Présentation
Il s'agit d'un tripeptide composé de trois acides aminés : l’acide glutamique, la cystéine et la glycine. Il joue un rôle central dans de nombreux processus physiologiques, en raison de son action antioxydante. Ainsi, il est utile pour améliorer un grand nombre de pathologies. Son effet antioxydant permet d’améliorer la détoxification, ainsi que le fonctionnement du système immunitaire 1 2.
Un taux de glutathion suffisant, au sein de l'organisme, semble nécessaire pour être en bonne santé et empêcher la survenue de certaines maladies.
La capacité d'un individu à en produire est variable, car les enzymes impliquées dans sa production et/ou sa régénération peuvent être plus ou moins efficaces. Les prédispositions génétiques influent sur sa production. En cas de stress oxydatif plus important (stress, mauvaise alimentation, exposition à des toxiques..), le besoin en cette molécule peut être accru.
Ainsi, diverses maladies chroniques liées à l'âge, à l’accumulation de toxiques et/ou de métaux lourds, à l’inflammation et aux dysfonctionnements mitochondriaux peuvent être provoquées par un déficit en cette molécule. Augmenter le taux de glutathion permettrait d'y remédier 1. Il a en effet montré un pouvoir d’action sur les inflammations pulmonaires et digestives, telles que le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, ainsi que certaines maladies nerveuses dégénératives.
Certains troubles et maladies chroniques sont associés à une réduction de sa teneur : le vieillissement et ses troubles apparentés 2, les troubles de santé mentale 3, les troubles cognitifs 4, les troubles neurodégénératifs, la maladie d'Alzheimer 5, la maladie de Parkinson 6, le cancer 7, les maladies hépatiques chroniques 8, le diabète 9 10, la mucoviscidose 11, le VIH (virus du SIDA) 12, l’hypertension 13, l’infertilité chez les hommes et les femmes 14, le lupus 15, la sclérose en plaques 16.
Augmenter le taux de glutathion, par la prise de compléments alimentaires, ne semble pas approprié. En effet, certaines études cliniques ont montré des résultats mitigés. Aucune diminution du stress oxydatif n'a été constatée 17 18 19, alors que d’autres études ont montré des bénéfices claires 20 21 22 23 24.
Comme avec de nombreux compléments alimentaires, il est probable qu'une supplémentation ne soit efficace qu’en cas de déficit. Les résultats mitigés des études peuvent s'expliquer par des groupes hétérogènes, contenant des populations, qui présentent des prédispositions génétiques. Ces prédispositions génétiques peuvent influencer la capacité d’assimilation et de fabrication de la molécule par le corps.
Il est possible d’augmenter le taux de glutathion de l'organisme avec des micronutriments, à travers l’alimentation et la complémentation.
Si l’alimentation est déséquilibrée, l’apport insuffisant à long terme peut poser problème.
Une alimentation équilibrée contenant des protéines maigres, des légumes crucifères, des fruits et légumes riches en polyphénols, des herbes et épices, du thé vert et des omégas-3 semble optimale pour augmenter le taux de glutathion. La prise de certains suppléments semble adaptée.
Micronutriments et phytothérapie
Micronutriments
Régime alimentaire
Certains aliments peuvent contribuer à l’augmentation de sa production dans le corps. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet au sein de l'article : Glutathion : dans quels aliments ?
Protéines de lactosérum
Bien que les besoins quotidiens en protéines soient en principe couverts par l’alimentation, la protéine de lactosérum est une alternative lors d’un besoin accru en protéine et en glutathion, probablement en raison de sa teneur élevée en cystéine.
Une supplémentation en protéines de lactosérum pendant 14 jours permet d'augmenter le taux de glutathion lymphocytaire de 24 %, avec la dose de 45 g/jour dans une étude 25.
Chez des patients cancéreux, la consommation de 40 g d'isolats de protéines de lactosérum, en plus du zinc et du sélénium, a augmenté sa teneur de 11,7%, ainsi que d’autres marqueurs bénéfiques 26.
Une autre étude a permis de démontrer que la supplémentation en protéines de lactosérum, par rapport aux protéines de soja, était plus efficace 27.
Il existe potentiellement d'autres acides aminés, qui soutiennent sa synthèse. Des études animales suggèrent que la sérine peut influencer positivement sa production, en raison de la disponibilité de la cystéine et une diminution de l'hyperméthylation 28 29. La sérine pourrait aussi augmenter le taux de glutathion par son métabolisme en glycine, l'un des acides aminés précurseurs utilisés pour sa synthèse.
Un apport complet de tous les acides aminés peut donc être plus intéressant, qu’un apport en acides aminés isolés.
N-acétylcystéine (NAC) et glycine
Trois acides aminés, la glycine, la cystéine et l'acide glutamique se combinent pour former cette molécule dans une réaction biochimique en deux étapes. Par conséquent, le corps humain a besoin des trois acides aminés et d'une fonction enzymatique adéquate pour en fabriquer des quantités suffisantes 30 31.
La cystéine est un acide aminé soufré ; il peut favoriser la synthèse et augmenter le taux de glutathion, ceci également à partir de la consommation d'aliments riches en soufre. C'est particulièrement le cas des aliments contenant des acides aminés soufrés 32.
La N-acétylcystéine (NAC), dérivé synthétique de la cystéine, est plus fréquemment étudiée que cette dernière et suggérée comme un complément intéressant, mais les résultats quant à son utilisation seule sont mitigés.
Dans une revue systématique, comprenant douze essais cliniques, la supplémentation en NAC a été étudiée. En effet, son utilisation pourrait être bénéfique pour certaines populations. Le génotype des participants, pour les enzymes telles que la GST (Glutathion S-transférase), peut conduire à des résultats différents. Des études prenant en compte le génotype pourraient être plus déterminantes 33.
Aussi, chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, une dose élevée de NAC, pendant une période de quatre semaines, a entraîné une augmentation des taux de cystéine et des mesures antioxydantes, sans amélioration proportionnelle des mesures du stress oxydatif. Elle n'a pas non plus permis d'augmenter le taux de glutathion dans le cerveau. De plus, certains des participants ont connu une exacerbation des symptômes de la maladie de Parkinson, qui ont été atténués lors de l'arrêt de la supplémentation en NAC 34.
Une autre étude, portant sur des personnes atteintes de troubles neurodégénératifs, a révélé qu'une seule dose intraveineuse de NAC entraine une augmentation de la teneur de la molécule dans le cerveau. Cependant, l'étude a été réalisée avec peu de participants, sur une période réduite 35.
La NAC pourrait fonctionner en synergie avec d'autres nutriments.
La glycine semble aussi importante que la cystéine pour augmenter le taux de glutathion, en particulier lorsqu'elle est complétée simultanément par du NAC 36.
Une étude a montré que, chez les personnes âgées, cet apport constitue une source d’augmentation efficace de la teneur de la molécule dans le corps 37.
Les études ne sont pas nombreuses, mais il semble que la NAC, associée à la glycine, puisse être plus efficace que lorsqu'elle est est utilisée seule. Une identification du génotype pour la GST pourrait être utile pour connaître le potentiel d’utilisation de la NAC, mais ce type de test n’est pas encore réalisable aisément. Aussi, il est recommandé de ne pas se supplémenter en NAC, si vous êtes atteint de la maladie de Parkinson.
Vitamines B
Les vitamines B participent à de nombreux processus corporels.
La riboflavine (B2) est une coenzyme nécessaire à l'activité du glutathion réductase, qui le convertit en une forme réduite, nécessaire à sa fonction antioxydante 38. Il est donc probable qu'une carence en riboflavine ait un impact sur ce composé.
L'acide pantothénique (vitamine B5) peut également aider à soutenir la synthèse de cette molécule, grâce à son rôle dans la production d'ATP (énergie produite par les cellules pour leur fonctionnement) 44.
Sa production par le corps passe par la méthylation, qui transforme l’homocystéine en cystathionine, puis en cystéine grâce à la vitamine B6 (pyridoxine) 39. La cystéine participe ensuite à sa fabrication. Une carence en vitamine B6 diminue donc sa production.
Une étude récente sur des rats a montré que l’acide folique (B9) peut augmenter le taux de glutathion, au sein de l'organisme 46.
On sait également qu’une carence en B12 est associée à des taux plus faibles 40.
Vitamine C
Une déficience en vitamine C réduit sa production. Une étude a montré, chez des personnes présentant un déficit en ascorbate, que la prise de 500 ou 1000 mg par jour de vitamine C, pendant 13 semaines, permet d'augmenter de 18 % le taux de glutathion lymphocytaire par rapport au placebo 41.
Cela a été aussi observé chez des personnes ne présentant pas de carence 42.
En cas d’apport alimentaire insuffisant, une supplémentation de 500 mg par jour semble être suffisante.
Vitamine E
La supplémentation en vitamine E a été étudiée uniquement chez les populations diabétiques 43 44. Chez les enfants diabétiques de type 1, deux études ont permis de démontrer, qu'un apport en vitamine E de 600 mg/jour, pendant trois mois, a permis d'augmenter le taux de glutathion 45 46.
Chez des adultes atteints de neuropathie diabétique, des résultats positifs ont été trouvés 47.
Une carence en vitamine E reste rare, à l'exception de malnutrition ou de malabsorption intestinale, puisque elle est présente dans les graisses végétales et animales.
Sélénium
Le sélénium est un minéral aux propriétés antioxydantes reconnu. Il est également un cofacteur de la glutathion peroxydase.
Dans une étude chez la souris, la supplémentation en sélénium a augmenté l'expression et l'activité de certaines enzymes liées à cette molécule 48.
Dans une étude chez 336 adultes en bonne santé, comprenant deux groupes génétiques différents (161 d’origine africaine, 175 d’origine caucasienne), une relation positive entre la teneur en glutathion et la supplémentation en sélénium a été observée. Mais malgré des niveaux de supplémentation en sélénium similaires, cette augmentation était plus importante chez les personnes d’origine caucasienne que chez les personnes d’origine africaine 49.
Aussi, la supplémentation en sélénium est nécessaire uniquement en cas de déficience, puisque qu'un excès de sélénium peut contribuer au stress oxydatif 50.
Oméga-3
L'inflammation chronique peut contribuer au stress oxydatif et épuiser l'approvisionnement en ce tripeptide51. C’est en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires que les acides gras oméga-3 ont été étudiés pour leurs effets sur cette substance.
Dans une étude, l'impact des polymorphismes génétiques de la GST sur la relation entre les acides gras oméga-3 et le risque de cancer du sein, chez des femmes chinoises ménopausées, a été analysé. Un effet protecteur accru de l'apport alimentaire en acides gras oméga-3 d'origine marine a été identifié, chez les femmes présentant des polymorphismes génétiques, pour une activité GST réduite 52.
Dans une revue récente de neuf études, portant sur la co-supplémentation en acides gras oméga-3 avec de la vitamine E pour les paramètres de stress oxydatif, aucun changement significatif n'a été observé 53.
Le saumon, en tant qu'aliment complet, source d'acides gras oméga-3, peut augmenter le taux de glutathion, au sein de l'organisme 54.
Acide alpha-lipoïque
L'acide alpha-lipoïque, un acide soufré naturellement produit par le corps humain, est un composé multifonctionnel qui à la fois piège les radicaux libres et aide à la régénération d'antioxydants, tels que le glutathion.
Des études indiquent que l'acide alpha-lipoïque est important pour restaurer la capacité antioxydante. Ces études ont porté sur les maladies vasculaires cérébrales 55, la drépanocytose 56, le diabète de type 2 57 58, la déficience en G6PD (glucose-6-phosphate déshydrogénase) 59, la sclérose en plaques60 , la malnutrition protéique chez les enfants 61, le VIH (virus du SIDA 62 ), avec des résultats positifs.
Micronutrition, phytothérapie ou alimentation
L’utilisation de vitamines et minéraux isolés peut être moins pertinente que celle d’un régime alimentaire équilibré. Les phytonutriments, dans les fruits et légumes, sont associés à de nombreux composés qui agissent en synergie.
Les antioxydants peuvent devenir pro-oxydants dans certaines conditions, notamment lorsqu'ils sont présents en excès et ainsi perturber l’équilibre cellulaire 63.
De nos jours, les études sont encore rares à ce sujet, mais il a été établi que les micronutriments pris conjointement agissent mieux que lorsqu'ils sont pris de manière isolée.
L'une des approches les plus sûres pour renforcer la défense innée contre le stress oxydatif et augmenter le taux de glutathion est la diversité de l’alimentation. La consommation de fruits et légumes réduit le stress oxydatif. Une supplémentation, associée à un régime alimentaire sain, est donc certainement plus efficace.
Au sein des sociétés occidentales, seule 10 % de la population atteint un niveau de consommation suffisant en fruits, légumes et fibres alimentaires, pour maintenir un état de santé optimal 64 65 .
Cependant, peu d'études ont été réalisées à ce sujet. Il a été démontré que la consommation de certains fruits et légumes, tels que les agrumes ou les crucifères, permettent d'augmenter le taux de glutathion chez les personnes du génotype "GTSM1 plus", mais non sur les personnes présentant le génotype "GTSM1 moins" 66.
Plantes stimulant sa production
Romarin
Un extrait de la plante de romarin a été administré pendant 4 semaines à des souris, afin d’étudier l’activité de plusieurs enzymes de détoxification dont la glutathion S-transférase (GST). L’activité hépatique et gastrique de la GST était augmentée, chez les animaux supplémentés en extrait de romarin. Cependant, cette supplémentation n'a pas eu d'impact sur les activités GST pulmonaires. Ces résultats indiquent que les composants de l'extrait de romarin ont le potentiel de protéger le foie et l'estomac des souris 67.
Chez le rat, l'extrait de romarin a entraîné une augmentation significative de la GST hépatique 68.
L'huile essentielle de romarin a également exercé des effets hépatoprotecteurs, chez des rats atteints de lésions hépatiques aiguës induites 69.
Chardon-Marie
Silybum marianum, le chardon-Marie, est connu pour ses propriétés amélioratrices des lésions hépatiques. Le chardon-Marie contient de la silymarine, sept flavoligands et de la taxifoline.
L'activité hépatoprotectrice et antioxydante de la silymarine est due à sa capacité à inhiber les radicaux libres produits par le métabolisme de substances toxiques telles que l'éthanol, l'acétaminophène et le tétrachlorure de carbone. Elle peut augmenter le taux de glutathion hépatique et peut contribuer à la défense antioxydante du foie 70.
Ginkgo Biloba
Les effets d'un extrait standardisé de feuilles de Ginkgo biloba (EGb) et de ses constituants terpéniques, ont été étudiés sur plusieurs marqueurs du glutathion, dans le foie de souris. Un traitement oral d’extrait de feuilles de Ginkgo biloba et de bilobalide, une fois par jour pendant 4 jours, a montré des effets positifs.
Indépendamment, l’extrait des feuilles, le ginkgolide A et le bilobalide ont permis d'augmenter le taux de glutathion 71.
Gingembre
Douze études ont montré les effets positifs du gingembre sur la molécule. La consommation de gingembre en poudre augmente en effet l'activité de la forme peroxydase (GPx) 72.
Curcuma
La curcumine, principe actif du curcuma, a montré pouvoir augmenter le taux de glutathion in vitro et in vivo. Elle est en effet un piégeur de radicaux libres d'oxygène73. Chez le rat, cette augmentation a permis une protection contre les effets toxiques du paracétamol 74.
Ginseng
Une étude sur des rats a montré une corrélation entre la consommation de ginseng et l'augmentation de la teneur de cette molécule, au sein de l'organisme 75. L’association de ginseng noir et d’extrait d’ail noir vieilli à également montré un effet positif en ce sens .76
Baies de ginseng coréen
Les baies de ginseng coréen ont été testées pour leurs effets anti-inflammatoires. Elles ont permis une diminution des espèces réactives de l'oxygène (ROS), une augmentation de la glutathion peroxydase (GSH-Px), de la superoxyde dismutase (SOD) et des activités de catalase (CAT) 77.
Catéchines
Les catéchines sont des composés phytochimiques polyphénoliques naturels, qui existent dans de nombreuses plantes alimentaires et médicinales, telles que le thé, les légumineuses et les rubiacées. Le thé vert, qui contient des catéchines en quantité importante, est reconnu pour augmenter le taux de glutathion.
Des études ont démontré que les catéchines du guarana 78 et du cacao 79 présentent cet effet bénéfique.
Saposhnikovia divaricata
Le mécanisme d'action d’un extrait de panaxynol (PAL) de la racine de Saposhnikovia divaricata a été étudié chez la souris. Des injections de cet extrait ont permis d'augmenter le taux de catalase, de glutathion et de superoxyde dismutase 80.
Hygiène de vie favorisant sa production
Une bonne hygiène de vie permet de favoriser sa production.
Sommeil
Le manque de sommeil chronique peut diminuer sa teneur au sein de l'organisme 81, et ceci semble particulièrement vrai dans le cerveau 82 83. Ainsi, les personnes souffrant d’insomnie présentent des taux plus bas que celles ayant un sommeil suffisant 84.
Activité physique
L’activité physique est bénéfique pour augmenter le taux de glutathion. Il a été démontré que pratiquer une activité permettant de faire travailler le cœur et les muscles simultanément était plus efficace, que de pratiquer l’une ou l’autre activité séparément 85.
Néanmoins, pratiquer un sport en excès, sans suffisamment de repos, est déconseillé 86.
Réduire la consommation d’alcool
L’ingestion chronique d’alcool entraîne un épuisement des réserves dans les poumons 87. Chez les personnes consommant des quantités excessives d’alcool, sa quantité pulmonaire peut diminuer jusqu’à 90 % 88.
Questions fréquentes
Pourquoi augmenter le taux de glutathion ?
Un taux de glutathion élevé est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Anti-oxydant, il permet de prévenir la survenue de certaines maladies.
Comment le faire augmenter naturellement ?
- Une supplémentation en micro-nutriments
- Consommation importante de fruits et légumes
- Utilisation de certaines plantes
- Hygiène de vie saine
Quelles sont les plantes indiquées ?
- Romarin, Chardon-Marie, Gingembre
- Curcuma, Ginseng, baies de Ginseng coréen
- Ginkgo Biloba, Saposhnikovia divaricata
- 1: iGlutathione! 2014🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4684116/A
- 2: The central role of glutathione in the pathophysiology of human diseases 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18158646/
- 3: Glutathione dysregulation and the etiology and progression of human diseases 2009🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2756154
- 4: High blood glutathione levels accompany excellent physical and mental health in women ages 60 to 103 years 2002🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12486409/
- 5: Reduction of plasma glutathione in psychosis associated with schizophrenia and bipolar disorder in translational psychiatry 2017🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5611744/
- 6: Glutathione in the human brain: Review of its roles and measurement by magnetic resonance spectroscopy 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28034792/
- 7: The emerging role of glutathione in Alzheimer's disease 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24496077/
- 8: Repeated-dose Oral N-acetylcysteine in Parkinson Disease: Pharmacokinetics and Effect on Brain Glutathione and Oxidative Stress 2019🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5762253/
- 9: Role of Glutathione in Cancer Progression and Chemoresistance 2013🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673338/
- 10: Selenium, glutathione and glutathione peroxidases in blood of patients with chronic liver diseases 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14740001/
- 11: Cysteine supplementation increases insulin sensitivity mediated by upregulation of GSH and adiponectin in high glucose treated 3T3-L1 adipocytes 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28755973/
- 12: Glutathione Synthesis Is Diminished in Patients With Uncontrolled Diabetes and Restored by Dietary Supplementation With Cysteine and Glycine 2011🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3005481/
- 13: Oxidation contributes to low glutathione in the airways of children with cystic fibrosis 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24659542/
- 14: xEffect of Increasing Glutathione With Cysteine and Glycine Supplementation on Mitochondrial Fuel Oxidation, Insulin Sensitivity, and Body Composition in Older HIV-Infected Patients 2014🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3879663/
- 15: Role of glutathione metabolism and glutathione-related antioxidant defense systems in hypertension 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27511994/
- 16: Review on the role of glutathione on oxidative stress and infertility 2018🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5844662/
- 17: Interaction between glutathione and Apoptosis in Systemic Lupus Erythematosus 2013🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3625500/
- 18: Glutathione in multiple sclerosis: more than just an antioxidant? 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24842957/
- 19: Effects of Oral Glutathione Supplementation on Systemic Oxidative Stress Biomarkers in Human Volunteers 2011🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3162377/
- 20: The systemic availability of oral glutathione 1992🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1362956/
- 21: Increase in the protein-bound form of glutathione in human blood after the oral administration of glutathione 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24877771/
- 22: Reduced intravenous glutathione in the treatment of early Parkinson's disease 1996🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8938817/
- 23: Randomized controlled trial of oral glutathione supplementation on body stores of glutathione 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24791752/
- 24: Oral supplementation with liposomal glutathione elevates body stores of glutathione and markers of immune function 2017🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6389332/
- 25: Medium-term effect of sublingual l-glutathione supplementation on flow-mediated dilation in subjects with cardiovascular risk factors 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28526381/
- 26: The Use of Intravenous Glutathione for Symptom Management of Parkinson's Disease: A Case Report 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29101773/
- 27: An open-label dose-response study of lymphocyte glutathione levels in healthy men and women receiving pressurized whey protein isolate supplements 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17710587/
- 28: Whey Protein Supplementation Improves Nutritional Status, Glutathione Levels, and Immune Function in Cancer Patients: A Randomized, Double-Blind Controlled Trial 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29565716/
- 29: Biochemical and clinical effects of Whey protein supplementation in Parkinson's disease: A pilot study 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27423583/
- 30: Serine prevented high-fat diet-induced oxidative stress by activating AMPK and epigenetically modulating the expression of glutathione synthesis-related genes 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29158183/
- 31: Serine alleviates oxidative stress via supporting glutathione synthesis and methionine cycle in mice 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28759161/
- 32: Dietary Glycine Is Rate-Limiting for Glutathione Synthesis and May Have Broad Potential for Health Protection 2018🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5855430/
- 33: Glutathione synthesis 2013🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3549305/
- 34: Dietary Sulfur Amino Acid Effects on Fasting Plasma Cysteine/Cystine Redox Potential in Humans 2012🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2951494/
- 35: The effect of N-acetylcysteine (NAC) on human cognition - A systematic review 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28438466/
- 36: Repeated-dose Oral N-acetylcysteine in Parkinson Disease: Pharmacokinetics and Effect on Brain Glutathione and Oxidative Stress 2018 /🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5762253
- 37: N-acetylcysteine Boosts Brain and Blood Glutathione in Gaucher and Parkinson’s Diseases 2013🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3934795/
- 38: A randomized placebo-controlled pilot study of N-acetylcysteine in youth with autism spectrum disorder 2016🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4839099/
- 39: N-Acetyl-cysteine against noise-induced temporary threshold shift in male workers 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20638463/
- 40: Dietary Glycine Is Rate-Limiting for Glutathione Synthesis and May Have Broad Potential for Health Protection 2018🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5855430/
- 41: Deficient synthesis of glutathione underlies oxidative stress in aging and can be corrected by dietary cysteine and glycine supplementation 2011🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3155927/
- 42: Riboflavin (vitamin B₂) and oxidative stress: a review 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24650639/
- 43: The methionine – homocysteine cycle 2015🔗 https://www.researchgate.net/figure/The-methionine-homocysteine-cycle-contains-re-methylation-and-transsulfuration_fig6_286447602
- 44: Pantothenic acid and pantothenol increase biosynthesis of glutathione by boosting cell energetics 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15225628/
- 45: Oxidative Stress Markers in Vitamin B12 Deficiency 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26843105/
- 46: The potential protective role of folic acid against acetaminophen-induced hepatotoxicity and nephrotoxicity in rats 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32963203/
- 47: Vitamin C augments lymphocyte glutathione in subjects with ascorbate deficiency 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12499341/
- 48: Vitamin C elevates red blood cell glutathione in healthy adults 1993🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8317379/
- 49: An evaluation of oxidative stress in diabetes mellitus during uncontrolled and controlled state and after vitamin E supplementation 1999🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10778519/
- 50: Evaluation of oxidative stress before and after control of glycemia and after vitamin E supplementation in diabetic patients 2000🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10690938/
- 51: Vitamin E supplementation restores glutathione and malondialdehyde to normal concentrations in erythrocytes of type 1 diabetic children 2000🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10977039/
- 52: Vitamin E supplementation may ameliorate oxidative stress in type 1 diabetes mellitus patients 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21755829/
- 53: Effects of High-dose Vitamin E Supplementation on Markers of Cardiometabolic Risk and Oxidative Stress in Patients with Diabetic Nephropathy: a Randomized Double-blinded Controlled Trial 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29891745/
- 54: Selenium supplementation shows protective effects against patulin-induced brain damage in mice via increases in GSH-related enzyme activity and expression 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24931906/
- 55: Association of selenium status and blood glutathione concentrations in blacks and whites 2012🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3087599/
- 56: Plasma selenium levels and oxidative stress biomarkers: a gene-environment interaction population-based study 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25017966/
- 57: Inflammation and the regulation of glutathione level in lung epithelial cells 1999🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11233143/
- 58: Marine n-3 fatty acid intake, glutathione S-transferase polymorphisms and breast cancer risk in post-menopausal Chinese women in Singapore 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15256483/
- 59: Effect of omega-3 fatty acid plus vitamin E Co-Supplementation on oxidative stress parameters: A systematic review and meta-analysis 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31128941/
- 60: Consumption of salmon v. salmon oil capsules: effects on n-3 PUFA and selenium status 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21736825/
- 61: The blood glutathione system in cerebral vascular diseases and its treatment with alpha-lipoic acid 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18833169/
- 62: Alpha-lipoic acid modifies oxidative stress parameters in sickle cell trait subjects and sickle cell patients 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19231043/
- 63: Effect of alpha-lipoic acid on blood glucose, insulin resistance and glutathione peroxidase of type 2 diabetic patients 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21666939/
- 64: α-Lipoic acid treatment of aged type 2 diabetes mellitus complicated with acute cerebral infarction 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25535146/
- 65: Α-lipoic acid supplementation up-regulates antioxidant capacity in adults with G6PD deficiency 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23416142/
- 66: Effect of lipoic acid consumption on oxidative stress among multiple sclerosis patients: a randomized controlled clinical trial 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23485514/
- 67: Effects of antioxidants on glutathione levels and clinical recovery from the malnutrition syndrome kwashiorkor--a pilot study 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16259789/
- 68: Restoration of blood total glutathione status and lymphocyte function following alpha-lipoic acid supplementation in patients with HIV infection 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18315507/
- 69: Exogenous antioxidants—Double-edged swords in cellular redox state 2010🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2952083/
- 70: Whole Fruits and Fruit Fiber Emerging Health Effects 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30487459/
- 71: A Review of the Science of Colorful, Plant-Based Food and Practical Strategies for “Eating the Rainbow” 2019🔗 https://www.hindawi.com/journals/jnme/2019/2125070/
- 72: Habitual consumption of fruits and vegetables: associations with human rectal glutathione S-transferase 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15284178/
- 73: Tissue-specific enhancement of xenobiotic detoxification enzymes in mice by dietary rosemary extract 1997🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9198114/
- 74: Rosemary extract and carnosol stimulate rat liver glutathione-S-transferase and quinone reductase activities 1996🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8620433/
- 75: Antioxidant activity of rosemary (Rosmarinus officinalis L.) essential oil and its hepatoprotective potential 2014🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4227022/
- 76: Hepatoprotective effect of silymarin 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24672644/
- 77: Alterations in sulfur amino acid metabolism in mice treated with silymarin: a novel mechanism of its action involved in enhancement of the antioxidant defense in liver 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23807810/
- 78: Effects of extract of Ginkgo biloba leaves and its constituents on carcinogen-metabolizing enzyme activities and glutathione levels in mouse liver 2002🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11991253/
- 79: Effect of ginger (Zingiber officinale) supplementation on oxidative stress parameters: A systematic review and meta-analysis 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33458848/
- 80: Curcumin induces glutathione biosynthesis and inhibits NF-kappaB activation and interleukin-8 release in alveolar epithelial cells: mechanism of free radical scavenging activity 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15650394/
- 81: Cytotoxic and cytoprotective activities of curcumin. Effects on paracetamol-induced cytotoxicity, lipid peroxidation and glutathione depletion in rat hepatocytes 1990🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2353930/
- 82: Ginseng-Induced Changes to Blood Vessel Dilation and the Metabolome of Rats 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32727012/
- 83: Synergistic effects of black ginseng and aged garlic extracts for the amelioration of nonalcoholic fatty liver disease (NAFLD) in mice 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34136174/
- 84: Anti-Inflammatory and Anti-Oxidant Effects of Korean Ginseng Berry Extract in LPS-Activated RAW264.7 Macrophages 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33683191/
- 85: Catechins and Their Therapeutic Benefits to Inflammatory Bowel Disease 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28335502/
- 86: Bioavailability of catechins from guaraná (Paullinia cupana) and its effect on antioxidant enzymes and other oxidative stress markers in healthy human subjects 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27302304/
- 87: Monomeric cocoa catechins enhance β-cell function by increasing mitochondrial respiration 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28863367/
- 88: Panaxynol from Saposhnikovia diviaricata exhibits a hepatoprotective effect against lipopolysaccharide + D-Gal N induced acute liver injury by inhibiting Nf-κB/IκB-α and activating Nrf2/HO-1 signaling pathways 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32295432/
- 89: Antioxidant defense responses to sleep loss and sleep recovery 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15472007/
- 90: Effect of REM sleep deprivation on the antioxidant status in the brain of Wistar rats 2012🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4117056/
- 91: Sleep deprivation induces brain region-specific decreases in glutathione levels 1998🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9760133/
- 92: Oxidative stress in patients with primary insomnia 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22401887/
- 93: Effects of exercise training on the glutathione antioxidant system 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17925621/
- 94: Physical exercise intensity can be related to plasma glutathione levels 2001🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11579999/
- 95: Chronic alcoholism alters systemic and pulmonary glutathione redox status 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17507544/
- 96: The alcoholic lung: epidemiology, pathophysiology, and potential therapies 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17220370/