Rhodiola, quels sont les dangers et contre-indications?

-

Pour pouvoir profiter pleinement des effets de la rhodiola, il convient de s'assurer de l'utiliser de manière sécuritaire. Comme toutes les plantes, la rhodiola n'est pas dénuée de dangers. En effet, il y a des précautions et des contre-indications à respecter pour son utilisation.

Contre-indications

Les dangers de la Rhodiola



Par prudence, la rhodiola est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitant, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

Pour les personnes atteintes de psychose maniacodépressive (troubles bipolaires), la racine pourrait déclencher des crises d'excitation psychique (manie).

Interactions avec les médicaments

Ces interactions sont purement théoriques. Elles partent du principe que la rhodiola est un stimulant, notamment psychique. Dans le cas où vous prenez ces médicaments, une écoute attentive est nécessaire, voire un conseil est à prendre auprès d'un professionnel de santé compétent dans ce domaine.

Alors, la rhodiola pourrait théoriquement interférer avec les:

  • somnifères: pas de problèmes si la rhodiola est prise avant 14h
  • antidépresseurs: les études tendent à montrer qu'elle peut être prise avec et même améliorerait leurs effets.
  • inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA): un type de médicament pour l'hypertension
  • antidiabétiques: la rhodiole serait hypoglycémiante (en diminuant le cortisol, hormone du stress). Donc, les personnes sous traitement antidiabétique doivent surveiller leur glycémie.

Effets secondaires

La prise de rhodiola peut provoquer de l’excitation. Plus rarement, elle est susceptible d'augmenter la tension artérielle.

Ces manifestations sont très rares, ou bien dues à une mauvaise utilisation de la plante.

La bonne utilisation de la rhodiole

Vous l'aurez compris, les dangers de la rhodiola ne sont pas significatifs. Néanmoins, pour une utilisation optimale pour un maximum d’efficacité, il y a certaines recommandations à suivre:

Posologie et durée

Afin de consommer de la rhodiola de manière sécuritaire, suivez notre guide sur : quelle posologie de Rhodiola prendre ?
En effet, les recommandations des laboratoires sont très hétérogènes et peuvent varier du simple au triple sur un même type de produit.

Le produit adapté

Vous pouvez utiliser aussi nos tests et avis rhodiola qui vous permet de comparer différents produits du marché. Si vous souhaitez un produit issu de l'agriculture biologique, consultez notre dossier : rhodiola bio, la bonne option ?

Les bonnes associations

Enfin, il est possible d'associer rhodiola rosea à d'autres plantes ou nutriments.
Il y a des combinaisons qui fonctionnent très bien ensemble: comment associer de la rhodiola avec du safran, du millepertuis ou du Griffonia ?

Collectif thérapeute

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.