Griffonia: quels sont les dangers et effets secondaires?

-

Le griffonia est une plante africaine communément utilisée en phytothérapie pour traiter les problèmes nerveux. Il doit son efficacité à son principe actif, l’acide aminé 5-HTP. Aujourd’hui, il est de plus en plus impliqué dans la phytothérapie occidentale. Il commence d’ailleurs à entrer dans la composition d'un certain nombre de cosmétiques. Quels sont alors ses effets secondaires? Le griffonia représente-t-il un danger pour la santé?

Description

Griffonia : quels sont les dangers et effets secondaires de cette plante?

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le griffonia acquiert peu à peu ses lettres de noblesse dans la phytothérapie occidentale. Particulièrement riche en 5-hydroxy-tryptophane, il possède de nombreuses vertus pour lutter contre la dépression, vaincre l’anxiété ou encore limiter les douleurs dues à la fibromyalgie telles que les migraines.

Précautions d’emploi

Comme toutes les plantes, le griffonia possède de nombreuses précautions d’emploi. En effet, à fortes doses, le griffonia peut représenter un danger : il peut avoir des effets sédatifs. Elle ne peut donc pas être consommée avant une activité professionnelle ou avant la conduite d’un véhicule. Les femmes sous contraception hormonale devront, elles aussi, apporter une attention particulière à l’utilisation de ce complément alimentaire.

En raison de l’absence de données toxicologiques sur l’utilisation à long terme, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer ce complément alimentaire sans un avis médical rigoureux.

Quelles contre-indications?

En raison de la présence de certains principes actifs, le griffonia ne peut pas être administré aux :

  • Personnes épileptiques ;
  • Enfants de moins de 6 ans ;
  • Personnes porteuses d’une trisomie1 ;
  • Femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Personnes souffrant de sclérodermie.

Quels sont les effets indésirables du griffonia?

À dose thérapeutique, le griffonia ne représente pas de danger particulier: il ne possède pas d’effets secondaires notables. Cependant, chez les personnes les plus sensibles, la plante peut causer des troubles gastro-intestinaux mineurs ou de la somnolence.

Interactions

Le griffonia a des interactions connues avec de nombreuses molécules appartenant à des plantes ou à des médicaments allopathiques.

Avec des plantes

En ce qui concerne la phytothérapie, le griffonia semble avoir une interaction avec le millepertuis et les autres antidépresseurs naturels. Le mélange de ces plantes ne peut donc avoir lieu que sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Interactions avec des médicaments

Administré en concomitance avec d'autres traitements, le griffonia peut représenter un danger. En effet, il peut interférer avec de nombreux médicaments.

Le griffonia possède des interactions avec les médicaments de type antidépresseur, de toute nature. En théorie, la combinaison de la plante et de ce type de médicament peut provoquer l’apparition du syndrome de la sérotonine ou celui de Call-Fleming. Bien qu’aucun cas de ce type n’ait été rapporté dans la littérature médicale, cette combinaison plante-médicament ne peut être envisagée que sous une supervision médicale rigoureuse.

Le griffonia possède également des interactions avec certains types d’analgésiques. L’association de la plante avec le dextrométhorphane, la mépéridine, la pentazocine et le tramadol pourrait provoquer les mêmes troubles que ceux engendrés par le mélange du griffonia et des antidépresseurs.

Le griffonia est contre-indiqué également en prise simultanée avec du Carbidopa. Leur association pourrait faire augmenter de manière anormale le taux de 5-HTP2 3 dans le sang et provoquer de la sclérodermie.4 5 6

Enfin, le griffonia ne doit pas être associée à des molécules antagonistes à la sérotonine telles que le méthygerside ou la cyproheptadine.
Afin de consommer du griffonia de manière sécuritaire, suivez notre guide sur : Griffonia : quelle posologie?


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée en nutrition, bien-être et santé naturelle. Spécialiste certifiée en techniques de santé naturelle. Formation de coaching en nutrition et bien-être en cours de validation.