Stéarate de magnésium: un additif à abattre?

-

Le stéarate de magnésium, appelé E572 sur les étiquettes, est un additif fréquent dans les compétents alimentaires. Cet excipient est utilisé pour de multiples raisons dans l'industrie agro-alimentaire. Il est fabriqué à partir d'acide stéarique ou palmitique avec du magnésium. Est-il aussi problématique que la réputation que certains lui font? A quoi sert-il? Peut-on le consommer sans risques?

Qu'est ce que le stéarate de magnésium?

cuillère avec du stéarate de magnésium dedans

Il est appelé E572, mais peut avoir une autre dénomination: sels de magnésium d'acides gras ou E470b.

C'est un pur produit de synthèse. Il est fabriqué à partir d'acide stéarique (ou palmitique) que l'on lie à du magnésium.

L'acide stéarique provient le plus souvent de végétaux qui en contiennent naturellement: palme, coton et coco. Mais il est possible aussi qu'il provienne de graisses animales.

Quant à lui, le magnésium est extrait des roches. Etant toujours lié à une autre molécule dans la nature, on a besoin de passer par un processus d'électrolyse ou de réduction1 pour obtenir un magnésium pur pouvant se lier à de l'acide stéarique ou tout autre molécule.

Il convient ici d'annoncer que la quasi-totalité des compléments alimentaires appelés "magnésium" sont fabriqués selon le même principe. Le magnésium extrait et hydrolysé est lié artificiellement à une autre molécule (citrate, malate, bisglycinate, lactate, sulfate...). Dans ce cas, il n'est pas lié à l'acide citrique (citrate de magnésium), mais à l'acide stéarique (stéarate de magnésium). Il n'y a que le magnésium dit "marin" qui échappe à cette règle.

Alors, si le stéarate de magnésium est un magnésium de synthèse comme un autre, pourquoi pose t-il problème?

Est-il dangereux?

La législation

Cet additif n'est pas autorisé pour les produits biologiques, que ce soit en Europe ou aux USA. Ceci est normal étant donné que c'est un produit de synthèse (c'est comme les autres magnésium).

Une qualité douteuse

L'acide stéarique employé peut être d'origine et de qualité très variable. En effet, provenant de palme, coco ou coton il pose un certain nombre de problèmes2 3:

  • ces végétaux peuvent provenir de cultures OGM
  • les huiles peuvent être hydrogénées, générant des acides gras trans toxiques
  • ils peuvent contenir différents toxiques (pesticides, métaux lourds...)

C'est pourquoi, d'un point de vue nutritionnel, l'acide stérique n'est donc pas un ingrédient sain pour la santé. Il peut poser problème en ce sens s'il est consommé trop longtemps ou en trop grandes quantités.

Il existe du stéarate de magnésium végétal premium: sans OGM, non hydrogéné et sans toxiques. Simplement, c'est loin d'être la norme et le consommateur n'a aucune lisibilité sur la qualité de l'excipient qu'utilise une marque. C'est en demandant les certificats d'analyse, comme nous l'avons fait dans nos tests et comparatifs que l'on peut s'assurer de la qualité du stéarate employé.

Nocivité ou innocuité?

A ce jour, il y a peu d'études qui démontrent sa nocivité ou son innocuité pour la santé.

Certaines études ont démontré une absence de toxicité 4 5. Il est reconnu comme sans danger par la FDA américaine et l'équivalent au Japon 6. Il est considéré comme sûr à 2500 mg par kilo de poids par jour, soit 175 grammes pour une personne de 70 kg! Pour comparaison, une gélule renferme le plussouvent 10 à 20 mg de stéarate. Mais cette donnée est une équivalence par rapport à l'étude menée sur des rats à court terme.

Aucune étude sérieuse sur l'homme n'a été effectuée. Les études ne considèrent pas non plus la prise prolongée de cet additif.

Les détracteurs citent souvent une étude faite sur les rats7 qui relate que le stéarate a un effet négatif sur l'immunité. Or, c'est doublement faux. Premièrement, c'est de l'acide stéarique qui a été utilisé. Deuxièmement, les rats accumulent l'acide stéarique alors que l'homme l'élimine facilement. Cette étude ne dit donc rien sur la toxicité du stéarate.

Effets potentiels sur la santé

Le stéarate de magnésium est suspecté de provoquer des allergies8. Un cas d'urticaire a été publié suite à son ingestion. Mais là encore, il y très peu de données.

Certaines personnes ont aussi remarqué qu'il pouvait avoir un effet laxatif. C'est aussi le cas de d'autres types de magnésium utilisés en compléments alimentaires (citrate de magnésium par exemple).

Empêche t-il l'assimilation des nutriments?

Une information colportée sur le net stipule que le stéarate empêche l'assimilation des nutriments. C'est pourquoi il n'aurait pas sa place dans les compléments alimentaires. Cette affirmation explique ce mécanisme comme quoi le stéarate formerait une sorte de film gras dans l'intestin.

Or ceci est complètement faux. Aucune étude n'est venue alimenter cette fake news. De plus, quand on connaît la physiologie de l'organisme, ceci est impossible. Lors de l'ingestion, le stéarate de magnésium est dissous et séparé en magnésium et en acide stéarique. Or, cet acide est très fréquent dans l'alimentation et en quantité importante: oeufs, poulet, chocolat...

A quoi cet excipient sert-il?

Dans les compléments alimentaires, il sert avant tout en tant qu':

  • antiagglomérant: le gras empêche la formation de grumeaux à cause de l'humidité
  • émulsifiant: permet le mélange entre des substances solubles aqueuses et graisseuses
  • épaississant: contribue à épaissir des préparations

Mais c'est surtout en tant que lubrifiant qu'il a un intérêt majeur pour les fabricants. Effectivement, il permet de lubrifier l'intérieur de la gélule pour que la poudre "coulisse" plus facilement. L'ajout de stéarate de magnésium permet des gains de productivité importants dans la fabrication: une même machine a une cadence au moins 3 fois inférieure quand on n'utilise pas de stéarate.

Pour résumer

  • C'est une molécule de synthèse, qui n'est pas labelisable en bio. Mais c'est aussi le cas de tous les autres magnésium en complément alimentaire.
  • Il existe de l'acide stéarique de bonne qualité sur le marché (non hydrogéné, non OGM, sans contaminants). Mais il est impossible de le savoir sur l'étiquette.
  • Les autorités le considèrent comme sûr à doses élevées et aucune étude ne l'a contredit. Néanmoins, les données sont rares et l'exposition au long terme n'a pas été évaluée.
  • Les effets négatifs sur la santé sont très peu communs. Des cas d'allergies mineures sont possibles, avec un effet laxatif éventuel.

En conclusion

Le stéarate de magnésium n'est à priori pas un additif problématique pour la santé. Ce n'est absolument pas le vilain excipient que l'on montre du doigt. Par précaution, afin de minimiser tout impact négatif de cet additif, il convient de:

  • s'assurer de la qualité de l'additif et de la fiabilité du laboratoire qui l'utilise (ceci est notamment possible pour les marques françaises, nous l'avons fait dans nos tests)
  • le consommer raisonnablement et ponctuellement
Collectif thérapeute

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.