Ascorbate de calcium: bienfaits, danger, posologie

-

L'ascorbate de calcium est une forme non acide de vitamine C. L'acide ascorbique est lié au calcium qui lui confère un rôle tampon. En effet, le calcium équilibre l’acidité naturelle de la vitamine C. Quels sont les bienfaits, danger et posologie de l'ascorbate de calcium?

Présentation

Ascorbate de calcium en poudre: bienfaits, danger et posologie.

L’ascorbate de calcium est composé d’acide ascorbique et de calcium. L’acide ascorbique qui le compose lui procure les mêmes propriétés que la vitamine C, auxquelles s’ajoutent celles du calcium.

L'ascorbate de calcium fournit un apport non négligeable de calcium. En effet, il procure, en moyenne, environ 100 mg de calcium pour 1000 mg d’acide ascorbique. Le fait de lier un minéral à l’acide ascorbique permet de créer une formule au pH neutre, ainsi, tous les ascorbates sont des formes non-acides de vitamine C.

Dans ce cas-ci, le minéral alcanisant est le calcium, mais il est également possible de trouver des ascorbates fabriqués avec d’autres minéraux: du magnésium, du sodium, du zinc...

L’ascorbate de calcium est souvent utilisé en tant qu’additif alimentaire par l'industrie agro-alimentaire pour son pouvoir antioxydant (E302).

Il existe aussi sous une forme brevetée: ester-C®, qui contient de petites quantités de métabolites de la vitamine C qui améliorent sa biodisponibilité.

Propriétés et vertus

L’ascorbate de calcium possède de nombreuses propriétés, du fait qu'il combine celles de la vitamine C et du calcium.

Biodisponibilité

La vitamine C sous la forme d’ascorbate de calcium jouit d’une meilleure biodisponibilité et donc d’une durée d’action prolongée. Grâce à l'ascorbate de calcium, l'absorption de l'acide ascorbique1 et du calcium2 est optimale et renforcée.

En raison de la très bonne biodisponibilité de cette formule, elle permettra de traiter plus efficacement certaines pathologies. Les personnes souhaitant améliorer leur densité osseuse, bénéficieront tout particulièrement de cette association.

Apport de calcium

L’apport en calcium de cette forme d’ascorbate n’est pas négligeable, car le taux de calcium est d’environ 10 % du poids total du produit.

Les populations aux régimes occidentaux, riches en produits laitiers, présentent des taux de calcium élevés. Il faudra donc veiller à ne pas dépasser les apports maximum conseillés, en cas de supplémentation.

Chez l’adulte, la référence pour l’apport alimentaire recommandé en calcium est de 1000 mg chez les 19-23 ans et de 950 mg chez les plus de 24 ans.

Pour les personnes présentant un apport suffisant en calcium, on préférera d’autres formes d’ascorbates comme l’ascorbate de magnésium, de sodium ou d'autres minéraux.

Confort digestif

Les personnes à l’estomac sensible préféreront l’ascorbate de calcium, qui est moins acide que la vitamine C. Cette forme est donc plus douce pour les personnes souffrant d’acidité gastrique.

En cas de brûlures d'estomac, l’acide ascorbique sous ses formes naturelles ou de synthèse est moins bien toléré.

Ester-C® une forme breveté d’ascorbate de calcium

L’Ester-C® est un complexe breveté contenant la vitamine C sous la forme d'ascorbate de calcium. Il renferme également de petites quantités de métabolites de vitamine C, les acides L-thréonique, L-lyxonique et L-xylonique, permettant d’augmenter sa biodisponibilité.

Mis au point au début des années 80, l’ester-C est synthétisé par un procédé aqueux et donc sans solvants, à partir d’un produit de biofermentation naturelle.

Quelques études montrent un avantage de l’Ester C sur l’acide ascorbique, au niveau des taux de concentration présents dans les leucocytes. Il semble que les métabolites de la vitamine C ajoutés, soient responsables de cette augmentation3 4 5.

L’Ester-C serait plus efficace contre le scorbut, qui peut survenir lors d’une carence en vitamine C prolongée. Il permet également de diminuer les taux d’oxalate6. Par conséquent, son prix est élevé.

Les autres bienfaits

L’ascorbate de calcium procure des bienfaits similaires à l’acide ascorbique:

  • Réduction de la fatigue et regain d'énergie
  • Amélioration des performances sportives
  • Stimule la pousse des cheveux
  • Assure la formation de collagène
  • Garantit un fonctionnement optimal du système immunitaire (défenses corporelles)
  • Assure une formation de collagène normale, permettant le fonctionnement optimal des vaisseaux sanguins
  • Augmente l'assimilation du fer
  • Favorise la fertilité
  • Allonge l'espérance de vie: protège les cellules contre le stress oxydatif
  • Régulation de la glycémie
  • Renforce la densité osseuse
  • Préservation de la sphère pulmonaire et cardio-vasculaire
  • Prévention contre le syndrome régional douloureux complexe
    (algodystrophie)
  • Protection contre les substances chimiques (fumée de cigarettes, pollution, pesticides)

Les différentes formes

L’ascorbate de calcium peut se trouver sous forme de poudre, comprimés ou gélules.

Dosage et utilisation

Le dosage recommandé est généralement le suivant: 200 à 1000 mg d'ascorbate de calcium quotidiennement.

Afin de rendre la complémentation plus efficace, les dosages de plus de 200 mg pourront être répartis dans la journée. En effet, cela permet de maintenir un dosage sanguin de vitamine C plus élevé, au sein de l'organisme.
Par ailleurs, il n'y a pas suffisamment d'études scientifiques sur le sujet, pour déterminer les posologies de l’ascorbate de calcium en fonction des pathologies.

En raison de la présence de calcium, cette forme ne pourra pas être utilisée pour les dosages importants.

Précautions d'emploi

L'ascorbate de calcium peut-il représenter un danger? Est-il dangereux pour la santé? Quels sont les risques?

Effets secondaires

De fortes doses d’acide ascorbique, particulièrement au-delà de 1000 mg par jour, peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux: des nausées, des sensations de ballonnement et des diarrhées.

Contre-indications

L'ascorbate de calcium ne représente pas de danger particulier, cependant, il faut être vigilant dans certains cas.

Il est déconseillé d'ingérer de fortes doses, afin d'éviter un surdosage en calcium. Un surdosage peut être dangereux, en cas d’excès de calcium dans le sang ou dans les urines, ou pour les personnes présentant une lithiase calcique (calculs rénaux) ou une insuffisance rénale.
Les individus qui ont subi une immobilisation prolongée doivent être également vigilants.

Pour les femmes enceintes, sa consommation n'est pas contre-indiquée. En effet, une carence en vitamine C peut favoriser certains risques de complications pendant la grossesse. Aussi, il est conseillé de maintenir un apport en calcium suffisant. Cependant, il faut veiller à ne pas dépasser 1500 mg par jour, ceci pendant la grossesse et l'allaitement.

Pour les personnes présentant un déficit en G6PD, il est recommandé de ne pas dépasser 1 gramme par jour7. Des cas d'hémolyse aiguë ont été constatés.

Interactions médicamenteuses

Si vous prenez les médicaments suivants (déféroxamine, simvastatine ou warfarine), il est conseillé de demander conseil à un médecin avant de se supplémenter.

Par ailleurs, le calcium peut interagir avec les traitements suivants: les cyclines, les biphosphonates, les hormones thyroïdiennes et les médicaments contenant du fer, du zinc ou du strontium.

Interactions alimentaires

Certains aliments peuvent réduire l'absorption du calcium:
les aliments réputés riches en acide oxalique (épinards, rhubarbe, oseille, cacao, thé) ou en acide phytique (chocolat, céréales complètes, légumes secs).

Il est donc recommandé de ne pas associer l’ascorbate de calcium avec ces aliments.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'ascorbate de calcium?

L'ascorbate de calcium a les mêmes propriétés que la vitamine C. Contrairement à l’acide ascorbique qui est acide, il présente un pH neutre.

Pourquoi en prendre?

- Réduction de la fatigue
- Renforcement des défenses immunitaires
- Activité anti-oxydante
- Favorise la formation de collagène et l'assimilation du fer
- Protège la sphère cardio-vasculaire

Quelles sont les mises en garde?

Afin d'éviter un surdosage en calcium, il est conseillé de ne pas ingérer de fortes doses. Il peut interagir avec certains traitements et médicaments. Demander conseil à un médecin, avant de commencer une supplémentation.


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathe et professeure de yoga