Dolomite : propriétés, utilisation et effets secondaires

-

La dolomite est un type de calcaire riche en carbonate de magnésium et de calcium. Elle contient également de plus petites quantités d'autres minéraux. Découvrez ses propriétés, utilisation et effets secondaires.

Définition

Dolomite : propriétés, utilisation et effets secondaires de ce minéral.

Minéral constitué de carbonate de calcium et de carbonate magnésium, il contient des traces de fer, de manganèse, de cobalt, de plomb et de zinc. Sa formule chimique est CaMg(CO3)2 et on le trouve dans diverses régions du monde. La plupart des carrières d’extraction se trouvent en Espagne, aux États-Unis, en France et en Italie.

Il existe différentes variétés, qui n’ont pas la même composition malgré leur appellation commune.

  • La brossite et la ferrodolomite sont des variétés riches en fer. La brossite contient parfois plus de 10 % de carbonate de fer.
  • La cobaltodolomite est une variété riche en cobalt.
  • La dolomite zincifère est riche en zinc comme son nom l’indique.
  • La greinerite et la manganodolomite sont riches en manganèse.
  • La plumbodolomite est riche en plomb.
  • La taraspite contient des traces de nickel et de fer.

Elle est utilisée principalement dans l’industrie pour les revêtements des fours de fusion et de calcination, comme charge minérale dans les peintures et plastiques. Elle est également utilisée pour fabriquer du verre, de l'acier, de la céramique et des sels de magnésium.

Pour son usage en tant que complément alimentaire, elle est broyée en fines particules pour pouvoir être assimilée par le système digestif, en tant que source de calcium et de magnésium.

Il existe peu d’études sur l’utilisation de dolomite comme complément alimentaire. Cependant, celles disponibles suggèrent son efficacité en tant qu’apport de calcium et de magnésium.

Dans une étude a été analysé les effets de sa supplémentation quotidienne sur le métabolisme du calcium, chez les rats ovariectomisés. Ces résultats suggèrent qu'une augmentation de l'apport en magnésium améliore le métabolisme du calcium, en faveur de l'augmentation de la formation osseuse, grâce à la modulation de la sécrétion d'hormone régulatrice du calcium 1.

Des apports optimaux en calcium sont souhaitables pour la prévention ou le traitement de l'ostéoporose. Cependant, l'innocuité et l'efficacité de certains suppléments de calcium ont été remises en question. La farine d'os, la dolomite ainsi que les coquilles d'huître ont été testées positives à la contamination au plomb, ainsi qu'à l'aluminium. Bien qu'aucune preuve de toxicité in vivo n'ait émergé, l'utilisation chronique de ces suppléments peut constituer une exposition inutile à ces substances toxiques 2.

Bienfaits et vertus de la dolomite

Ses propriétés rejoignent celles du calcium et du magnésium. L’apport en magnésium reste cependant minime, car la forme "carbonate" est peu assimilable par l’organisme. Comme pour la majorité des compléments alimentaires, il est efficace en cas de carence ou de déficience et inutile autrement.

Ostéoporose

Le calcium a un rôle central dans l’apparition de l’ostéoporose puisqu’il est le constituant de la masse osseuse. Les fractures osseuses sont un risque lié au vieillissement, en raison de la masse osseuse qui réduit avec l’âge et de la diminution de la force musculaire. L’activité physique, et la supplémentation de ce minéral sont des mesures préventives étudiées pour préserver l'intégrité osseuse lors du vieillissement. Le magnésium lui aussi joue un rôle important dans la santé osseuse, puisqu’une carence en magnésium induit un risque plus élevé d’ostéoporose.

La combinaison d'une supplémentation en calcium, en vitamine D, ainsi qu’en magnésium, semble efficace. La dolomite peut donc être utilisée pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose.

Syndrome prémenstruel (SPM)

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un trouble courant, qui affecte des millions de femmes en âge de procréer dans le monde.

Une supplémentation en calcium chez les sujets atteints de SPM 3 permettrait de réduire les symptômes liés à ce trouble. Cela d’autant plus si elle est associée à une supplémentation en vitamine D. 4

Le magnésium peut également aider à réduire les symptômes du SPM, à la fois par ses vertus contre le stress et l’anxiété 5 et par le fait qu’il atténue les douleurs ressenties. On sait également que son association avec la vitamine B6 peut augmenter son potentiel d’action.

Un apport en dolomite est donc particulièrement indiqué puisqu’elle contient à la fois calcium et magnésium, qui sont bénéfiques pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

Grossesse

Un apport suffisant en calcium et en magnésium est indispensable pendant la grossesse pour une formation normale du fœtus.

Un apport en calcium peut protéger de l’hypertension qui est une complication relativement courante de la grossesse. Il permet aussi de réduire le risque de prééclampsie 6 7.

L’augmentation de l'apport maternel en calcium est aussi associée à une pression artérielle réduite chez l'enfant. Un supplément, pendant la grossesse, peut donc avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle de la progéniture pendant la jeunesse, si cette supplémentation est liée à l'atténuation de l'hypertension de la mère.

L’apport en magnésium peut réduire les crampes ressenties dans les jambes pendant la grossesse, sans avoir d’effet négatif sur le fœtus ou l’accouchement. Une supplémentation permet aussi de réduire le risque de développer une paralysie cérébrale chez les bébés nés prématurément 8 9 10‌‌.

Une supplémentation en calcium (1,8 g), tout au long de la seconde moitié de la grossesse, est associée à une moindre utilisation de corticostéroïdes. Les accouchements prématurés sont également diminués 11.

Migraine

Le magnésium pourrait aider à soulager les migraines, cependant les résultats d’études sont contradictoires 12 13. Le calcium peut éventuellement aider aussi à atténuer les migraines, dans le cadre du syndrome prémenstruel notamment14.

La dolomite pourrait s’avérer efficace pour diminuer la migraine dans certains cas.

Performances sportives

Des réserves faibles et un apport alimentaire insuffisant en magnésium peuvent réduire la capacité à l’effort physique. Une supplémentation peut augmenter la performance sportive dans certains cas 15 16 17.

Le calcium est également important dans l’exercice sportif, puisque tout comme le magnésium, il est utilisé par les muscles. C’est pourquoi un apport suffisant en ces minéraux est particulièrement recommandé chez les sportifs de haut niveau et les personnes pratiquant le sport de manière intensive 18. Il semble d’autant plus important chez les femmes que chez les hommes.

La dolomite peut être intéressante comme supplémentation dans le cadre de l’activité physique intensive.

Anxiété, stress

L’anxiété et le stress peuvent être diminués par un apport en magnésium, particulièrement si celui-ci est accompagné d’autres vitamines. Le calcium a un impact sur les symptômes du syndrome prémenstruel, dont l’anxiété et le stress en font partie.

Anti-acide

La forme carbonate du calcium et du magnésium, contenue dans la dolomite, lui permet des propriétés antiacides. Elle peut donc être utilisée en cas d’acidité, de brûlures d’estomac et de remontées acides.

Principes actifs

Les principes actifs de ce minéral sont le carbonate de calcium et de magnésium.

Cependant, le carbonate de magnésium est peu assimilable par l’organisme.

Vous retrouverez toutes les informations sur les principes actifs et sur les propriétés spécifiques à ces deux minéraux dans les articles suivants :

Différentes formes

En complément alimentaire, elle est essentiellement disponible en poudre, gélules et comprimés.

Dosage et utilisation

La dolomite contient en général autour de 40 mg de magnésium pour 100 mg de calcium.

La dose appropriée dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé et plusieurs autres conditions de l'utilisateur, comme c’est le cas pour le calcium et le magnésium. Il n'y a aujourd’hui pas suffisamment d'études scientifiques pour déterminer une posologie exacte. Il convient de se référer aux dosages connus pour ces minéraux.

L'absorption du calcium est diminuée par deux en cas de surutilisation, c’est-à-dire l’absorption de plus de 500 mg par prise. Cela peut entraîner une résorption osseuse, ainsi qu’une augmentation des taux d'hormones parathyroïdiennes. Ne pas dépasser cette dose de 500 mg par prise et de 2500 mg maximum, par jour, est donc primordial pour préserver la santé.

Son apport minimal varie selon le groupe d'âge et la grossesse :

ÂgeDose quotidienne
1 à 3 ans700 mg
4 à 8 ans1000 mg
9 à 18 ans1300 mg
19 à 50 ans1000 mg
Femmes de plus de 50 ans1200 mg
Hommes de 50 à 70 ans1000 mg
Plus de 71 ans1200 mg

Apport maximal tolérable de magnésium en mg par jour 19 :

ÂgeDose quotidienne
7 à 11 mois80  mg
1 à 3 ans170  mg
4 à 9 ans230 mg
Filles de 10 à 18 ans250  mg
Garçons de 10 à 18 ans300  mg
Femmes adultes300 mg
Hommes adultes350 mg

A forte dose et à long terme, sa prise est déconseillée. Par ailleurs, il n'est pas recommandé de l'associer avec d'autres suppléments de calcium ou de magnésium.

Ses effets

Précautions

Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 500 mg de calcium par prise, afin d’éviter des effets indésirables. La dose quotidienne maximale recommandée est de 2500 mg.

Une étude a démontré que des femmes âgées, prenant des suppléments de calcium pendant cinq ans ou plus, avaient un risque accru de développer une démence, à l'exception de la maladie d'Alzheimer 20. Par ailleurs, la prise de grandes quantités (> 20 g / jour), pendant une période prolongée, peut entrainer un risque d'hypercalcémie, de syndrome lait-alcali, de néphrocalcinose et d'insuffisance rénale 21.

La consommation de 2000 mg par jour pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate 22 23. Cependant, il existe des études contradictoires à ce sujet.

Il existe une possible augmentation du risque de maladie cardiovasculaire due à l'utilisation de calcium 24. Ainsi, une supplémentation, avec ou sans vitamine D associée, a été corrélée à un risque accru d'événements cardiovasculaires 25 26.

Effets secondaires

Une supplémentation en dolomite peut provoquer des éructations, des flatulences, des nausées, des malaises gastro-intestinaux, de la constipation, des crampes abdominales, des ballonnements, une diarrhée sévère et des douleurs abdominales.

Contre-indications

Grossesse, allaitement et enfants : il peut être dangereux de l'utiliser, en raison du risque de contamination par les métaux lourds. Il est préférable d’éviter son utilisation, si le taux de contamination du produit n’est pas indiqué par le laboratoire. Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux métaux lourds, comme le plomb.

Maladies cardio-vasculaires : le calcium et le magnésium, contenus dans la dolomite, peuvent être dangereux pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.

Troubles de la thyroïde : la glande parathyroïde joue un rôle dans l'équilibre calcique. Prendre ce minéral peut aggraver les déséquilibres.

Insuffisance rénale: le magnésium et le calcium peuvent nuire aux personnes atteintes de maladie rénale.

Sarcoïdose : cette affection augmente le risque d'absorber trop de calcium. La dolomite est a éviter en tant que source de calcium.

En cas de pathologies lourdes ou chroniques, il est impératif de demander l'avis d'un médecin avant d'envisager une supplémentation.

Interactions médicamenteuses

Elle peut réduire l'efficacité de certains médicaments 27 28:

  • Des antiviraux : l'amprénavir, la zalcitabine
  • L'aspirine
  • Des antibiotiques : certaines fluoroquinolones, les tétracyclines et des céphalosporines, la nitrofurantoïne
  • Des antifongiques : le kétoconazole...
  • Certains médicaments utilisés pour les troubles gastro-intestinaux : l’hyoscyamine, le bisacodyl et sous-citrate de bismuth
  • La ticlopidine
  • Le vérapamil
  • Le bêtabloquant : aténolol
  • Les bisphosphonates
  • La lévothyroxine
  • Le thiazide
  • Le lithium 29
  • La digitoxine
  • Les œstrogènes
  • Les diurétiques épargneurs de potassium
  • Sotalol

L'absorption du fer, du zinc, du chrome, du manganèse et du phosphate peut être entravée par le calcium contenu dans ce minéral.

Certains produits, à base de ce minéral, peuvent être contaminés par des métaux lourds comme l'aluminium, l'arsenic, le plomb, le mercure et le nickel. Bien qu'aucune preuve de toxicité in vivo n'existe aujourd’hui, l'utilisation chronique de ces suppléments peut constituer une exposition inutile aux métaux lourds.

Questions fréquentes

Qu’est ce que la dolomite ?

La dolomite est une roche calcaire riche en carbonate de magnésium et de calcium.

Pourquoi en prendre ?

- Prévention de l'ostéoporose
- Diminution des symptômes liés au syndrome prémenstruel
- Diminution de la migraine
- Amélioration des performances sportives
- Propriétés antiacides

Quelles sont les mises en garde ?

A des doses classiques, elle pourrait intervenir dans le développement de certaines maladies. Sa prise est contre-indiquée pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathe et professeure de yoga