Lyprinol: bienfaits et posologie

-

Le Lyprinol® est une huile précieuse présente dans les moules vertes (Perna canaliculus) de Nouvelle Zélande.
En effet, cette variété de moules est riche en un mélange de 4 acides gras oméga-3. Cette composition huileuse est unique par son action anti-inflammatoire 150 fois supérieure aux huiles de poisson pourtant exceptionnelles en oméga-3.

Présentation et composition

Le lyprinol est une huile, extraite de la moule verte.

Le Lyprinol® se présente sous la forme d'une huile orangée, visqueuse extraite de la moule verte. Elle concentre ainsi tous ses principes actifs.
C'est pourquoi, le Lyprinol® contribue à soulager les symptômes dont l’origine est inflammatoire. Du fait de sa naturalité, il ne présente aucun effet secondaire

Ses composants lipidiques actifs sont des acides gras furaniques (F-acids) mis en réserve dans le foie des poissons. Réserves qui arrivent à saturation après une période de jeûne.
Les études in vivo ont prouvé ses propriétés anti-inflammatoires, des propriétés supérieurs aux omégas-3 et aux huiles de poissons : EPA (acide eicosapentanoïque)1 et DHA.
Tandis que d’autres études ont étudié les bienfaits du lyprinol® sur de nombreuses maladies telles que l’arthrose, l’acné, le psoriasis, les troubles cardio-vasculaires, les douleurs du sportif

Propriétés

Arthrite

L’administration de Lyprinol®  (25 mg / kg) à des rats arthritiques réduit leur douleur en 9 à 14 jours.
D'autre part, les déformations articulaires et les lésions n’étaient plus observables après 1 an de supplémentation comparativement au groupe contrôle2. De même, les cytokines inflammatoires (TNF et IFN) ont drastiquement diminué dès le 14ème jour. Ce qui présage d’une prévention ultérieure de l’arthrite3.

Lorsque cet effet est reproduit chez l’humain, les symptômes avaient disparu pour 38%, après 12 semaines de prise de Lyprinol® . Tandis que pour 60% la douleur et les symptômes arthritiques avaient significativement décru4.

Enfin une autre étude confirme l’amélioration des symptômes arthritiques des genoux et des hanches avec 4 gélules de Lyprinol®  / jour. Après 4 et 8 semaines de traitement, les douleurs avaient régressé de 53 et 80%  respectivement concomitamment à une amélioration de la fonction articulaire5.

Asthme

L’asthme est une pathologie inflammatoire chronique avec stimulation de l’expression des lypoxygénases et des cyclo-oxégénases, production d’éosinophiles et de mucus.
La prise de 2 capsules/ jour de Lyprinol®  pendant 8 semaines, conduit à une baisse des respirations sifflantes et une augmentation de la capacité respiratoire comparativement au groupe placebo6.

L’étude de Wood LG7 montre que la prise de 2 capsules de Lyprinol®  réduit le taux d’éosinophiles, l’hyperproduction de mucus et l’hyperréactivité des voies respiratoires. Tandis qu’aucun effet n’est observé avec des capsules d’huile de poisson.

Enfin, une dernière étude confirme ses vertus quant à la prévention de la bronchoconstriction induite par l’asthme8.

En conclusion, il  présente des effets bénéfiques chez les patients atteints d’asthme atopique. Il supprime le développement de l’inflammation allergique.

Inflammation intestinale

La chimiothérapie affecte l'intégrité intestinale engendrant mucosité intestinale, lésions et inflammation sévère.

Ainsi la prise de Lyprinol® conjointement au traitement de chimiothérapie, préserve mieux les villosités intestinales9.

Par ailleurs, une autre étude a évalué ses effets, lorqu'il est associé à de l’huile d’émeu. Cette huile est connue en Australie pour ses vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’ensemble diminue significativement le stress oxydatif à tous les segments de l’intestin.
Comme précédemment, l’intégrité intestinale est mieux protégée comparativement à la chimiothérapie sans Lyprinol®10‌.

Sportifs

Le sportif d’endurance régulier rencontre une légère inflammation des voies respiratoires. Une des conséquences est la détérioration de la fonction pulmonaire.
C’est pourquoi des sportifs ont consommé 8 capsules / jour contenant chacune 50 mg de Lyprinol® pendant 12 semaines.
Cependant, si la fonction pulmonaire, en particulier l’effort à l’expiration, s’est améliorée, elle demeure statistiquement non significative10.

Une autre difficulté à laquelle sont confrontés les runners d’endurance, est la fatigabilité musculaire. Des doses de 400 mg / jour de Lyprinol®  leur sont proposées pour 11 semaines afin d’étudier leur adaptation à une course de 30 kms. Il s’avère que leur fatigabilité était d’autant améliorée qu’ils étaient moins entraînés11.
Tandis que des doses de 200 mg / jour de Lyprinol® n’ont pas d’effets significatifs sur la prévention des lésions musculaires et la douleur12.

Hyperactivité

Sa consommation durant 14 semaines par des enfants de 6 à 14 ans diminue l’hyperactivité, l’inattention et l’impulsivité par rapport au groupe placebo13.

Les différentes formes

Le Lyprinol est un extrait lipidique de la moule verte Perla canaliculus. Il a été obtenu par un procédé technologique utilisant le CO2 liquide à partir de la moule lyophilisée.
Ainsi, seule la portion lipidique comportant les principes actifs anti-inflammatoires sont contenus dans les capsules de Lyprinol.
Cet extrait est enrichi d'huile d'olive et de vitamine E pour une bonne conservation.

Posologie

Adulte
- phase d'attaque: 4 capsules pendant 1 mois au coucher
puis poursuivre par
- une phase d'entretien: 1 à 2 capsules pendant 1 mois à renouveler si nécessaire.

Enfant de 3 à 12 ans
- phase d'attaque: 3 capsules ouvertes, au repas du soir pendant 3 semaines
Poursuivre par une phase d'entretien d'1 mois: 1 à 2 capsules le soir.

Les effets du lyprinol sont dose-dépendante et peuvent mettre un certain temps à se manifester selon les personnes.

Dangers et précautions

Précautions d'emploi

Il est important de l'arrêter progressivement.

Contre-indications

Ne convient pas:
- aux enfants de moins de 3 ans
- aux femmes enceintes et allaitantes

Effets secondaires

Le Lyprinol est très bien toléré. Aucun effet secondaire n'a été révélé.
Par ailleurs, ne contenant pas de protéines, les risques de réactions allergiques aux mollusques et poissons sont improbables.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction médicamenteuse

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le lyprinol ?

Le lyprinol est une huile, qui est extraite de la moule verte.

Pourquoi prendre du lyprinol ?

Il dispose de nombreux bienfaits :
1. Diminution des symptômes de l'arthrite
2. Prévention de l'asthme et de l'inflammation des voies respiratoires
3. Équilibre de la flore intestinale
4. Traitement de l'hyperactivité

Quelle dose prendre ?

Pour les adultes : 4 capsules pendant un mois avant le coucher
Pour les enfants : 3 capsules ouvertes pendant 3 semaines, pendant le repas du soir

Quels sont les dangers ?

Il est contre-indiqué pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.
Il est nécessaire d'arrêter sa prise progressivement.
Aucun effet secondaire majeur n'a été constaté.
Aucune interaction médicamenteuse connue.

Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.