Rhodiola / Safran
Cette combinaison a été popularisée par le laboratoire Pilèje, via sa marque Phytoprevent. Votre thérapeute ou votre pharmacien vous ont peu-être parlé de ce produit.
Le safran
Le safran est une plante qui augmente l'action de la sérotonine dans l'organisme. Il semblerait que ses composés actifs (crocine et safranal) favorisent la recapture de la sérotonine1, à la manière des antidépresseurs.
C'est pourquoi le safran, est une plante très efficace pour la déprime et les dépressions légères à modérées. Beaucoup d'études sérieuses ont mis en évidence ces bienfaits2 3 4 5. Il serait même aussi efficace que certains antidépresseurs6 7.
La combinaison safran/rhodiola
Ainsi, la combinaison rhodiola/safran est très intéressante pour les personnes qui sont fatiguées et anxieuses voire déprimées. Le safran apporte de la sérénité et la rhodiola donne un côté tonique et gestion du stress très apprécié. Les 2 plantes sont donc très complémentaires pour améliorer la stabilité de l'humeur.
L'avantage de cette association, c'est que le safran et la rhodiola peuvent se prendre avec des antidépresseurs (sous contrôle thérapeutique).
Quels produits prendre
Vous pouvez opter pour le célèbre produit du laboratoire Pilèje. Il vous reviendra à 80 cts par jour environ (11,90€ la boîte sur internet). Son principal problème selon nous, c'est qu'il est rempli d'excipients chimiques.
Autre problème, c'est qu'il vaut mieux prendre rhodiola avant 14h pour son effet tonique. Et qu'il vaut mieux prendre le safran le soir pour bénéficier de son effet sur le sommeil via la sérotonine.
L'alternative consiste à prendre une bonne rhodiola ainsi qu'un bon safran.
Ainsi, vous pouvez donc associer dans la matinée du rhodiola et du safran le soir. Et éviter les excipients chimiques, voire avoir une qualité bio.
Rhodiola / Millepertuis
Le millepertuis
Le millepertuis a les mêmes propriétés que le safran. Lui aussi intervient sur la sérotonine et vraisemblablement sa recapture. Il interviendrait même sur les dépressions sévères avec succès8.
Ce qui le différencie du safran, c'est qu'il est plus tonique. En effet, il augmente la dopamine9, comme la rhodiola.
La combinaison millepertuis/rhodiola
Ce sont 2 plantes qui se renforcent l'une et l'autre. On peut schématiser comme cela:
- Le millepertuis apporte un plus à l'action tonique de la rhodiola
- La rhodiola apporte un plus à l'action du millepertuis sur l'équilibre émotionnel
Néanmoins, attention, car le millepertuis est contre-indiqué avec beaucoup de médicaments, notamment les antidépresseurs.
Prendre les bonnes plantes
Suivez nos conseils plus haut pour la rhodiola en respectant aussi les précautions d'usage : quels sont les dangers et contre-indications de la rhodiola ?
Et, prenez en parallèle un millepertuis suffisamment actif (titré à 0,3% d'hyperforine). Le millepertuis peut se prendre matin et soir.
Rhodiola / Griffonia
La griffonia
La griffonia est la plante reine qui apporte du 5-HTP, le précurseur de la sérotonine. Précédemment, nous avons vu que safran et millepertuis aide l'organisme à recapturer ou "recycler" la sérotine, à la manière des antidépresseurs chimiques. La griffonia, elle, aide carrément à fabriquer de la sérotonine.
Elle est très intéressante pour la dépression, la difficulté de sommeil et la dépression.
La combinaison Griffonia/rhodiola
La griffonia aidera donc à renforcer les effets de la rhodiola sur la dépression, l'anxiété et les difficultés de sommeil.
La griffonia se prend plutôt en fin d'après midi (avec un goûter) ou au repas du soir. Elle apportera sérénité et sommeil, tandis que la rhodiola prise en matinée apportera dynamisme et meilleure gestion du stress. Cette association permet donc d'accompagner l'organisme: éveil la journée, repos la nuit.
Les produits
Choisissez votre rhodiola pour le matin, voire le midi. Et ajouter de la griffonia au goûter ou le soir. Cette dernière doit être à dose équivalente à 100 ou 200 mg de 5-HTP. Là encore, à noter que la griffonia ne peut s'utiliser avec des antidépresseurs.
Rhodiola / Magnésium
Le magnésium est entré dans les habitudes de consommation en compléments alimentaires. C'est le minéral par excellence pour lutter contre le stress et la fatigue qui en découle. C'est une aide indispensable pour équilibrer le système nerveux.
Les vitamines B (la B6 notamment) sont complémentaires du magnésium et aident à son assimilation. Pour l'impact sur les nerfs, la forme bisglycinate de magnésium est la meilleure.
Par conséquent, la cette combinaison est idéale pour le plus grand nombre.
Elle apporte tonus et équilibre nerveux, sans contre-indications. Ajouter de la rhodiola à une cure de magnésium, c'est apporter plus de tonus sur le court et moyen terme. En quelque sorte, c'est régénérer les batteries pour un moment en plus d'aider à passer une période de stress.
Rhodiola / Ginseng
Enfin, nous abordons ici l'association de la rhodiola avec le célèbre ginseng. Les 2 plantes sont dites "adaptogènes". Cela signifie qu'elles aident l'organisme à s'adapter à son environnement, quand celui-ci vit un stress. Ainsi,le ginseng est un proche cousin de la rhodiola. Les 2 plantes vont totalement dans le même sens.
Alors, quel intérêt de prendre 2 plantes différentes qui vont dans la même direction? Pour 2 raisons:
- elles se potentialisent l'une et l'autre, c'est à dire qu'elles renforcent le mouvement de renforcement de l'énergie.
- il arrive que l'on ne soit pas tous réactifs à une plante. Prendre un complexe tout fait ou une association de plusieurs plantes permet de s'assurer d'avoir un effet.
Cette association, sur une période de 3 semaines, permet de booster l'énergie de manière importante. Cette combinaison fait merveille en cas de fatigue ou de période nécessitant beaucoup d'énergie (échéance, examen, épreuve sportive...)
En conclusion
Très schématiquement, il est possible d'entrevoir les bonnes associations de cette manière:
- Vous manquez d'énergie: rhodiola seule
- Vous manquez d'énergie +++: rhodiola + ginseng
- Vous manquez d'énergie et êtes sujet(e) au stress: rhodiola + magnésium
- Vous êtes déprimé(e) ou fragile émotionnellement et fatigué(e): rhodiola + millepertuis ou safran
- Vous êtes sensible au stress et anxieux(se) avec problèmes de sommeil: rhodiola + griffonia
- 1: Graf M, et al. m-CPP-induced self-grooming is mediated by 5-HT2C receptors. Behav Brain Res. (2003)🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12798279
- 2: S. Akhondzadeh, N. Tahmacebi-Pour, AA. Noorbala, et al., Crocus sativus L. in the treatment of mild to moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial, Phytother Res, 2005
- 3: AL. Lopresti, PD. Drummond, Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action, Hum Psychopharmacol, 2014
- 4: Akhondzadeh Basti A, et al. Comparison of petal of Crocus sativus L. and fluoxetine in the treatment of depressed outpatients: a pilot double-blind randomized trial. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. (2007)🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17174460
- 5: Akhondzadeh S, et al. Comparison of Crocus sativus L. and imipramine in the treatment of mild to moderate depression: a pilot double-blind randomized trial {ISRCTN45683816}. BMC Complement Altern Med. (2004)🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15341662
- 6: A. Talaei, M. Hassanpour Moghadam, SA. Sajadi Tabassi, et al., Crocin, the main active saffron constituent, as an adjunctive treatment in major depressive disorder: A randomized, double-blind, placebo-controlled, pilot clinical trial, J Affect Disord, 2014
- 7: HA. Hausenblas, D. Saha, PJ. Dubyak, et al., Saffron (Crocus sativus L.) and major depressive disorder: a meta-analysis of randomized clinical trials, J Integr Med, 2013
- 8: Fava M, et al. A Double-blind, randomized trial of St John's wort, fluoxetine, and placebo in major depressive disorder. J Clin Psychopharmacol. (2005)🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16160619
- 9: Yoshitake T1, et al. Hypericum perforatum L (St John's wort) preferentially increases extracellular dopamine levels in the rat prefrontal cortex🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15148244