La plante et son histoire
Histoire
Les Chinois et les Japonais utilisent la souche du Pamplemousse (Citrus maxima), depuis plus de 2000 ans avant notre ère. On le retrouve, avec les autres agrumes, au cours du XII ème siècle en Europe. Ils se sont répandus au temps des Croisades dans le monde chrétien.
On raconte qu’en 1693, le capitaine anglais Shaddock a eu l’idée de semer des pépins du fruit du Pamplemoussier (Citrus maxima). Il les avait trouvés lors d’une escale en mer des Caraïbes, à la Barbade. Du mariage du Pamplemoussier et d’un oranger naîtra un Pomelo, au goût plus agréable malgré son amertume. Il faut souligner qu’à l’époque, il constituait une curiosité aux yeux des botanistes.
Ensuite, la culture du Pamplemousse s’est développée sur la « route des Antilles ». Il était transporté par les navires marchands car les marins le considéraient comme un fruit excellent pour les voyages en mer, du fait qu’il était possible de le conserver longtemps avant qu’il pourrisse. De plus, il permettait d’éviter le scorbut, grâce à sa teneur en vitamine C.
À noter que les Hollandais lui ont donné le nom de « pompelmoes ». Il a été introduit en Floride en 1800 avant que sa culture commence vers 1885, avec la réalisation de diverses sélections. Ainsi, depuis la fin du XIX ème siècle, il est très cultivé dans l’Ouest des Etats-Unis, qui sont encore aujourd’hui l’un des plus gros producteurs au niveau mondial.
Pour terminer, on peut citer la tradition chinoise selon laquelle le jour de l’an chinois ou la veille de son mariage, la coutume est de prendre un bain d’infusion de feuilles ou d’écorce de Pamplemousse. L’idée est ainsi de se protéger des maléfices et de revitaliser son corps.
Botanique
Petit arbre fruitier, sa hauteur peut atteindre entre 3 et 6 mètres. Il n’aime pas du tout les températures négatives (pas plus de -7°C), c’est pour cela qu’il affectionne particulièrement les pays méditerranéens. Il apprécie les sols bien drainés.
Le pamplemoussier est souvent un arbre épineux et possède des feuilles larges, coriaces et persistantes. Il a des fleurs blanches formées en grappes terminales. Elles exhalent un parfum très aromatique. Ses fruits sont des baies comestibles, dont l’écorce est épaisse et de couleur jaune à rosée. Ses fruits poussent en grappes, ce qui explique le nom anglais de grapefruit. La pulpe est plus ou moins amère selon les variétés.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Citrus paradisii
Noms vernaculaires : Pomelo
Famille : Rutacées
Organe producteur : zeste
Origine géographique : la Barbade
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : fruitée, acidulée, sucrée
Aspect : liquide limpide
Saveur : légèrement acidulée, aromatique, fraîche
pH : 5,0 à 7,0
Composition biochimique : non documentée
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Pamplemousse est plutôt connu pour ses propriétés cosmétiques. Cependant, il a des vertus intéressantes sur la santé et notamment sur le plan digestif. En effet, c’est un tonique digestif doux, drainant et détoxiquant lors d’excès de table.
Son action drainante est appréciée lors de cures d’amincissement en cas de surcharge pondérale, il aide à stimuler le métabolisme et à déstocker les graisses tout en raffermissant les tissus.
Par ailleurs, c’est un stimulant doux de la circulation sanguine. Il est également stimulant, en cas de fatigue. De plus, il apaise les personnes stressées et les personnes négatives sujettes aux insomnies : il a une action discrète sur le système nerveux central.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Pamplemousse détend et aide à trouver le sommeil. Il permet aux personnes repliées sur elles-mêmes d’ouvrir leur cœur. De plus, il aide à retrouver le moral.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- excès alimentaires ;
- fatigue ;
- stress ;
- insomnies ;
- surcharge pondérale ;
- peaux grasses à tendance acnéique ;
- imperfections cutanés (éruptions disgracieuses, boutons, points noirs) ;
- teint fatigué ;
- chute des cheveux ;
- transpiration excessive, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
L’hydrolat de Pamplemousse est conseillé, en interne, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude, deux fois par jour, pour toutes les indications mentionnées ci-dessus hors cosmétiques.
En application locale
On peut le vaporiser (en réalisant une synergie avec d’autres hydrolats, huiles végétales et huiles essentielles), pour raffermir les tissus.
L’hydrolat de Pamplemousse peut être vaporisé avec celui de Mélisse sur le plexus solaire, pour se détendre.
Cosmétique
Il permet de réaliser des soins de la peau, de manière agréable, grâce à son odeur. Il peut être ajouté dans de nombreuses préparations cosmétiques. C’est une bonne lotion tonique et nettoyante, qui purifie les peaux grasses à tendance acnéique. Il resserre les pores dilatés de la peau, a une action astringente et permet de lutter contre les imperfections du type boutons, points noirs et éruptions disgracieuses.
Pour réaliser un tonique astringent, vous pouvez diluer de l’hydrolat de Pamplemousse dans de l’eau. Après un nettoyage soigné de la peau, appliquez une compresse ou un coton sur le visage et le cou avant votre crème de jour.
Pour les peaux grasses ou les teints ternes, il peut être vaporisé en synergie avec d’autres hydrolats, huiles végétales et huiles essentielles selon les besoins spécifiques de chacun.
Les personnes qui transpirent de façon excessive peuvent se vaporiser pour se rafraîchir.
Cuisine
L’hydrolat de Pamplemousse peut être ajouté à des boissons, des desserts, des sauces. Il forme un accord intéressant avec l’hydrolat de citron et/ou avec celui de menthe.
Ambiance
Il apporte une ambiance chaleureuse et fruitée dans une pièce. Il peut s’utiliser en brume d’oreiller également.
Contre-indications
Aucune connue.
Effets secondaires
Aucun connu.
On peut retenir que l’hydrolat de Pamplemousse est intéressant sur la sphère digestive. Son action tonique, drainante et détoxiquante limite les conséquences d’excès alimentaires. Par ailleurs, il soutient les peaux grasses, à tendance acnéique et les teints fatigués. Sur le plan pyscho-émotionnel, il aide à retrouver le moral et ouvrir le cœur.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats