Présentation
Comme son nom l’indique, le chlorure de magnésium (de formule chimique MgCl2) se compose de deux minéraux majeurs, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : le magnésium et le chlore. Il appartient à la catégorie des sels inorganiques solubles.
Diverses formes de magnésium existent : lactate, aspartate, glycérophosphate, hydroxyde, citrate… Le chlorure de magnésium tire souvent son épingle du jeu car il est hautement assimilable par l’organisme1. En outre, son utilisation est pratique du fait de sa haute solubilité. Avantage supplémentaire : son prix est très accessible.
Les allégations santé validées par l’EFSA
En 2012, l’EFSA (European Food Safety Authority) a précisé les bienfaits qui peuvent être mis en avant par les fabricants de compléments alimentaires à base de magnésium, quelle que soit sa forme. Selon l’instance européenne, la recherche permet d’affirmer que le magnésium contribue :
- au métabolisme énergétique ;
- à la synthèse protéique et à la division cellulaire ;
- à l’équilibre électrolytique ;
- au maintien du capital osseux et dentaire ;
- au fonctionnement optimal du système nerveux et musculaire ;
- à l’équilibre psychique ;
- et à la lutte contre la fatigue1.
D’autres effets bénéfiques ont été rapportés par la recherche. Néanmoins, l’EFSA estime qu’ils ne bénéficient pas d’un niveau de preuve suffisant pour être revendiqués aux consommateurs.
Intéressons-nous de plus près aux bienfaits puis aux posologies du chlorure de magnésium.
Vertus et propriétés
Le chlorure de magnésium peut s’avérer utile dans divers contextes.
Compenser un déficit en magnésium
D’une manière générale, le déficit en magnésium est commun. L’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a défini un apport satisfaisant (AS) concernant le magnésium. Il s’élève à 420 mg par jour pour l’homme et 360 mg par jour pour la femme2. Selon l’étude SU.VI.MAX, 23% des hommes et 18% des femmes absorbent moins de 2/3 des valeurs considérées AS au quotidien3.
Les signes d’une magnésémie insuffisante
L’hypomagnésémie peut être silencieuse, mais elle peut aussi occasionner certains pathologies.
En cas de déficit léger, il peut s’agir de fatigue et/ou de perte d’appétit accompagnée de nausées ou de vomissements4.
Si la carence est prononcée, des atteintes graves peuvent survenir : une faiblesse musculaire, des convulsions ou encore des troubles du rythme cardiaque. Notons que l’hypomagnésémie peut s’associer avec d’autres désordres électrolytiques à l’instar du déficit en potassium (hypokaliémie) ou en calcium (hypocalcémie)5.
En outre, un taux suffisant de magnésium serait associé à un risque plus faible de survenue de maladie cardiovasculaire (dont le diabète de type II, l’hypertension artérielle, la cardiopathie ischémique et la coronaropathie)6.
Il faut également souligner que la carence en magnésium contribue à l’apparition de l’ostéoporose7.
Quels sont les facteurs qui favorisent le déficit de magnésium ?
Certaines pathologies peuvent être à l’origine d’une hypomagnésémie : celles qui entraînent des troubles de l’absorption, à l’instar de la maladie de Crohn, des troubles endocriniens comme l’hyperthyroïdie ou l’aldostéronisme, ou encore une insuffisance rénale chronique.
La prise d’un traitement peut aussi engendrer une fuite de magnésium. On observe ce phénomène lors de l’administration de certains principes actifs utilisés dans le cadre de la chimiothérapie, mais aussi avec certains antibiotiques, diurétiques et inhibiteurs de la pompe à protons8.
Plus largement, l’effort sportif soutenu et le stress amènent l’organisme à puiser plus profondément dans ses réserves de magnésium. Les personnes âgées sont davantage susceptibles de manquer du minéral.
Comment prévenir ou traiter l’hypomagnésémie ?
Les ampoules injectables de chlorure de magnésium sont utilisées en milieu hospitalier pour corriger les carences prononcées. Le principe actif permet aussi de prévenir l’hypomagnésémie, dans le cadre de la nutrition parentérale par exemple9.
Si le patient ne présente pas de symptômes, on lui prescrira plutôt des compléments per os10.
Mentionnons que les sels de chlorure de magnésium peuvent aussi être utilisés en bain. Selon certains chercheurs, ce mode d’administration permettrait de maintenir une magnésémie optimale, tout en limitant d’éventuels effets secondaires liés à l’absorption gastro-intestinale. D’autres précisent que la recherche doit apporter davantage de preuves de l’efficacité du procédé, même s’ils lui reconnaissent un potentiel intéressant11.
Améliorer l’état cutané
Certaines propriétés du chlorure de magnésium ont été mises en évidence par Pierre Delbet (1861-1957), un éminent chirurgien français. Il a notamment travaillé sur la cicatrisation des plaies lors de la Première Guerre Mondiale. Dans ce cadre, le Dr Pierre Delbet a constaté que son application cutanée stimulerait l’activité des leucocytes de manière à lutter contre la survenue d’une éventuelle infection. En 1918, il retranscrit ses constatations dans son ouvrage Biologie de la plaie de guerre.
Puis, en se basant sur les recherches du chimiste Victor Grignard, le Dr Delbet se met à étudier ses effets, lorsqu’il est associé à d’autres halogénures de magnésium : le bromure, le fluorure et l’iodure. Le complexe se décline selon deux voies d’administration : la Delbiase, qui se prend per os, et la Cytodelbiase, ou Delbiase crème cyto-baume, que l’on applique sur la peau. Au fil du temps, les formules ont été modifiées par les autorités sanitaires, mais elles sont toujours commercialisées. Ainsi, on retrouve exclusivement du chlorure de magnésium dans la Delbiase12. La Cytodelbiase conserve, en plus du magnésium, une petite quantité de bromure13.
Le chlorure de magnésium, sous la forme de compresses imbibées ou de crèmes telles que la Cytodelbiase, permettrait d’améliorer l’état cutané dans divers contextes : plaie ou brûlure, lésions liées à l’acné, dermatoses comme le psoriasis…
Renforcer ses défenses immunitaires
Selon le Dr Delbet, l’une des vertus du chlorure de magnésium est de soutenir l’organisme dans la lutte contre les agents infectieux. Il qualifie cette propriété de « cytophylactique », faisant ainsi référence à la protection des cellules.
Les recherches du Dr Delbet ont été reprises par Auguste Neveu (1885-1960), médecin et chercheur français. L’administration de chlorure de magnésium lui aurait permis de traiter de nombreux cas de grippe, de broncho-pneumonie grippale, de diphtérie ou encore de poliomyélite. C’est ce qu’il rapporte dans son ouvrage Traitement cytophylactique des maladies infectieuses par le chlorure de magnésium, la poliomyélite, paru en 1959.
C’est pourquoi de nombreuses personnes l'utilisent en prévention des affections saisonnières (rhume, grippe…) ou bien dès l’apparition des premiers symptômes.
Plus récemment, des chercheurs ont effectué une étude in vivo dans laquelle ils ont testé ses effets sur des sujets atteints de méningite à pneumocoque. Le traitement se serait avéré curatif, réduisant le taux de létalité de la pathologie ainsi que les troubles cognitifs consécutifs. Selon les chercheurs, le chlorure de magnésium incarne une thérapeutique adjuvante sécuritaire et efficace14.
Toutefois, les instances sanitaires estiment que cette propriété du chlorure de magnésium ne bénéficie pas d’un niveau de preuve suffisant pour être revendiquée : la recherche doit donc se poursuivre.
Dépression
Nous avons constaté que l’EFSA reconnait le potentiel du magnésium dans le maintien d’un fonctionnement psychique normal. Le Dr Delbet s’était également aperçu que, administré par voie orale, il contribuait au bien-être psychique et agissait contre la fatigue.
Selon la recherche, le chlorure de magnésium démontrerait son efficacité dans le cadre de la dépression légère à modérée chez l’adulte.
Des chercheurs ont mené un essai clinique concluant auprès de 126 personnes atteintes de ce trouble. Durant 6 semaines, la moitié de l’effectif a donc absorbé 248 mg de MgCl2. L’autre groupe prenait alors un placebo. Les chercheurs ont finalement constaté une nette diminution des symptômes dépressifs chez les patients du groupe MgCl2, comparativement au groupe placebo. En outre, ils soulignent la bonne tolérance du traitement15.
Le chlorure de magnésium pourrait donc représenter une alternative intéressante aux traitements traditionnels.
Lutter contre la constipation
Lorsqu’il est pris par voie orale, il peut être légèrement laxatif. Il améliore ainsi le transit des personnes constipées. En outre, certaines personnes l’utilisent en cure pour effectuer un nettoyage intestinal doux.
Mentionnons que la diarrhée est l’effet secondaire principal lié à l’absorption du minéral. Elle peut survenir en cas de prise supérieure à 350 mg de MgCl2. Néanmoins, le chlorure fait partie des formes de magnésium les mieux tolérées en ce qui concerne les troubles gastro-intestinaux16.
Favoriser la sensibilité à l’insuline dans le cadre du diabète de type II
Les personnes atteintes de diabète ou de pré-diabète sont souvent sujettes à l’hypomagnésémie. Cependant, un apport adéquat de chlorure de magnésium pourrait permettre d’augmenter la sensibilité à l’insuline, freinant l’évolution du pré-diabète vers le diabète avéré.
Un essai clinique randomisé, en double aveugle et à contrôle placebo, a été mené auprès de 116 personnes récemment diagnostiquées pré-diabétiques. Pendant 4 mois, un premier groupe a reçu 382 mg de MgCl2 et le second, une solution placebo. Les chercheurs ont constaté une diminution de la glycémie à jeun, de la glycémie post-prandiale ainsi que des triglycérides chez les patients du groupe MgCl2. Dans le même temps, ils ont noté une augmentation du taux de cholestérol HDL (connu pour être le « bon » cholestérol) ainsi que de la magnésémie. 50,8% des patients du groupe MgCl2 ont ainsi amélioré leur statut glycémique, contre 7% au sein du groupe placebo17.
Notons que l’association pour la recherche sur le magnésium (Association for Magnesium Research) préconise aux personnes diabétiques une supplémentation quotidienne comprise entre 240 et 480 mg18.
Soulager les tensions musculaires
Selon les experts du Vidal, le magnésium dispose d’une action relaxante, efficace pour contrer les crampes musculaires19.
Les bains à base de sels de Nigari, de l’Himalaya ou de Zechstein permettent de détendre les muscles tendus par une activité sportive ou par le stress. Ils aident à la récupération et apportent une sensation de bien-être physique et mental.
Les différentes formes
Plusieurs spécialités de chlorure de magnésium sont disponibles à la vente en pharmacie, en magasin bio et en boutique en ligne spécialisée dans la santé naturelle.
Spécialités pharmaceutiques
Le chlorure de sodium présente différentes formes galéniques. Les pharmacies peuvent donc le délivrer en :
- ampoules injectables ;
- sachets de poudre ou comprimés pour prise orale ;
- solutions pour application cutanée.
Le sel de Nigari
Également appelé Nigari, ce chlorure de magnésium naturel est d’origine marine. Il nous vient tout droit du Japon où il est utilisé en cuisine depuis de nombreuses années. Il peut donc faire l’objet d’une prise orale mais aussi d’une application sur la peau.
Mentionnons que le sel de Nigari est sujet à controverse : depuis la catastrophe de Fukushima, certains craignent qu’il soit exposé aux radiations nocives. Toutefois, les producteurs de Nigari doivent assurer un contrôle de la teneur en particules de métaux lourds ainsi qu’un test de radioactivité.
Les cristaux de magnésium de l’Himalaya
Le chlorure de magnésium peut aussi être extrait des lacs présents sur la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Un tel site de récolte apporte la garantie que le produit est exempt de toute substance nocive. De surcroît, les cristaux disposent d’une teneur particulièrement élevée en magnésium et contiennent quelques traces d’autres minéraux essentiels à l’organisme.
On utilise principalement les cristaux de magnésium de l’Himalaya en application externe (bains, compresses imbibées mais aussi l'huile de magnésium). Ils peuvent également servir à la préparation d’un supplément alimentaire.
Le sel de Zechstein
Le chlorure de magnésium de Zechstein est puisé dans les profondeurs préservées de la mer du Nord. Il est particulièrement réputé pour sa pureté inégalée. Les distributeurs de sel de Zechstein recommandent un usage externe.
Dosages et utilisation
Maintenant que nous nous sommes intéressés aux bienfaits du chlorure de magnésium, abordons ensemble la question des posologies. Nous nous centrerons essentiellement sur l’usage oral et cutané.
Il ne faut toutefois pas oublier qu’il est recommandé d’échanger avec un professionnel de santé avant d’entamer une supplémentation. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous prodiguer des conseils personnalisés, et vous informer sur les précautions d’usage du chlorure de magnésium.
Supplémentation par voie orale
Rappelons tout d’abord la notion d’apport satisfaisant en magnésium définie par l’ANSES : 420 mg par jour pour l’homme et 360 mg par jour pour la femme. Notons que les experts du Vidal conseillent un apport de 400 mg de magnésium aux adolescents, femmes enceintes et allaitantes20.
Afin de bénéficier des bienfaits du chlorure de magnésium, les médecins conseillent de ne pas avoir recours à des posologies supérieures à 350 mg par prise. Ce dosage permet d’éviter une action laxative prononcée et ainsi, la survenue de diarrhées.
Enfin, de nombreux nutritionnistes pensent que le dosage en magnésium devrait être calculé en fonction du poids de l’individu. L’apport idéal se situerait donc entre 4 et 6 mg par kilogramme et par jour21. Ainsi, une personne pesant 60 kg pourrait absorber quotidiennement entre 240 et 360 mg de magnésium.
Application cutanée
Aucune recommandation officielle n’encadre son usage externe. Il convient donc de se conformer aux recommandations des fabricants.
Delbiase, crème cyto-baume au magnésium
Le laboratoire conseille d’appliquer la préparation matin et soir. En outre, elle peut s’utiliser sur une durée indéterminée.
Solution à base de chlorure de magnésium
La dilution fréquemment conseillée correspond à 20 g de MgCl2 dans un litre d’eau.
Appliquez la préparation selon vos besoins : lors de la réfection d’un pansement, après la douche pour soulager une irritation cutanée, le matin et/ou le soir pour nettoyer la peau du visage…
Bain au sel de Nigari, de l’Himalaya ou de Zechstein
Afin de profiter pleinement des bienfaits du chlorure de magnésium, il convient de suivre les posologies recommandées par le fabricant.
Les préconisations diffèrent selon la spécialité choisie. Les fabricants formulent souvent plusieurs propositions, afin de pouvoir réaliser des bains plus ou moins concentrés en chlorure de magnésium. En revanche, ils recommandent de manière unanime de porter la température de l’eau à 37° et de rester dans le bain au minimum 20 minutes, idéalement une demi-heure.
Informations complémentaires
Vous pouvez en apprendre davantage sur le chlorure de magnésium :
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le chlorure de magnésium?
Le chlorure de magnésium est un composé chimique constitué de deux minéraux : le magnésium et le chlore. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Pourquoi prendre du chlorure de magnésium?
- Lutter contre les carences en magnésium
- Amélioration de certaines affections cutanées : acné, dermatoses, psoriasis
- Renforcement du système immunitaire
- Réduction des symptômes dépressifs
- Diabète de type II : régulation de la glycémie
- Soulagement des douleurs musculaires
- Régulation du transit intestinal
Quelle dose/quantité prendre?
Par voie orale, une dose supérieure à 350 mg par jour est déconseillée.
- 1: Felice VD. & al. (2018) Bioaccessibility and Bioavailability of a Marine-Derived Multimineral, Aquamin-Magnesium. Nutrients.
- 2: Eureka santé par Vidal (2014) Magnésium.🔗 https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/magnesium.html
- 3: ANSES (2016) Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles.
- 4: Deschamps V. & al. (2005) Évolution des apports en nutriments dans l’étude SU.VI.MAX (1995-2002). Cahiers de Nutrition et de Diététique.
- 5: Eureka santé par Vidal (2014) Magnésium.
- 6: Kaze Folefack F. & Stoermann Chopard C. (2007) Dysmagnésémies. Rev Med Suisse.
- 7: Rosique-Esteban N. & al. (2018) Dietary Magnesium and Cardiovascular Disease : A Review with Emphasis in Epidemiological Studies. Nutrients.
- 8: Castiglioni S. & al. (2013) Magnesium and osteoporosis: current state of knowledge and future research directions. Nutrients.
- 9: Gröber U. & al. (2015) Magnesium in Prevention and Therapy. Nutrients.
- 10: Vidal (2015) Magnésium.🔗 https://www.vidal.fr/substances/2163/magnesium/
- 11: Kaze Folefack F. & Stoermann Chopard C. (2007) Dysmagnésémies. Rev Med Suisse.
- 12: Gröber U. & al. (2017) Myth or Reality—Transdermal Magnesium? Nutrients.
- 13: Vidal (2020) Delbiase.🔗 https://www.vidal.fr/parapharmacie/79327/delbiase_magnesium_cp/
- 14: Vidal (2020) Delbiase crème cyto-baume.🔗 https://www.vidal.fr/parapharmacie/125189/delbiase_creme_cyto_baume_au_magnesium/
- 15: Hupp S. & al. (2017) Magnesium therapy improves outcome in Streptococcus pneumoniae meningitis by altering pneumolysin pore formation. BJP.
- 16: Tarleton EK. & al. (2017) Role of magnesium supplementation in the treatment of depression : A randomized clinical trial. PLoS ONE.
- 17: Eureka santé par Vidal (2014) Magnésium.
- 18: Guerrero-Romero F. & al. (2015) Oral magnesium supplementation improves glycaemic status in subjects with prediabetes and hypomagnesaemia : A double-blind placebo-controlled randomized trial. Diabetes & metabolism.
- 19: Gröber U. & al. (2015) Magnesium in Prevention and Therapy. Nutrients.
- 20: Eureka santé par Vidal (2014) Magnésium.
- 21: Ibid.
- 22: Gröber U. & al. (2015) Magnesium in Prevention and Therapy. Nutrients.