Reine-des-prés (Filipendula Ulmaria): bienfaits, indication et danger

-

Plante herbacée, elle est incontournable en phytothérapie. Autrefois plante sacrée des druides, celle que l’on nomme aussi « aspirine végétale » s’utilise principalement pour soulager la douleur. Découverte de la reine des prés, de ses secrets médicinaux, de ses bienfaits, vertus, indications et danger.

Présentation

Reine des prés en fleur : bienfaits et vertus de cette plante.

Abondante le long des cours d’eau, elle a existé dans toutes les pharmacopées… de l’Antiquité à la Renaissance, en passant par le Moyen-Âge. Longtemps associée au soulagement de la douleur, les chercheurs lui attribuent cependant des effets bien plus larges. Plongée au cœur d’une des plantes les plus appréciées des pharmacopées traditionnelles.

Histoire en phytothérapie

Les premières références à la reine des prés datent de l’époque des druides. Elle était alors utilisée comme plante décorative, mais également aromatique. Elle parfumait la bière, le vin et l’hydromel. Les druides lui conféraient également des propriétés magiques. Elle apporte alors l’amour et la paix. Cependant, dès le Moyen-Âge, les propriétés antalgiques de la plante sont utilisées pour combattre les rhumatismes.

Puis, au cours du VIIe siècle, un médecin-botaniste en anglais l’utilise pour soigner les spasmes. À la même époque, elle sert également à traiter les états grippaux ainsi que les douleurs musculaires et articulaires.

L’usage thérapeutique de la reine des prés prend réellement son envol au cours du XIXe siècle, lorsque l’abbé Obriat s’intéresse à ses bienfaits et propriétés médicinales. Rapidement, le personnel médical de l’Hôtel-Dieu l’utilise pour lutter contre les problèmes articulaires.

Mais, la véritable révélation de ses propriétés survient lorsque deux chimistes mettent en lumière les dérivés salicylés présents dans la plante. C’est à partir de ces molécules qu’est fabriqué le célèbre acide acétylsalicylique, l’ingrédient principal de l’aspirine. Aujourd’hui, il s’agit d’un des médicaments les plus connus au monde.

Un peu de botanique

Plante herbacée vivace, elle mesure entre 50 cm et 1,50 m. Elle se reproduit facilement à tel point que, dans un jardin, elle peut facilement devenir envahissante.

En phytothérapie, ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées. Autrefois, les petites fleurs blanches ou jaunâtres étaient utilisées comme aromates, car elles dégagent une forte odeur d’amande.

Principes actifs

Tout comme l’écorce de saule blanc, les fleurs de la reine des prés doivent la majeure partie de leurs bienfaits et vertus thérapeutiques à la présence de l’acide salicylique.

Cependant, elle contient également d’autres principes actifs aux propriétés intéressantes pour l’organisme :

  • des flavonoïdes ;
  • de l’héliotropine ;
  • du fer ;
  • des tanins ;
  • de la vitamine C ;
  • du soufre ;
  • des glucosides ;
  • du calcium.

Allégations thérapeutiques

En raison de l’établissement de preuves scientifiques irréfutables, les autorités européennes ont accordé les allégations thérapeutiques suivantes1 :

  • draine les articulations ;
  • soutient l’élimination rénale de l’eau ;
  • a des propriétés réduisant la pression sanguine et le cholestérol ;
  • apaise le système digestif ;
  • soutient la santé de la peau et la synthèse des tissus conjonctifs.

Vertus de la reine des prés

Si la plante est utilisée depuis la nuit des temps pour traiter les myalgies, elle possède également d’autres vertus des plus intéressantes. Focus sur ses bienfaits.

Action anti-inflammatoire

L’EMA (Agence Européenne des Médicaments) reconnaît l’usage de ses sommités fleuries comme anti-inflammatoire, puisque cette vertu a été démontrée sur des animaux in vitro.

En effet, en 2016, une vaste étude2, menée sur le rat, confirme l’usage de cette plante dans le traitement des maladies inflammatoires. Deux ans plus tard, une autre étude3 confirme les bienfaits et vertus anti-inflammatoires de la reine des prés.

Activité diurétique

Elle contient une quantité significative de sels potassiques. Ceux-ci lui confèrent des propriétés diurétiques et drainantes. L’ESCOP (Coopérative Scientifique Européenne sur la Phytothérapie) appuie également ces propriétés.

Elle permet donc de lutter contre la rétention d’eau, mais également de détoxifier l’organisme et de diminuer les gonflements articulaires.


Par ailleurs, elle est aussi recommandée pour limiter les crises de goutte, en favorisant l’élimination de l’acide urique par la voie rénale.

Propriétés antalgiques

La reine des prés, riche en acide salicylique, possède des vertus et bienfaits antalgiques.

Elle permet donc de soulager les douleurs articulaires et rhumatismales. L’EMA (Agence Européenne des Médicaments) reconnaît d’ailleurs cet usage traditionnel.

Action anti-ulcère

Selon les études scientifiques, les sommités fleuries de la plante préviennent la formation d’ulcères, mais peuvent aussi favoriser la cicatrisation d’ulcères déjà présents.

C’est en 1980 qu’une première étude4 montre que la décoction de fleurs aide à préserver les muqueuses digestives de la phénylbutazone (un anti-inflammatoire populaire) sur des souris et des rats. Cette étude démontre également qu'elle protège des lésions provoquées par l’acide salicylique, et mieux encore favorise la cicatrisation de lésions déjà présentes.

En 2002, soit 22 ans plus tard, une nouvelle étude in vivo5 confirme les résultats de l’étude de 1980 en apportant, à nouveau, des preuves qu'elle réduit significativement les ulcérations dues à l’aspirine et répare celles présentes.

Propriétés thérapeutiques reconnues

  • Digestif : dysenterie, gastrite, ulcère gastrique
    • Astringent : diarrhées
  • Estomac : inflammation, maux d'estomac
  • Reins - diurétique : hydropisie, goutte, calculs rénaux (lithiase rénale), cystite
  • Poumon : grippes, refroidissements, catarrhes (inflammation de la muqueuse des voies respiratoires)
  • Circulation : œdème
  • Cellulite et adipose

Usages populaires

Poumon : grippe
Reins : hydropisies abdominales, hydarthroses, calculs rénaux, ascite
Circulation : œdème des membres inférieurs, cellulite, adipose
Cœur : troubles cardiaques
Maladies rhumatismales : arthrose avec gonflement articulaire, rhumatisme articulaire aigu
Traitement des névralgies, somnifère…

Posologie

La posologie de la reine des prés dépend avant tout de la forme galénique de la plante. En effet, les compléments existent en infusion, en gélule, en ampoule et en teinture mère.

Dosage

La posologie des extraits de sommités fleuries dépend de sa forme d’administration :

  • Infusion - diurétique : 50 g de sommités fleuries pour 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 12 heures dans un récipient couvert. Prendre 3 à 5 tasses par jour entre les repas.
  • Infusion : 1 cuillerée à soupe de fleurs séchées pour une tasse d'eau chaude. Laisser infuser pendant 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.
  • Vin - décoction - astringent et tonique : 250 g de plante entière dans 2 litres de vin rouge.
  • Décoction : faire macérer pendant 8 jours les fleurs fraîchement cueillies dans leur poids d'alcool à 90°. Filtrer, prendre 1 à 2 cuillerées à café par jour, dans une infusion tiède appropriée.
  • Infusion - fleurs : 1 cuillerée à café de fleurs pour 1 tasse à thé d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Boire 3 tasses par jour, chaudes, en dehors des repas. Ajouter du miel.
  • Gélules : 400 à 600 mg, 3 x par jour

Utilisation

Les extraits se consomment généralement au moment des repas.

Différentes formes

En complément alimentaire

En complément alimentaire, elle est proposée en gélules, comprimés, ampoules, solutions liquides et tisane.

Reine des prés bio

C'est une plante. Elle peut donc être cultivée en agriculture biologique et disposer du label bio.

Précautions

Comme pour tous les compléments alimentaires, sa consommation répond à quelques précautions d’usage. L'utilisation de la reine des prés peut-elle représenter un danger ?

Précautions générales

En l’absence d’études prouvant l’innocuité, elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes (grossesse) et aux femmes allaitantes.

Contre-indications

En raison de la présence de dérivés salicylés, elle ne convient pas aux personnes allergiques à l’aspirine et/ou aux salicylés de manière plus générale.

Une consultation médicale est également recommandée pour les personnes présentant des troubles de la circulation ou de la cicatrisation, avec ou sans traitement allopathique.

Effets secondaires

Dans le respect des dosages recommandés, les extraits de reine des prés ne présentent pas d’effets secondaires notables. De rares cas de douleurs gastriques et de nausées ont cependant été rapportés.

Interaction

À ce jour, aucune interaction n’est connue. Cependant, en raison de la présence d’acide salicylique, elle pourrait interagir avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou avec les anticoagulants, un avis médical est nécessaire.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la reine des prés ?

Plante herbacée, elle est utilisée depuis le Moyen-Âge pour ses propriétés thérapeutiques.

Pourquoi en prendre ?

- Activités anti-inflammatoire, diurétique et antalgique
- Protection contre les ulcères

Quelles sont les contre-indications ?

Sa consommation est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes allergiques à l'aspirine.


  • 1La législation européenne sur les compléments alimentaires (CE n° 1924/2006). EFSA 2445, 3594, 3762, 3890, 2445
  • 2Katanić J, Boroja T, Mihailović V, et al. In vitro and in vivo assessment of meadowsweet (Filipendula ulmaria) as anti-inflammatory agent. J Ethnopharmacol. 2016;193:627-636. doi:10.1016/j.jep.2016.10.015
  • 3Samardžić S, Arsenijević J, Božić D, Milenković M, Tešević V, Maksimović Z. Antioxidant, anti-inflammatory and gastroprotective activity of Filipendula ulmaria (L.) Maxim. and Filipendula vulgaris Moench. J Ethnopharmacol. 2018;213:132-137. doi:10.1016/j.jep.2017.11.013
  • 4Barnaulov OD, Denisenko PP. Protivoiazvennoe deĭstvie otvara iz tsetkov labaznika viazolistnogo--Filipendula ulmaria (L.) Maxim [Anti-ulcer action of a decoction of the flowers of the dropwort, Filipendula ulmaria (L.) Maxim]. Farmakol Toksikol. 1980;43(6):700-705.
  • 5Gorbacheva, A.V., Aksinenko, S. G., Zelenskaja, K.L., Nesterova, Iu V. And Pashinkii, V.G., 2002, Antiulcerogenic properties of infusion from the overground part of Filipendula ulmaria (L.) Maxim. 2002. Vol. 38, p. 114–119.
Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée, spécialiste en techniques de santé naturelle. Coach en nutrition certifiée.