Acide ascorbique: effets, danger et dosage

-

L’acide ascorbique ou acide L-ascorbique (forme pure) est le nom chimique de la vitamine C, un antioxydant indispensable que le corps humain ne peut pas synthétiser. Découverte des effets, dosage et danger de l'acide ascorbique.

Définition

Molécule d'acide ascorbique: effets, danger et dosage de cette molécule.

Le nom « ascorbique » vient du préfixe grec a (privatif) et de scorbut, signifiant littéralement « anti-scorbut » qui est une maladie grave et rare due à une déficience en vitamine C.

L’acide ascorbique à l’état naturel se trouve dans les végétaux, il est présent en abondance dans certains fruits comme le citron, l’orange et le cassis… On peut le synthétiser à partir de glucose. Pour cette raison, le processus est souvent réalisé à partir de céréales comme le maïs.

La forme synthétique est aussi appelée bio-identique, car elle est identique à la forme naturelle de l’acide ascorbique.

Il est utilisé pour la complémentation alimentaire dans de nombreuses situations et pathologies, mais aussi pour ses propriétés conservatrices dans l’industrie agro-alimentaire et cosmétique. De plus, il joue également un rôle protecteur et régénérateur pour la peau dans les produits de beauté.

Levogyre ou dextrogyre ?

L’acide L-ascorbique dextrogyre est la seule forme présente dans les végétaux et qui est autorisée par la loi à porter le nom de vitamine C. En effet, cette forme a un pouvoir vitaminique actif.

La forme lévogyre n’est pas active en tant que vitamine et non assimilable. Cependant, elle est utilisée comme anti-oxydant (additif) par l’industrie agro-alimentaire.

La confusion vient certainement du « L » d’acide L-ascorbique, qui, contrairement à ce que certains ont pu imaginer, ne signifie pas "Lévogyre" mais concerne le positionnement du carbone dans la configuration moléculaire.

Bienfaits et propriétés

L’acide ascorbique est absolument nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps humain n’en produit pas, il est alors indispensable que l’apport journalier soit suffisant. Quels sont les effets de l'acide ascorbique?

Ses propriétés antioxydantes agissent à tous les niveaux dans le corps, des os au cerveau, les cellules bénéficient de l’apport en acide ascorbique.

Un régime alimentaire riche en fruits et légumes couvre aisément les besoins journaliers. Cependant, un certain nombre de maladies et pathologies peuvent nécessiter une complémentation.

Les effets de l'acide ascorbique sont les suivants:

  • Diminution des symptômes du rhume
  • Amélioration des défenses immunitaires
  • Réduction de la fatigue chronique
  • Performances sportives améliorées
  • Meilleure régulation du diabète
  • Lutte contre la chute des cheveux
  • Participe au bon fonctionnement du cerveau
  • Régulation des troubles de l'humeur
  • Favorise la circulation sanguine
  • Renforce la densité osseuse
  • Protège la sphère cardio-vasculaire et pulmonaire
  • Protection contre les produits toxiques (pesticides, pollution)
  • Préservation de la fertilité féminine et masculine
  • Allongement de l’espérance de vie
  • Traitement contre le cancer

Les différentes formes

En complément alimentaire

Il est disponible sous forme de gélules, comprimés ou poudre.

De l'acide ascorbique bio?

C'est un acide organique, il ne peut pas être certifié bio.

Utilisation et posologie

Le dosage moyen d'acide ascorbique est de 200 mg par jour. Néanmoins, en fonction de certaines pathologies et traitements, il est possible d'augmenter les doses.

Les compléments alimentaires sont rapidement absorbés par le corps, augmentant le taux sanguin d’acide ascorbique, le surplus est ensuite évacué dans les urines. Les compléments seront plus efficaces si les doses sont réparties dans la journée.

Cela permet de maintenir un dosage sanguin adéquat tout au long de la journée, en fonction du traitement suivi.

Effets secondaires et contre-indications

L'acide ascorbique peut-il représenter un danger pour la santé? Est-il dangereux?

Il ne représente pas de danger particulier: il n'y a pas de contre-indications à son utilisation, c’est une des vitamines les plus sûres et présentant le moins d’effets secondaires.

Effets indésirables

L’acide ascorbique, comme son nom l’indique, est acide. Afin de protéger les dents, il faudra privilégier les pastilles à avaler et qui ne restent pas trop longtemps dans la bouche, plutôt que les formes à croquer.

Cette acidité peut également créer des brûlures d’estomac et cela particulièrement chez les personnes sensibles.

A forte dose, particulièrement au-delà de 1000 mg par jour, il peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, tels que des nausées, des sensations de ballonnement et des diarrhées. Le dosage de l'acide ascorbique doit donc être augmenté progressivement.

Contre-indications

Il n'y a aucune contre-indication particulière pour les femmes enceintes. Au contraire, une supplémentation permet de prévenir les risques de complications liés à la grossesse.

L’acide ascorbique, ingéré à haute dose et pris de manière prolongée, pourrait être un facteur de risque de la lithiase oxalo-calcique (calculs rénaux). Cependant, aucune étude scientifique n'a permis de confirmer cette information1.

Par ailleurs, cette molécule peut être prise au coucher; contrairement à la croyance populaire, elle ne provoque pas d'insomnies.

Interactions médicamenteuses

Il peut interagir avec certains médicaments:

  • Des anticoagulants: la warfarine.
  • Les statines: la simvastatine.
  • Un chélateur du fer en cas de surcharge: déféroxamine2

En ce qui concerne son interaction avec la chimiothérapie, les études sont contradictoires.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'acide ascorbique?

L'acide ascorbique est le nom chimique de la vitamine C. Il a de puissantes propriétés antioxydantes utiles à de nombreuses fonctions du corps.

Pourquoi en prendre?

- Réduction de la fatigue et des troubles de l'humeur
- Renforcement des défenses immunitaires
- Protection contre les métaux lourds (cigarette, pollution)
- Favorise la formation de collagène et l'assimilation du fer

Quelles sont les mises en garde?

L'acide ascorbique est contre-indiqué chez les personnes présentant des troubles digestifs ou de l'estomac.
Cette molécule peut aussi interagir avec certains médicaments: les anticoagulants, les statines et la déféroxamine.

Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur