Lysine: bienfaits et posologie

-

La lysine (L-lysine), un acide aminé essentiel qui assure des rôles biologiques majeurs dans l’organisme. Quelles sont ses principales caractéristiques ? Quels sont les bienfaits de le lysine ? Sa prise peut-elle avoir des effets secondaires ?

Présentation

La lysine est un acide aminé essentiel, elle doit être puisée dans l’alimentation car notre corps ne peut pas le produire. Elle a de nombreuses fonctions biologiques essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cet acide aminé contribue à la production d’hormones et d’enzymes, à la croissance des os et à la formation du collagène et des anticorps. Il a été isolé pour la première fois en 1889 à partir de la caséine, une protéine du lait 1234

Propriétés et vertus

Réduction des virus de l'herpès

L’emploi de la lysine pour combattre le virus responsable de l'herpès a fait l’objet de nombreux essais cliniques. Dans une étude scientifique, l’utilisation d’une crème contenant de la lysine a révélé que les plaies de 87% des patients avaient disparu après 6 jours de traitement, alors que ces épidémies durent habituellement environ 21 jours5.

Dans la majorité des essais cliniques, les résultats montrent qu'elle peut contribuer à diminuer la récurrence et la gravité des crises et peut-être même accélérer la guérison chez certains sujets. D’après les scientifiques, le virus de l’Herpès cesserait de se multiplier lorsque le taux de lysine dans l’organisme dépasse celui de l’arginine (le virus a besoin d’arginine pour se multiplier)678910.

Absorption de calcium

Les bienfaits de la lysine sur l'absorption de calcium sont reconnus. Sa consommation entraîne une meilleure absorption du calcium, en facilitant l’assimilation de ce nutriment et en limitant, par ailleurs, sa perte. Certaines publications scientifiques citent son utilité dans le traitement de l’ostéoporose111213.

Diminution de l'anxiété

La carence en calcium se traduit souvent par des palpitations, de la nervosité et de l’irritabilité. En plus de vous aider à absorber le calcium de manière plus efficace et ainsi réduire l'anxiété, la lysine se comporte comme un antagoniste des récepteurs de la sérotonine, empêchant ainsi partiellement les réponses à l’anxiété14. Un essai clinique dans lequel des patients atteints de schizophrénie ont pris une supplémentation en L-lysine en complément d'une thérapie conventionnelle, montre une diminution des symptômes tels que l’anxiété1516.

Action anti-inflammatoire

Des recherches menées chez la souris ont mis en évidence ses effets anti-inflammatoires sur l’intestin et le pancréas, en cas de syndrome d’intestin irritable ou bien de pancréatite causée par une infection virale1718.

Autres

Les autres bienfaits de la lysine comprennent :

  • La réparation et la construction tissulaire, en favorisant la restructuration des muscles et de la peau19‌.
  • La production de collagène, La dégradation de la lysine mène à la formation de l’allysine, qui est essentielle à la production de collagène et d’élastine.
  • Ce composé assure aussi des rôles importants dans la synthèse d’hormones, d’enzyme et d’anticorps.

Les différentes formes

Gélules ou poudres

La lysine est proposée sous forme de gélules, de comprimés renfermant généralement de 500 mg à 1 g de cet acide aminé. Elle peut aussi se présenter sous forme de poudre mélangée ou non à d’autres acides aminés ou nutriments.

La qualité de la lysine dépend de son degré de pureté et de son absence de molécules non souhaitables: métaux lourds, dioxines...

Sa synthèse consiste à un processus de fermentation de bactéries du genre Brevibacterium lactofermentum, Brevibacterium flavum, ou bien Corynebacterium glutamicum dans un milieu enrichi en glucose. Pour chaque gramme de glucose, ces bactéries peuvent synthétiser près de 0,61 g de lysine. Une fois isolée, elle se présente sous forme de poudre microcristalline blanche, inodore, légèrement salée, très soluble dans l'eau.

Par ce process de fermentation, elle est dite d'origine végétale.

La lysine en bio ?

C'est un acide aminé synthétisé par fermentation bactérienne qui a été purifié. Ce mode de fabrication ne peut pas être labellisé agriculture biologique.

Utilisation

Dosage et posologie de la lysine

Les apports nutritionnels recommandés (ANR) ont été établis par les autorités sanitaires et varient en fonction de l’âge et du sexe :

  • Moins de 7 mois : 103 mg/kg/j
  • 7 à 12 mois garçons et filles : 89 mg/kg/j
  • 1 à 3 ans garçons et filles : 58 mg/kg/j
  • 4 à 8 ans garçons et filles : 46 mg/kg/j
  • 9 à 13 ans garçons : 46 mg/kg/j, filles : 43 mg/kg/j
  • 14 à 18 ans garçons : 43 mg/kg/j, filles : 40 mg/kg/j
  • 19 ans et plus : 38 mg/kg/j

En cas d'infection au virus herpès, il est recommandé de prendre 3 000 mg par jour de cet acide aminé pendant 12 mois, pour éviter les récidives.

Pour améliorer la peau et la chevelure, la dose minimale journalière de 500 mg suffit.

La carence en lysine est rare dans les pays développés. Les grands brûlés et les athlètes pourraient avoir des besoins supérieurs à 1 g par jour. Le stress intense ou de malnutrition peuvent entraîner une carence, provoquant une chute des défenses immunitaires, de l’anémie et un retard de croissance.

Précaution d'emploi

Lorsque l’on prend de la lysine contre le virus de l’herpès, il est conseillé de limiter les aliments riches en arginine, notamment le chocolat, les arachides, les noix et les graines. Ces aliments pourraient atténuer ses effets bénéfiques. Les personnes souffrant de maladies hépatiques ou rénales chroniques devraient consulter leur médecin avant de prendre des suppléments de lysine.

Contre indications

Hyperlysinémie (une maladie génétique rare). Les femmes enceintes et / ou qui allaitent doivent éviter de prendre des suppléments de L-lysine car ses effets sur les femmes enceintes ne sont pas encore connus.

Effets secondaires

Les suppléments de lysine (haute dose 25 g et plus) peuvent causer dans des cas rares des douleurs gastriques et diarrhées. Des cas de maladies rénales ont aussi été signalés, les patients atteints d’insuffisance rénale doivent consulter leur médecin avant de commencer à prendre des suppléments avec de la lysine. La prise de cet acide aminé chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie doit être limitée car cet acide aminé entre dans la synthèse du cholestérol.

Interactions médicamenteuses

Pour le traitement contre le virus de l’herpès, il est conseillé de ne pas prendre des suppléments de lysine contenant de l’arginine car il diminue l’effet du traitement.

Sources alimentaires

  • Légumineuses
    • Lentilles, 6,97 %
    • Pois chiche, 6,69 %
    • Haricot adzuki, 7,53 %
    • Soja, 7,42 %
    • Haricot, 6,87 %
  • Produits laitiers
    • Lait écrémé, 7,48 %
    • Fromage (parmesan)
  • Viande
    • Viande de bœuf  8,31 %
    • Poulet 8,11 %
  • Poissons
    • Chair de poisson, 9,19
  • Crustacés
    • Crevette
  • Céréales
    • Maïs
  • Autres
    • Œuf entier cru, 7,27 % ;
    • Produits fermentés (choucroute, miso…)

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la lysine ?

La lysine est un acide aminé essentiel qui dispose de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'organisme :
1. Réduction des virus de l'herpès
2. Meilleure absorption du calcium
3. Diminution de l'anxiété
4. Action anti-inflammatoire

Où trouver la lysine dans l'alimentation ?

La lysine peut se trouver dans différents aliments :
1. Les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiches)
2. Les produits laitiers (lait, fromage)
3. La viande (poulet notamment)
4. Le poisson
5. Les crustacés (crevettes)
6. Les céréales (maïs)

Comment prendre la lysine ?

En complément alimentaire, la lysine peut se prendre sous forme de gélules ou de poudre.

Quels sont les effets secondaires de la lysine ?

Ce produit est déconseillé pour les femmes enceintes.
En cas forte dose, la lysine peut provoquer des troubles intestinaux.
Pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale ou d’hypercholestérolémie, demandez l'avis de votre médecin avant d'en consommer.
Il est conseillé de ne pas associer la lysine avec un traitement contre l'herpès.


Laure Fourchaud
Laure Fourchaud, Auteur

Rédactrice scientifique - Expertise en nutrition et santé - Doctorat en physiologie de la nutrition - Chercheur pendant 6 ans.