickel, MD, FRCSC,* Daniel Shoskes, MD, MSc, FRCS(C),† Claus G Roehrborn, MD, FACS,‡ and Mark Moyad, MPH§. Rev Urol. 2008 Summer; 10(3): 192–206. PMCID: PMC2556486
  • 35Shoskes DA, Zeitlin SI, et al. Quercetin in men with category III chronic prostatitis: a preliminary prospective, double-blind, placebo-controlled trial. Urology 1999 Dec; 54(6):960-963.
  • 36Reduction of rat prostate weight by combined quercetin-finasteride treatment is associated with cell cycle deregulation:
  • 37Vrolijk MF et al. The supplement-drug interaction of quercetin with tamsulosin on vasorelaxation. European Journal of Pharmacology 2015 Jan 5; 746:132-37
  • 38Katske F, Shoskes DA, et al. Treatment of interstitial cystitis with a quercetin supplement. Tech Urol. 2001 Mar;7(1):44-6.
  • 39Flavonols and pancreatic cancer risk: the multiethnic cohort study. Nöthlings U, Murphy P, et al. Am J Epidemiol. 2007 Oct 15;166(8):924-931.
  • 40« Flavonoid intake and risk of pancreatic cancer in male smokers » (Finland). Bobe G, Weinstein SJ,et al.Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2008 Mar;17(3):553-62.
  • 41Quercetin induces cell cycle arrest and apoptosis in CD133+ cancer stem cells of human colorectal HT29 cancer cell line and enhances anticancer effects of doxorubicin Shekoufeh Atashpour,1 Shamileh Fouladdel,1 Tahereh Komeili Movahhed,2 Elmira Barzegar,1 Mohammad Hossein Ghahremani,3 Seyed Nasser Ostad,3 and Ebrahim Azizi1. Iran J Basic Med Sci. 2015 Jul; 18(7): 635–643. PMCID: PMC4556754
  • 42Hormesis and synergy: pathwaysand mechanisms of quercetin in cancer prevention and management. Vargas AJ, Burd R.Nutr Rev. 2010 Jul;68(7):418-428.
  • 43Quercetin, a Natural Flavonoid Interacts with DNA, Arrests Cell Cycle and Causes Tumor Regression by Activating Mitochondrial Pathway of Apoptosis. Shikha Srivastava, Ranganatha R. Somasagara, Mahesh Hegde, Mayilaadumveettil Nishana, Satish Kumar Tadi, Mrinal Srivastava, Bibha Choudhary, Sathees C. Raghavan. doi:10.1038/srep24049
  • 44Quercetin induces human colon cancer cells apoptosis by inhibiting the nuclear factor-kappa B Pathway. Xiang-An Zhang, Shuangxi Zhang, Qing Yin,1 and Jing Zhang. Pharmacogn Mag. 2015 Apr-Jun; 11(42): 404–409. doi: 10.4103/0973-1296.153096
  • 45Ashley B. Ward, Hina Mir, Neeraj Kapur, Dominique N. Gales, Patrick P. Carriere, and Shailesh Singh. Quercetin inhibits prostate cancer by attenuating cell survival and inhibiting anti-apoptotic pathways. World J Surg Oncol 2018. doi: 10.1186/s12957-018-1400-z. PMCID: PMC6001031. PMID: 2989873
  • 46Moutsatsou P (2007). « The spectrum of phytoestrogens in nature: our knowledge is expanding ». (review). Hormones (Athens, Greece). 6(3): 173–193
  • 47Maggiolini M, Vivacqua A, Fasanella G, Recchia AG, Sisci D, Pezzi V, Montanaro D, Musti AM, Picard D, Andò S (2004). « The G protein-coupled receptor GPR30 mediates c-fos up-regulation by 17 beta-estradiol and phytoestrogens in breast cancer cells ». (primary).The Journal of Biological Chemistry. 279(26): 27008–27016.
  • 48Prossnitz ER, Barton M (May 2014). « Estrogen biology: new insights into GPER function and clinical opportunities ».Molecular and Cellular Endocrinology. 389(1-2): 71–83.
  • 49🔗 https://www.uofmhealth.org/health-library/hn-1015003
  • 50🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21606866
  • 51Makino T1, Shimizu R, Kanemaru M, Suzuki Y, Moriwaki M, Mizukami H. Enzymatically modified isoquercitrin, alpha-oligoglucosyl quercetin 3-O-glucoside, is absorbed more easily than other quercetin glycosidesor aglycone after oral administration in rats. Biol Pharm Bull. 2009
  • 52Müzeyyen Berkel Kaşıkcı and Neriman Bağdatlıoğlu. Bioavailability of Quercetin. Department of Food Engineering, Faculty of Engineering, Manisa Celal Bayar University, Manisa, Turkey.
  • 53X. Cai, Z. Fang, J. Dou, A. Yu and G. Zhai, Bioavailability of Quercetin: Problems and Promises, Current Medicinal Chemistry, 2013;20:2572-2582
  • 54Davis JM. Effects of the dietary flavonoid quercetin upon performance and health. Current Sports Medicine Reports. 2009; 8(4):206-213.
  • 55Li H1, Zhao X, Ma Y, Zhai G, Li L, Lou H. Enhancement of gastrointestinal absorption of quercetin by solid lipid nanoparticles. J Control Release.2009 Feb 10;133(3):238-44. doi: 10.1016/j.jconrel.2008.10.002. Epub 2008 Oct 12.
  • 56Gang W, et al. Liposomal quercetin: evaluating drug deliveryin vitro and biodistribution in vivo. Expert Opin Drug Deliv. 2012.
  • 57Formica JV, Regelson W (1995). « Review of the biology of Quercetin and related bioflavonoids
  • 58« For his discoveries in connection with the biological combustion processes, with special reference to vitamin C and the catalysis of fumaric acid » Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1937 », Fondation Nobel, 2010.
  • 59[13] Giuliani C, Bucci I, Di Santo S, et al, The flavonoid quercetin inhibits thyroid-restricted genes expression and thyroid function, Food and Chemical Toxicology, 2014;66:23-29
  • 60Choi et al, Comparative Effect of Quercetin and Quercetin-3-O-β-d-Glucoside on Fibrin Polymers, Blood Clots, and in Rodent Models. J Biochem Mol Toxicol. 2016 Nov;30(11):548-558. doi: 10.1002/jbt.21822. Epub 2016 Jun 7.
  • 61Effect of quercetin on the pharmacokinetics of oral cyclosporine. Choi JS, Choi BC, Choi KE. Am J Health Syst Pharm. 2004 Nov 15;61(22):2406.
  • 62Hilliard JJ, Krause HM, Bernstein JI, Fernandez JA, Nguyen V, Ohemeng KA, Barrett JF (1995). « A comparison of active site binding of 4-quinolones and novel flavone gyrase inhibitors to DNA gyrase ». Advances in Experimental Medicine and Biology. 390: 59–69.
  • 63Gellert M., Mizuuchi K., O’Dea M.H., Nash H.A., « DNA gyrase: an enzyme that introduces superhelicalturns into DNA », Proc. Natl. Acad. Sci. USA, vol. 73,‎ 1976,p. 3872-3876.
  • 64Bun SS, Ciccolini J, Bun H, AubertC, Catalin J (Jun 2003). « Drug interactions of paclitaxel metabolism in human liver microsomes ». Journal of Chemotherapy. 15(3): 266–274.
  • 65Données établies par le Département de l’Agriculture des États-Unis, « USDA Database for the Flavonoid Content of Selected Foods ».
  • 66Smith C, Lombard KA, Peffley EB, Liu W (2003). « Genetic Analysis of Quercetin in Onion (Allium cepa L.) Lady Raider ». The Texas Journal of Agriculture and Natural Resource. Agriculture Consortium of Texas. 16: 24–28.
  • 67Formica JV, Regelson W (1995). « Review of the biology of Quercetin and related bioflavonoids ». Food and Chemical Toxicology. 33(12): 1061–1080.
Collectif thérapeute

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.