Vitamine C: bienfaits, propriétés et vertus

-

La vitamine C est une molécule essentielle à l’organisme que notre corps n’est pas capable de synthétiser. Son apport se fait donc entièrement par notre alimentation, elle est absolument nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est réputée pour son action antioxydante et les très nombreux bienfaits qu’elle procure dans le corps entier. Elle est également un cofacteur enzymatique intervenant dans divers processus physiologiques, elle sera anti-oxydante ou pro-oxydante selon les besoins qu’en a le corps. Découverte des bienfaits, propriétés et vertus de la vitamine C.

Propriétés

Un antioxydant de premier choix

Morceaux d'oranges: bienfaits, propriétés et vertus de la vitamine C, présente en abondance dans oranges.

Les propriétés antioxydantes de la vitamine C agissent à de nombreux niveaux dans le corps. Connue également sous le nom d’acide ascorbique, elle séquestre les radicaux libres responsables du stress oxydatif. Celui-ci intervient à tous les niveaux, ainsi, son pouvoir antioxydant protège aussi bien le cerveau que les os en intervenant au niveau de la production des neurotransmetteurs, et des hormones, entre autres.

C’est sa capacité à donner des électrons qui en fait un antioxydant efficace‌. Son pouvoir est double, car il peut également rendre leur état actif à d’autres antioxydants présents dans le corps comme le gluthation et α-tocophérol.

Pour vous aider également dans votre choix, vous pouvez, en vous rendant sur cet article, retrouver les différentes caractéristiques de la Vitamine C: Quelle est la meilleure vitamine C?

Réduire les symptômes du rhume

La vitamine C joue un rôle dans la prévention, le raccourcissement et le soulagement de diverses infections1.

Une supplémentation de 200 mg par jour réduit la durée du rhume de 8 à 14%, lorsqu'elle est prise à titre préventif quotidien ou au début de la maladie. Chez les athlètes, le risque d’attraper un rhume est réduit de moitié par une supplémentation sur le long terme.

On sait également que la surcharge de vitamine C (5 à 10 g par jour) semble plus efficace qu’un apport plus réduit pour limiter la maladie.

Améliorer les défenses immunitaires

La vitamine C participe à la défense immunitaire du corps en soutenant diverses fonctions cellulaires du système immunitaire, en partie grâce à son action antioxydante. En effet, elle aide à protéger les cellules immunitaires des radicaux libres. Ceci aussi bien au niveau des intestins que de la peau par exemple.

On sait qu’une carence entraîne une immunité altérée et donc une plus grande sensibilité aux infections. Une supplémentation en vitamine C semble être capable à la fois de prévenir et de traiter certaines infections.

Gagner en énergie

Les vertus de la vitamine C ne s'arrêtent pas là: une supplémentation peut améliorer l’état de fatigue.

Elle participe à la synthèse d’hormones, d’acides aminés et de neurotransmetteurs, jouant un rôle important dans l’état général d’éveil et de fatigue.

Une diminution nette de la fatigue grâce à une supplémentation en vitamine C,
en association avec de l’exercice a été observée chez des personnes obèses2.

Améliorer l’aspect de la peau et la pousse des cheveux

Une peau en bonne santé contient de fortes concentrations de vitamine C.

En effet, elle a pour rôle de stimuler la synthèse du collagène, qui donne à la peau son élasticité, elle contribue également à la protection antioxydante contre les dommages induits par les UV3.4

Une étude sur des souris montre qu’une déficience retarde la croissance cellulaire des poils, des cheveux et de la peau. C’est l'expression de gènes impliqués dans la croissance cellulaire qui est en cause dans ce mécanisme5.

Appliquer de la vitamine C sous certaines formes, dans des crèmes, modifie l’apparence de la peau en réduisant les rides et certains défauts de pigmentation6.

Protéger des toxiques

Grâce à ses vertus antioxydantes, elle inactive dans le corps les effets d'une grande variété de substances toxiques. Son rôle dans la protection contre les effets du stress oxydatif dû à des composés chimiques tels que les médicaments, les pesticides ou les cancérogènes étrangers aux humains est attesté.

Favoriser l’absorption du fer

La vitamine C est utile pour lutter contre les carences en fer, car elle module l'absorption, le transport et le stockage du fer7.

Un apport suffisant est particulièrement important chez les végétariens et végans en ce qui concerne les carences en fer. Le taux d’absorption du fer lors de repas végétaux est directement proportionnel à la quantité de vitamine C présente8.

En effet, elle inverse l'action des inhibiteurs alimentaires qui agissent sur le taux d’absorption du fer ferrique, selon les associations d’aliments lors d’un même repas. L’absorption du fer est facilitée, lors de la consommation de vitamine C avec un repas végétarien ou contenant principalement du fer non hémique.

Participer au bon fonctionnement du cerveau

La vitamine C semble avoir des rôles neuroprotecteurs. Cela ne serait pas un rôle unique, mais un phénomène général attribuable à tous les antioxydants9.

Améliorer l'humeur et la dépression

La vitamine C a montré un effet anti dépresseur dans de nombreuses études, tant chez l’homme que chez l’animal10.

Il semble y avoir une augmentation du stress oxydatif dans les cellules suite aux facteurs de stress perçus (à la fois physiques, comme l’effort physique ou la douleur11 et mentaux, comme la peur‌12 13), et cet état oxydatif accru est connu pour entraîner la mort cellulaire14.

De par ses vertus antioxydantes, elle séquestre les radicaux libres dans le corps et diminue donc le stress oxydatif à de nombreux niveaux. C'est cela qui lui permet d’agir sur les neurones et la dépression, mais aussi d’interagir avec le pancréas et de moduler le cortisol. Elle fournit ainsi des effets neuroprotecteurs et des avantages pour la circulation sanguine, qui jouent également un rôle dans ces processus.

Une supplémentation quotidienne de 3000 mg, donnée pendant deux semaines à des adultes en bonne santé, a réduit les symptômes de dépression15.

1000 mg de vitamine C, prise en deux fois, a pu augmenter l'humeur et le nombre de leucocytes dans le sang chez des personnes hospitalisées. Plus de 50% d’entre eux présentaient une carence en vitamine C au départ16.

Améliorer la pratique sportive

Il semble possible que les antioxydants permettent une réduction du taux de dommages musculaires.

Des supplémentations d’une à plusieurs semaines ont permis de réduire significativement des facteurs d’inflammation dus à l’entraînement sportif, ceci aussi bien pour du marathon que pour des efforts extrêmes17. La vitamine C a
également réduit le pic de cortisol associé à l'exercice18.

Elle permettrait aussi de réduire les douleurs musculaires le lendemain de l'exercice.

Chez les adultes obèses, le taux d'effort perçu semble être atténué par un apport supplémentaire en vitamine C19.

Améliorer la circulation sanguine

Une augmentation du flux sanguin grâce à la prise de vitamine C est observée chez les personnes ayant un flux sanguin altéré. Cette altération peut être dû au tabagisme, à l’obésité, ou d’autres facteurs. L’augmentation du flux sanguin est un phénomène attribué en général aux antioxydants.

Améliorer la densité osseuse

L'utilisation de suppléments de vitamine C semble avoir un effet bénéfique sur les niveaux de densité minérale osseuse. Cette supplémentation est particulièrement utile chez les femmes ménopausées utilisant une œstrogénothérapie et des suppléments de calcium20.

Un apport alimentaire plus important en vitamine C est associé à un risque plus faible de fracture de la hanche et d'ostéoporose, ainsi qu'à une densité de masse osseuse plus élevée, ceci au niveau du col du fémur et du rachis lombaire21.

Comme tous les antioxydants alimentaires, elle est impliquée dans la préservation de la masse osseuse.

Réduire le risque d'algodystrophie

L’algodystrophie, maladie rare aussi appelée «dystrophie sympathique réflexe» ou « syndrome régional douloureux complexe (SRDC) » est une forme de douleur chronique qui apparaît à la suite d’un coup, d’une fracture, d’une chirurgie ou d’une infection et qui affecte les bras ou les jambes.

Une prise quotidienne de suppléments de vitamine C diminue le risque de souffrir du syndrome régional douloureux complexe, chez des patients souffrant d’une fracture du poignet. L’étude montre que pour une complémentation pendant un an, le taux de syndrome douloureux régional complexe, dû à une fracture de poignet, à été considérablement réduit22.

Réduire le diabète

Il apparaît que la vitamine C améliore la sensibilité périphérique à l’insuline et réduit le stress oxydant de manière plus efficace qu’un placebo. Il existe ainsi un petit bénéfice à une supplémentation en vitamine C pour la glycémie à jeun chez les diabétiques de type 2.

Elle peut aussi atténuer l'augmentation de la pression sanguine due à une hyperglycémie aiguë chez les diabétiques de type ‌2. Une supplémentation induit une réduction importante et significative de la résistine et de la nitrotyrosine, impliquées dans le processus de résistance à l’insuline associé au diabète, ceci particulièrement dans les cas d'obésité23.

Sphère cardio-vasculaire

Une supplémentation est utile pour protéger la sphère cardio-vasculaire dans les cas de déficience de la fonction endothéliale, due à une hyperglycémie aiguë ou à des taux élevés d’acides gras libres. Une dysfonction endothéliale a une valeur prédictive, quant à la survenue de complications cardio et cérébrovasculaires. La vitamine C protège la fonction endothéliale d’une altération par l'hyperglycémie24.

Une carence en cette vitamine entraîne un excès de cholestérol dans le foie et un risque accru de calculs biliaires25. Un apport suffisant permettrait d’éviter cette augmentation du cholestérol, qui semble également être un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et en particulier d'athérosclérose26 27.

Sphère pulmonaire

La vitamine C est l'une des principales vitamines antioxydantes, existant en abondance dans le liquide extracellulaire tapissant les poumons. Un faible apport a été associé à un dysfonctionnement pulmonaire28.

Les personnes physiquement actives, qui souffrent de symptômes respiratoires (toux ou maux de gorge), après avoir fait un exercice vigoureux, peuvent tester les bienfaits de la vitamine C29.

Améliorer la fertilité

Dans une étude sur des hommes exposés au plomb via leur profession, il a été établi, qu’une supplémentation permet la protection des paramètres du sperme. Et ce, malgré une exposition continue au facteur de stress : le plomb (le plomb est connu pour altérer la fertilité)30.

Améliorer l’espérance de vie

Une étude chinoise menée sur près de mille personnes, âgées de 53 à 84 ans durant seize années, a démontré une association entre la concentration de vitamine C dans le sang et la mortalité totale dans le groupe.

Les risques de décès par maladie cardiaque et par cancer sont diminués par un taux de vitamine C sanguin élevé31. Aussi, un taux bas dans le sang est prédicteur de mortalité chez les personnes âgées32 33. Ainsi, augmenter son apport peut diminuer le risque de décès chez les adultes ayant des apports insuffisants34.

L’importance d’un régime alimentaire riche en fruits et légumes, pour être en bonne santé, est de fait largement souligné par ces études.

Cancer

La vitamine C est pro-oxydante pour les cellules cancéreuses, ce qui permet de limiter ainsi leur prolifération et de favoriser leur dégradation.

Carence

Une carence entraîne un excès de cholestérol dans le foie et un risque accru de calculs biliaires. Un apport quotidien et suffisant pourrait prévenir l’apparition de la goutte.

Les signes du scorbut, maladie qui mène à la mort, apparaissent après 1 à 3 mois d’une absence totale en vitamine C dans l’alimentation. L’apparition du scorbut est extrêmement rare de nos jours.

Informations complémentaires

Vous pouvez en apprendre davantage sur la vitamine C:

Les produits efficaces

Pour vous aider également dans votre choix, vous pouvez, en vous rendant sur cet article, retrouver les différentes caractéristiques de la Vitamine C: Quelle est la meilleure vitamine C?

Sources alimentaires

Il existe de nombreuses sources alimentaires de vitamine C. Retrouvez l'ensemble des informations au sein de l'article : Quels sont les aliments riches en Vitamine C?

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la vitamine C?

La vitamine C ou acide ascorbique est une molécule, essentielle au bon fonctionnement de l'organisme. Elle dispose notamment d'un fort pouvoir antioxydant.

Pourquoi en prendre?

Elle dispose de nombreux bienfaits :
1. Propriétés antioxydantes
2. Renforcement du système immunitaire
3. Amélioration de la performance physique
4. Protection du système cardio-vasculaire
5. Contribue à la lutte contre le cancer
6. Favorable au bon fonctionnement cérébral


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathe et professeure de yoga