Serrapeptase: bienfaits, posologies

-

La serrapeptase, appelée également Serratia Peptidase, est une enzyme produite par une bactérie intestinale du ver à soie, la Serratia. Elle est sécrétée par la chrysalide pour digérer les fils de soie et s’extraire de son cocon.
Aussi, les bienfaits de la serrapeptase concerne son activité protéolytique.

Présentation

C’est le Dr Hans Nieper, médecin allemand, qui s’est intéressé le premier aux propriétés thérapeutiques de la serrapeptase. Il a alors émis l’hypothèse que cette substance pourrait digérer les cellules dégénérées et mortes sans léser les cellules saines. D'autre part, elle réduirait l’inflammation, favoriserait la cicatrisation.

Traditionnellement, la serrapeptase s'utilise en raison de ses effets anti-inflammatoires et la prise en charge des douleurs articulaires.
Tandis que ses propriétésmucolytiques profiteraient aux affections ORL.
Cependant, elle a fait l’objet de peu d’études et souvent contradictoires. Celles-ci montrant une faible absorption intestinale de la serrapeptase.

Propriétés et bienfaits

Troubles ORL

Une étude1 portant sur 193 sujets souffrant de douleurs ORL aigües ou chroniques a confirmé ses effets mucolytiques.
Ainsi, dès 3 – 4 jours de traitement, la prise de 10 mg 3 fois par jour a permis une régression des symptômes.
Les propriétés anti-inflammatoires, anti-oedémateuses et fibrinolytiques de la serrapeptase sont à l'origine de ces résultats.

Concernant les propriétés expectorantes, 40 patients souffrant de maladies respiratoires dont l’asthme ont reçu 30 mg de serrapeptase / jour2.
Par ailleurs, sept jours de supplémentation ont réduit la viscosité du mucus et facilité l’expectoration des sécrétions bronchopulmonaires. Soit une confirmation des propriétés mucolytiques de la serrapeptase3.

En conclusion, la serrapeptase aide à soulager les sinusites, les difficultés à déglutir et dégage les voies aériennes4.

Douleurs inflammatoires

La serrapeptase est moins efficace dans la prise en charge de la douleur qu’une médication5.
Cependant, elle semble effective pour réduire les œdèmes post-opératoires. Ainsi, comparativement à l’application de glace, l’œdème sous serrapeptase était 50 % moindre à J 5, et terminé à J 106.
En outre, des résultats similaires sont rapportés avec une administration avant et 5 jours après une opération7, .
Enfin, l'action inhibitrice de la serrapeptase sur la libération d’histamine et de bradykinine, participe à la réduction de la douleur.

Anti-infectieux

Certaines variétés de bactéries produisent un biofilm permettant leur adhérence sur les cellules.
La formation de ce biofilm les rend plus résistantes à l’action des antibiotiques.

C'est pourquoi, la serrapeptase trouve une application intéressante dans la prise en charge des infections nosocomiales à Staphylocoque aureus.
Ainsi, en service orthopédique, elle inhibe la destruction des ostéoblastes par St. Aureus, sans altérer les cellules osseuses saines8. Certains thérapeutes et auteurs suggèrent que la serrapeptase peut être utile en cas de maladie de Lyme, pour les mêmes raisons.

Maladies cardio-vasculaires

Selon le Dr Nieper, les propriétés protéolytiques de la serrapeptidase pourraient être mises à profit dans la dégradation des plaques d’athéromes et des caillots sanguins.

Cancer

Concernant les traitements anti-cancer, la fabrication de nanoparticules fait appel à la combinaison de curcumine et de serrapeptidase comme transporteur.
Il s'avère que la production de TNF croît significativement.
Or, celle-ci joue un rôle dans la suppression des tumeurs9. Cette activité est attribuée à la présence synergique de serrapeptidase et de curcumine.

Maladie d'Alzheimer

L'action de la serrapeptase sur la maladie d'Alzheimer a été étudiée sur l'animal et in vitro.
Dans un premier temps, les rats reçoivent une injection de chlorure d'aluminium. Par la suite, ils sont supplémentés en serrapeptase.
Il est alors observé une élévation significative des facteurs de croissance neuronale.
Par ailleurs, l’expression des gènes codant pour des métalloprotéases et des désintégrines augmente également10.
Tandis que in vitro, la serrapeptidase agit comme un agent de dissociation des plaques d’amyloides11.
En conclusion,ces études laissent supposer l’intérêt de ces enzymes dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Autres

Canal carpien : la supplémentation de 20 mg/ jour de serrapeptase pendant 6 semaines a amélioré les symptômes du canal carpien dans 65 % de cas12.
Engorgement mammaire : 10 mg 3 fois / jour diminuent la douleur, l’engorgement et l’induration des seins par rapport au groupe placebo13.

Les différentes formes

La qualité et l’efficacité d'un complément alimentaire à base de serrapeptase se définit selon plusieurs critères:

Son activité enzymatique, mesurée en UI ou en USP. La capacité enzymatique se mesure par milligramme. Ainsi, une serrapeptase à 600 UI par milligramme donnera au total 60.000 UI pour 100 mg de serrapeptase. Sur le marché, on trouve des produits variant entre 300 et 2200 UI d'activité par milligramme.

Sa protection: elle est inactivée par les sucs digestifs. En effet, l’enzyme est active à un pH 9, alors que l'estomac a un pH entre 3 et 5. Ainsi, il faut que la gélule soit gastro-résistante ou bien que la serrapeptase soit micro-encapsulée pour être bien assimilée.

Les analyses de métaux lourds. Effectivement, la serrapeptase y est sensible, car les 2 pays producteurs sont l'Inde et la Chine. Il est nécessaire que des analyses soient effectuées par les laboratoires pour vérifier la teneur en polluants.

En pratique

Utilisation et posologie

Pour les affections ORL, les obstructions bronchopulmonaires, les douleurs articulaires, les œdèmes post-traumatiques et post-opératoires, infections ou les plaques d'athérome:

  • 60.000 à 240.000 IU par jour
  • 40.000 à 160.000 USP par jour

Pour les fibroses et obstructions pulmonaires, certaines personnes ont testé des doses allant jusque 800.000 UI en ayant eu ds résultats significatifs.

La prise doit s'effectuer à jeun (30 minutes avant les repas). Répartir la dose en 2 ou 3 prises dans la journée.

Précautions d'emploi

Réservé à l’adulte
Grossesse et allaitement par manque de données suffisantes

Contre-indications

Hypersensibilité serrapeptase
Hypersensibilité jaune orangé S

Effets secondaires

La serrapeptase peut déclencher le syndrome de Stevens-Johnson se caractérisant par l'apparition de cloques sur tout le corps. 
Elle peut engendrer des éruptions cutanées (érythème, dermatite), des douleurs musculaires et articulaires.

Interactions médicamenteuses

Non renseignées

En aucun cas, les informations et conseils proposés dans cet article ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic ou une prescription formulés par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d'évaluer adéquatement votre état de santé.


Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.