Ascorbate de sodium: bienfaits, danger et posologie

-

L’ascorbate de sodium est une forme de vitamine C, dans laquelle l'acide ascorbique est lié à du bicarbonate de sodium.‌

Présentation

Ascorbate de sodium en gélules: bienfaits, danger et posologie de cet acide organique.

L’ascorbate de sodium est composé d’acide ascorbique et de sodium. Par l'intermédiaire d'un processus chimique, sodium et vitamine C sont associés, afin d'obtenir cette forme particulière.

Il fournit un apport non négligeable de sodium. En effet, il procure, en moyenne, 125 mg de sel pour 1000 mg d’acide ascorbique.
Lier un minéral à de l’acide ascorbique permet de créer une formule au PH neutre, ainsi c'est une forme non acide de vitamine C.

Dans l’ascorbate de sodium le minéral alcanisant est le sodium, mais il existe aussi des ascorbates fabriqués à partir d’autres minéraux: du calcium, du magnésium, du zinc, du potassium…

Propriétés et vertus

L’acide ascorbique qui compose cette forme procure les mêmes bienfaits que la vitamine C.

Propriété antioxydante

L’ascorbate de sodium est un puissant antioxydant; il est très utilisé dans l’industrie alimentaire pour la conservation des aliments. Il est classé dans la liste des additifs alimentaire sous le code E301.

Apport en sel

Pour cette forme, l’apport en calcium est conséquent. Le taux de calcium dépasse généralement les 10% du poids total du produit.

Pour les personnes souffrant d'hypotension et qui doivent augmenter leur apport en sodium, l'ascorbate de sodium peut être une alternative intéressante.
Cependant, pour les individus qui doivent limiter leur consommation en sel et suivre un régime pauvre en sel, cette forme est à éviter. En effet, il est conseillé de ne pas dépasser le dosage de 1000 mg.

L’alimentation occidentale est trop riche en sel, pour la majorité de la population, cette forme sera donc à exclure.

Confort digestif

Les personnes qui souffrent de brûlures à l'estomac préféreront l’ascorbate de sodium, qui est moins acide que la vitamine C pure.

En effet, en cas d'acidité gastrique, les formes naturelles ou de synthèse pures sont moins bien tolérées.

Activité anti-cancéreuse

Quelques études prometteuses montrent des résultat positifs sur certaines cellules cancéreuses1 2.

En effet, une étude réalisée en 2019 sur le glioblastome multiforme (tumeur primitive du cerveau) a montré l'impact bénéfique de l'ascorbate de sodium, pour réduire la prolifération et la mobilité des cellules cancéreuses.

Protection cardio-vasculaire

A la suite d'un infarctus du myocarde, l'administration par injection d'ascorbate de sodium permet d'améliorer les lésions de reperfusion myocardique3.

Traitement du Candida Albicans

Dans une étude in-vitro parue en 2016, l'ascorbate de sodium permettrait d'empêcher la prolifération excessive du Candida Albicans4.

Les autres vertus

L’ascorbate de sodium procure des bienfaits similaires à l’acide ascorbique.

En effet, il permet de:

  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Lutter contre la fatigue et la dépression
  • Soigner le rhume
  • Stimuler le cerveau
  • Favoriser la pousse des cheveux
  • Contrôler la glycémie
  • Augmenter les performances sportives

Il favorise également:

  • La prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et pulmonaires
  • Le renforcement de la densité osseuse
  • La diminution des troubles circulatoires
  • L'amélioration de la fertilité masculine et féminine
  • L'allongement de l'espérance de vie
  • L'assimilation du fer
  • La protection contre certains produits toxiques (pollution, pesticides, polluants)
  • Le traitement de l'algodystrophie

Les différentes formes

L’ascorbate de sodium se trouve sous forme de cristaux ou en poudre. Il est blanc et inodore. On ne le trouve pas en gélules à ce jour.

Dosage et utilisation

En moyenne, une supplémentation en ascorbate de sodium comprend les doses suivantes: de 200 mg à 1000 mg.

Afin de rendre la complémentation plus efficace, les doses de plus de 200 mg peuvent être réparties dans la journée. Cela permet de maintenir un dosage sanguin de vitamine C plus élevé.

A l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'études scientifiques sur l'ascorbate de sodium, pour déterminer clairement une posologie adaptée à une pathologie. Il est alors recommandé de se référer à la posologie de l'acide ascorbique, tout en veillant à ne pas dépasser les doses de sel conseillées.

Effectivement, cette forme ne peut pas être utilisée à de fortes doses, en raison de la présence de sel.

Précautions d’emploi et effets secondaires

Dans le cas d'un régime sans sel, en raison d'une maladie cardiaque ou d’hypertension artérielle, il est préférable d’éviter cette forme. Dans ce cas, il est alors recommandé de se supplémenter en ascorbate de calcium ou de magnésium.

Effets indésirables

Associé à la dopamine, il pourrait entraîner des troubles du système nerveux. Selon une étude datant de 1998, l'association "ascorbate de sodium et dopamine" pourrait influer sur le risque de survenue de la maladie de Parkinson5.

A forte dose (au-delà de 1000 mg par jour), il peut entraîner des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées, ballonnements). Ces désagréments peuvent varier en fonction des personnes.

Par ailleurs, son ingestion pourrait être un facteur de risque de la lithiase oxalo-calcique (calculs rénaux). Néanmoins, à l'heure actuelle, les études scientifiques sont contradictoires.

Contre-indications

En cas d'un déficit en G6PD et pour des doses supérieures à 1 g par jour, des cas d'hémolyse aiguë ont été constatés.

Interactions médicamenteuses

Pour les personnes prenant les traitements suivants (simvastatine, warfarine et
déféroxamine), un avis médical est nécessaire6.

Le sodium peut interagir avec les médicaments riches en sodium, tels que le ximepeg et l’isopedia.

Sources alimentaires

Il est employé comme additif alimentaire pour ses propriétés antioxydantes ou en tant que supplément vitaminique. Ainsi, on peut le trouver dans les pâtés de porc en croûte, les poissons surgelés, les langoustines, les saucisses et les aliments pour bébé à base de céréales.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'ascorbate de sodium?

L'ascorbate de sodium a les mêmes propriétés que la vitamine C. Contrairement à l’acide ascorbique qui est acide, il a un pH neutre.

Pourquoi en prendre?

- Diminution de la fatigue
- Renforcement de la réponse immunitaire
- Pouvoir antioxydant
- Participe à la structure du collagène
- Facilite l'assimilation du fer

Quelles sont les mises en garde?

Il est déconseillé de consommer des doses trop importantes d’ascorbate de sodium, afin d’éviter un excès de sel. Par ailleurs, il peut interagir avec certains médicaments (simvastatine, warfarine, déféroxamine, ximepeg et isopedia).


Marianne Buclet
Marianne Buclet, Auteur

Naturopathie – Hypnose – Yoga