Ascorbate de sodium: bienfaits et posologies

-

Qu'est ce que l'ascorbate de sodium? En quoi, est-il différent de la forme naturelle de la vitamine C ? Dans quels cas l'utiliser?

Présentation

L’ascorbate de sodium est le sel de sodium de la vitamine C (acide ascorbique). L'acide ascorbique est ici lié avec un sel: du bicarbonate de sodium.
L’ascorbate de sodium a les mêmes propriétés que la vitamine C.
Il est classé dans la liste des additifs alimentaire sous le code E301. Puissant antioxydant, il est très utilisé dans l’industrie alimentaire1.

Propriétés et bienfaits

L’ascorbate de sodium a les mêmes propriétés et bienfaits que la vitamine C, mais il est moins acide. En effet, l'acide ascorbique est lié ici avec du bicarbonate de sodium, un sel qui tamponne son acidité. Il est donc recommandé pour les personnes sensibles, notamment celles souffrant de problèmes gastro-intestinaux2.

Par rapport à une autre forme tamponnée qu'est l'ascorbate de calcium, l'ascorbate de sodium n'apporte pas de calcium. C'est donc la forme non à privilégier pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer de calcium.

Selon l'EFSA3, la vitamine C contribue au:

  • fonctionnement normal des os, des cartilages, de la peau
  • métabolisme énergétique normal
  • fonctionnement normal du système nerveux
  • fonctions mentales normales
  • fonctionnement normal du système immunitaire
  • réduction de la fatigue
  • protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant)
  • absorption de fer

Propriété antioxydante

En tant qu’antioxydant, il est très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire pour la préservation des couleurs naturelles des aliments. L’ajout de bioflavonoïdes dans l’alimentation ou sous forme de supplément alimentaire aide à augmenter l’action de l’ascorbate de sodium4.

Sphère cardiovasculaire

Une infusion de vitamine C sous forme d’ascorbate de sodium n'a pas montré de différence significative de la taille de l'infarctus. Cependant, il a amélioré la fraction d’éjection (La fraction d’éjection (FE) est le pourcentage d'éjection du sang contenu dans une cavité cardiaque lors d'un battement). Ce résultat laisse entrevoir un éventuel effet fonctionnel de l’ascorbate de sodium sur l’amélioration de l'atteinte persistante de la fonction ventriculaire gauche à la suite d'un infarctus du myocarde5 6.

Différentes formes

L’ascorbate de sodium se trouve sous forme de cristaux ou en poudre. Il est blanc et inodore. On ne le trouve pas en gélules à ce jour.

Par contre, cette forme est souvent utilisée pour fabriquer la vitamine C liposomale.

Aussi, il est utilisé comme additif alimentaire comme antioxydant ou conservateur pour préserver la couleur des aliments. Il est également utilisé dans les pharmaceutiques7‌ et dans les cosmétiques8‌.

Dosage et posologie

Les posologies indiquées ci-dessous ont été déterminées par différentes sources: ratio par rapport aux hautes doses de vitamine C classique.

Selon les maladies ou les symptômes :

  • contre la fatigue : 500 mg  1 à 2 fois par jour
  • prévention des rhumes : 250 mg à 1 g par jour
  • meilleure absorption du fer : Combiner 30 mg de Fer à 250 mg de vitamine C par jour
  • prévention de la goutte : 500 mg par jour pendant 2 mois

Précautions d’emploi

Attention, pour 1000 milligrammes d’ascorbate de sodium, vous consommerez 111 milligrammes de sodium (sel).
Les personnes qui suivent un régime pauvre en sodium sont généralement invitées à maintenir leur apport total en sodium alimentaire à moins de 2500 mg / jour.

Ainsi, il faut éviter cette forme de vitamine C si vous:

  • avez besoin de suivre un régime pauvre en sodium pour une raison de santé
  • avez de l'hypertension

Dans ces cas, choisissez plutôt l'ascorbate de calcium comme vitamine C non acide.

L’excès de vitamine C peut favoriser la formation de calculs rénaux 5‌ ainsi que des troubles digestifs tels que des maux d’estomac ou diarrhées, troubles urinaires (lithiases oxaliques, cystiniques et uriques). Chez les personnes porteurs d'un déficit en G6PD, des cas d'hémolyse aiguë ont été rapportés avec des doses d'acide ascorbique supérieures à 1 gramme par jour.

Contre indications

D’après l'Efsa, l’utilisation de l’ascorbate de sodium en tant qu'additif alimentaire aux taux indiqués n’est pas toxique.
Les femmes enceintes, allaitantes et les personnes souffrant de calculs rénaux doivent signaler leur médecin avant tout prise de supplément en vitamine C.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire aux concentrations utilisées.

Sources alimentaires

Employé comme additif alimentaire pour ses propriétés antioxydantes ou en tant que supplément vitaminique. Ainsi, on peut le trouver dans les pâtés de porc en croûte, les poissons surgelés, les langoustines, les saucisses et les aliments pour bébé à base de céréales.


Laure Fourchaud
, Auteur

Rédactrice scientifique - Expertise en nutrition et santé - Doctorat en physiologie de la nutrition - Chercheur pendant 6 ans.