Propolis verte: propriétés et posologies

-

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles butineuses sur les bourgeons et écorces. L’origine botanique et géographique des plantes lui confère des différences de propriétés comme il en est pour le miel.
Ainsi la propolis verte est-elle originaire d’une variété de romarin des champs, Baccharis dracunculifolia, poussant au Brésil dans l’état de Parana.

Présentation

Baccharis d'où est issu la propolis verte

La propolis verte se distingue des autres propolis rouge ou brune par sa richesse en un composé, l’artepilline C, un antioxydant de la famille des phénols.
Elle a la particularité de moduler la réponse immunitaire. Mais pas uniquement.
De nombreuses études1 2 3 ont mis en évidence ses propriétés antioxydante, anti-bactérienne, anti-inflammatoire, anti-cancer en protégeant l’ADN des agents toxiques et en agissant sur l’angiogenèse (développement de vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur).

Propriétés et bienfaits de la propolis verte

Cancer

L’étude de Bhargava 4 parmi d’autres précédemment citées, a montré la capacité de l’artepilline C a stoppé la croissance de cellules tumorales.
Ce composé exerce directement ces effets antiprolifératifs, cytotoxiques et d’apoptose sur les cellules cancéreuses de l’estomac, du côlon ou encore des poumons. 
Dornelas et son équipe ont également constaté que la consommation de propolis verte aidait à protéger l’ADN des dommages causés par des substances carcinogènes comme les nitrosamines5.
L’inhibition de la prolifération des cellules tumorales s’exerce par un effet cytotoxique les conduisant à l’apoptose tout en préservant les cellules saines 6 7. Ces effets seraient dose et temps dépendants.
La propolis verte apparaît comme une thérapie alternative prometteuse dans le cadre de la prise en charge et de la prévention de tout type de cancer.

Anti-bactérienne

La propolis verte permet de lutter contre de nombreuses infections générées, entre autre, par les germes Staphylocoque aureus, Klebsiella, Listeria… 8. Elle serait une application très intéressante dans le traitement des escarres ou autres plaies infectieuses9 avec des bénéfices au niveau cicatrisation, effets secondaires, coût du soin comparativement à un traitement antibiotique.
Plus généralement, la propolis exerce un effet immunomodulateur. Elle maîtrise l’inflammation et la pyrogenèse liées à la réponse immunitaire11 et évite ainsi de possibles altérations organiques.

Antivirale

L’activité antivirale de la propolis a fait l’objet de plusieurs études à l’encontre de virus tels que l’herpès ou Influenza responsable de la grippe. Elle empêcherait la réplication des virus et favoriserait son élimination12.
L’utilisation de propolis verte comme adjuvant à un vaccin stimule la réponse cellulaire et humorale (production d’anticorps)13. Cette stimulation serait due à l’artepilline C.

Antioxydante

Les propriétés antioxydantes de la propolis ont été démontrées au travers des études s’intéressant à la modulation de la réponse immunitaire.
Une des applications de cet effet antioxydant concerne le diabète de type 2 où le stress oxydatif peut être important lorsque la glycémie est mal contrôlée. La prise de 900 mg / jour de propolis verte durant 18 semaines a permis d’augmenter les défenses antioxydantes des diabétiques14.
Bien qu’importante, la capacité antioxydante de la propolis verte est inférieure à celle de la propolis rouge15.

Ulcère gastrique

Une maladie fréquente dont le stress est un des facteurs déclenchants qui conduit à une fragilisation de la paroi gastrique devenant très sensible aux sucs gastriques.
La propolis verte affiche un effet protecteur de la muqueuse stomacale et diminue la sécrétion acide des sucs gastriques16.

Les différentes formes

Les produits à base de propolis verte sont proposés sous différentes formes selon leur utilisation.
Les gélules de propolis purifiée ou les teintures mères sont les formes à privilégier pour avoir des effets thérapeutiques. Les formules sans alcools n'ont pas d'intérêt puisque l'eau n'extrait pas les actifs.

Il existe aussi d'autres formes pour des usages spécifiques:

  • sprays pour la bouche, la gorge ou le nez
  • gommes à mâcher
  • sirops
  • cosmétiques (shampoings, savons, dentifrices). Ils n'ont pas plus d'intérêt que ceux formulés avec de la propolis classique.

En pratique

Posologie de la propolis verte

Les posologies sont les mêmes que pour la propolis classique. Tous les détails sont dans le dossier propolis.

Précautions d’emploi

Si la propolis ne présente pas de seuil de toxicité, il est préférable de limiter la prise de propolis à 3 mois maximum afin d’éviter une éventuelle sensibilité aux produits de la ruche

Contre-indications

- allergie au pollen et produits de la ruche.
- asthme, la propolis pouvant amplifier les crises.
- anti-coagulants et avant une opération chirurgicale. La propolis peut augmenter le temps de coagulation.
- femmes enceintes et allaitantes
- enfants de moins de 3 ans

Effets secondaires

En relation avec une réaction allergique aux produits de la ruche : asthme, crise d’urticaire, légère insuffisance respiratoire ou rénale.
Effet laxatif possible.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction médicamenteuse n’a été relevée. Cependant, un risque d’allergie croisée avec des préparations au peuplier baumier, baume du tigre ou du Pérou peut être rencontré.

Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.

Vous aimerez aussi :