Griffonia : quelle posologie?

-

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le griffonia est utilisé depuis la nuit des temps dans la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, il a trouvé sa place dans la phytothérapie occidentale. En effet, le griffonia est reconnu pour être utile pour lutter contre divers symptômes liés au stress notamment. Quelle posologie est la plus adaptée pour le griffonia?

Caractéristiques

Posologie et dosage du griffonia.

Le griffonia est une plante qui pousse en Afrique de l’Ouest. Elle contient de nombreux principes actifs dont notamment le 5-HTP reconnu pour être un précurseur de la sérotonine. La substance est étudiée depuis les années 80. De nombreuses synthèses scientifiques prouvent son efficacité.

Actuellement, le griffonia est reconnu pour avoir un intérêt thérapeutique pour lutter contre :

  • La migraine1 2 3 4 5 ;
  • Le stress et l’anxiété6 7 8‌‌ ;
  • La fibromyalgie9 10 ;
  • La dépression11 12 13 .

Quel dosage?

La posologie du griffonia est calculée selon le dosage de son principal principe actif, l’acide aminé 5-HTP. D’ordre général, ce dosage est compris entre 50 et 400 mg.

Dans certaines pathologies, des dosages standardisés ont été établis :

  • Pour lutter contre la dépression, le dosage généralement admis est de 50 mg à 100 mg 3 fois par jour ;
  • Pour lutter contre les migraines et les céphalées, le dosage généralement recommandé est de 300 mg à 600 mg par jour. Il faut cependant commencer la cure avec une prise de 100 mg par jour avant d’augmenter progressivement ;
  • Pour soulager les douleurs de la fibromyalgie, on recommande un dosage de 100 mg, 3 fois par jour.

Quelles sont les recommandations officielles?

Il n’existe à ce jour aucune recommandation ferme quant à l’utilisation ou à la posologie du griffonia. Cependant, les fortes doses doivent être divisées.
De la même manière, il est recommandé de privilégier les prises en soirée.

Dans tous les cas, le griffonia pouvant entraîner de la somnolence et de la perte de vigilance, il ne doit normalement pas être pris avant une activité professionnelle ou la conduite d’un véhicule. En effet, il y a certaines précautions d'usage à respecter, avant de consommer du griffonia :
Griffonia: quels sont les dangers et effets secondaires?


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle.