Définition
Elle est aussi appelée « active », « vivante » ou levure boulardii. Elle est composée de micro-organismes, les Saccharomyces cerevisiae. Leur taille varie de 6 à 10 microns et il existe différentes souches. Ils digèrent le sucre et l’amidon des céréales, et produisent ainsi des protéines et des vitamines du groupe B. Elle est spécialement fabriquée à des fins thérapeutiques, puis séchée lentement à des températures qui n’excèdent pas 40 °C. Son coût est plus élevé, en raison de son procédé de fabrication qui préserve les micro-organismes et lui confère des propriétés probiotiques beaucoup plus importantes, que celles de la forme inactive.
Elle agit au niveau des intestins comme un probiotique. Elle peut être intéressante pour soulager certaines pathologies intestinales 1.
Elle est notamment reconnue pour améliorer l’aspect de la peau et des cheveux. La levure de bière revivifiable possède des bienfaits similaires à la levure de bière. Cependant, elle présente également une activité probiotique. Elle peut donc être considérée comme une forme plus efficace.
Propriétés et vertus
Propriétés anti-inflammatoires
Des effets anti-inflammatoires sont liés à l’utilisation de probiotiques en général.
Lorsque la levure de bière est revivifiable, ses fonctions anti-inflammatoires seraient potentiellement augmentées.
Elle s’est montrée aussi efficace que les curcuminoïdes pour contrer les douleurs articulaires 2.
Il a été constaté qu’un traitement probiotique aux Saccharomyces boulardii régule à la fois les cytokines pro et anti-inflammatoires cytokines, dans le mucus du côlon 5.
Système immunitaire
La levure de bière revivifiable présenterait des bienfaits pour le système immunitaire.
Saccharomyces boulardii stimule la libération d'immunoglobulines 6 et de cytokines et induit également la maturation des cellules immunitaires. Il est donc capable d'activer le système immunitaire.
En cas d'infection, il est capable de se lier aux bactéries pathogènes et de neutraliser leurs toxines. De plus, il peut atténuer la réponse immunitaire inflammatoire excessive, en interférant avec la cascade de signalisation, qui est induite par l'infection. Le potentiel d'adhésion des agents pathogènes est ainsi diminué, la couche épithéliale intestinale est protégée et la perte de liquide induite par la diarrhée réduite 7.
VIH
Le déséquilibre du microbiote intestinal a été lié à un passage de bactéries viables de la flore gastro-intestinale, à travers la lamina propria, vers les ganglions lymphatiques mésentériques locaux et les organes (translocation microbienne). Ce qui entraîne une inflammation chronique chez les patients infectés par le VIH et cela malgré une thérapie antirétrovirale efficace et hautement active.
En 2017, dans un essai randomisé en double aveugle, contrôlé par placebo, il a été montré qu'un traitement de 12 semaines avec Saccharomyces boulardii réduisait significativement les taux plasmatiques de translocation bactérienne et d'inflammation systémique, chez 44 patients VIH supprimés8 9.
Antibactérien
La plupart des infections par des bactéries sont liées à une colonisation préalable du microbiote intestinal.
120 patients ont été traités pendant 10 jours par des antibiotiques (amoxicilline-clavulanate), par de la levure de bière revivifiable et par Saccharomyces boulardii et par Saccharomyces boulardii adjoint avec d’autres souches de probiotiques, ou par un placebo pendant 30 jours.
Il est apparu que l’association avec des souches spécifiques de Lactobacillus et Bifidobacterium influence le traitement antibiotique, en luttant contre la colonisation du microbiote colique, par des agents pathogènes résistant aux antibiotiques 10.
Helicobacter pylori
Des personnes présentant une infection à Helicobacter pylori, suivant un traitement standard d'oméprazole et d’amoxicilline, ont été supplémentées en Saccharomyces boulardii durant 10 jours. Le taux d'éradication de Helicobacter pylori était plus élevé dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin 11.
Les probiotiques ont éradiqué Helicobacter pylori dans 50 des 403 cas. Les lactobacilles avec un taux d’éradication moyen pondéré de 16 %, Saccharomyces boulardii avec un taux de 12 % , les combinaisons multi-souches avec un taux de 14 %. Il est donc apparu que les probiotiques seuls montrent un effet minime dans le traitement de Helicobacter pylori 12.
Une supplémentation en levure de bière revivifiable pourrait améliorer significativement les taux d'éradication, réduire l'incidence des effets secondaires totaux, ainsi que certains effets indésirables gastro-intestinaux, en particulier la diarrhée et la constipation 13.
Dans une étude, il a été constaté que les modifications du microbiote de la gorge semblaient se stabiliser dans les groupes ayant reçu une supplémentation en probiotiques.
La co-administration de probiotiques aux traitements est susceptible d'être plus efficace que la supplémentation post-antibiotique. Bien que certains effets bénéfiques aient été observés, la combinaison de probiotiques n'a pas exercé d'effets significatifs sur la composition déséquilibrée du microbiote commensal de l'intestin et de la gorge 14.
Une supplémentation peut être conseillée en complément du traitement d'éradication standard d’Helicobacter pylori, puisqu’elle augmente dans ce cas les taux d'éradication de la bactérie, réduit l'incidence des effets secondaires totaux et de certains effets indésirables gastro-intestinaux15.
Clostridium difficile
L'infection à Clostridium difficile est une complication fréquente de l'utilisation d'antibiotiques. La levure de bière revivifiable a montré des bienfaits, en tant qu'agent préventif de telles complications.
Dans une étude, son efficacité a été évaluée pour prévenir l'infection à Clostridium difficile chez des patients hospitalisés traités par antibiotiques. 1389 patients ont été traités par Saccharomyces boulardii dans plusieurs hôpitaux. Les taux mensuels d' infection à Clostridium difficile sont passés d'une médiane de 3,6 %, au cours de la période de référence, à 1,5 % au cours de la période d'intervention.
Il semble efficace pour la prévention de l'infection à Clostridium difficile, et cela particulièrement chez les personnes âgées 16.
Diarrhée
La levure de bière revivifiable semble avoir un impact sur les diarrhées. Les différents mécanismes moléculaires et immunologiques, étudiés dans les études expérimentales, prouvent sa très bonne efficacité clinique dans les diarrhées infectieuses, causées par des agents pathogènes tels que les bactéries, les virus et les champignons.
Une première étude clinique sur le sujet a été effectuée en 2004 avec plus de 400 personnes. 17 Des résultats positifs ont été constatés 18.
Chez les enfants
Une étude a montré que Saccharomyces boulardii avait une meilleure efficacité que l’acide lactique contre la diarrhée 19.
Il a été démontré que par rapport au placebo ou à l'absence de traitement, l'utilisation de levure de bière revivifiable réduit la durée de la diarrhée, ainsi que celle de l’hospitalisation 20.
Associée à un traitement à l'azithromycine, elle peut améliorer les symptômes cliniques des enfants souffrant de diarrhée secondaire, lors d'une pneumonie à Mycoplasma pneumoniae 21.
Un essai clinique contrôlé a été mené dans différents hôpitaux, pour évaluer son efficacité dans la prévention de la diarrhée aigue, associée aux antibiotiques chez les nourrissons et les jeunes enfants. 22
Ainsi, elle est efficace et sure pour prévenir la diarrhée aigue chez les nourrissons et les jeunes enfants, à la fois pendant l'utilisation d'antibiotiques et jusqu'à 14 jours après l'arrêt du traitement 23.
Son utilisation, en complément d'une solution de réhydratation orale, permet de réduire la durée de séjour à l’hôpital des enfants souffrant de diarrhée infectieuse aiguë 24, et de diarrhée a rotavirus25.
Chez les adultes
Il est apparu qu'elle peut atténuer certains changements du microbiote, induits par les antibiotiques, et peut également réduire la diarrhée associée aux antibiotiques 26.
L'utilisation concomitante de Saccharomyces boulardii et d'amoxicilline a été évaluée. Les résultats n'étaient pas concluants. Aucun effet indésirable n'a été associé à l'utilisation de la levure de bière revivifiable 27.
Chez les personnes agées
Son intérêt dans la prévention de la diarrhée, lorsqu'elle est associée aux antibiotiques, a été démontré. Elle peut ainsi réduire l'incidence de la diarrhée, améliorant ainsi les symptômes de la diarrhée chez les patients hospitalisés plus âgés 28.
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur ou "tourista" est un problème de santé courant chez les voyageurs dont les taux varient de 5% à 50%, selon la destination. L'utilisation de probiotiques pour cette maladie reste controversée. Douze études ont montré que plusieurs probiotiques, dont la levure de bière revivifiable, ont eu une efficacité significative et présentent de nombreux bienfaits. Aucun effet indésirable grave n'a été signalé dans ces essais. Les probiotiques semblent être une méthode sure et efficace pour prévenir la tourista 29.
Nutrition entérale
La diarrhée est un problème important chez les patients sous nutrition entérale totale (apport nutritif directement dans le tube digestif par une sonde). Elle peut impliquer des modifications des acides gras à chaîne courte ou de la microflore intestinales. Les effets de la levure de bière revivifiable sur la flore fécale et les acides gras à chaîne courte, chez des patients sous nutrition entérale totale à long terme, ont été évalués.
Le traitement a augmenté les taux d'acides gras à chaîne courte fécaux totaux, chez les patients mais pas chez les témoins. Les acides gras à chaîne courte totaux sont restés élevés 9 jours après l'arrêt du traitement.30.
Elle prévient la diarrhée chez les patients gravement malades alimentés par sonde, et en particulier chez les patients présentant des facteurs de risque de diarrhée 31.
Parasitose
Les parasitoses sont des infections qui affectent souvent les intestins.
Blastocystis hominis
Bien que de nombreuses infections à Blastocystis hominis restent asymptomatiques, elles provoquent également fréquemment des symptômes.
Après une supplémentation pendant 15 jours de Saccharomyces boulardii, une guérison clinique a été observée pour 77,7 % des patients 32.
Amibiase
Il est apparu que l'ajout de levure de bière revivifiable au métronidazole, dans le traitement de l'amibiase, diminuait significativement la durée de la diarrhée sanglante et améliore la disparition des kystes 33 Cependant, une autre étude semble mettre en avant son inefficacité34.
Giardiase
Une étude en double aveugle contrôlée contre placebo a été menée durant 10 jours, sur des patients adultes atteints de giardiase, afin d’évaluer son efficacité contre les infections à Giardia lamblia. Les patients ont été réexaminés 2 et 4 semaines après le traitement, et des examens des selles ont été effectués.
La levure de bière revivifiable, associée au métronidazole était efficace ; tous les kystes ont été éradiqués 35.
Nouveau-nés et prématurés
Une supplémentation en Saccharomyces boulardii, à une dose de 250 mg par jour, n'a pas été efficace pour réduire l'incidence de décès ou d’entérocolite nécrotique chez les nourrissons de faible poids de naissance. Cependant, elle a amélioré la tolérance à l'alimentation et réduit le risque de septicémie 36.
Infection fongique
Une étude a comparé son efficacité par rapport à la nystatine, dans la prévention de la colonisation fongique et des infections fongiques invasives, chez les nourrissons de très faible poids de naissance.
Les bienfaits de la levure de bière revivifiable sont significatifs 37.
Hyperbilirubinémie ou jaunisse
Les nouveau-nés du groupe d'observation ont été traités par photothérapie associée à Saccharomyces boulardii, et ceux du groupe témoin ont été traités par photothérapie, associée à un placebo. La photothérapie, associée à de la levure de bière revivifiable, peut réduire efficacement le taux de bilirubine et prévenir la récurrence de la jaunisse 38.
Prématurés
Certaines souches de probiotiques peuvent avoir un effet positif sur certains aspects de la mortalité du nourrisson 39.
Une supplémentation prophylactique de levure de bière revivifiable, à une dose de 50 mg par kg deux fois par jour, a amélioré le gain de poids, la tolérance alimentaire et n'a eu aucun effet indésirable chez les prématurés de plus de 30 semaines 40.
Diminution de l'appétit
Elle est souvent employée par les personnes qui manquent d'appétit. Elle pourrait être d’autant plus bénéfique, grâce à son aspect probiotique.
Dans une étude menée sur des nouveau-nés, elle a favorisé une prise de poids.
Affections cutanées
Elle est efficace pour améliorer l'aspect de la peau, des cheveux et des ongles. Elle soulage l'acné et la furonculose.
En effet, elle renferme de la vitamine B, des mannanes et des glucocéramides, qui sont efficaces pour améliorer l’aspect de la peau. Après une supplémentation, l'hydratation cutanée est améliorée 41 42.
Aucune étude n’a aujourd’hui été menée avec de la levure de bière revivifiable, cependant elle devrait présenter des bienfaits similaires.
Mycoses vaginales
Les pathologies bactériennes et fongiques du vagin semblent pouvoir être améliorées par son utilisation.
Elle permettrait de prévenir et de traiter les pathologies vaginales 43.
Elle a montré un effet inhibiteur sur l'infection à Gardnerella vaginalis chez la souris 44 45.
Inflammation intestinale
Les maladies inflammatoires de l’intestin sont améliorées par les probiotiques et elle fait partie des choix possibles pour une activité bénéfique 46.
Maladie de Crohn
Des études montrent que la levure alimentaire peut affecter l'activité de la maladie de Crohn de manière négative 47 484950.
La levure de bière revivifiable ne semble pas utile selon certaines études 51 et elle est même généralement déconseillée pour la maladie de Crohn.
Cependant, elle montre des effets positifs dans le traitement d’autres maladies intestinales, telles que le syndrome du côlon irritable.
Syndrome du côlon irritable
Des études ont montré les bienfaits de la levure de bière revivifiable, dans le traitement du syndrome du côlon irritable.
Pour des personnes présentant un syndrome du colon irritable, elle a induit une amélioration des douleurs abdominales et de la consistance des selles, grâce à son activité analgésique et anti-inflammatoire 54.
L’effet clinique des probiotiques sur le syndrome du côlon irritable est néanmoins controversé. 55.
En tant que complément alimentaire, elle peut donc soulager les symptômes de certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
SIBO (prolifération bactérienne de l'intestin grêle)
La prolifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) affecte jusqu'à 60 % des patients atteints de sclérose systémique (maladie rhumatismale auto-immune chronique rare) et elle s'améliore avec les antibiotiques.
Une étude a évalué l'efficacité et l'innocuité de la levure de bière revivifiable en comparaison au métronidazole, et au métronidazole associé à la levure Saccharomyces boulardii, pour réduire les symptômes gastro-intestinaux, cela pendant 2 mois.
Chez 40 patients atteints de SIBO et de sclérose systémique, après 2 mois de traitement, le SIBO a été éradiqué dans 55% du groupe métronidazole avec Saccharomyces boulardii 57.
La levure de bière revivifiable, en monothérapie ou en association avec du métronidazole, est plus efficace dans le SIBO associé à la sclérose systémique que le métronidazole seul.
Rhinite allergique
Associée au chlorhydrate de cétirizine, son efficacité a été évaluée dans le traitement de la rhinite allergique.
Son efficacité clinique est évidente (91,11% d'efficacité dans une étude clinique), qui pourrait être liée à la correction de l'interféron IFN-γ et IL-4, des marqueurs de l’allergie 58.
Syndrome de l'œil sec
Le syndrome de l'œil sec (SED) est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire, dans laquelle les symptômes peuvent interférer avec la capacité de travailler et d'accomplir les fonctions quotidiennes. Les effets d'une supplémentation de Saccharomyces boulardii (MUCL 53837) et d’Enterococcus faecium (LMG S-28935), sur le film lacrymal, ont été évalués.
Les résultats de cette étude pilote on montré que l’administration de ces souches de probiotiques a été efficace pour réduire le syndrome de l'œil sec 59.
Insuffisance cardiaque
Les probiotiques semblent pouvoir améliorer la fonction cardiaque, en cas d’insuffisance cardiaque.
L'administration de probiotiques, pendant 6 semaines chez le rat après un infarctus, a permis des améliorations significatives 60 61.
Une étude pilote a démontré que les patients atteints d'insuffisance cardiaque systolique chronique, traités avec de la levure de bière revivifiable pendant 3 mois, présentaient une réduction des biomarqueurs biochimiques et inflammatoires (créatinine, acide urique, hsCRP), ainsi qu'une amélioration du fonctionnement cardiovasculaire (diamètre auriculaire gauche, FEVG) , par rapport au groupe placebo 63.
Différentes formes
Elle se trouve sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Il peut être précisé le nombre d'UFC (Unités Formant Colonie), en milliards. C’est-à-dire le nombre de micro-organismes Saccharomyces cerevisiae qu’elle contient.
Dosage
- Syndrome du colon irritable : 2 milliards d'UFC (Unités Formant Colonie), deux fois par jour pendant 8 semaines (levure active).
- Prévention de la diarrhée associée aux traitements antibiotiques chez les jeunes enfants : 250 mg par jour.
Précautions
Une étude a montré qu'elle semble augmenter la fréquence du pouls en situation de stress, ce qui peut hypothétiquement refléter une activité sympatho-surrénale accrue 64.
Les effets indésirables les plus courants de la levure de bière revivifiable sont les suivants :
- Excès de gaz
- Ballonnements
- Maux de tête
Grossesse et allaitement :
Il n’existe pas d’études sur ses effets lors de la grossesse et de l’allaitement.
Contre-indications
Ne pas en consommer, si vous présentez :
- une allergie ;
- une hidradénite suppurée 65 ;
- une colite ulcéreuse ;
- la maladie de Crohn (les études sont contradictoires à ce sujet) 66.
Il est nécessaire de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de :
- diabète ;
- infections à levures fréquentes ;
- système immunitaire affaibli ;
- migraines chroniques.
Interactions médicamenteuses
Les antidépresseurs de type inhibiteurs de monooxydase (tranylcypromine, la sélégiline et l'isocarboxazide) et les narcotiques (mépéridine, péthidine) peuvent causer une hypertension artérielle subite, qui peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. La levure de bière, contenant de la tyramine, ne doit alors pas être consommée.
Associée à des médicaments contre le diabète, elle peut exposer à un risque plus élevé d’hypoglycémie.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que la levure de bière revivifiable ?
La levure de bière revivifiable ou active est une levure vivante. Ainsi, elle présente des propriétés probiotiques.
Pourquoi en prendre ?
- Activité anti-inflammatoire
- Participe à l'équilibre du microbiote intestinal
- Soulagement de certaines maladies intestinales
- Amélioration de la rhinite allergique et du syndrome de l'œil sec
- Traitement de certaines parasitoses
Quelles sont les mises en garde ?
Ne pas en ingérer en cas d'allergies, d'hidradénite suppurée, de colite ulcéreuse ou de maladie de Crohn.
- 1: Effect of Feeding a Postbiotic Derived from Saccharomyces cerevisiae Fermentation as a Preharvest Food Safety Hurdle for Reducing Salmonella Enteritidis in the Ceca of Layer Pullets 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32977331/
- 2: Acute Effects of Turmeric Extracts on Knee Joint Pain: A Pilot, Randomized Controlled Trial 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32749918/
- 3: Oral Intake of Carboxymethyl-Glucan (CM-G) from Yeast (Saccharomyces uvarum) Reduces Malondialdehyde Levels in Healthy Men 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26287149/
- 4: Yeast Beta-Glucan Supplementation Downregulates Markers of Systemic Inflammation after Heated Treadmill Exercise 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32325856/
- 5: Randomized Clinical Trial: Impact of Oral Administration of Saccharomyces boulardii on Gene Expression of Intestinal Cytokines in Patients Undergoing Colon Resection 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25917895/
- 6: Effect of Saccharomyces boulardii in children with acute gastroenteritis and its relationship to the immune response 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17542407/
- 7: Saccharomyces boulardii CNCM I-745 influences the gut-associated immune system 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28643294/
- 8: Impact of probiotic Saccharomyces boulardii on the gut microbiome composition in HIV-treated patients: A double-blind, randomised, placebo-controlled trial 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28388647/
- 9: Effect of probiotics (Saccharomyces boulardii) on microbial translocation and inflammation in HIV-treated patients: a double-blind, randomized, placebo-controlled trial 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25469528/
- 10: Do Probiotics During In-Hospital Antibiotic Treatment Prevent Colonization of Gut Microbiota With Multi-Drug-Resistant Bacteria? A Randomized Placebo-Controlled Trial Comparing Saccharomyces to a Mixture of Lactobacillus, Bifidobacterium, and Saccharomyces 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33763399/
- 11: Saccharomyces boulardii CNCM I-745 plus sequential therapy for Helicobacter pylori infections: a randomized, open-label trial 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30694338/
- 12: Clinical effect of Saccharomyces boulardii powder combined with azithromycin sequential therapy in treatment of children with diarrhea secondary to Mycoplasma pneumoniae pneumonia 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29429459/
- 13: Saccharomyces boulardii as an adjuvant therapy for Helicobacter pylori eradication: A systematic review and meta-analysis with trial sequential analysis 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31414551/
- 14: Effects of anti-Helicobacter pylori concomitant therapy and probiotic supplementation on the throat and gut microbiota in humans 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28552806/
- 15: Influence of different timing of Saccharomyces boulardii combined with bismuth quadruple therapy for Helicobacter pylori eradication 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31216821/
- 16: Use of prophylactic Saccharomyces boulardii to prevent Clostridium difficile infection in hospitalized patients: a controlled prospective intervention study 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29725956/
- 17: The probiotic effect of Saccharomyces boulardii in a pediatric age group 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15357564/
- 18: Do Probiotics During In-Hospital Antibiotic Treatment Prevent Colonization of Gut Microbiota With Multi-Drug-Resistant Bacteria? A Randomized Placebo-Controlled Trial Comparing Saccharomyces to a Mixture of Lactobacillus, Bifidobacterium, and Saccharomyces 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33763399/
- 19: Clinical Efficacy Comparison of Saccharomyces Boulardii and Lactic Acid as Probiotics in Acute Pediatric Diarrhea 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29544579/
- 20: Systematic review with meta-analysis: Saccharomyces boulardii for treating acute gastroenteritis in children-a 2020 update 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32056266/
- 21: Clinical effect of Saccharomyces boulardii powder combined with azithromycin sequential therapy in treatment of children with diarrhea secondary to Mycoplasma pneumoniae pneumonia 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29429459/
- 22: Systematic review with meta-analysis: Saccharomyces boulardii in the prevention of antibiotic-associated diarrhoea 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26216624/
- 23: A multicenter randomized controlled study of Saccharomyces boulardii in the prevention of antibiotic-associated diarrhea in infants and young children 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28482385/
- 24: Saccharomyces boulardii CNCM I-745 reduces the duration of diarrhoea, length of emergency care and hospital stay in children with acute diarrhoea 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25653151/
- 25: Efficacy and Safety of Saccharomyces boulardii in Acute Rotavirus Diarrhea: Double Blind Randomized Controlled Trial from a Developing Country 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27283364/
- 26: Prospective randomized controlled study on the effects of Saccharomyces boulardii CNCM I-745 and amoxicillin-clavulanate or the combination on the gut microbiota of healthy volunteers 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27973989/
- 27: Effect of probiotic Saccharomyces boulardii on prevention of antibiotic-associated diarrhea in adult outpatients with amoxicillin treatment 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18949181/
- 28: A prospective control study of Saccharomyces boulardii in prevention of antibiotic-associated diarrhea in the older inpatients 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28592037/
- 29: Meta-analysis of probiotics for the prevention of traveler's diarrhea 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17298915/
- 30: Effects of Saccharomyces boulardii on fecal short-chain fatty acids and microflora in patients on long-term total enteral nutrition 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16273644/
- 31: Saccharomyces boulardii prevents diarrhea in critically ill tube-fed patients. A multicenter, randomized, double-blind placebo-controlled trial 1997🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9201523/
- 32: Clinical efficacy of Saccharomyces boulardii or metronidazole in symptomatic children with Blastocystis hominis infection 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20922415/
- 33: Clinical efficacy of Saccharomyces boulardii or metronidazole in symptomatic children with Blastocystis hominis infection 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20922415/
- 34: Efficacy and safety of Saccharomyces boulardii in amebiasis-associated diarrhea in children 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19817264/
- 35: Saccharomyces boulardii and infection due to Giardia lamblia 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16798698/
- 36: Saccharomyces boulardii for prevention of necrotizing enterocolitis in preterm infants: a randomized, controlled study 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24028629/
- 37: Prophylactic Saccharomyces boulardii versus nystatin for the prevention of fungal colonization and invasive fungal infection in premature infants 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23703468/
- 38: Effectiveness of Saccharomyces boulardii combined with phototherapy in the treatment of hyperbilirubinemia in neonates: a prospective randomized controlled trial 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33172546/
- 39: Probiotics for Preterm Infants: A Strain-Specific Systematic Review and Network Meta-analysis 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29384838/
- 40: A double-blinded randomized trial on growth and feeding tolerance with Saccharomyces boulardii CNCM I-745 in formula-fed preterm infants 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26946967/
- 41: Effects of Yeast Mannan Which Promotes Beneficial Bacteroides on the Intestinal Environment and Skin Condition: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33260560/
- 42: Effect of Torula Yeast (Candida utilis)-Derived Glucosylceramide on Skin Dryness and Other Skin Conditions in Winter 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30175789/
- 43: Saccharomyces cerevisiae-Based Probiotics as Novel Antimicrobial Agents to Prevent and Treat Vaginal Infections 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32373104/
- 44: Saccharomyces cerevisiae-based probiotic as novel anti-microbial agent for therapy of bacterial vaginosis 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29683763/
- 45: Recovery of Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 in Vaginal Samples of Healthy Women after Oral Administration 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32722250/
- 46: Probiotics are a good choice in remission of inflammatory bowel diseases: A meta analysis and systematic review 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28294322/
- 47: The effect of dietary yeast on the activity of stable chronic Crohn's disease 1992🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1502481/
- 48: Reappraisal of antibodies against Saccharomyces cerevisiae (ASCA) as persistent biomarkers in quiescent Crohn's disease 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30884988/
- 49: Remission in Crohn's disease is accompanied by alterations in the gut microbiota and mucins production 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31520001/
- 50: Therapeutic effects of Saccharomyces boulardii on mild residual symptoms in a stable phase of Crohn's disease with special respect to chronic diarrhea--a pilot study 1993🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8465554/
- 51: Saccharomyces boulardii does not prevent relapse of Crohn's disease 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23466709/
- 52: Influence of Saccharomyces boulardii on the intestinal permeability of patients with Crohn's disease in remission 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18584523/
- 53: Saccharomyces boulardii in maintenance treatment of Crohn's disease 2000🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10961730/
- 54: Efficacy of Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3856 as an add-on therapy for irritable bowel syndrome 202🔗 0 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31807856/
- 55: A randomized, double-blind, placebo-controlled multicenter trial of saccharomyces boulardii in irritable bowel syndrome: effect on quality of life 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21301358/
- 56: Postprandial Gastrointestinal Function Differs after Acute Administration of Sourdough Compared with Brewer's Yeast Bakery Products in Healthy Adult 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29490103/
- 57: Effectiveness of Saccharomyces boulardii and Metronidazole for Small Intestinal Bacterial Overgrowth in Systemic Sclerosis 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31549334/
- 58: Clinical observation of saccharomyces boulardii combined with cetirizine hydrochloride in children allergic rhinitis 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29798120/
- 59: Aging Eye Microbiota in Dry Eye Syndrome in Patients Treated with Enterococcus faecium and Saccharomyces boulardii 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28676009/
- 60: Probiotic administration attenuates myocardial hypertrophy and heart failure after myocardial infarction in the rat 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24625365/
- 61: Probiotic-fermented purple sweet potato yogurt activates compensatory IGF‑IR/PI3K/Akt survival pathways and attenuates cardiac apoptosis in the hearts of spontaneously hypertensive rats 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24127171/
- 62: Intestinal microbiota determine severity of myocardial infarction in rats 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22247331/
- 63: Probiotic therapy with Saccharomyces boulardii for heart failure patients: A randomized, double-blind, placebo-controlled pilot trial 2015🔗 https://www.internationaljournalofcardiology.com/article/S0167-5273(14)02176-7/fulltext
- 64: Effect of Supplementation with Saccharomyces Boulardii on Academic Examination Performance and Related Stress in Healthy Medical Students: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32438624/
- 65: Dietary and metabolic factors in the pathogenesis of hidradenitis suppurativa: a systematic review 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31651051/
- 66: Meta-analysis of anti- Saccharomyces cerevisiae antibodies as diagnostic markers of Behçet's disease with gastrointestinal involvement 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33028542/