Lactobacillus plantarum : bienfaits, dosage et effets secondaires

-

Bactérie lactique, elle fait partie de la famille des Lactobacillaceae. Comme d’autres souches probiotiques, Lactobacillus plantarum présente des bienfaits immunomodulateurs, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Les études cliniques ont démontré ses propriétés dans le traitement et la prévention des gastroentérites, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, des dépressions, des diarrhées chroniques ou des infections.

Présentation

Lactobacillus plantarum, bactérie lactique bénéfique.

Les Lactobacilles sont des bactéries à gram positif. Elles sont naturellement présentes dans notre organisme, chez les animaux et les plantes, ainsi que dans les aliments fermentés ou en décomposition. Ces microorganismes évoluent sur des substrats riches en glucides, par exemple les muqueuses intestinales, orales ou vaginales. Ce sont des bactéries qui font partie de notre microbiote commensal, dont le rôle bénéfique sur notre santé est de plus en plus mis en évidence par les études. Les lactobacilles font partie des probiotiques ; ce sont des microorganismes vivants, qui administrés en quantité suffisante, peuvent avoir un impact positif sur la flore intestinale et pourraient être bénéfiques pour l’organisme.

Lactobacillus plantarum fait partie des lactobacilles impliqués dans la production de produits fermentés et résidant naturellement dans notre tractus digestif. Il en existe différentes souches. Elles ont été utilisées dans de nombreuses études cliniques, en démontrant des bienfaits sur les maladies cardiovasculaires, l’obésité, les infections pathogènes, les allergies, les troubles cognitifs, la dépression, les maladies inflammatoires ou même le vieillissement de la peau.

Propriétés et vertus

Quels sont les bienfaits de Lactobacillus plantarum?

Santé cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde1. L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie représentent deux facteurs majeurs de risque cardiovasculaire.

Les études démontrent que la prise de probiotiques peut impacter ces deux facteurs. Plus précisément, la supplémentation en Lactobacillus plantarum améliore le taux de cholestérol2 3 4 5 6‌‌ et diminue le taux de triglycérides chez des personnes présentant une hypercholestérolémie ou souffrant d’obésité7 8. Une diminution de la tension artérielle systolique est également observée9 10‌‌.

Lors d’une étude clinique, sa prise a amélioré la fonction endothéliale et a réduit l’inflammation systémique, en diminuant les taux d’interleukines Il-8 et Il-12 chez des hommes souffrant de maladie coronarienne stabilisée11.

Les études suggèrent que le microbiote intestinal favorise l’absorption des nutriments et participe à la régulation du métabolisme énergétique. Par ailleurs, il est reconnu que l’obésité augmente le risque des maladies cardiovasculaires. Lactobacillus plantarum peut entraîner une perte de poids et une diminution de la graisse viscérale, tout en modulant le microbiote12 13 14‌‌‌.   

Ses activités anti-inflammatoire et hypocholestérolémiante peuvent être bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Immunité et allergie

Lactobacillus plantarum possède des bienfaits immunomodulateurs15 16 17. Il est capable d’influencer les réponses immunitaires de l’organisme. Selon une méta-analyse de 2021, il serait capable de renforcer l’immunité en régulant les cytokines pro- et anti-inflammatoires18

Une étude clinique randomisée, en double-aveugle et contrôlée par placebo, a démontré que la consommation de L. plantarum CECT 7315/7316 pendant 3 mois, après le vaccin contre la grippe, a stimulé de manière significative la production des anticorps IgA et IgG spécifiques au virus de la grippe chez des personnes âgées19. Ce probiotique serait donc capable de renforcer l’action du vaccin.

Cette espèce bactérienne augmenterait l’immunité des enfants âgés de moins de deux ans, en stimulant les cytokines TGF-β1 qui à leur tour augmentent la production des immunoglobulines sIgA, les molécules responsables de la première ligne de défense de l’organisme contre les microorganismes20. Les sIgA se trouvent par exemple dans la salive, les larmes, les sécrétions des muqueuses des appareils respiratoires ou des intestins.

Des scientifiques ont également rapporté son potentiel pour réduire les réactions allergiques, comme la pollinose ou la rhinite allergique. Elle serait capable de réduire les symptômes, en induisant l’expression d'IL-10 ou en augmentant le taux des cellules T régulatrices, qui sont impliquées dans la prévention des réactions auto-immunes21 22‌‌

Dans une étude clinique randomisée, en double-aveugle et contrôlée par placebo, il a été mis en évidence qu'une supplémentation de la souche DR7 a réduit la durée des symptômes nasaux et la fréquence des infections des voies respiratoires supérieures23.

Ainsi Lactobacillus plantarum, grâce à ses bienfaits immunomodulateurs et anti-inflammatoires, est capable de renforcer les défenses immunitaires en cas d’infection et de réduire les symptômes de l'allergie.

Activité anti-inflammatoire

Comme indiqué ci-dessus, les probiotiques et particulièrement le genre Lactobacillus peuvent être intéressants dans le traitement des maladies inflammatoires

Les mécanismes d’action de L. plantarum ont été beaucoup étudiés in vitro et in vivo. Il s’avère que cette espèce serait capable de diminuer la production des molécules, impliquées dans le déclenchement de la réaction inflammatoire. Elle inhibe les médiateurs pro-inflammatoires comme le TNF-α, Il-1, Il-17 ainsi que la voie de signalisation NF-κB, qui joue un rôle-clé dans la cascade inflammatoire24. Son mode d’action passe également par la stimulation de la production des cytokines anti-inflammatoires telles que IL-1025.

Son action anti-inflammatoire a été observée dans différentes études cliniques réalisées sur l’Homme pour les affections suivantes : diarrhée chronique2627, infection des voies supérieures respiratoires28, maladie coronarienne29, dermatite atopique30 31, allergie32.

Propriétés antidiarrhéiques, antimicrobiennes

Les bactéries lactiques ont des capacités antimicrobiennes. Elles peuvent prévenir et réduire la croissance des bactéries pathogènes. Comme pour d’autres probiotiques de son genre, L. plantarum produit des bactériocines, autrement dit des peptides avec une action antibactérienne33 34 35

La souche Lp299 serait aussi efficace que la chlorhexidine pour réduire le risque d'infections pathogènes au niveau de l’oropharynx pour les personnes intubées36. Elle préviendrait également les infections à Clostridium difficile, une bactérie qui provoque de la diarrhée et qui touche particulièrement les personnes qui suivent un traitement antibiotique à des doses élevées ou à long terme37 38. L. plantarum, conjointement avec d’autres souches probiotiques, peut également aider à combattre l’infection à Helicobacter pylori et réduire les symptômes associés39.

Cette espèce bactérienne a un potentiel pour prévenir et améliorer les symptômes de la vaginose bactérienne comme la candidose vulvovaginale40 ou l’infection à Gardnerella vaginalis41. Le probiotique est capable de renforcer la colonisation vaginale par des bactéries lactiques, les lactobacilles. Il s'agit de la communauté microbienne la plus abondante et la plus représentative du microbiote vaginal sain et équilibré42

Une étude clinique a également démontré son activité anti-virale. Le probiotique a inhibé la prolifération de la gastro-entérite à rotavirus chez les enfants hospitalisés et a permis de diminuer ses symptômes 43.

Son activité anti-diarrhéique a été démontrée dans plusieurs essais cliniques. Sa prise diminue la diarrhée chez les patients souffrant de diarrhée chronique44 45‌‌, de gastro-entérite à rotavirus46 ou de syndrome de l'intestin irritable47

Par ailleurs, ce lactobacille confère une meilleure perméabilité et intégrité à la paroi intestinale. De cette manière, il protège la barrière intestinale contre l’absorption des toxines (métaux lourds)48.

Fonction cognitive, mémoire, dépression

Ces dernières années, la recherche s’est intéressée à la relation entre le microbiote et le système nerveux central, tout en analysant l’effet des probiotiques sur les différentes affections neurologiques comme la dépression, le déclin cognitif, le stress ou l’anxiété.

Chez les personnes souffrant de trouble dépressif majeur, la prise de Lactobacillus plantarum a montré de nombreux bienfaits. Les souches PS128 et 299V ont amélioré la gravité des états dépressifs, ainsi que la performance cognitive4950‌‌. Une réduction du taux de kynurénine a été observée51. L’amélioration de la fonction cognitive a été également démontrée chez des personnes stressées ou atteintes d’un trouble cognitif léger52 53.

Deux études ont démontré des effets positifs sur la mémoire54 55‌‌ et quelques autres sur le stress, l’anxiété et la qualité du sommeil56 57 58.

L’axe microbiote-intestin-cerveau est utilisé pour se référer à l’interaction entre le microbiote intestinal et le système nerveux central. L’effet du microbiote sur le cerveau passe par trois voies principales : les hormones et les neurotransmetteurs, le système immunitaire et le nerf vague59.

Trouble du spectre de l’autisme

L’autisme est un trouble du développement, qui se caractérise par des troubles de la communication, du comportement et des interactions sociales. Les personnes atteintes de ce trouble présentent souvent des troubles gastro-intestinaux. Par ailleurs, la composition du microbiote est altérée chez les personnes présentant ce trouble60 61 62. Les traitements, ciblant le microbiote intestinal, pourraient apporter des bénéfices chez les patients atteints d’autisme.

Deux études cliniques ont démontré les bienfaits du probiotique Lactobacillus plantarum PS128 sur les différents tests psychométriques ou échelles utilisés pour évaluer la sévérité des troubles comportementaux63 64

Performance sportive, endurance, fatigue

Ses capacités ergogéniques ont également fait l'objet d'études scientifiques. Trois essais cliniques ont été menés par des scientifiques, afin de vérifier si les souches probiotiques peuvent avoir un effet positif sur l'endurance et la récupération lors d'un effort physique.

Lors des deux premiers essais, le groupe probiotique a démontré une plus forte endurance lors d'un test de course sur tapis roulant comparé au groupe placebo65 66‌‌. Le troisième essai n'a pas montré de différence dans la performance sportive entre le groupe probiotique et le groupe placebo. Néanmoins, la supplémentation a été associée à une diminution des lésions musculaires et du stress oxydatif lors d'un demi-marathon67.

Santé et qualité de la peau

Le microbiote humain ne se restreint pas au tractus gastro-intestinal, il est également présent au niveau de la peau. Les scientifiques établissent un lien significatif entre l’équilibre du microbiote intestinal et la santé de la peau68 69.

Par son effet immunomodulateur Lactobacillus plantarum, pris par voie orale, a démontré des bienfaits pour l'amélioration des symptômes de la dermatite atopique70 71 72. La dermatite atopique est une maladie chronique inflammatoire de la peau, qui se manifeste par des rougeurs qui sont sources de démangeaisons. Ce probiotique permet de diminuer l’inflammation et ainsi de diminuer les symptômes de la dermatite. Ces effets ont été observés avec trois différentes souches.

L’acné est une autre affection inflammatoire de la peau, qui est associée au microbiote cutané et intestinal. Un essai clinique a démontré que la supplémentation en Lactobacillus plantarum CJLP55 réduit les lésions provoquées par l'acné, augmente l’hydratation et le taux de céramide 2, nécessaire au maintien d'une barrière cutanée saine. Ces effets bénéfiques ont été accompagnés par une modulation du microbiote73.

En renforçant la santé générale de la peau, les probiotiques peuvent aider à combattre les signes du vieillissement cutané. L. plantarum HY7714 pris, par voie orale, réduit la profondeur des rides, augmente l’élasticité et l’hydratation de la peau74 75. Appliqué en tant qu’ingrédient actif d’une crème de visage, L. plantarum-GMNL6 a permis d'accroître la synthèse du collagène et améliorer l’hydratation, la mélanogenèse ou la texture de la peau76.

Les différentes formes : en médicament ou en complément alimentaire

En France, il n'est pas possible de trouver de médicaments contenant ce lactobacille. En revanche, en Suisse, un médicament à base de Lactobacillus plantarum 17630 est commercialisé sous le nom de Softigyn®, sous forme de capsules vaginales. Il est utilisé chez les femmes pour restaurer et préserver la flore vaginale.

La souche de cette bactérie 299V a été fréquemment utilisée dans des études cliniques. En France, elle est disponible en complément alimentaire : Smebiocta. 

Posologie

Dans les études cliniques, la posologie est comprise entre 1 et 60 milliards d'UFC (Unité Formant Colonie). Néanmoins, la dose standard se situe entre 2 et 10 milliards d'UFC par jour. Ce qui correspond généralement à 1 à 2 gélules de Lactobacillus plantarum.

En préventif ou curatif : cure de 3 mois (1 à 2 fois par an).

Le premier mois (phase intensive de régénération en profondeur du microbiote) : 2 gélules par jour sans interruption, tous les matins.

Puis, pendant le mois suivant (phase de stabilisation) : 1 gélule par jour.

Le mois suivant (phase d’entretien) : 1 gélule tous les 2 jours.

Utilisation

Recommandations

Il se prend le matin à jeun. Pour une efficacité élevée, il est important que sa prise soit faite le matin, lorsque l’estomac est vide, afin d’optimiser un apport suffisant et rapide de souches viables au niveau de la flore.

Associations et synergies

Les bienfaits de Lactobacillus plantarum peuvent également être renforcés par une prise simultanée de prébiotiques tels que les fructo-oligosaccharides, l’amidon de maïs ou l’inuline. Ces substances naturelles sont des fibres solubles indigestes qui permettent de nourrir les probiotiques et favorisent leur croissance au sein de la flore intestinale.

Consommer des légumineuses et des céréales complètes, ainsi que réduire la consommation des aliments raffinés, des graisses saturées et de l’alcool, permettent d'avoir un microbiote équilibré.

Précautions d’emploi

Les doses journalières ne doivent pas être supérieures à plus de 2 gélules.

Ne pas prendre plus de 2 gélules/jour en usage prolongé (plus de 6 mois) sans recommandation d’un thérapeute. En effet, peu de données sont disponibles sur la prise à long terme. Son utilisation est recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes mais il est nécessaire d’en consommer sous le contrôle d’un médecin, notamment en cas de diabète gestationnel chez les femmes en surpoids ou obèses.

Les personnes qui prennent un médicament immunosuppresseur ne doivent pas en prendre sans consultation médicale.

Contre-indications

Un supplément à base de Lactobacillus plantarum convient aux intolérants au lactose, aux diabétiques et aux personnes présentant une hypercholestérolémie. Il peut, à ce jour, être consommé quotidiennement en totale innocuité, même chez les personnes âgées en bonne santé.

De manière générale, ce supplément est contre-indiqué aux enfants ou aux adultes souffrant d'une immunodépression très sévère.

Effets indésirables

Par voie orale, il est généralement bien toléré, néanmoins de légers effets secondaires peuvent apparaître en début de prise (ballonnement et flatulence).

Lactobacillus plantarum : dans quels aliments ?

Il peut être trouvé dans de nombreux produits alimentaires fermentés : kimchi, cornichons, certains fromages, choucroute, olives ou ogi77.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que Lactobacillus plantarum ?

Lactobacillus plantarum est une bactérie lactique, qui réside naturellement dans le tractus gastro-intestinal. Elle présente de nombreuses propriétés.

Quels sont les bienfaits de Lactobacillus plantarum ?

1. Protection cardiovasculaire
2. Régulation de la réponse immunitaire de l'organisme
3. Propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes
4. Amélioration de l'état dépressif
5. Amélioration de certains troubles cutanés

Quels sont les effets secondaires de Lactobacillus plantarum ?

En début de traitement, il peut entraîner de légers troubles gastro-intestinaux (ballonnements, flatulence).


La rédaction
La rédaction, Auteur

Rédaction Doctonat