Hémorroïdes: approches naturelles

-

La moitié des personnes âgées de plus de 50 ans sont concernées par cette inflammation. Maladie très invalidante et douloureuse, il existe pourtant des remèdes naturels efficaces pour aider à soulager les symptômes de cette pathologie. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles sont les causes de cette pathologie ? Existe t-il un traitement naturel pour les d'hémorroïdes ? Quelle hygiène de vie adopter ?

Définition

Homme souffrant d'hémorroïdes, quel traitement naturel?

Elles se caractérisent par une dilatation des veines (varices) situées dans l’anus ou dans le rectum. La moitié des personnes de plus de 50 ans sont concernées par ce type d'inflammation.
Il existe 2 formes :
Les hémorroïdes externes: elles apparaissent sous la peau au niveau de l’orifice de l’anus. Elles peuvent entraîner un gonflement de la zone anale. Elles sont généralement plus sensibles que les formes internes, car cette région contient de nombreuses fibres nerveuses.
Les hémorroïdes internes: elles se forment dans l’anus ou dans la partie inférieure du rectum. Elles forment une petite protubérance.

Les hémorroïdes internes se classent par grade de sévérité:

  • Grade 1 : elles restent à l’intérieur.
  • Grade 2 : elles sortent et rentrent toutes seules.
  • Grade 3 : elles sortent et il faut les pousser pour les faire rentrer.
  • Grade 4 : elles ne rentrent pas, même en poussant.

Symptômes

Elles peuvent engendrer plusieurs symptômes:

  • Sensation de brûlure au niveau de l'anus, aggravée après les selles
  • Sensation d'inconforts dans la région anale, en raison de l'inflammation du rectum
  • Démangeaisons
  • Saignements de couleur sang
  • Suintement de mucus par l’anus

Avant d'aborder le traitement naturel des hémorroïdes, quelles peuvent être les causes de cette inflammation ?

Causes médicales

Plusieurs causes sont reconnues par la médecine:

  • Constipation: pousser régulièrement pour évacuer les selles peut les provoquer
  • Grossesse: la congestion du petit bassin favorise la pression sur les veines anales
  • Insuffisance veineuse liée à l'âge

Personnes à risque

Certaines personnes sont plus à risque:

  • Hérédité
  • Femmes enceintes
  • Femmes ayant accouché par voie basse
  • Personnes atteintes d’une cirrhose du foie
  • Personnes avec de l'obésité
  • Tendance à lever fréquemment des objets lourds
  • Pratique de la sodomie
  • Sédentarité
  • Pratique de certains sports comme le vélo ou l'équitation

Diagnostic différentiel

Attention, une douleur anale n'est pas forcément due à des hémorroïdes. Elle peut être due à une inflammation de l'anus, des fissures, des ulcérations… Consulter un médecin permet de faire un diagnostic précis.

Causes de terrain

En naturopathie et en médecines complémentaires, l'approche est différente. En effet, d'après les médecines complémentaires, il existe un terrain favorable à leur apparition. Ainsi, elles ne proposent pas un traitement naturel des hémorroïdes, mais une approche globale pour les soulager et les prévenir.

Phases aigues et chroniques

La naturopathie et les médecines traditionnelles font la distinction entre une forme chronique et une crise hémorroïdaire.

Les hémorroïdes chroniques se manifestent par:

  • Une tension anale sourde qui dure plusieurs jours
  • Une hémorroïde bleue, sombre, violacée ou de la couleur de la peau
  • Des démangeaisons et éventuellement des suintements
  • L'absence de saignements ou la présence de saignements faibles mais récurrents

C'est une phase "yin" sur laquelle il est possible d'agir en renforçant le terrain en profondeur. Attention, si la coloration est trop bleue, cela peut indiquer la formation d'une thrombose: il faut consulter un médecin rapidement.

Pour la phase aigue, les symptômes sont les suivants:

  • Une douleur vive dans la région anale
  • Un gonflement plus important avec une coloration rouge
  • Des saignements abondants lorsqu'ils se produisent

C'est une phase "yang" sur laquelle il est possible d'agir avec des anti-inflammatoires, des cicatrisants et des veinotoniques. Une fois la crise passée, la phase "yin" se manifeste.

Insuffisance veineuse

Comme le précise la médecine, ce sont en réalité des varices des veines anales. Ces veines sont dilatées de manière plus ou moins permanente. L'insuffisance veineuse, qui favorise leur apparition, peut être due à:

  • La perte d’élasticité des veines
  • La fragilité capillaire

Ainsi, les nutriments qui renforcent les parois veineuses et les vaisseaux capillaires peuvent être recommandés. Cependant, le mouvement est un des meilleurs moyens pour stimuler le retour veineux; il peut être considéré comme un traitement naturel efficace des hémorroïdes internes ou externes. La sédentarité et la position assise sont délétères pour la circulation sanguine.

Le foie et son impact

Selon la médecine, il est avéré qu'une cirrhose hépatique favorise leur apparition. Une augmentation du volume hépatique comprime la veine cave et crée un reflux qui favorise l'apparition des hémorroïdes et des varices.

Les médecines naturelles vont plus loin: elles considèrent que le foie a un impact prédominant sur le système veineux. Un foie perturbé peut prédisposer à l’insuffisance veineuse.

En effet, près de 80% du retour veineux passe par le foie. Lorsqu'il est engorgé ou déficient, toute la circulation en amont peut être perturbée : les jambes mais aussi le petit bassin. Ainsi, il a un impact direct sur la circulation sanguine des jambes, de l'utérus et des veines anales.

En naturopathie, dans le cadre du traitement naturel des hémorroïdes, un foie en bonne santé est essentiel; il assure correctement ses fonctions sur le retour veineux. L'élimination des toxines est nécessaire: le foie est chargé de dégrader les hor­mones en excès.

Par ailleurs, la médecine chinoise considère les veines comme étant gérées par le foie.

La constipation

Etre constipé engendre 2 conséquences mécaniques problématiques pour les veines anales:

  1. Pousser pour déféquer exerce une pression qui dilate les veines.
  2. L'accumulation de matières organiques dans le petit bassin, ainsi que les gaz, provoquent là encore, de la pression sur les veines sujettes aux hémorroïdes internes et externes.

Un transit fluide (tous les jours!) évite leur apparition et les saignements.

Selon la médecine chinoise, l'anus est en lien très étroit avec les intestins (côlon et intestin grêle). L'équilibre intestinal, ainsi que de la flore, sont prépondérants pour l'équilibre anal.

Les hormones féminines

Ce phénomène est beaucoup moins connu, mais beaucoup de femmes ont pu le constater: les hormones influencent la circulation veineuse.

Tout d'abord de manière directe, car les veines ont des récepteurs à hormones1. Des taux élevés d'œstrogènes sont retrouvés chez les femmes sujettes aux varices2.

Les hormones féminines influencent également le cycle menstruel. Les jours précédant les règles, la congestion du petit bassin engendre des pressions qui peuvent distendre les veines anales. Ce phénomène est également observé en cas de grossesse ou de constipation.

Plus le syndrome prémenstruel est marqué en termes de durée et d'intensité, plus cette sensation de congestion impacte le circuit veineux. On peut attribuer le syndrome prémenstruel à une insuffisance de progestérone, couplée ou non à un excès relatif d'œstrogènes. Ce déséquilibre s'observe également à la pré-ménopause. L'apparition d'hémorroïdes est favorisée par le syndrome prémenstruel et la pré-ménopause.

Ainsi, les femmes ayant des hémorroïdes, qui ont également un syndrome prémenstruel ou qui sont en pré-ménopause, ont tout intérêt à stimuler leur progestérone naturellement.

Attention, cela ne veut pas dire prendre des hormones synthétiques! Au contraire, elles auraient même tendance à aggraver les stases veineuses34. Il faut limiter les congestions favorisant les stases veineuses du petit bassin, les jours précédant l'arrivée des règles. Stimuler naturellement les hormones de manière appropriée a un tout autre impact qu'une contraception ou un traitement hormonal substitutif.

Il est aussi envisageable de coupler cette stratégie à un drainage du foie pour favoriser l'élimination des excès éventuels d'œstrogènes (surtout en cas de prise de traitement hormonal à base d'œstrogènes). Le drainage du foie peut être un traitement naturel intéressant des hémorroïdes.

Les hormones masculines

Il a été mis en évidence que la baisse de la testostérone pourrait favoriser la récidive des varices chez les hommes5 6. La testostérone sécrétée naturellement permet d'entretenir tous les tissus du corps, y compris les tissus veineux. L'andropause, caractérisée par la baisse de la testostérone, serait donc favorable à l'apparition d'hémorroïdes.

La encore, stimuler épisodiquement la testostérone de manière naturelle permet d'agir en profondeur sur le terrain qui favorise les hémorroïdes chroniques. Encore une fois, un apport élevé en testostérone synthétique est contre-productif: il favorise les thromboses.

La somatisation psychique

Ici, il ne s'agit plus du cadre médical et scientifique, mais de l'expérience. Beaucoup de personnes ayant des hémorroïdes peuvent présenter une souffrance psychique. Dépasser cette souffrance permettrait de pouvoir limiter les récidives.

De manière générale, les personnes qui présentent régulièrement ce type d'inflammation ont du mal à exprimer/vivre leurs émotions/créativité. Souvent, ces émotions ne sont pas exprimées: il peut s'agir de colère, de frustration. Leur situation actuelle leur déplaît et elles ne peuvent pas s'exprimer librement. Elles ne peuvent pas exprimer leurs émotions, ou elles ne se l'autorisent pas.

De manière plus spécifique, les hémorroïdes peuvent apparaître pour les raisons suivantes:

  • Sentiment d'abandon: mère absente. Cela peut être un deuil, une non-reconnaissance, une indifférence de sa part.
  • Sentiment de rejet et d'amour envers la famille. D'un côté, on peut avoir la volonté de prendre sa place et de s'épanouir individuellement, en coupant les liens. De l'autre, on est attaché à sa famille, à ses liens. Cela engendre un conflit intérieur: s'enfuir ou rester avec sa famille.
  • Il est difficile de lâcher prise, ou d'accepter de couper les liens avec les autres. Le besoin d'amour et de sécurité pousse à tout "garder sous le coude", sans faire faire le tri nécessaire pour s'alléger et tracer son propre chemin. Il est difficile de faire confiance et le sentiment de culpabilité envers les autres est récurrent.

Crise hémorroïdaire et remèdes naturels

Lors d'une crise, les hémorroïdes sont douloureuses, qu'elles soient internes ou externes. Il faut alors faire passer rapidement la douleur et l'inflammation. C'est ce que certains appellent un traitement naturel rapide des hémorroïdes.

Pour se faire, les 2 stratégies les plus efficaces sont:

  • La prise de plantes veinotoniques
  • L'application locale de plantes anti-inflammatoires et circulatoires

Plantes veinotoniques

Les veinotoniques naturels ont une utilité triple. Premièrement, ils favorisent le retour veineux défaillant, y compris au niveau des veines anales. Deuxièmement, ils exercent souvent une activité anti-inflammatoire. Enfin, ils favorisent la cicatrisation de la muqueuse afin de limiter les saignements.

Plusieurs plantes ou nutriments veinotoniques peuvent être utilisés avec succès par voie orale:

  • Cyprès7 8‌‌
  • Marron d'inde9 10 11‌‌‌
  • Mélilot12
  • Centella asiatica13 14 15‌‌‌
  • Bourse à pasteur16
  • Hamamélis17 18
  • Petit houx19
  • Ginkgo20
  • Pycnogénol21 22
  • ‌‌Vigne rouge23 24
  • Sanguisorbe25
  • Salicaire
  • Vergerette du Canada
  • Renouée des oiseaux et bistorte
  • Lierre grimpant
  • Bourgeons de sorbier

L'idéal est de choisir une préparation qui mélange différents actifs. Vous pouvez les prendre durant toute la crise et même une semaine après l'amélioration significative des douleurs.

Soins pour les hémorroïdes externes

Lors d'une crise hémorroïdaire, l'application d'huiles essentielles diluées permet d'aider à faire passer l'inflammation et favorise la cicatrisation lors des saignements.

Pour les préparer, vous pouvez les diluer à maximum 10% dans une huile végétale (de préférence de l'huile de nigelle, de millepertuis, de calophylle ou de calendula). En effet, ces huiles végétales sont déjà anti-inflammatoires, circulatoires et cicatrisantes.

  • Huiles essentielles réputées les plus efficaces: Cyprès, Pistachier lentisque, Ciste, Hélichryse.
  • Mais vous pouvez aussi utiliser aussi avec succès: Sauge sclarée, Niaouli, Myrte, Géranium, Genévrier, Tea tree, Palmarosa, Néroli, Nard, Santal, Menthe poivrée (1 à 2 gouttes seulement dans 30 ml maximum).

Choisir 3 à 5 huiles essentielles, mettre 3 ml dans 30 ml d'huile végétale - et appliquer avec le doigt plusieurs fois par jour.

Dans le cadre du traitement naturel des hémorroïdes, vous pouvez aussi utiliser la phytothérapie en soin externe:

  • La camomille noble et le calendula sont 2 plantes efficaces pour l'inflammation et la cicatrisation.
  • Des plantes veinotoniques, mentionnées précédemment, peuvent être ajoutées pour maximiser les effets.

Ces teintures mères sont à mélanger dans une huile végétale. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles à cette préparation.

Dans le commerce, il existe 3 préparations toutes faites à base de différentes plantes. Elles sont généralement appréciées:

  • Avenoc de Boiron (pharmacie)
  • Fitoroid de la marque Aboca (pharmacie)
  • Cure H de Botavie (sur Internet)

Soins pour les hémorroïdes internes

Le traitement naturel de crise reste le même que pour les hémorroïdes externes: ce sont les mêmes plantes qui sont à utiliser.

Les actifs appliqués sur l'anus se diffusent à l'intérieur: les veines internes profitent des effets des plantes.

Cependant, l'idéal est le suppositoire, qui permet de cibler la zone touchée. La préparation de suppositoires en pharmacie coûte cher, voici une alternative. Vous pouvez prendre une poire pour les oreilles et aspirer une petite quantité de la préparation huileuse. Puis, si ce n'est pas trop douloureux, l'insérer peu profondément dans l'anus pour y déverser le contenu.

Traitement naturel de l'hémorroïde chronique

Pour commencer, sachez qu'il n'existe aucun traitement naturel qui les fait disparaître. Une varice ne peut se résorber. En revanche, il est possible de mettre en place une véritable cure de fond pour prévenir les rechutes ou leurs apparitions.

Cela passe par plusieurs axes:

  • Stimuler la circulation veineuse
  • Renforcer le foie
  • Faire des soins locaux dès la sensation d'inconfort

Et, le cas échéant:

  • Eviter la constipation
  • Renforcer le terrain hormonal
  • Dépasser les problématiques émotionnelles décrites précédemment

Stimuler la circulation veineuse

Les veinotoniques

Les plantes veinotoniques sont incontournables, que ce soit pendant une crise hémorroïdaire ou un traitement naturel de fond. Elles aident les veines à se contracter. Elles s'utilisent notamment:

  • en périodes de chaleur: jusque 3 mois, en prenant le soin de varier les plantes tous les mois
  • dès les 1ers signes d'inconfort anal: sur 3 semaines le temps d'inverser la tendance

La liste de ces plantes est à retrouver plus haut.

Les stimulants capillaires

Renforcer les capillaires veineux permet de soutenir l'ensemble la circulation veineuse. Ces plantes et nutriments peuvent être pris plusieurs mois dans l'année afin d'améliorer la circulation:

  • extrait de pépins de raisins
  • pycnogénol
  • myrtille (fruits)
  • bourgeons de vigne et/ou de marronnier
  • dihydroquercétine (taxifoline)

D'autre part, certaines plantes veinotoniques mentionnées précédemment ont aussi une action marquée sur les capillaires:

  • Centella Asiatica
  • Ginkgo
  • Hamamélis

Drainer et renforcer le foie

Un foie opérationnel permet de mieux gérer le retour veineux. C'est LE traitement naturel de fond pour les hémorroïdes selon la naturopathie.

Certaine plantes hépatiques agissent aussi sur le système veineux. Ce sont donc celles-ci qu'il faut privilégier:

  • Chardon-Marie
  • Chrysanthellum
  • Verge d'or
  • Fraisier (feuilles)
  • Épine-vinette
  • Renouée des oiseaux
  • Ortie
  • Géranium herbe à Robert 
  • Bourgeons de noisetier, de citronnier, de noyer

Si vous souffrez d'hémorroïdes chroniques, vous pouvez réaliser une cure du foie au moins 2 fois par an. A faire pendant 1 mois, au printemps et à l'automne; ce sont des saisons idéales.

Soins locaux, comment les utiliser?

Dès l'apparition d'une sensation d'inconfort

Dès lors que vous ressentez une pesanteur anale, des démangeaisons ou des saignements, vous pouvez utiliser les mêmes lotions externes que pour les crises. Dans ce cas, l'application pendant quelques jours est recommandée.

En traitement de fond

Une application, pendant une longue période, pour tonifier la zone localement peut aussi être envisagée. Si vous utilisez une préparation "maison" à base d'huiles essentielles ou de teintures mères, il faut veiller à ce qu'elle n'irrite pas la zone touchée à moyen terme. En ce sens, les préparations du commerce (Fitoroid, Avenoc, Cure H) sont plus adaptées.

Pour les hémorroïdes qui grattent

Pour soulager des démangeaisons provoquées par les hémorroïdes, des huiles essentielles peuvent être utilisées. Ce sont des huiles anti-inflammatoires, cicatrisantes et circulatoires: ce sont les mêmes huiles qui sont utilisées pendant les périodes de crise (voir plus haut).

Les plus efficaces pour les hémorroïdes qui grattent sont: lavande vraie, hélichryse, pistachier lentisque, ciste, cèdre, camomille romaine. Les huiles essentielles sont à diluer à 10% dans une huile végétale (calendula ou calophylle).

Eviter la constipation

Si vous êtes régulièrement constipé, il est important d'y remédier afin d'éviter la pression exercée par un côlon plein sur les veines anales. Traiter la constipation peut s'avérer complexe. Il n'est pas possible de l'aborder en quelques lignes, nous traiterons le sujet dans un futur article.

Les stratégies les plus évidentes consistent à:

  • Prendre des laxatifs doux: psyllium, triphala, graines de lin...
  • Réguler la flore intestinale avec des prébiotiques, des probiotiques, de la chlorophylle...
  • Stimuler la bile et les enzymes digestives: pissenlit, enzymes...
  • Accompagner le système nerveux: plantes antispasmodiques...

Sphère hormonale féminine

Si vous souffrez de syndrome prémenstruel ou de pré-ménopause, alors vous devez renforcer la sécrétion de progestérone de l'organisme. Remédier à un ventre gonflé permet de diminuer la pression exercée sur le petit bassin qui appuie sur les veines anales. C'est une manière d'empêcher les rechutes et la formation d'hémorroïdes.

Certaines plantes présentent à la fois des propriétés stimulantes pour la progestérone et une action tonique sur la circulation veineuse:

  • Alchémille26
  • Achillée
  • Shatavari
  • Framboisier bourgeon
  • Angélique chinoise (Dong Quai)

Pour une femme réglée, prendre 1 ou 2 de ces plantes du 14ème au 28ème jour du cycle (les 14 jours précédent l'arrivée des règles), pendant 3 cycles. Si des améliorations ont pu être constatées, mais elles ne sont pas tout à fait satisfaisantes, il est alors possible d'en prendre pendant plusieurs mois.

Pour une femme en pré-ménopause, il est possible de faire la cure 3 semaines par mois (une semaine de pause par mois).

Attention, cette stratégie hormonale doit absolument être validée par un médecin si vous prenez des déjà des hormones: contraception (stérilet ou pilule), traitement hormonal substitutif, traitement pour les fibromes…

Sphère hormonale masculine

La baisse de la testostérone engendre une fragilité du tissu veineux. Les hommes mûrs ont tout intérêt à renforcer leur testostérone pour soutenir leur énergie et limiter l'apparition d'hémorroïdes internes ou externes.

Certaines plantes présentent à la fois des propriétés stimulantes pour la testostérone et une action tonique sur la circulation veineuse:

  • Bourgeons de chêne
  • Bourgeons de séquoia
  • Tribulus Terrestris

Une cure de 1 à 2 mois permet d'agir sur le terrain hormonal pour entretenir la santé des vaisseaux.

Hygiène de vie

Outre un traitement naturel adapté des hémorroïdes, il est également important d'avoir une bonne hygiène de vie.

Conseils généraux

  • Maintenez votre poids santé. Un excès de poids exerce une pression excessive sur les veines des jambes et du petit bassin.
  • Respirez: la pompe ventilatoire est essentielle pour une bonne circulation sanguine.
  • Bougez: la sédentarité ne favorise pas un bon retour veineux. La position assise favorise l'apparition d'hémorroïdes.
  • Evitez l'alcool et le tabac.

Alimentation

De nombreux nutriment favorisent une bonne circulation veineuse. A contrario, il faut éviter une alimentation pauvre en vitamines et antioxydants, riche en mauvaises graisses et en viandes. Vous pouvez consulter notre dossier: Quels aliments privilégier en cas d'insuffisance veineuse?

Précautions

Avant de mettre en pratique les conseils prodigués dans cet article, assurez vous que les nutriments ou plantes ne présentent pas de contre-indications. Pour cela, utilisez la barre de recherche du site (loupe rouge) pour rechercher les différents actifs. Par exemple, le ginkgo est déconseillé en cas de prise d'anticoagulants ou de troubles de la coagulation.

Vérifiez avec votre médecin que la mise en place d'une stratégie de soins est compatible avec votre état de santé et vos traitements médicaux.

A la moindre réaction (par exemple: allergie à une huile essentielle, sensation d'inconfort suite à la prise d'un complément alimentaire...), ne poursuivez pas le traitement pas et demandez conseil à un thérapeute.

Afin de mettre en place une stratégie de terrain, l'accompagnement par un professionnel de santé est préférable.

Questions fréquentes

Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?

1. Sensation de brûlure et d'inconfort dans la région anale
2. Démangeaisons
3. Saignements
4. Suppuration

Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

1. Constipation
2. Grossesse
3. Insuffisance veineuse

Quel traitement naturel en cas d'hémorroïdes ?

1. Prise de plantes pour le foie et veinotoniques
2. Application locale de plantes anti-inflammatoires et circulatoires
3. Stimulants des vaisseaux capillaires
4. Application d'huiles essentielles diluées
5. Plantes qui favorisent la sécrétion de progestérone et de testostérone

Quelle hygiène de vie adopter en cas d'hémorroïdes ?

1. Maintenir un poids santé
2. Éviter la position assise ou la sédentarité
3. Limiter la consommation d'alcool et de tabac


La rédaction
La rédaction, Auteur

Rédaction Doctonat