Vitamine E: bienfaits, dosage et danger

-

La vitamine E fait partie de la famille des vitamines liposolubles. Sa principale action est un puissant pouvoir antioxydant, protecteur des membranes cellulaires. En effet, elle est l'antioxydant lipophile le plus abondant dans notre organisme. Son origine alimentaire se trouve majoritairement dans les huiles végétales. Découverte des bienfaits, dosage et danger de la vitamine E.

Présentation

Découverte

Tournesol: la vitamine E est présente en abondance dans les graines de Tournesol.

C'est en 1922 que la vitamine E fut découverte aux États Unis. Il avait alors été démontré que cette molécule lipidique favorisait la fertilité chez les animaux. De nombreuses études ont été menées depuis et l'effet antioxydant des lipides membranaires n'est plus à démontrer. D'autres effets sur le système cardiovasculaire, sur l'immunité, et sur les maladies neurodégénératives sont à l'étude1 2 3.

Métabolisme

La vitamine E est absorbée dans l'intestin avec les lipides, après digestion par des enzymes appelées lipases et estérases, secrétées par la muqueuse intestinale. Son taux d'absorption par l'organisme est autour de 30%.

La vitamine E absorbée par l'intestin est ensuite rapidement transportée au foie. Une petite partie est utilisée alors pour nourrir les cellules des vaisseaux sanguins. Elle voyage dans le sang grâce à des complexes lipidiques appelés VLDL. Son stockage se fait surtout dans les tissus graisseux du corps, ainsi que dans les muscles. Elle agit ensuite sur toutes les membranes cellulaires. Sa dégradation se fait par le foie, et les produits de la dégradation sont éliminés par les urines4 5.

Propriétés et vertus

La vitamine E est un composant de toutes les membranes cellulaires de l’organisme. Sa fonction principale est la protection de la dégradation par l'oxygène des lipides membranaires. La vitamine E présente de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Propriétés antioxydantes

Nos cellules sont soumises quotidiennement à des processus d'oxydation qui génèrent des radicaux libres. Ces radicaux libres sont physiologiques et utiles à l'organisme pour se défendre des agressions et détruire les cellules endommagées, et jouent aussi un rôle dans la dilatation des vaisseaux.

Cependant, si ces processus générant des radicaux libres deviennent incontrôlables, notamment lorsque l'on manque d'antioxydants, ils deviennent dangereux pour l'organisme. C'est ce que l'on appelle le stress oxydatif6 7 89.

La vitamine E capte les radicaux libres et neutralise leur réactivité: elle possède une grande affinité pour les radicaux lipoperoxydes, superoxydes et hydroxyles; ainsi le transfert d’un atome H de la vitamine E au radical engendre un lipohydroperoxyde stable et un radical vitamine E.

Le radical reste dans la membrane et est vraisemblablement régénéré par l’acide ascorbique ou vitamine C10. Donc, elle protège de l'oxydation les membranes de nos cellules, mais également les lipoprotéines du corps11 12 13 14 15. On la trouve particulièrement en grande quantité dans les membranes des mitochondries, nos « usines à énergie » cellulaires. Elle permet donc le bon fonctionnement énergétique de nos cellules16.

Les acides gras polyinsaturés (oméga 3, oméga 6) étant les premières cibles de la peroxydation, la vitamine E est le premier protecteur de ces lipides membranaires. Plus l’apport alimentaire est important en acides gras polyinsaturés et plus le besoin en vitamine E augmente17. Elle joue également un rôle protecteur dans la dégradation de l’ADN18.

Pour l'aider dans sa fonction de neutralisation des radicaux libres, le sélénium, en tant que cofacteur enzymatique et la vitamine C sont indispensables. Ils permettent sa régénération19 20 21. La vitamine E interagit également avec le coenzyme Q et l’acide lipoïque22.

Sphère cardiovasculaire

Son pouvoir antioxydant est l'action biologique la plus étudiée et connue. Cependant, il semblerait que l'alpha-tocophérol est un rôle protecteur dans les maladies cardiovasculaires23 24 25. En effet, il a été constaté une action sur les cellules impliquées dans la formation de l'athérosclérose. Cet effet passerait par:

  • une inhibition de la prolifération des cellules musculaires des parois des vaisseaux sanguins
  • une inhibition de la libération des médiateurs de l'inflammation par les monocytes
  • une inhibition de l'activité aggrégante des plaquettes26 27 28

Plusieurs études américaines ont permis de démontrer qu’une supplémentation en vitamine E jouait un rôle dans la protection de la fonction vasomotrice du réseau coronarien chez des patients atteints d'athérosclérose, et diminuait le risque d’infarctus29.

Un action hypocholestérolémiante du tocotriénol est à l'étude. Certains tocotriénols (delta et gamma tocotriénols) agissent sur la HMG-CoA réductase, enzyme de la synthèse du cholestérol inhibée par les statines. Un espoir est placé dans la recherche sur ces molécules dans le but de diminuer les doses prescrites de statines30.

Cancer

Des études ont également été menées pour démontrer un effet de freinage de l'expression de certains gènes intervenant dans l'apparition de cancers31.

Une supplémentation en vitamine E a réduit significativement les risques de certains cancers, notamment chez les fumeurs32 33 34 alors que d’autres études n’ont pas mis en évidence d’intérêt d’une supplémentation (cancer de la cavité orale, du larynx, de l’œsophage)35.

Les tocotriénols de la vitamine E de par leur effet de contrôle de la croissance cellulaire donnent de l’espoir pour les futures thérapies de certains cancers36.

Immunité, Allergie

  • Une forte supplémentation renforce l’action des lymphocytes T37.
  • Les tocotriénols renforcent la production d’interféron gamma et de certaines interleukines lors de la vaccination38.
  • Des études chez la souris viennent de montrer un rôle protecteur dans les lésions de l’intestin induites par les allergènes alimentaires39.

Diabète

La vitamine E joue un rôle dans la prévention des rétinopathies diabétiques40.

Maladies nerveuses

Concernant le déclin cognitif, l’apport de vitamine E associé à d’autres antioxydants (béta-carotène, vitamine C, Zinc et Sélénium) est bénéfique sur les performances cognitives41.

Fertilité, Dysménorrhée

La vitamine E améliore la fertilité masculine42 43. Elle a aussi été étudiée dans le but de normaliser le cycle menstruel chez la femme et améliorer les symptômes d'inconforts (douleurs et migraines) 44 45.

Pratique sportive

Les sportifs étant particulièrement sujets au stress oxydant, le statut en vitamine E est intéressant à contrôler , d’autant que l’apport en acides gras polyinsaturés est augmenté46 47 48.

Les dommages musculaires sont plus importants chez les sportifs présentant un déficit en vitamine E, ce qui entraîne une baisse des capacités d’endurance49. Il est donc recommandé de surveiller le risque de déficit, sans apporter pour autant de supplémentation systématique50.

Les différentes formes

Les formes naturelles

Sous le terme de vitamine E se cache un groupe de huit molécules de structures voisines dont l’activité biologique est variable. Elles se répartissent entre 4 tocophérols et 4 tocotriénols :

  • L’alpha-tocophérol, forme la plus active
  • La béta-tocophérol
  • La gamma-tocophérol
  • La delta-tocophérol

Ces 4 tocophérols ont une chaîne phytyle entièrement saturée. Elles varient selon le nombre et la position des méthylations sur le noyau phénolique.

Les tocotriénols ont une chaîne phytyle avec trois doubles liaisons, et varient selon le nombre et la position des méthylations :

  • L’alpha-tocotriénol
  • Le béta-tocotriénol
  • Le gamma-tocotriénol
  • Le delta-tocotriénol

Dans la nature, la molécule représentant l'activité principale de la vitamine E est l'alpha-tocophérol.

L’utilisation d’un mélange de tocophérols et de tocotriénols potentialiserait l’effet antioxydant de la vitamine E51.

Les formes synthétiques

Les industries agroalimentaire et pharmaceutique ont élaboré des vitamines E de synthèse. La forme synthétique est utilisée pour l'enrichissement des aliments et dans la formulation de certains compléments alimentaires. Le mélange le plus courant de vitamine E de synthèse utilisé comprend 8 stéréo-isomères, sa dénomination est all-rac-alpha-tocophérol.

La législation française autorise quatre formes, que l'on peut retrouver dans les étiquettes sous les appellations E306, E307, E308 et E309. La E306 est d'origine naturelle, et largement utilisé comme additif dans les margarines et les matières grasses utilisées dans l'alimentation. Les E307, 308 et 309 sont des produits de synthèse.

Utilisation

Les apports nutritionnels conseillés

Le besoin en vitamine E varie avec l'âge et l'état de santé.

Les valeurs sont variables selon les pays. En France, le dosage recommandé de la vitamine E est le suivant:

  • enfants jusqu'à 9 ans une dose journalière de 6 à 9 mg
  • à partir de 10 ans : 12mg
  • adolescence : entre 12 et 15 mg
  • adulte :12 mg
  • à partir de 75 ans : entre 20 et 50 mg

Il est intéressant de souligner que ces valeurs sont fondés sur la prévention de l'apparition de symptôme de carence, plus que sur la prévention des maladies chroniques touchant le système cardiovasculaire, le cerveau ou l'immunité52.

Plusieurs études européennes ont montré qu'une grande proportion de la population européenne ne consommait pas les apports recommandés53.

Indication

Le besoin quotidien est apporté par une alimentation équilibrée et diversifiée. Il faut privilégier l'utilisation des huiles végétales, consommer des fruits et des légumes en quantité suffisante et penser aux graines de type amandes et noisettes.

Dans le cas de perturbation de l'assimilation des graisses, une supplémentation peut être envisagée. C'est le cas notamment en cas de maladies biliaires, maladie cœliaque, maladie de Crohn qui sont des pathologies de l'intestin. Lors de traitements séquestrant les acides biliaires également.

La supplémentation est par ailleurs intéressante dans les situations provoquant un besoin accru en antioxydants: maladie, tabagisme, pollution, alcoolisme ou chez le sportif en situation de déficit en vitamine E.

Dans toutes les maladies dégénératives telles que l'athérosclérose, l'infarctus du myocarde, les cancers et les maladies neurodégénératives (Alzheimer, dépression), le stress oxydant joue un rôle majeur. L'action antioxydante de la vitamine E semble donc intéressante.

Cependant, en l'absence d'étude de grande envergure sur une supplémentation dans toutes ces maladies, il est recommandé de simplement avoir une alimentation équilibrée et variée amenant les apports nutritionnels conseillés.

En cas d’infertilité masculine, il est important de bien respecter les apports nutritionnels conseillés.

Pour toute supplémentation, il est indispensable de consulter l'avis d'un professionnel de santé, pour éviter le risque d'interaction ou de surdosage.

Posologie et précaution d’emploi

Les études sur les effets bénéfiques de la vitamine E peuvent aller jusqu’à l’administration de plus de 350 mg par jour mais à ces doses, une augmentation des marqueurs du stress oxydatif est observé 54 55.

Une supplémentation à forte dose de vitamine E est même reliée à un risque accru de mortalité56. Les préparations de compléments alimentaires ou boissons d’effort contiennent généralement entre 1 et 4 mg par dose, ce qui reste compatible avec un bon fonctionnement physiologique.

Contre-indications et effets secondaires

La vitamine E peut-elle représenter un danger?
Toute supplémentation est à éviter chez les personnes traitées aux anticoagulants.

A forte dose, elle est reconnue pour être prooxydante57 58 59‌‌ 60 61.

Sources alimentaires

Les sources alimentaires de vitamine E sont nombreuses et variées, vous pouvez retrouver l'ensemble des informations au sein de l'article : Quels aliments contiennent de la vitamine E?

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la vitamine E?

La vitamine E est une molécule lipidique. Elle est reconnue pour ses effets antioxydants.

Pourquoi en prendre?

- Propriétés antioxydantes
- Protection de la sphère cardiovasculaire
- Activité anticancéreuse
- Prévention des rétinopathies diabétiques
- Amélioration des performances cognitives
- Augmentation de la fertilité masculine

Quelles sont les mises en garde?

La vitamine E est contre-indiquée aux personnes prenant des anticoagulants.


  • 1Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 2Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 3Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 4Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 5Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 6Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 7Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 8Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 9Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 10Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 11Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 12Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 13Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 14Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 15Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 16Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 17Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 18Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 19Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 20Encyclopédie des vitamines, Du nutriment au médicament, JC Guilland et Bruno Lequeu, Ed Tec and Doc, 2009
  • 21Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 22Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 23Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 24Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., Ed Lavoisier Médecine et Sciences, 2017
  • 25Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., Ed Lavoisier Médecine et Sciences, 2017
  • 26Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., Ed Lavoisier Médecine et Sciences, 2017
  • 27Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., Ed Lavoisier Médecine et Sciences, 2017
  • 28Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., Ed Lavoisier Médecine et Sciences, 2017
  • 29Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., Ed Lavoisier Médecine et Sciences, 2017
  • 30Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., Ed Lavoisier Médecine et Sciences, 2017
  • 31Les lipides, Nutrition et santé, Claude Leray, Ed Tec and Doc, 2013
  • 32Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., Ed Lavoisier Médecine et Sciences, 2017
  • 33Nutrition : Prinicipes et conseils, L. Chevallier, 3ème edition, Ed Masson, 2009
  • 34Nutrition : Prinicipes et conseils, L. Chevallier, 3ème edition, Ed Masson, 2009
  • 35Nutrition : Prinicipes et conseils, L. Chevallier, 3ème edition, Ed Masson, 2009
  • 36Mécanisme moléculaire de l'effet protecteur de la vitamine E dans l'athérosclérose, Abdelouahed Khalil, Revue canadienne de physiologie et pharmacologie, 2002, 80(7): 662-669🔗 https://doi.org/10.1139/y02-076
  • 37Linxian nutrition intervention trials. Design, methods, participant characteristics, and compliance., B.Li, Ann. Epidemiol., 1993 Nov;3(6):577-85
  • 38Meta-Analysis: High-Dosage Vitamin E Supplementation May Increase All-Cause Mortality, E.R. Miller III, MD, PhD, et coll Ann. Of Internal Med., 4 Janv 2005
  • 39Meta-Analysis: High-Dosage Vitamin E Supplementation May Increase All-Cause Mortality, E.R. Miller III, MD, PhD, et coll Ann. Of Internal Med., 4 Janv 2005
  • 40Meta-Analysis: High-Dosage Vitamin E Supplementation May Increase All-Cause Mortality, E.R. Miller III, MD, PhD, et coll Ann. Of Internal Med., 4 Janv 2005
  • 41ATBC cancer prevention study🔗 https://atbcstudy.cancer.gov/
  • 42Supplemental and Dietary Vitamin E Intakes and Risk of Prostate Cancer in a Large Prospective Study, M. E. Wright et coll, Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2007;16(6). June 2007
  • 43Vitamin E supplementation and in vivo immune response in healthy elderly subjects. A randomized controlled trial., S.N. Meydani et coll, 1997 May 7;277(17):1380-6.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9134944
  • 44Effects of supplementation with tocotrienol-rich fraction on immune response to tetanus toxoid immunization in normal healthy volunteers, D Mahalingam et coll 2011 Jan;65(1):63-9. doi: 10.1038/ejcn.2010.184. Epub 2010 Sep 22.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20859299
  • 45La vitamine E protège la muqueuse intestinale des lésions histologiques induites par la sensibilisation à la beta-lactoglobuline, H Grar, W Dib et coll., Revue française d’Allergologie, Avril 2017, Vol 57 Issue 3, p280
  • 46L’étude SU VI MAX, un essai contrôlé randomisé, en double aveugle, testant l’effet de la supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants sur la santé, S. Hercberg, Annales Pharmaceutiques Françaises, Vol 64, N 6, novembre 2006, p397-401
  • 47A double-blind randomized placebo cross-over controlled trial using the antioxidant vitamin E to treat reactive oxygen species associated male infertility, E Kessopoulou et coll, 1995 Oct;64(4):825-31.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7672157
  • 48The effect of antioxidant treatment on human spermatozoa and fertilization rate in an in vitro fertilization program, E Geva et coll, 1996 Sep;66(3):430-4.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8751743
  • 49Micronutrition, santé et performance, D. Riché, Ed De Boeck , 2008
  • 50Nutrition du sportif, X. Bigard et C.Y. Guezennec, 3ème Edition, Elsevier Masson
  • 51Nutrition du sportif, X. Bigard et C.Y. Guezennec, 3ème Edition, Elsevier Masson
  • 52Nutrition du sportif, X. Bigard et C.Y. Guezennec, 3ème Edition, Elsevier Masson
  • 53Nutrition du sportif, X. Bigard et C.Y. Guezennec, 3ème Edition, Elsevier Masson
  • 54Nutrition du sportif, X. Bigard et C.Y. Guezennec, 3ème Edition, Elsevier Masson
  • 55Vitamin E deficiency and vitamin C supplements : exercise and mitochondrial oxydation, K. Gohil et coll, J. Appl. Physiol. 1986 ;60 :1986-91
  • 56Vitamin E deficiency and vitamin C supplements : exercise and mitochondrial oxydation, K. Gohil et coll, J. Appl. Physiol. 1986 ;60 :1986-91
  • 57Effect of alpha-tocophérol supplemetation on plasma homocysteine and oxydative stress in highly trained athletes before and after exhaustive exercise, SR McAnulty et coll., J. Nutr. Biochem. 2005 ; 16 :530-7
  • 58Combined effets of lipid peroxydation and antioxidation status on carotid atherosclerosis in a population aged 59 to 71 y : The EVA study, C. Bonithon-Kopp et coll. The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 65, Issue 1, 1 January 1997, Pages 121–127
  • 59Vitamin E and vitamin C supplement use and risk of all-cause and coronary heart disease mortality in older persons : the Established Populations for Epidemiologic Studies of the Elderly. LOSONCZY KG, HARRIS TB, HAVLIK RJ (1996). Am J Clin Nutr, 64 : 190-6.
  • 60Vitamin E and vitamin C supplement use and risk of all-cause and coronary heart disease mortality in older persons : the Established Populations for Epidemiologic Studies of the Elderly. LOSONCZY KG, HARRIS TB, HAVLIK RJ (1996). Am J Clin Nutr, 64 : 190-6.
  • 61La vitamine E : état actuel des connaissances, rôle dans la prévention cardio-vasculaire, biodisponibilité, CL Léger, OCL 2000 ; 7(3) : 258–265
  • 62Antioxidant supplementation decreases oxidative DNA damage in human lymphocytes. SJ Duthie et coll (1996) Cancer Res, 56 : 1291-5
  • 63🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15777446
  • 64The effect of vitamin E on the treatment of menstrual migraine Ziaei S, Kazemnejad A, Sedighi A. Med Sci Monit. 2009 Jan;15(1):CR16-9.
  • 65Antioxidant vitamins and their use in preventing cardiovascular disease Farbstein D, Kozak-Blickstein A, Levy AP. Molecules. 2010 Nov 9;15(11):8098-110.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21063272
Mariam Godde
Mariam Godde, Auteur

Dr Mariam Godde, Vétérinaire. Ostéopathe DO, Alimentation Santé et Micronutrition. Praticienne de la Santé Durable.