Ester-C: bienfaits, différences avec la vitamine C.

-

En quoi l’Ester C, est-elle différente de la forme naturelle de la vitamine C ? Apporte t-elle une réelle valeur ajoutée ? Quels sont ses bienfaits ?

Présentation

ester-c

Mis au point dans le début des années 80, l’ester-C est synthétisée par un procédé aqueux (sans solvant), à partir d’un produit de biofermentation naturelle. Ester-C est un complexe breveté contenant la vitamine C sous la forme ascorbate de calcium (non acide) et de petites quantités de métabolites de la vitamine C (acides L-thréonique, L-lyxonique et L-xylonique). Ces petites quantités de métabolites de la vitamine C permettraient d’augmenter la biodisponibilité de l’Ester-C1.

Biodisponibilité

Aucune étude n’a démontré une meilleure absorption de l’Ester-C par rapport aux autres vitamines C synthétiques ou la vitamine C naturelle.

Certains fabricants ou blogs stipulent que cette vitamine C est 4 fois mieux assimilée. Ils expliquent cette biodisponibilité car l'Ester-C contient des métabolites actifs de vitamine C tel que du L-thréonate2‌.

Or, l'étude à laquelle cette affirmation fait référence conclue qu'il n'y a pas de différence significative entre les concentrations sanguines de vitamine C pour les 2 formes. C'est le taux de vitamine C dans les leucocytes qui est 4 fois supérieur, et non le taux sanguin. Donc, cela indique que l'ester-C serait 4 fois mieux assimilée par une partie du système immunitaire, mais pas par l'ensemble de l'organisme.

Ainsi, on peut dire aujourd'hui que l'intérêt principal de cette formule réside dans sa capacité à renforcer plus efficacement le système immunitaire.

A noter que l'Ester-C n'est pas un véritable ester de vitamine C, comme l'est le palmitate d'ascorbyle par exemple. C'est une dénomination commerciale abusive.

Propriétés et bienfaits

Intérêts de l'ester C

L'ester C est une forme de vitamine C qui a en partie démontré son intérêt sur 2 aspects:

  • elle renforce le système immunitaire de façon accrue
  • elle est très bien tolérée par les personnes aux muqueuses digestives sensibles

En dehors de ces particularités, elle aurait les mêmes propriétés que la vitamine C classique.

Selon l'EFSA2, la vitamine C contribue au :

  • fonctionnement normal des os, des cartilages, de la peau
  • métabolisme énergétique normal
  • fonctionnement normal du système nerveux
  • fonctions mentales normales
  • fonctionnement normal du système immunitaire
  • réduction de la fatigue
  • protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant)
  • absorption de fer

Renforcement immunitaire

Un essai clinique a démontré que le niveau de rétention d’Ester-C dans les leucocytes du système immunitaire est supérieur à la vitamine C naturelle. L’Ester-C est capable de rester jusqu’à 24 heures dans les leucocytes. D'autres études ont montré que les métabolites présents dans l’Ester-C pourraient augmenter l'utilisation de la vitamine C par les leucocytes3 4 5.

Confort digestif

La vitamine C sous forme Ester-C préserve les estomacs sensibles, elle est moins acide et plus douce pour l’estomac par rapport à l’acide ascorbique. Elle pourrait être mieux tolérée par les personnes souffrant de reflux acide, comme le montre une étude menée auprès de personnes sensibles aux aliments acides. En effet, les scientifiques ont montré que l'Ester-C par rapport à l’acide ascorbique provoquait moins d'effets indésirables gastriques chez les participants sensibles aux aliments acides6. De part son pH neutre lui permet de significativement diminuer les effets secondaires épigastriques comparativement à une consommation de vitamine C classique.

Autres

L’Ester-C serait plus efficace contre le scorbut7 (carence en vitamine C) et pour diminuer les taux d’oxalate8 9 (un métabolite de la vitamine C). Tout comme la vitamine C naturelle, la prise d’Ester-C en prévention réduirait la durée des rhumes. Cependant les résultats de cette étude n'ont pas été comparés à la vitamine C naturelle10. Le calcium de l’Ester-C apporte une partie des besoins quotidiens en calcium.

En pratique

Dosage et posologie

Il n'y a pas suffisamment d'études pour déterminer scientifiquement des posologies. Les doses indiquées ont été déterminées par différentes sources: ratio par rapport aux hautes doses de vitamine C classique.

Selon les maladies ou les symptômes :

  • contre la fatigue : 500 mg  1 à 2 fois par jour
  • prévention des rhumes : 250 mg à 1 g par jour
  • meilleure absorption du Fer : Combiner 30 mg de Fer à 250 mg de vitamine C par jour
  • prévention de la goutte : 500 mg par jour pendant 2 mois

Utilisation

Il est conseillé 500 mg à 1000 mg par jour, de préférence au cours du repas. La vitamine C peut se prendre sur de longues durées, en fonction des besoins. La prise le soir n'empêche normalement pas de dormir, mais il peut y avoir des sensibilités individuelles. Suivre la posologie indiquée sur le flacon qui respecte les dispositions légales pour les dosages d'apport journalier en vitamine C.

Précautions d'emploi

La posologie de 1000 mg est à respecter, au delà il y a un risque de surdosage. En effet, l’excès de vitamine C peut favoriser la formation de calculs rénaux11 et des troubles digestifs tels que des maux d’estomac ou diarrhées. Pour connaître quel complément est le mieux adapté, il faut examiner précisément vos besoins et demander l'avis d'un thérapeute.

Les femmes enceintes, allaitantes et les personnes souffrant de calculs rénaux doivent signaler leur médecin avant tout prise de supplément en vitamine C.

Les personnes en excès de calcium doivent éviter d'en consommer.

Contre indications

Ne pas consommer plus de 1 gramme de vitamine C en cas d'insuffisance rénale ou d'antécédents de calculs rénaux.


Laure Fourchaud
Laure Fourchaud, Auteur

Rédactrice scientifique - Expertise en nutrition et santé - Doctorat en physiologie de la nutrition - Chercheur pendant 6 ans.