Réflexologie plantaire: bienfaits et effets

-

La réflexologie plantaire est une méthode de massage et d’acupression de zones réflexes situées au niveau des pieds. Chaque zone régule un organe, un système, un membre ou une fonction. Elle déclenche ainsi des réactions d’auto-guérison dans l’ensemble du corps. Elle s’adresse à tous. Découverte des bienfaits et effets de la réflexologie plantaire.

Définition

Massage du pied: bienfaits et effets de la réflexologie plantaire.

Bien que non prouvée scientifiquement, l’usage de la réflexologie plantaire remonte à 3000 avant J-C en médecine chinoise et en Egypte.
Celle-ci a véritablement pris son essor avec le Dr Fitzgerald, médecin Américain, au début du 19ème siècle.

En effet, c’est en pressant fortement certains points des orteils, qu’il soulagea les sinusites, bronchites et douleurs chroniques. Il mit alors en relation les terminaisons nerveuses des pieds, recensés au nombre de 7200, avec les organes. Il définit ensuite une cartographie des zones réflexes appelées zones de Fitzgerald. Elles quadrillent les pieds dans la longueur en 10 zones et en 3 lignes transversales. Elles permettent de situer organe ou partie du corps.

Réflexologie plantaire: carte des points de pression.
Carte des zones réflexes

C’est pourquoi le travail sur les zones réflexes permet de soulager à distance les maux des organes.
Depuis, la réflexologie plantaire figure parmi les méthodes naturelles de soutien à l’auto-guérison du fait de sa non-nocivité, applicable quelque soit l’âge, et pour ses résultats rapides et durables.

Les bénéfices attendus

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire?

Détente et bien-être

Le simple massage des pieds procure une action globale de détente, de relaxation et de bien-être (physique, métabolique, émotionnel, psychique et énergétique) en réharmonisant le système nerveux et en ouvrant la respiration.

Par lui seul, il réduit le stress et les réactions psychosomatiques et certaines douleurs chroniques (maux de tête, dos, articulations…).

Circulation sanguine et lymphatique

Dense en capillaires et en veines, le massage de la voûte plantaire stimule le retour sanguin. Il soulage les jambes lourdes et prévient l’apparition des varices. En même temps, l’élimination des toxines est favorisée.
Les zones réflexes lymphatiques seront bénéfiques pour drainer et détoxifier.

Organes et systèmes

Le massage des zones et points indiqués agit sur les organes et système digestif, hormonal, urinaire, respiratoire, génital, nerveux, cardio-vasculaire…
Grâce à la cartographie des zones réflexes, il est possible de réguler le fonctionnement d’un organe non lésionnel.

Problèmes cutanés

La réflexologie plantaire est un bon complément thérapeutique dans la prise en charge des problèmes de peau: eczéma, psoriasis, acné, couperose...

Chirurgie et médication

En post-chirurgie, elle contribue à réduire les effets secondaires de l’anesthésie. Elle favorise l'élimination des déchets et toxines.

Troubles ostéo-articulaires

Les douleurs ostéo-musculaires ainsi que les contractures peuvent être soulagées par la réflexologie plantaire.

Stress

Le massage facilite la gestion du stress et des tensions nerveuses.

Enfin, il contribue à se maintenir en santé en intervenant sur les systèmes endocrinien et nerveux, ainsi que sur l’immunité.

Techniques

Une séance de réflexologie plantaire débute par un massage relaxant des pieds avec entre autres, flexion, extension, rotation.
Ensuite les zones réflexes sont traitées par plusieurs techniques en fonction des réflexologues.

  • La chenillette se pratique avec le bout du pouce ou des doigts repliés. Ceux-ci avancent en reptation tout en étirant la peau.
  • La pression appuyée utilise la première phalange du pouce replié afin de s’enfoncer dans la zone réflexe comme pour creuser et toujours en étirant la peau
  • Le massage rotatif est un mouvement circulaire avec le bord externe et interne du pouce. Ce mouvement cherche à comprimer les tissus contre l’os sous-jacent.

Durant le soin, le patient peut ressentir des picotements au niveau des pieds ou dans certaines parties du corps. Il peut bailler, s’endormir avoir des gargouillements. Les effets d’une séance de réflexologie plantaire peuvent se faire ressentir dans les heures ou 2-3 jours après sous forme de courbatures, changement du transit intestinal et des urines (couleur et volume), sudation plus abondante et odorante.

Le suivi se fait en 3 séances espacées de  3 à 4 semaines.

Contre-indications de la réflexologie plantaire

  • Période aiguë de thrombose, phlébite
  • Infection aiguë
  • Le massage de la zone du cœur est contre-indiqué en cas de troubles du rythme cardiaque, d’hypertension artérielle grave.
  • Le massage de la zone génitale sera à éviter durant les 3 premiers mois de grossesse
  • En cas d’entorse, fracture ou rhumatisme douloureux du pied

Informations complémentaires

Vous pouvez en apprendre davantage sur la réflexologie plantaire:

Questions fréquentes

Réflexologie plantaire: qu'est-ce que c'est?

La réflexologie plantaire est une méthode d'acupression de zones réflexes situées au niveau des pieds. Chaque zone du pied correspond à un organe en particulier.

Quels sont les bienfaits?

- Favorise la détente et le bien-être
- Stimule la circulation sanguine
- Régulation du fonctionnement d'un organe
- Traitement des affections cutanées
- Diminution des douleurs ostéo-musculaires
- Meilleure gestion du stress et des tensions nerveuses

Quelles sont les mises en garde?

La réflexologie plantaire est contre-indiquée aux personnes souffrant de thrombose, de phlébite et d'infection aiguë.

Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.