Alkylglycérol : bienfaits, posologie et danger

-

L'alkylglycérol est un acide gras présent naturellement chez les êtres humains dans le foie, la rate, la moelle osseuse et le lait maternel. Il peut être extrait du foie de certains animaux marins comme les requins.

Définition

Gélules contenant de l'huile de foie de requin, riche en alkylglycérol.

L'alkylglycérol est un acide gras extrait de l'huile de foie de requin. Il peut être aussi extrait à partir des foies des chimères (poissons cartilagineux) ainsi que de certains crabes, poulpes et raies. Il est naturellement présent dans le corps humain, dans la moelle osseuse, le foie et la rate, ainsi que dans le lait maternel. Il joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire. Il est à l'origine des plasmalogènes (phospholipides abondants dans le cœur et le cerveau), qui sont antioxydants et ont également un rôle anti-inflammatoire.

L’huile de foie de requin est utilisée traditionnellement au Japon, au Groenland, en Suède et en Norvège par les pécheurs. Les Japonais l'appellent "samedawa", ce qui signifie "panacée". Elle a la réputation de protéger de certaines maladies et de guérir de nombreux maux.

Fabrication

L'extraction de l'alkylglycérol à partir des huiles de foie d’animaux marins est un processus complexe qui commence par une distillation, séparation, puis un lavage à la vapeur. Le produit récolté est ensuite purifié, puis lavé une seconde fois avec une solution alcaline. Ce procédé permet d'éliminer tous les acides gras nocifs. Puis il est purifié des métaux lourds et impuretés, avant un dernier lavage à la vapeur, avant l'extraction finale de cet acide gras.

Le produit est donc garanti sans métaux lourds ni produits toxiques, et est débarrassé du squalène, des graisses indésirables, des excès de vitamines A et D et du cholestérol.

Le squalène a montré des effets intéressants sur les tumeurs 1 2. L'huile de foie de requin est riche en omégas-3, en vitamines A et D, qui peuvent aussi apporter de nombreux bienfaits.

L'association de l'alkylglycérol et de l’huile de foie de requin purifiée pourrait être intéressante. L'huile de foie de requin étant très riche en vitamines A et D, il faut être attentif à ne pas dépasser les dosages conseillés.

Propriétés et vertus

Cancer

Des études sur ses effets sur les lésions cancéreuses sont menées depuis la fin des années 70. Son efficacité a été démontrée à de multiples reprises in vitro et in vivo, sur les animaux et les êtres humains.

En 2019, une étude in vitro a de nouveau appuyé son utilité pour empêcher la formation de nouvelles colonies de cellules malignes 3.

Prévention du cancer

Son activité anticancéreuse est due à sa capacité à activer le système immunitaire, qui va atténuer le développement tumoral. En effet, il augmente la production d’oxyde nitrique et de cytokines IL-2 et IL-12, d’importants agents antitumoraux.

Le rôle protecteur des omégas-3 dans la prévention contre le cancer est établi. L'huile de foie de requin en contient peu sous sa forme purifiée. Les effets des omégas-3 sont démultipliés, lorsqu'ils sont associés à l'alkylglycérol.

En complément des thérapies anti-cancer

Une étude menée in vitro sur des cellules cancéreuses des ovaires, des glandes mammaires et de la prostate montre qu’il entraîne la mort des cellules tumorales 4. C'est aussi un inhibiteur de la tyrosine kinase C, qui est un facteur de croissance des cellules tumorales5.

De plus, sa capacité à ouvrir la barrière hémato-encéphalique peut faciliter l'accès des médicaments thérapeutiques au système nerveux central, pour ainsi les rendre plus efficaces 6.

Radiothérapie

L'alkylglycérol est considéré comme une réponse naturelle efficace pour contrer les nombreux effets indésirables de la radiothérapie, mais aussi pour en améliorer l’efficacité.

Ainsi, une supplémentation permet de diminuer la leucopénie (chute des globules blancs et plaquettes), mais aussi les effets secondaires de la radiothérapie 7.

Des études ont démontré son efficacité dans le cadre du cancer du col de l’utérus,8 pour réduire les lésions cancéreuses de manière plus efficiente en complément de la radiothérapie.

Une autre étude, sur le cancer du col de l’utérus, a montré que lorsqu'il est associé à la radiothérapie, il permettrait de réduire le taux de mortalité des patients, ceci particulièrement chez les personnes âgées de moins de 60 ans 9.

Stimulation du système immunitaire

L’effet modulateur du système immunitaire par l'alkylglycérol est avéré dans le traitement des infections et du cancer 3‌. L'amélioration du fonctionnement du système immunitaire permet à cet acide gras d'aider le corps dans sa lutte contre les cellules cancéreuses, mais aussi contre les levures et bactéries indésirables.

Activité anti-inflammatoire

Dans une étude de la fin des années 60 menée sur des rats, l'effet de l'alkylglycérol a été comparé aux traitements anti-inflammatoires connus, l'aspirine (acide acétylsalicylique), la phénylbutazone et l'hydrocortisone. Administré par voie orale, il a démontré une efficacité supérieure à l’aspirine et au phénylbutazone 10.

Maladies neurodégénératives

Il est le précurseur des plasmalogènes, des acides gras présents en grand nombre dans le cerveau et le cœur. Ceux-ci ont, entre autres, un effet neuroprotecteur. Des études suggèrent que les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson et Alzheimer) pourraient bénéficier en ce sens d’un apport en cet acide gras 11 12.

Bactéricide et antifongique

Plusieurs études ont démontré son activité bactéricide et antifongique, et plus particulièrement du diacylglycérol, un alkylglycérol de synthèse.

Il pourrait donc être efficace contre les levures Candida et Cryptococcus, qui sont responsables d’infections fongiques chez les patients atteints du SIDA. Mais aussi contre différentes bactéries à streptocoques et le staphylocoque doré 13.

Aphtes

Des hommes atteints d’une forme grave de stomatite aphteuse ont reçu de l'huile de foie de requin pendant une période de trois mois, les effets de la supplémentation ont commencé a apparaître après deux mois de traitement. Une modulation des paramètres immunologiques a été observée14.

Il n’a pas été déterminé dans cette étude si ce sont les bienfaits de l'alkylglycérol qui a un effet sur la maladie. Les omégas-3 présents dans l’huile de requin pourraient également être la source de cette amélioration.

Amélioration de la qualité du sperme

Des études sur des animaux (rats, sangliers et porcs) ont montré une amélioration de la mobilité et de la vélocité du sperme in vitro, ainsi que dans la reproduction en élevage 15 16 17. Aucune étude sur l’Homme n’a été menée à ce jour malgré ces résultats prometteurs.

Obésité

L'alkylglycérol, à des doses élevées, a le pouvoir de réduire l'obésité induite par un régime alimentaire déséquilibré et d'améliorer la résistance à l'insuline. Cette étude suggère également qu'il a un effet sur l'inflammation dans les adipocytes18.

Lésions gastriques

Une étude sur des rats effectuée en mars 2020 montre que l'alkylglycérol n’a pas d’effet direct sur le stress mais qu'il semble diminuer les lésions gastriques causées par le stress 19. Il pourrait donc potentiellement être utilisé en complément d’autres thérapies anti-stress, médicamenteuses ou psychiques.

Principes actifs

L'alkylglycérol est un des principes actifs de l'huile de requin, il agit directement sur le système immunitaire.

Différentes formes

Il est essentiellement extrait de l'huile de foie de requin. En complément alimentaire, il est généralement disponible en gélules (capsules) ou sous forme liquide (huile de foie de requin).

Utilisation et dosage

Le dosage standardisé est de 100 mg d’alkylglycérol par capsule de 500 mg d’huile de foie de requin distillée.

Le dosage à prendre est compris entre 200 et 600 mg par jour, soit 2 à 6 capsules standardisées.

Ses effets

Précautions d’emploi

  • En cas de traitement anticoagulant, il est conseillé de ne pas dépasser deux capsules par jour.
  • Même s'il présente des propriétés anticancéreuses avérées, il ne constitue pas un traitement contre le cancer.

Contre-indications

Il n’existe pas de contre-indications à ce jour. Cependant, les études sur les humains étant peu nombreuses, il est préférable de ne pas supplémenter les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel de santé, en cas de traitement médical.

Effets secondaires

Il a peu d'effets secondaires. Il peut cependant :

  • provoquer des nausées et diarrhées en début du traitement chez certains ;
  • faire augmenter le taux de cholestérol, si pris à fortes doses.

Interactions médicamenteuses

En cas de prise d'anticoagulants, il faut demander l'avis de son médecin au préalable et ne pas dépasser la dose de 2 capsules par jour.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'alkylglycérol?

Il s'agit d'un acide gras présent chez les êtres humains, ainsi que dans l'huile de foie de requin.

Pourquoi en prendre ?

- Aide à la lutte contre le cancer
- Stimule le système immunitaire
- Activités anti-inflammatoire, bactéricide et antifongique
- Traitement des stomatites aphteuses résistantes
- Prévention des maladies neurodégénératives

Quelles sont les mises en garde ?

Aucune contre-indication connue à ce jour. Il convient de prendre l’avis d’un professionnel de santé.


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathe et professeure de yoga