Réflexologie plantaire: protocole de soins – Le système digestif

-

Les troubles digestifs incluent une digestion lente avec parfois des régurgitations, des ballonnements, un transit ralenti ou accéléré. Comment la réflexologie plantaire peut-elle traiter les troubles du système digestif?

Présentation

Pour soulager le système digestif, la réflexologie plantaire sera complémentaire d’une prise en charge diététique. Elle travaillera sur les zones réflexes suivantes:

  • Estomac
  • Foie / Vésicule biliaire
  • Pancréas
  • Intestin grêle
  • Côlon
  • Colonne vertébrale

Début du massage

Système digestif: la réflexologie plantaire permet de soigner les troubles de la digestion.

Commencez votre pratique par un massage détente des pieds : massage enveloppant, massage du talon d’Achille, flexion, extension, étirement intérieur et extérieur des pieds. Puis mobilisez chacun des os du pied par des petits mouvements de haut en bas.  Massez  et étirez chaque orteil. Terminez par un massage enveloppant.

A noter : le traitement des zones réflexes se fait à nu ou bien avec de la farine de pois chiches ou de maïs.

Traitements des zones réflexes de la digestion

Eléments spécifiques à traiter

Réflexologie plantaire: zone du système digestif.
Zones des organes digestifs

Estomac

Pour les troubles du système digestif, tels que les reflux, la digestion lente, la somnolence post-prandiale, la zone réflexe de l'estomac, en réflexologie plantaire, permettra de les soulager.

L’estomac s’étend sur les 2 voûtes plantaires en bord interne, sous la ligne du diaphragme.
Par un massage rotatif du pouce, vous commencez par le pied gauche. Insistez l’appui si la zone est déprimée. Massez largement la zone du bas vers le haut.
Passez ensuite au pied droit.

Foie / Vésicule Biliaire

En réflexologie plantaire, la zone Foie / Vésicule biliaire sera intéressante pour soulager les troubles du système digestif, tels que l'ingestion, la constipation, les migraines digestives et les nausées matinales.

Le foie se situe uniquement sous le pied droit, bord externe. Sa zone est étendue et englobe la vésicule biliaire.

Massage rotatif en douceur selon la sensibilité de l’ensemble de la zone en terminant par sa partie inférieur où se situe la vésicule biliaire.

Pancréas

Traiter cette zone soulagera les digestions lentes avec somnolence, les spasmes intestinaux et les diarrhées.

Le pancréas se positionne sur la voûte du pied gauche sous le diaphragme, à droite de l’estomac qu’il chevauche en partie. La rate se situe dans le prolongement supérieur droit du pancréas, à cheval sur la ligne du diaphragme.
Massez en commençant par la partie limitrophe de l’estomac vers l’extérieur. Massez l’ensemble de la zone. Vous pouvez poursuivre vers le bord droit afin d’atteindre la rate.

Intestin grêle

En réflexologie plantaire, le traitement de cette zone est indiqué lors des troubles du système digestif suivants: constipation, diarrhées, inflammation intestinale et malabsorption.

L’intestin est symétrique sur les 2 pieds, au centre du talon entouré du côlon. Il se masse avec le pouce par mouvements rotatifs en tous sens. La pression exercée variera selon la sensibilité de la personne et la tonicité.
Une fois un pied terminé, poursuivez sur le pied suivant.

Côlon

Le côlon se répartit sur les 2 pieds. Le côlon ascendant se situe le long du bord externe du pied droit jusqu’à la ligne de taille. Il se poursuit ensuite horizontalement du bord externe à l'autre bord externe du pied gauche pour descendre vers la ligne de sciatique. Il rejoint alors la zone du rectum sur le bord interne du pied gauche.

Le côlon est à masser par mouvements rotatifs en suivant son trajet naturel: côlon ascendant – tranverse – descendant jusqu’au rectum.

En cas de constipation, vous pouvez commencer par le massage de la partie terminale du côlon.

Colonne vertébrale

De la colonne partent les nerfs innervant l’ensemble des organes. C’est pourquoi le massage des cervicales au sacrum, en réflexologie plantaire, contribuera à réguler le fonction des organes impliqués dans le fonctionnement du système digestif.

Avec le pouce, effectuez des mouvements circulaires tout au long du bord interne de la voûte plantaire.
Commencez au niveau de pli de flexion du gros orteil et descendez en suivant la ligne séparant la voûte du dessus du pied, jusqu’au coccyx se situant à la verticale de la malléole.

Fin du massage

Terminez par un massage enveloppant des pieds.

Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.