Couleurs
Bleu outremer, bleu azur.
Les lapis-lazulis considérés de la valeur la plus grande ont le bleu le plus intense, parsemés d'éclats jaune de pyrite. C'est la calcite qui lui donne ses veines plus blanches. Cependant, si les éclats de pyrite et les veines de calcite sont trop nombreuses, alors il perd de la valeur.
Pendant des millénaires, on a extrait le pigment bleu outremer de la pierre et vendu au prix de l'or pour décorer des temples, des cathédrales, créer des bijoux et des vases, orner des coffres et des tableaux… Jusqu'à ce que le pigment, de façon artificielle, soit découvert par hasard en 1814 par le chimiste et pharmacien français Louis-Nicolas Vauquelin dans les fours à soude du procédé Leblanc de l'entreprise Saint-Gobain, et qui a alors révélé une composition chimique identique à la pierre.
Attention des spinelles bleues sont parfois vendues sous l'appellation de lapis-lazulis.
Composition chimique
Silicate soufré d’aluminium et de sodium - (Na,Ca)8, (Al6Si6O24), SO2.
Ce n'est pas un minéral à proprement parler mais une roche métamorphique. De faible densité, 2,7 à 3 et de dureté moyenne, 5 sur l'échelle de Mohs, il se travaille donc bien.
On le trouve généralement dans des certains calcaires comme des marbres cristallins.
Le lapis-lazuli est constitué principalement de lazurite (25 à 40 %) qui lui donne donc sa couleur bleue (à ne pas confondre avec l'azurite). Il contient aussi souvent de la calcite (blanche), de la pyrite (jaune) et de la sodalite (bleue).
Plus rarement, il peut aussi contenir de micro-éléments de soufre, d'augite, de diopside, d'enstatite, de mica, de hauynite, de hornblende et de noséite.
Groupe d'appartenance
Silicates
Gisements
Le plus beau gisement est incontestablement en Afghanistan dans la vallée de la rivière Kochka. Mais son accès particulièrement difficile et le climat font que les deux mines ne sont exploitées que quatre mois par an. De plus, l'argent procurée par l'exploitation de cette mine est au cœur des convoitises politiques, car il financerait ainsi l'armement des Talibans (jusqu'à 20 millions de dollars par an selon l'ONG Global Witness) et rejoindrait alors la liste des minerais de guerre* avec le diamant, le tungstène, l'étain, l'or et le tantale…
On en trouve aussi de couleur plus pâle au Chili à Ovalle (c'est la pierre nationale du Chili), ainsi qu'en Russie près du lac Baïkal et en Sibérie.
Des gisements de moindre quantité sont présents également en Angola, en Birmanie, au Canada, aux États-Unis (Colorado et Californie) et au Pakistan.
* (Nota : Blood Minerals : depuis le 1er janvier 2021, un règlement de l'UE prévoit que les pays membres surveillent leurs approvisionnements en ces minerais afin de ne participer et si nécessaire de rompre les liens, là où l'exploitation de ces minerais entretiennent des conflits armés, des crimes et des atteintes aux droits de l'Homme : Explication du règlement - Règlement sur les minerais provenant de zones de conflit - Trade - European Commission (europa.eu) )
Propriétés sur le plan physique
L'élixir de lapis-lazuli régule les fonctions hormonales du corps et particulièrement des glandes endocrines (l'hypophyse surtout mais aussi ovaires et testicules, thymus, thyroïde et hypothalamus, pancréas, surrénales). Il est aussi réputé pour renforcer le système immunitaire.
En lien avec le 6è chakra, il est donc relié à l'hypophyse, qui commande à toutes les autres glandes endocrines d'où son impact important pour l'équilibre général. Il va aussi soulager tout ce qui est en lien avec la tête comme des maux de tête ou des migraines, mais aussi des vertiges, des bourdonnements d'oreille, de la nervosité et des troubles du sommeil.
Aussi, l'élixir de lapis-lazuli repose les yeux fatigués. On peut en prendre trois gouttes dans un verre d'eau mais on peut aussi en appliquer sur une compresse d'eau froide et laisser reposer sur les yeux fermés pendant quelques minutes. Au passage, on notera que dans les arts antiques, les statues de dieux et de déesses ont souvent les yeux représentés avec cette pierre…
Enfin, par sa couleur bleu azur, il est en connexion avec l'élément eau. Donc il agira au niveau de l'eau du corps, des fluides, particulièrement de la lymphe (système lymphatique) et des reins/vessie (urine). On l'utilisera en complément d'une cure drainante naturopathique par exemple ou d'un jeûne ou d'un drainage manuel lymphatique (rétention d'eau, cellulite) pour accompagner le protocole de détoxination et de faciliter l'évacuation des déchets du corps.
Propriétés sur le plan émotionnel
Au niveau émotionnel, l'élixir de lapis-lazuli est la porte ouverte vers notre inconscient. En effet, c'est le lien avec le 6è chakra, c'est le 3ème œil. Il aide à se remémorer ses rêves et surtout à les comprendre. Quel est le message qui se cache derrière, que veut nous dire notre inconscient ? Cette connexion est d'autant plus importante car les messages non compris -ou non entendus,bloqués- de notre inconscient, lui-même en relation avec notre âme ou esprit sacré, finissent toujours par s'imprimer dans la matière, dans notre corps physique avec son cortèges de bobos, de symptômes et de maladies (le mal-a-dit).
Mais c'est aussi le calme et la paix intérieure. Il aide à évacuer les émotions polluantes et il favorise un retour à la tranquillité et à la sérénité.
La pierre en relâchant les tensions développe alors une confiance en soi nouvelle et donc une ouverture à la vie mais aussi aux autres. En cela, on dit que l'élixir de lapis-lazuli améliore les relations, ou plutôt permet des relations authentiques avec des personnes qui nous correspondent vraiment (ce qui peut déclencher un peu de ménage dans les vieilles relations…). On devient plus capable de s'exprimer avec ses vrais mots, laissant passer aussi ce qu'il y a de juste et de vrai en nous, de réel, et non le faux costume qui est porté pour se camoufler dans le monde et répondre à des conventions établies par la société ou la famille.
Enfin, l'élixir de lapis-lazuli engendre une vision positive de la vie, donc souple face aux changements et aux imprévus. Cette vision à son tour permet de retrouver une belle énergie et un élan créatif. Répondant alors aux aspirations de notre inconscient et de notre âme dont nous avons écouté l'appel, il devient aisé de les mettre en pratique, chacun à sa façon propre et unique, en fonction de ce qui résonne en chacun.
Personne de type Lapis-lazuli
Les rêves de Lana
Lana fait régulièrement des rêves récurrents où elle est sur un chemin et elle est perdue. Dans son rêve, Lana tourne en rond et elle croise des personnes qui ne s'arrêtent pas malgré ses supplications.
Pour comprendre finalement le sens de ses rêves qui la laissent nauséeuse le matin, Lana cherche une solution. Elle trouve alors l'élixir de lapis-lazuli et en commande donc.
Peu de temps après, Lana se réveille un matin avec la sensation d'avoir compris. Ses errements dans son rêve reflètent ses propres errements dans sa vie, ses nombreux détours sentimentaux et professionnels. Les personnes qui ne s’arrêtent pas ses rêves sont en réalité Lana, qui n'a jamais pris le temps de s'arrêter pour réfléchir à ce qu'elle souhaitait vraiment et qui elle est réellement.
Aussi, elle décide d'y remédier et elle part en week-end seule au bord de la mer.
Les yeux perdus dans la contemplation de l'océan, elle se sent bien, posée et à sa place. Pour une fois qu'elle ne bouge pas, elle se sent plus vivante qu'elle n'a jamais été. Une nouvelle façon d'être se dessine dans Lana et c'est ainsi le début d'un nouveau chemin.
Le cauchemar de Largo
Largo fait le même cauchemar toutes les nuits depuis maintenant deux mois. Il n'en peut plus, à chaque fois il se réveille en sueur et le cœur battant à toute vitesse.
Largo prend alors rendez-vous chez un praticien en hypnose. Celui-ci après la séance lui propose de prendre de l'élixir de lapis-lazuli pour prolonger le travail effectué.
Après la séance d'hypnose, Largo n'a plus jamais refait son cauchemar. Il a pris aussi de l'élixir tous les soirs pendant une semaine. Surtout, Largo a compris que son cauchemar était juste une tentative désespérée de son Moi profond de communiquer avec lui.
Maintenant Largo l'écoute et il écoute son intuition. Il a l'impression d'avoir retrouvé une part de lui-même dont il s'était coupé et aussi, une vision des choses plus étendue. En fait Largo sait qu'il sait. Il ne sait pas bien quoi, mais il le sait, c'est tout et c'est en lui.
Message de la Pierre
On retrouve la présence de cette pierre dans toutes les cultures d'arts, comme en témoigne l'étendard d'Ur (artefact sumérien d'utilisation inconnue retrouvé dans le cimetière royal de l'ancienne cité d'Ur, au sud de Bagdad, Irak) estimé à 2600 avant JC ! Il avait pour vertus pour les sumériens de protéger contre le mauvais œil, ainsi que les 23 kilos de lapis brut retrouvés dans le palais syrien d'Ebla.
Encore plus tôt, on a retrouvé des objets le présentant sur le site archéologique de Tepe Gawra (proche de Mossoul, Irak), soit correspondant à une période dite protohistorique, la période d'Obeïd (6500-3750 av JC). Aussi, l'épopée de Gilgamesh, récit légendaire de Mésopotamie (actuelle Irak), écrit en akkadien vers les XVIII-XVIIè siècles av JC, fait mention à plusieurs reprises de la roche bleu azur... Or il s'agit d'un des plus anciens écrits de l'humanité !
Plus tard, l’Égypte en usa aussi abondamment. Le pigment bleu est ainsi usité pour colorer les yeux des statues. Chez les Romains, il a des vertus aphrodisiaques. Puis au Moyen-Âge en Europe, on le buvait, broyé avec du lait, pour fortifier ses membres et ses os et prévenir l'esprit de la peur, du doute et de l'envie.
Ensuite, on retrouve des incrustations de lapis dans les décorations somptueuses ornant le Taj Mahal en Inde à Agra. Construit par l'empereur moghol Shâh Jahâl de 1631-1648, il honore la mémoire de sa femme Arjumand Bânu Begam morte en mettant au monde leur quatorzième enfant.
Enfin, en Italie à Florence au XVIè siècle, les Médicis et leur passion pour les pierres précieuses et fines leur firent commander de nombreux objets raffinés et superbes en lazurite (exposés au Musée de l'Argenterie au Palais Pitti à Florence). De nombreux objets voyagèrent ainsi de Florence dans toute l'Europe.
En Russie, les maîtres lapidaires des manufactures impériales ne furent pas en reste car ils créèrent quantité d'objets dont des meubles, en utilisant la technique de la mosaïque russe, qui rassemble un placage de fines lamelles de pierres semi-précieuses comme la jaspe, la malachite, la rhodonite et le lapis-lazuli assemblés sur du bronze. On peut aller les admirer au Musée de l'Ermitage (vase de 2 mètres et une table en bronze avec un plateau sculpté dans la pierre), dans le Palais d'Hiver, ou au Palais de Peterhof, à Saint-Pétersbourg.
C'est aussi l'outremer véritable extrait de la roche qui sert de pigment sur le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican, sur les cinquante-trois fresques qui ornent la chapelle Santa Maria dell'Arena à Rome, sur les chapelles Saint-Jean et Saint-Martial du Palais des Papes à Avignon et sur le bleu du bandeau de la Jeune Fille à la Perle de Vermeer...
En voilà donc une histoire riche pour une roche ! De nombreuses références existent encore et sont reprises dans l'art et la culture d'aujourd'hui.
Néanmoins, arrêtons-nous un instant sur le symbolisme du lapis-lazuli pour comprendre son message.
Apprécié par les dirigeants et les guides politiques et spirituels des peuples, il a la couleur de la royauté, mais d'une royauté sage : de l'honnêteté, de l'humilité, de l'humanité et du recul, pour avoir une juste vision des choses et des événements.
La roche aide à trouver sa place dans le monde, ce qui n'est pas toujours simple, même quand on naît roi ou reine ! Elle favorise aussi l'esprit de justice et d'équité, particulièrement dans les relations.
De plus, elle propose une ouverture à soi, comme au monde et donc d'écouter son intuition. Souvent rattachée aux divinités, elle exprime ainsi les messages des dieux ou plus clairement la voix de la vie.
À la fois combinaison de différents éléments chimiques, ouverture et mutation, l'élixir de lapis-lazuli, ainsi que la roche, s'adaptent et évoluent. À son image, on mute quelque part, on s'ouvre donc à de nouveaux enjeux, de nouveaux aspects et des perspectives jusque là inexplorés. Finalement, on devient capable de percevoir l'Univers comme un grand tout, de quasi toucher à l'omniscience.
Association possible avec d'autres élixirs de minéraux
- Aigue-marine : élixir de la communication, harmonise donc les relations, mais encore libère le chant et stimule la thyroïde
- Amazonite : pierre d'audace et d'ouverture ainsi que de confiance : elle permet alors de faire preuve de courage en se montrant et en s'affirmant tel que l'on est.
- Ambre : chaleur réconfortante et sécurisante qui convient ainsi bien aux enfants, l'ambre facilite la détente et le repos.
- Améthyste : la pierre de la tête et du mental. Aide à se détendre, à dénouer les tensions et à lâcher-prise. Mais encore accompagne les sevrages lors d'addiction. Une pierre aussi de spiritualité et d'éveil de grande importance.
- Apatite : aide à développer une perception fine de l'environnement, y compris des énergies. Soutient la personne dans son éveil spirituel et dans l'affirmation de sa propre vérité. Au niveau physique, renforce aussi les muscles et le squelette.
- Aventurine : la pierre du lâcher-prise. Mais également redonne confiance en soi et de l'audace pour les personnes timides.
- Azurite : développe le 3è œil et donc la médiumnité, ainsi que les dons de guérison. Relance aussi la thyroïde en cas d'hypothyroïdie
- Barytine Miel : purifie l'esprit des idées noires et des pensées négatives. Également une action drainante des métaux lourds suite à une chimiothérapie ou un vaccin.
- Calcédoine : pour les personnes hypersensibles. Développe l'éveil et la sensibilité artistique. Apaise également les personnes agressives et irritables et redonne de la joie de vivre.
- Calcite : équilibre les énergies des chakras. Stimule ainsi les facultés intellectuelles comme la mémoire et la concentration.
- Citrine : optimiste et joie de vivre pour cette pierre jaune d'énergie vivifiante. Aide également à maîtriser la colère et combat la tristesse.
- Corail Rouge : grand élixir de l'énergie, de la vitalité et de la joie. Aide à exprimer ce qui est rare et donc précieux en chacun.
- Cristal de Roche : élixir qui purifie sur tous les plans, à tous les niveaux. Potentialise et purifie les autres élixirs également. Enfin c'est aussi un élixir de protection.
- Cyanite : élixir de la communication, aide à trouver les mots justes, doux et respectueux. Pour les personnes qui s'emportent facilement mais aussi ceux qui n'arrivent pas à se faire entendre ou pour les chanteurs.
- Grenat Almandin : donne de la force, de l'énergie, vivifie et confère aussi du courage pour aller de l'avant. Pierre de la circulation sanguine et donc de la vie qui coule dans les veines.
- Hématite : apporte confiance en soi et estime de soi, redonne de l'énergie aussi, favorise enfin la production de globules rouges.
- Kunzite Rose : pour les personnes qui ne s'aiment pas : un élixir de l'affection et de la tendresse. Soulage aussi les problèmes d'équilibre et les maux de tête.
- Labradorite : pierre des guérisseurs et des thérapeutes, grand catalyseur de transformation. Apaise aussi les blessures du passé, de l'enfance des vies antérieures. Permet enfin de développer des facultés médiumniques.
- Lépidolite : réconfort et sécurité pour les personnes anxieuses. Aide donc à trouver un sommeil profond et apaisé.
- Opale Noble : pierre douce et rafraîchissante, elle facilite l'exploration et le le rayonnement de ses multiples talents cachés. Aussi purifie les reins et redonne de la joie de vivre.
- Pierre de Lune : élixir de qualité féminine, il développe l'intuition, l'écoute et la sensibilité.
- Pierre de Soleil : élixir de qualité masculine, il développement l'énergie, la chaleur et la force. Un anti-dépresseur de la lithothérapie.
- Pyrite de Fer : redonne de l'énergie lors des grandes fatigues physiques et psychiques, stimule également la mémoire.
- Quartz Rose : développe l'amour et la tendresse, dissout les blocages liés à l'affectif, dénoue aussi les tensions physiques
- Quartz Rutilé : accompagne l'éveil spirituel. Aide aussi à prendre conscience des leçons de la vie. Enfin développe la créativité et la concentration mentale.
- Saphir : favorise la méditation et la sphère spirituelle, éclaircit aussi le mental, surtout quand il est fatigué. Une pierre précieuse sacrée.
- Sodalite : développe la confiance en soi, l'estime de soi mais aussi, permet de trouver ses potentiels encore inexploités et à les mettre en lumière.
- Tourmaline Verte : améliore et solutionne les conflits en lien avec l'autorité, comme avec la figure paternelle.
- Turquoise : pierre sacrée, elle invite à développer qui on est réellement, à entrer en création et à se laisser être tout en maintenant son autonomie. C'est aussi un fortifiant global.
- Zircon : favorise l'ancrage en récréant du lien avec l'histoire de la Terre et sa propre histoire, donne donc de la force et de l'énergie. Aide aussi à traverser une épreuve comme la mort d'un proche ou la maladie, pour soi ou pour un autre et à retrouver le sommeil.