Vitamine C: effets secondaires et contre-indications

-

La vitamine C est une molécule essentielle à l’organisme, que notre corps n’est pas capable de synthétiser. Elle est reconnue pour son action antioxydante.
Une supplémentation en vitamine C est bénéfique à de nombreux égards, cependant il convient de suivre certaines recommandations. Zoom sur les contre-indications et effets secondaires de la vitamine C.

Est-elle contre-indiquée?

Vitamine C en gélules: effets secondaires et contre-indications de cette molécule.

Il n’existe pas de contre-indications particulières pour la vitamine C.
Chez les personnes porteuses d'un déficit en G6PD, des cas d'hémolyse aiguë ont été rapportés, avec des doses d'acide ascorbique supérieures à 1 gramme par jour1‌.

La vitamine C à haute dose et prise de manière prolongée pourrait être un facteur de risque de la lithiase oxalo-calcique (calculs rénaux). Cependant, les preuves scientifiques à ce jour ne sont pas concluantes1.

Il n'y a pas non plus de contre-indications pour les femmes enceintes. En effet, un faible apport en vitamine C peut être associé à certaines complications de la grossesse2 Une supplémentation peut être alors intéressante.

Interactions avec les médicaments

Il peut y avoir un risque d'interactions médicamenteuses avec les traitements suivants: la déféroxamine3, la simvastatine ou la warfarine.

Si vous suivez un traitement médical, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’entamer une supplémentation.

Quels sont les effets indésirables?

La vitamine C peut présenter certains effets secondaires.

Les formes naturelles et de synthèse de la vitamine C sont acides et peuvent donc provoquer une acidité gastrique, plus particulièrement chez les personnes sensibles.

En cas de surdosage, particulièrement au-delà de 1000mg/j, elles peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des sensations de ballonnement et des diarrhées chez certains individus. Il est alors recommandé d'augmenter les doses progressivement.

Les diarrhées peuvent provoquer une déshydratation. Ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé à court terme comme à long terme. Il faut donc veiller à réduire les doses et s’hydrater suffisamment.

Contrairement à la croyance populaire, la vitamine C n’empêche pas de dormir. Elle peut être prise le soir, au moment du coucher.

Les recommandations

Dans certains cas, la vitamine C peut présenter certains effets secondaires. Comment bien l'utiliser, afin d'éviter tout effet indésirable?

L'apport quotidien recommandé (AJR) de vitamine C est de 110 mg / jour pour les hommes comme pour les femmes4. Un chiffre qui est facilement atteint par un régime alimentaire riche en fruits et légumes.

Une supplémentation en vitamine C se fait en général à des doses de 100 à 200 mg, mais des doses bien plus élevées sont utilisées dans divers traitements.

Les compléments de vitamine C sont rapidement absorbés par le corps et le surplus évacué dans les urines, c’est pourquoi ils doivent être pris plusieurs fois dans la journée, afin de maintenir un dosage sanguin adéquat, en fonction du traitement souhaité.

Vous trouverez des informations plus détaillées au sein de cet article: Vitamine C: dosage et posologie.


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur