Réflexologie plantaire: protocole de soins – Le Stress

-

Le stress chronique, difficile à gérer, bloque la respiration, surmène les glandes surrénales et affecte de nombreux systèmes: glandulaires, sexuel, nerveux. Les contractures musculaires avec les troubles du sommeil sont également fréquemment rencontrées.
L’objectif sera de relaxer le système nerveux et de débloquer la respiration. Une respiration plus ample, masse les organes digestifs, oxygène les cellules.
L’énergie circule de nouveau. Les contractures musculaires et les troubles circulatoires se réduisent. La réflexologie plantaire peut être un traitement de premier choix en cas de stress chronique.

Présentation

En réflexologie plantaire, la prise en charge du stress inclura les zones à masser suivantes:

  • Diaphragme
  • Plexus solaire
  • Surrénales
  • Hypophyse / épiphyse
  • Côlon
  • Colonne vertébrale

Le massage de la zone du diaphragme et du plexus solaire aide à se libérer de la pression extérieure, à retrouver sa liberté et son indépendance.

En complément, selon  les symptômes rencontrés:

  • Foie / vésicule biliaire
  • Thyroïde / parathyroïdes
  • Intestin grêle
  • Cœur

Début du massage

Femme souffrant de stress: la réflexologie plantaire peut aider à améliorer la gestion du stress.

Commencez votre pratique par un massage détente: massage enveloppant, massage du talon d’Achille, flexion, extension, étirement intérieur et extérieur des pieds. Puis mobilisez chacun des os du pied par des petits mouvements de haut en bas. Massez  et étirez chaque orteil. Terminez par un massage enveloppant.

A noter : le traitement des zones réflexes se fait à nu ou bien avec de la farine de pois chiches ou de maïs.

Traitement des zones réflexes

Points spécifiques à traiter

Carte des pieds, réflexologie plantaire: zones impliquées dans la gestion du stress.
Gestion du stress: zones concernées

Diaphragme

Le massage se pratique avec l’angle du pouce. Il débute par le bord interne du pied droit et suit la ligne du diaphragme. Idem sur le pied gauche.

Plexus solaire

En réflexologie plantaire, pour améliorer la gestion du stress, la zone du plexus solaire peut être stimulée.

Massez la zone du diaphragme en éventail avec l’angle du pouce. Adaptez la pression à la sensibilité de la personne.

Surrénales

En lien avec les reins, cette zone ne sera pas massée en cas de calculs rénaux.La zone des surrénales se situe au centre de la voûte plantaire, sur la ligne de taille. Elle est présente sur les 2 pieds.

Massage rotatif avec le pouce. Cette zone est souvent hypotonique du fait de la fatigue et nécessite d’être stimulée.
Traitez alternativement le pied droit et gauche.

Hypophyse / Epiphyse

En réflexologie plantaire, ces deux zones peuvent être massées pour évacuer les tensions liées au stress.

Ces 2 glandes sont représentées l’une au-dessus de l’autre, au centre de la pulpe du gros orteil sur chacun des pieds.
Massez l’ensemble de la pulpe du gros orteil en insistant davantage sur le centre et au sommet afin de toucher hypophyse et épiphyse.
Travaillez sur les 2 pieds.

Côlon

La zone du colon, très souvent impactée par le stress et les tensions nerveuses, peut être également sollicitée en réflexologie plantaire.

Le côlon se répartit sur les 2 pieds avec le côlon ascendant le long du bord externe du pied droit jusqu’à la ligne de taille. Il se poursuit ensuite horizontalement du bord externe à l'autre bord externe du pied gauche, pour alors descendre au niveau de la ligne de sciatique. Il rejoint enfin la zone du rectum sur le bord interne du pied gauche.

Le côlon est à masser par mouvements rotatifs en suivant son trajet naturel: côlon ascendant – tranverse – descendant jusqu’au rectum.

Colonne vertébrale

De la colonne partent les nerfs innervant l’ensemble des organes et membres. Tout stress conduit à des blocages, tensions et contractures musculaires: en réflexologie plantaire, cette zone peut être travaillée.

Avec le pouce, effectuez des mouvements circulaires tout au long du bord interne de la voûte plantaire.
Commencez au niveau de pli de flexion du gros orteil et descendez en suivant la ligne séparant la voûte du dessus du pied, jusqu’au coccyx se situant à la verticale de la malléole.

Fin du massage

Terminez par un massage enveloppant des pieds.

Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.