Présentation
L’échinacée est un genre de plantes originaire d’Amérique du Nord. Il existe trois espèces : l’Echinacea purpurea / angustifolia et pallida. Elle fait partie de la pharmacopée amérindienne. Traditionnellement, elle est utilisée pour soigner : les infections des voies respiratoires, les maux de gorge et de dents, les morsures de serpent, la toux, la douleur, les brûlures…
En Europe, elle est cultivée pour ses propriétés médicinales depuis les années 30.
La Commission E reconnaît ses bénéfices dans le traitement d'appoint des infections des voies respiratoires et urinaires, et son usage topique contre les ulcères chroniques et les plaies cutanées. L’Organisation mondiale de la Santé et l'ESCOP confirment ces usages. Elle est également préconisée dans la prévention du rhume.
Les trois espèces possèdent des composants actifs, qui leurs confèrent leurs propriétés médicinales. La principale molécule active est l'alkylamide.
L'échinacée semble avoir une certaine efficacité dans la lutte contre le rhume et les infections des voies respiratoires supérieures. Elle apporterait une atténuation des symptômes et une réduction de la durée de la maladie. Elle a essentiellement été étudiée dans le cadre de cette maladie, et c’est lorsqu'elle est prise systématiquement à titre préventif, qu’elle semble être le plus efficace.
Les résultats des études sont assez diversifiés et contradictoires, mais elle favoriserait la guérison. Ceci s’expliquerait par la stimulation du système immunitaire qu’elle procure.
Elles est généralement utilisée pour prévenir l’apparition du rhume. Elle est parfois utilisée chez les patients cancéreux en adjuvant aux thérapies classiques, et par les athlètes pour atténuer l'immunosuppression induite par l'exercice.
Propriétés et vertus
Système immunitaire
Une supplémentation permet une augmentation du nombre de lymphocytes, neutrophiles, leucocytes et monocytes 1. Cette augmentation expliquerait une meilleure réponse du système immunitaire face à certaines maladies.
Cet effet immunostimulant serait dû à une réaction secondaire du corps aux alkylamides contenus dans l’échinacée 2 3.
Les différentes espèces présenteraient des propriétés différentes sur l’activation du système immunitaire 4.
Anti-inflammatoire
L'huile essentielle d'échinacée purpurea présente une activité anti-inflammatoire in vivo sur des œdèmes 5. Les extraits semblent également présenter une activité anti-inflammatoire après ingestion orale, cependant leur activité n’est pas significative, en comparaison avec d’autres produits naturels.
Rhume
Les résultats de recherches sont assez nuancés quant à son efficacité dans le traitement du rhume, bien qu’une légère réduction des symptômes ait été observée chez certaines personnes.
Aussi, elle permettrait une réduction des symptômes d'une congestion nasale, mais pas de la toux.
Dans une méta-analyse 6, la fréquence du rhume a été diminuée de 58%. La durée moyenne de la maladie a été réduite de 1,4 jour. Dans une autre méta-analyse, possédant des critères d'inclusion plus restrictifs, aucune amélioration significative n'a été constatée 7.
Cependant, les préparations contenant des parties aériennes d'Echinacea purpurea pourraient être efficaces, pour le traitement préventif du rhume chez les adultes.
Lorsqu'elle est prise en traitement, il semble que la forme du produit puisse avoir une incidence importante sur son efficacité. Ainsi, la teinture-mère serait efficace.
La dose de 2,5 ml de teinture-mère a été administrée à des participants, 3 fois par jour, une semaine avant et 5 jours après l'inoculation avec le rhume (rhinovirus type 39). 58% des participants ont développé un rhume8. Pour le groupe témoin (placebo), 82% des participants ont développé un rhume. L'échinacée encapsulée (300 mg trois fois par jour) a été sans effet 9.
Cependant, ces résultats sont nuancés par d’autres résultats d’études n’apportant pas de preuve d’efficacité supérieure au placebo 10.
Lorsqu'elle est utilisée à titre préventif chaque jour durant 4 mois, elle semble être plus efficace que le placebo 11. Elle pourrait atténuer les symptômes et la durée du rhume chez certaines personnes, si elle est prise avant ou au début du rhume.
Réduire le risque d'infection des voies respiratoires supérieures
L'échinacée dans une étude ex-vivo a permis de réduire la production de mucus dans les poumons et de supprimer certains processus pro-inflammatoires 12. Chez la souris un apport significatif en alkylamide et en polysaccharides augmente l'activité des macrophages dans les tissus pulmonaires, de manière dose-dépendante 13.
Exercice physique
Une supplémentation en échinacée entraine l'augmentation de la production d'érythropoïétine (EPO)14. Cette augmentation de l'érythropoïétine a été notée après l'ingestion de 8 g de principe actif pendant 28 jours. Cependant, le nombre de globules rouges n’a pas augmenté. Une autre étude plus récente, menée avec 24 hommes, qui ont reçu 8 g de cette plante pendant 42 jours, n’a pas permis d’amélioration de l'EPO 15.
Réduire l’immunosuppression induite par l’exercice physique
L’exercice physique, de haute intensité, induit une immunosuppression. Cet effet doit être pris en compte pour les athlètes et autres personnes ayant une activité physique intensive.
En effet, la survenue de maladies chez les athlètes utilisant l'échinacée était moindre 16 17.
On peut considérer qu'elle est efficace chez certaines personnes, cependant des études supplémentaires sont nécessaires.
Anxiété
Elle semble pouvoir réduire l'anxiété grâce à l’inhibition d’un acide gras 18, qui dégrade l'anandamide 19, un neurotransmetteur cannabinoïde endogène connu pour son effet apaisant (son nom est issu du sanskrit "ananda", qui signifie "béatitude").
40 mg de racine d'Echinacea angustifolia permet de réduire considérablement l'anxiété, et ceci sans effets indésirables conséquents 20.
Réduction de la prolactine
L'administration d'Echinacea purpurea, pendant 5 jours chez les rats mâles, permet de réduire les niveaux de prolactine 21
Diminuer les effets indésirables des thérapies anticancéreuses
La stimulation du système immunitaire et l’augmentation de la production de globules blancs, induites par une supplémentation en échinacée, permettraient de lutter contre le cancer.
Une étude effectuée sur les victimes de Tchernobyl a démontré une action bénéfique de cette plante, dans la protection des organes et des tissus, des dommages causés par les radiations 22.
Plus récemment, des comprimés d'Echinacea purpurea (275 mg deux fois par jour), administrés à des travailleurs exposés à des rayons, ont permis de normaliser la production de certains globules blancs 23.
Conjonctivite néonatale
Son administration à des nouveau-nés souffrant de conjonctivite, a montré son efficacité pour réduire les symptômes cliniques, le risque de surinfection et la charge bactérienne oculaire 24.
Amygdalite récurrente
L'amygdalite récurrente est une maladie courante, affectant la qualité de vie des enfants et de leurs familles.
L'utilisation de l'antibiotique azithromycine (AZT) et de l'échinacée a montré une amélioration des symptômes 25.
Papillomavirus (HPV)
L'infection par le papillomavirus est une maladie hautement infectieuse. Les extraits d'échinacée possèdent des activités antivirales et modulatrices du système immunitaire, qui pourraient être intéressantes dans le traitement de cette pathologie.
Une supplémentation de 200 mg de racines d'Echinacea Purpurea et Angustifolia a été testée sur l'incidence des rechutes post-traitement au laser, des organes génitaux touchés par les condylomes (lésions dues au HPV).
Il apparaît que le traitement a été efficace tant pour les hommes que pour les femmes, bien que l'incidence des rechutes soit supérieure en cas de condylomatose prolongée.
Les extraits de racine sèche EP et EA semblent donc être une thérapie adjuvante efficace, pour réduire l'incidence des rechutes des lésions, chez les patients traités au laser pour une condylomatose génitale 26.
Eczéma
Le système endocannabinoïde, sur lequel l’échinacée a une action spécifique par sa teneur en alkylamides, est connu pour réguler divers aspects de la barrière cutanée et des fonctions immunitaires. Dans une étude japonaise datant de 2017, l'efficacité des alkylamides dérivés d'Echinacea purpurea a été évaluée, afin d’évaluer son activité anti-inflammatoire sur l'eczéma atopique.
Il est apparu que la crème, à base d'extrait, a réduit de manière significative les symptômes et amélioré les niveaux de lipides épidermiques globaux, après 15 jours de traitement.
Elle exerce des actions anti-inflammatoires remarquables et restaure la barrière lipidique de la peau 27.
Syndrome du canal carpien
Une étude menée sur soixante patients durant six mois a démontré qu’une supplémentation en acide alpha-lipoïque (ALA), acide linoléique (GLA) et en échinacée augustifolia permet une amélioration des symptômes et une diminution de la douleur plus importante, que par la thérapie par ondes de choc28.
Principes actifs
Cette plante contient de nombreux principes actifs, dont une grande quantité d'alkylamides, qui sont majoritairement des isobutylamides ou des méthylbutylamides (sous-classification d'alkylamides).
Ses principaux composants sont 29 30 31:
- L’acide caféique
- L'échinacoside
- L'acide cichorique (ou chicorique)
- La cynarine
- L’acide chlorogénique
- L’acide caftarique
- La quercétine
- Le kaempferol
- L’hypoxanthine
Elle renferme également des glucides (polysaccharide) en abondance 32.
La teneur en bactéries et en lipopolysaccharides est à l'origine des propriétés immunostimulantes associées à cette plante, in vitro 33 34
La teneur en principes actifs varie selon les espèces 3536.
Différentes formes
L’échinacée est souvent prise sous forme de teintures, ou de capsules. Néanmoins, il semble que la teinture-mère soit absorbée plus rapidement par l'organisme. Elle est aussi disponible en jus.
Dosage
Il est nécessaire pour les infections des voies respiratoires (rhume, sinusite, laryngite…), de commencer la supplémentation avant l’apparition des premiers signes de la maladie.
De nombreux thérapeutes recommandent une dose de charge (dose plus importante) au cours de la première journée du traitement, puis de diminuer la dose dès les premiers signes d’amélioration, puis de poursuivre le traitement jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Dose de charge (pour les infections des voies respiratoires) : 1 g toutes les 2 h
Dose de traitement :
- Extrait secs : 300 à 500 mg trois fois par jour.
- Teintures, jus frais ou stabilisé (parties aériennes) : 2,5 à 3 ml trois fois par jour.
- Infusion : boire 1 à 6 infusions d’1 g par jour (laisser infuser 10 minutes).
- Décoction : boire 1 à 3 décoctions d’1 g par jour (faire bouillir pendant 5 à 10 minutes).
Blessures, inflammations de la peau, eczéma : crème ou onguent renfermant 15 % de jus des parties aériennes d’E. Purpurea, ou d’un extrait de la plante riche en alkylamides.
Anxiété : 40 mg par jour (l’effet commence à se faire sentir après une semaine de supplémentation).
Précautions
L’échinacée est un remède sûr présentant peu d’inconvénients et contre-indications.
Ainsi, dans certaines études, il est indiqué que la supplémentation ne doit pas dépasser 8 semaines, alors que dans d'autres études, une supplémentation plus longue est recommandée.
Contre-indications
Enfants sujets aux otites
Elle semble augmenter le risque d’otite, chez les enfants sujets aux otites récurrentes 37.
Grossesse et allaitement
La Commission E estime que sa prise durant la grossesse ou l'allaitement est sûre et sans danger, cependant des essais menés sur des souris indiquent un risque pour le fœtus durant le premier trimestre 38.
Maladies systémiques et auto-immunes
La Commission E, l’ESCOP et l’OMS déconseillent son utilisation dans les cas de maladies auto-immunes et de maladie systémique comme le sida et la tuberculose, en raison de l'effet possible de la plante sur le système immunitaire.
Allergies
Il est possible d'être allergique à l'échinacée : ce qui pourrait être lié à des allergies à l'ambroisie.
Effets secondaires
Aucun effet secondaire notable39.
Une supplémentation pourrait provoquer la survenue d’une sécheresse oculaire ou de la bouche, de légers troubles digestifs, des insomnies, des réactions allergiques, des étourdissements et des nausées.
Interactions médicamenteuses
Elle peu interagir avec :
- des immunodépresseurs : cyclosporine, corticostéroïdes. Elle pourrait augmenter la concentration de substances métabolisées par l'enzyme CYP450 3A4.
- des hypocholestérolémiants (statines) : la lovastatine.
- des antifongiques : le kétoconazole, l'itraconazole.
- des anxiolytiques : le triazolam, l’alprazolam, le brotizolam, le midazolam...
- la caféine.
Autres usages possibles
L'échinacée est aussi utilisée en élixir floral : Élixir floral contemporain : Échinacée.
Questions fréquentes
Qu’est ce que l'échinacée ?
L'échinacée est une plante, dont les trois espèces (Purpurea, Angustifolia et Pallida) sont utilisées pour leurs propriétés médicinales.
Pourquoi en prendre ?
- Renforcement des défenses immunitaires
- Activité anti-inflammatoire
- Traitement du rhume et de l'eczéma
- Diminution de l'anxiété
- Traitement du papillomavirus, de la conjonctivite néonatale et de l'amygdalite
Quelles sont les mises en garde ?
Elle est contre-indiquée chez les personnes présentant une allergie à l'ambroisie. Son usage est déconseillé pour les femmes enceintes et les personnes présentant des maladies auto-immunes.
- 1: A proprietary extract from the echinacea plant (Echinacea purpurea) enhances systemic immune response during a common cold 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16177972/
- 2: The pharmacology of cannabinoid receptors and their ligands: an overview 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16570099/
- 3: Echinacea alkylamides modulate TNF-alpha gene expression via cannabinoid receptor CB2 and multiple signal transduction pathways 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15556647/
- 4: Phytochemical and immunomodulatory properties of an Echinacea laevigata (Asteraceae) tincture 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21473700/
- 5: Anti-inflammatory effects of essential oil in Echinacea purpurea L 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23455214/
- 6: Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17597571/
- 7: Echinacea for preventing and treating the common cold 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16437427/
- 8: Echinacea purpurea for prevention of experimental rhinovirus colds 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15156472/
- 9: An evaluation of Echinacea angustifolia in experimental rhinovirus infections 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16049208/
- 10: A randomized controlled trial of the effect of fluid extract of Echinacea purpurea on the incidence and severity of colds and respiratory infections 1999🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10230741/
- 11: Safety and Efficacy Profile of Echinacea purpurea to Prevent Common Cold Episodes: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23024696/
- 12: The efficacy of Echinacea in a 3-D tissue model of human airway epithelium 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19998417/
- 13: Echinacea stimulates macrophage function in the lung and spleen of normal rats 2002🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12165361/
- 14: Running economy and maximal oxygen consumption after 4 weeks of oral Echinacea supplementation 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22728943/
- 15: Six weeks of oral Echinacea purpurea supplementation does not enhance the production of serum erythropoietin or erythropoietic status in recreationally active males with above-average aerobic fitness 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30608872/
- 16: Open, multicenter study to evaluate the tolerability and efficacy of Echinaforce Forte tablets in athletes 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17142219/
- 17: Echinacea purpurea and mucosal immunity 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17436202/
- 18: Immunomodulatory lipids in plants: plant fatty acid amides and the human endocannabinoid system 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18275004/
- 19: Pharmacological profile of the selective FAAH inhibitor KDS-4103 (URB597) 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16834756/
- 20: Double-blind placebo controlled trial of the anxiolytic effects of a standardized Echinacea extract 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31876052/
- 21: Effect on prolactin secretion of Echinacea purpurea, hypericum perforatum and Eleutherococcus senticosus 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16194051/
- 22: Echinacea Symposium Presents New Research On Chernobyl Victims 1999🔗 https://www.eurekalert.org/pub_releases/1999-05/AHPA-ESPN-110599.php
- 23: Biological effects of Echinacea purpurea on human blood cells 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19581209/
- 24: Comparison between two ocular cleansing modalities in a population of newborns admitted to Neonatal Intensive Care Unit with clinical signs of conjunctivitis: a randomized controlled trial 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31840969/
- 25: Echinacea can help with Azithromycin in prevention of recurrent tonsillitis in children 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32487336/
- 26: Effect of Immunomodulatory Supplements Based on Echinacea Angustifolia and Echinacea Purpurea on the Posttreatment Relapse Incidence of Genital Condylomatosis: A Prospective Randomized Study 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31111049/
- 27: Echinacea purpurea-derived alkylamides exhibit potent anti-inflammatory effects and alleviate clinical symptoms of atopic eczema 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28610718/
- 28: Comparison of shock wave therapy and nutraceutical composed of Echinacea angustifolia, alpha lipoic acid, conjugated linoleic acid and quercetin (perinerv) in patients with carpal tunnel syndrome 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25953494/
- 29: Synergistic antioxidative effects of alkamides, caffeic acid derivatives, and polysaccharide fractions from Echinacea purpurea on in vitro oxidation of human low-density lipoproteins 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16302756/
- 30: Seasonal variations in the concentrations of lipophilic compounds and phenolic acids in the roots of Echinacea purpurea and Echinacea pallida 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23181941/
- 31: Echinacea purpurea extracts modulate murine dendritic cell fate and function 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20149833/
- 32: Adjuvant activity of Chinese herbal polysaccharides in inactivated veterinary rabies vaccines 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22326819/
- 33: The majority of in vitro macrophage activation exhibited by extracts of some immune enhancing botanicals is due to bacterial lipoproteins and lipopolysaccharides 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18486914/
- 34: Total bacterial load within Echinacea purpurea, determined using a new PCR-based quantification method, is correlated with LPS levels and in vitro macrophage activity 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23212786/
- 35: TLC and HPLC Analysis of Alkamides in Echinacea Drugs 1989🔗 https://www.thieme-connect.de/products/ejournals/abstract/10.1055/s-2006-962030
- 36: Cytotoxic activity of polyacetylenes and polyenes isolated from roots of Echinacea pallida 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18193076/
- 37: Echinacea purpurea and osteopathic manipulative treatment in children with recurrent otitis media: a randomized controlled trial 2008🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2573879/
- 38: Dietary Echinacea purpurea during murine pregnancy: effect on maternal hemopoiesis and fetal growth 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16210848
- 39: Adverse effects of herbal medicines: an overview of systematic reviews 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23472485/
- 40: A critical evaluation of drug interactions with Echinacea spp 2008🔗 https://www.researchgate.net/publication/5233093_A_critical_evaluation_of_drug_interactions_with_Echinacea_spp
- 41: Retention of alkamides in dried Echinacea purpurea 2000🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10995335/
- 42: Effect of drying temperature on alkylamide and cichoric acid concentrations of Echinacea purpurea 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12617592/
- 43: Effect of high pressure pasteurization on bacterial load and bioactivity of Echinacea purpurea 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21535527/