Coriolus versicolor : bienfaits et effets secondaires

-

Coriolus versicolor est un champignon réputé en médecine traditionnelle chinoise pour vivre longtemps et en pleine santé. Il semblerait efficace pour lutter contre le cancer et les virus.

Présentation

Coriolus versicolor : bienfaits et effets secondaires de ce champignon.

Coriolus versicolor, appelé champignon nuage en Chine ou communément « queue de dinde », pousse sous tous climats, sur les troncs de différentes espèces d'arbre.
Il présente une couleur boisée prenant un aspect velouté.
Il a fait l'objet de nombreuses études cliniques qui ont mis en lumière un mélange de polysaccharides (complexe PSK) aux propriétés anti-cancer.

Ainsi, ses principaux constituants bio-actifs sont outre des polysaccharides, des stérols et des protéoglycanes. L'ensemble renforcerait les défenses immunitaires, serait antioxydants et réduirait les neuropathies des pieds et des mains.

Propriétés

Immuno-modulateur

Coriolus versicolor contient des glycoprotéines et des polysaccharopeptides (PSP) dont le béta-glucane. Les études cliniques ont montré ses effets anti-viraux et en immuno-thérapeutique contre le cancer.

Ainsi, les polysaccharopeptides ont augmenté la survie de 1 à 5 ans et la qualité de vie de cancéreux et de patients atteints d'hépatite ou autres maladies chroniques1. Son action passe par une activation des cellules de l'immunité, l'augmentation de l'expression des cytokines et chemokines dont le TNF-a. l'infiltration des cellules T au sein de la tumeur.

Le PSP induit également une immuno-surveillance vis-à-vis des tumeurs ce qui conduit à une réduction de la croissance des tumeurs et des métastases2.
D'autre part, il améliore la tolérance à la chimiothérapie.

Ce champignon agit également par ses propriétés anti-inflammatoires.
En effet, l'inflammation chronique est connue comme facteur favorisant le développement de tumeurs.

Ainsi, les études in vitro3 ont montré qu'il diminuait l'inflammation et avait un effet cytotoxique sur les cellules cancéreuses. Il aurait donc la capacité à inhiber l'expression de facteurs pro-tumoraux.

De plus, il permet l'apoptose de cellules cancéreuses (sein, mélanome) résistantes à d'autres traitements4. Il supprime l'adhésion des cellules tumorales sur les cellules endothéliales et l'angiogenèse.

Cependant, Coriolus versicolor est tout aussi intéressant sur d'autres cancers, tels que le cancer de l'estomac ou du côlon.

Neuropathie

Dans le cas de la maladie de Ménières qui aurait en partie pour cause une neuro-inflammation liée à un stress oxydatif, une supplémentation serait intéressante.

Elle a permis d'augmenter la protection antioxydante via la Gluthation réductase et les sirtuines, et l'induction de vitagènes responsables du maintien de l'homéostasie cellulaire et donc de la vie5.

Action anti-virale / Infection à papillomavirus 

Il stimule la voie TH1 avec libération d'interleukines 2, de TNF et d'interférons, activant la réponse anti-virale. En rééquilibrant les voies TH/ TH2, il évite le développement d'allergies ou de maladies auto-immunes6.

Concernant l'infection à papillomavirus, l'application d'un gel à base de Coriolus versicolor durant 6 mois par des femmes atteintes ce virus7, a entraîné dans 67% des cas, un test HPV DNA négatif contre 37,2% dans le groupe contrôle. Dans le groupe test, 60.4% versus 40.8% montrent une rémission.
Aucun effet secondaire n'a été relevé durant les 6 mois.

Les différentes formes

En complément alimentaire

S'il pousse naturellement sur les troncs d'arbre, il est aussi cultivé sur de la sciure de bois à une fin de production.
Il est ensuite séché et réduit en poudre pour être traditionnellement utilisé en thé, ou en adjonction dans un laitage ou dans un smoothie. Mais il est également disponible en gélules seul ou en mélange avec d'autres champignons.

Coriolus versicolor bio ?

Il peut être cultivé en agriculture biologique et être certifié bio.

Posologie

La posologie pour un adulte est de 1500 à 2000 mg / jour en 2 à 3 fois prises.

Utilisation :
En poudre, directement sur la langue pour une action anti-virale et immunostimulante dès la bouche.
Ou bien, en infusion dans un thé, dans un porridge, fruit écrasé, smoothie.

Précautions d’emploi

Coriolus versicolor présente-t-il des contre-indications et des effets secondaires ?

Enfants de moins de 6 ans. 
Femmes enceintes et allaitantes

Contre-indications

Maladies auto-immunes, greffes

Effets indésirables

Diarrhées, troubles digestions, urticaires ; prise à long terme ou une posologie trop importante.

Interactions médicamenteuses

Non renseignées

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le Coriolus versicolor ?

Champignon lignivore, il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise.

Pourquoi en prendre ?

- Activités anti-virale et anti-oxydante
- Traitement de l'infection à papillomavirus
- Participe à la lutte contre le cancer

Quelles sont les mises en garde ?

Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Bénédicte Moulin

Naturopathe agréée FENA et Nutritionniste (Dess Nutrition & Diététique à la Faculté de Pharmacie Paris XII). Consulte depuis 2015 près de Mâcon.